Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous venez d'envoyer un SMS à votre petit ami, à votre meilleure amie ou à un homme que vous apprenez tout juste à connaitre. Mais, votre intuition vous dit que quelque chose ne va pas. Est-on en train de vous mentir ? Bien qu'il soit difficile d'être absolument certain de la véracité des dires de quelqu'un, certains signes révélateurs peuvent vous aider à discerner si une personne vous dit la vérité ou non que ce soit oralement ou par texto.
Étapes
-
La personne met-elle plus de temps à répondre ? Une étude a démontré que les personnes qui mentent dans leurs textos mettent plus de temps (précisément 10 % de temps en plus) à répondre que lorsqu'elles disent la vérité. Et c'est tout naturel : elles ont besoin de temps pour réfléchir et donner une réponse crédible. C'est particulièrement évident lorsque jusqu'ici votre conversation par texto a été très rapide et que tout d'un coup votre correspondant met un temps fou à vous répondre [1] X Source de recherche .
- Si vous possédez un iPhone et que vous voyez les points de suspension « ... » montrant que votre correspondant est en train d'écrire, mais que cela prend vraiment beaucoup de temps, c'est qu'il est peut-être en train de rédiger la réponse parfaite. Il peut donc s'agir d'un signe avant-coureur.
- Notez cependant qu'une personne qui met un peu plus de temps à répondre que d'habitude ne ment pas forcément. Par exemple, si votre correspondant vous aime vraiment beaucoup, il mettra plus de temps à répondre, car il voudra vous impressionner. Une autre possibilité (moins plausible) est qu'un imprévu l'ait empêché de vous répondre alors que vous venez tout juste de lui poser une question importante.
-
La réponse semble-t-elle trop compliquée ? Si vous venez de poser une question très simple comme : « Qu'as-tu fait hier soir ? » et que votre correspondant vous envoie un long texto de trois paragraphes, il tente peut-être de cacher la vérité. Certaines personnes pensent que plus elles donneront de détails, plus leur réponse sera convaincante. Cependant, c'est tout le contraire, surtout si habituellement votre correspondant ne vous envoie pas de longs textos descriptifs.
- Si votre correspondant(e) vous décrit sa soirée jusque dans les moindres détails alors que vous ne vous attendiez qu'à recevoir une réponse simple, il est possible qu'il ou elle essaye de vous convaincre de la véracité de son mensonge.
- Si la personne ne sait pas très bien mentir, elle pourrait même se corriger et revenir sur ce qu'elle a déjà écrit en plein milieu de votre conversation.
-
Est-ce que la personne essaye de changer rapidement de sujet ? Si c'est le cas, il s'agit d'un autre signal d'alarme. Il ou elle ment. Ceci est également vrai si vous vous trouvez face à face avec la personne. Si l'homme ou la femme avec qui vous conversez vous ment, il est naturel qu'il ou elle préfère ne pas s'étendre sur le sujet. La personne peut aussi essayer de détourner votre attention en répondant rapidement à votre question puis en vous en posant une autre plus compliquée.
- Si votre correspondant est un homme, il pourrait dire : « Je suis sorti jusque tard dans la nuit avec Jean. Et ta soirée alors, comment s'est-elle passée ? »
-
Est-ce que la personne vous informe soudainement qu'elle doit vous laisser ? Il s'agit également d'un indice révélateur flagrant. Si votre correspondant vous fait ce coup-là, ce n'est pas un très bon menteur. Si jusqu'ici vous avez eu une très bonne conversation et que tout d'un coup il veut vous laisser, c'est probablement qu'il s'est soudainement rendu compte que vous avez peut-être découvert qu'il ment. Il veut vous laisser, car il n'a pas envie d'assumer les conséquences de son mensonge.
- Ce genre de comportement est particulièrement suspect si la personne vous laisse sans donner d'explication alors que vous pensiez qu'elle n'avait rien de prévu à ce moment précis.
-
Est-ce que la personne devient mielleuse à votre égard après vous avoir répondu ? Dans ce cas, il y a certainement anguille sous roche. Il n'est pas dans son habitude de vous dire combien vous lui manquez ou de vous complimenter sur votre beauté. Cependant, il vous écrit des paroles doucereuses juste après vous avoir donné une réponse plutôt louche. Il essaye donc probablement de camoufler son mensonge.
- Si votre correspondant a l'habitude de vous dire des choses gentilles, il ne vous ment pas forcément, car ses compliments ne sortent pas de l'ordinaire. Cependant, s'il vous dit soudainement toutes les choses que vous voulez entendre, cela pourrait cacher quelque chose.
- De même, si vous n'entretenez pas une relation amoureuse avec votre correspondant, mais qu'il ou elle vous fait tout d'un coup un compliment ou vous prodigue des encouragements, il ou elle essaye peut-être de vous faire penser à autre chose pour dissimuler son mensonge.
-
Repérez le vocabulaire appuyé (ou emphatique). L'utilisation de ce genre de vocabulaire ne signifie pas forcément qu'une personne vous ment. Cependant, si habituellement votre correspondant ne se montre pas trop émotif ou emphatique dans ses textos et qu'il le devient tout d'un coup, il est possible qu'il le fasse parce qu'il veut absolument que vous croyiez à son mensonge. Cela se vérifie également pour les petites amies ou les arnaques offrant des épouses sur catalogue [2] X Source de recherche .
- Si votre petite amie vous dit : « Tu m'as vraiment beaucoup, beaucoup manqué hier soir. Bien que nous ayons fait une soirée entre filles, j'aurais vraiment beaucoup aimé que tu sois là. » De telles paroles indiquent peut-être qu'elle fait de gros efforts pour cacher le fait qu'elle ment.
-
Faites confiance à votre instinct. Il est impossible d'être tout à fait sûr qu'une personne vous ment à moins d'avoir des preuves concrètes ou de lui demander de vous dire la vérité. Cependant, votre cœur et votre instinct peuvent vous lancer des signaux d'alarme. Si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas et que vous n'êtes pas satisfait des réponses que vous recevez à vos questions, il y a de fortes chances que votre correspondant vous ment. Si cela vous pose un gros problème, la seule façon de mettre les choses à plat est d'en parler et de demander à connaitre la vérité.
- Malheureusement, une étude a démontré que les gens ne sont généralement capables de détecter les mensonges qu'une fois sur deux environ (54 % du temps précisément). Donc, la probabilité que vous puissiez détecter un mensonge revient à tirer une pièce à pile ou face. Cependant, en suivant votre instinct, vous devriez pouvoir discerner si la personne vous ment ou pas, surtout si ce n'est pas la première fois [3] X Source de recherche .
Publicité
-
Est-ce que la personne utilise des locutions qualificatives pour vous répondre ? Si elle le fait continuellement, cela peut-être un signe révélateur qu'elle ment et qu'elle veut à tout prix que vous la croyiez. Ces petites expressions indiquent que votre correspondant n'est pas certain de la crédibilité de sa réponse. Il a l'impression qu'il doit s'efforcer de vous convaincre. Voici quelques exemples d'expressions qui vous aideront à identifier un menteur :
- « Pour être honnête... »
- « Ce que je veux dire, c'est que... »
- « Ne te méprends pas, mais... »
- « En fait, c'était plus comme... »
-
Est-ce que la personne vous donne des réponses vagues ou évasives ? Un menteur donnera des réponses vagues qui lui permettront de s'en sortir facilement si besoin est lorsqu'il raconte son histoire. Il veut tout simplement éviter d'être mis au pied du mur. Par exemple, si la personne semble hésitante lorsqu'elle vous raconte sa soirée ou vous donne des réponses vagues quant à ce qui s'est passé, il est probable qu'elle ne vous dit pas toute la vérité. Voici quelques expressions qui vous aideront à repérer des mensonges [4] X Source de recherche :
- « Je crois qu'il était environ minuit quand … »
- « Peut-être que c'était parce que... »
- « Je suis probablement rentré vers 2 h du matin »
- « Je ne suis pas certain si... »
- « Cétait comme si... »
-
Est-ce que la personne semble différente par rapport à d'habitude ? Vous connaissez cette personne et son style d'écriture lorsqu'elle vous envoie des textos. Par exemple, votre correspondant homme vous envoie normalement des textos plutôt décontractés. Ou bien vous conversez avec une femme qui vous envoie toujours des messages ne contenant aucune faute d'orthographe. Cependant, en lisant un de ses messages, vous avez l'impression qu'il provient de quelqu'un d'autre, la personne avec qui vous conversez pourrait très bien être en train de vous mentir. Celle-ci ne semble pas être elle-même parce qu'elle est trop occupée à essayer de concocter la réponse parfaite. Ou pire encore, elle pourrait être en compagnie de quelqu'un d'autre qui lui dicte ce qu'elle devrait écrire.
- Relisez les anciens messages de votre correspondant. Avez-vous l'impression qu'il s'agit de la même personne ou que des extraterrestres ont pris contrôle de son téléphone ? Même si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur la raison pour laquelle le texto vous parait étrange, vous saurez qu'il s'agit d'un mensonge.
-
Est-ce que la personne passe d'un temps à l'autre ? Le fait d'utiliser le passé puis le présent et de nouveau le passé dans le même texto est un autre signe révélateur d'un mensonge. En effet, la personne est tellement occupée à fabriquer son histoire qu'elle en oublie de la relater au passé plutôt qu'au présent. Si votre correspondant ne change pas habituellement de temps dans ses phrases et qu'il commence soudainement à utiliser des temps différents dans ses textos, il s'agit d'un signal d'alarme. Ce signal est d'autant plus fort si les textos changent alors que vous pensez l'avoir pris la main dans le sac à vous mentir [5] X Source de recherche .
- Soyez sur votre garde lorsqu'une personne vous écrit un texto du genre : « Hier soir, je suis sorti boire quelques bières avec des potes. Mais je n'ai pas beaucoup bu. Ensuite, je suis rentré à la maison avant minuit. »
- Le changement de temps peut s'effectuer naturellement chez les personnes qui mentent, car elles sont en train d'inventer leur histoire au moment même où elles l'écrivent. Elles passent donc du passé au présent sans s'en rendre compte.
-
Soyez sur vos gardes lorsque la personne vous écrit des détails sans importance. Si votre correspondant ne converse normalement pas beaucoup avec vous par textos et qu'il se met soudainement à vous donner une foule de détails insignifiants, il essaye peut-être de camoufler un mensonge en essayant de vous raconter une histoire très crédible. Par exemple, vous lui demandez avec qui il était et il vous répond en vous donnant d'autres détails comme le genre de musique qui passait dans la boite de nuit ce soir-là. Dans ce cas, il est fort probable qu'il est en train de vous mentir.
- Par exemple, votre correspondant vous dit : « Je suis sorti avec Jim tard la nuit dernière. Il n'arrêtait pas de parler de son équipe de foot. Mais ça ne m'a pas trop dérangé parce que nous avons mangé les meilleures frites au fromage au monde. » S'il donne ce genre de détails alors qu'il ne le fait normalement pas, il est possible qu'il mente.
-
Est-ce que la personne utilise soudainement un français raffiné ? Si votre correspondant ne s'attarde pas habituellement sur la grammaire et qu'il vous envoie soudainement des textos qui pourraient sortir tout droit d'un manuel de français, cela indique qu'il dépense beaucoup d'énergie à essayer de vous faire croire qu'il dit la vérité. D'un autre côté, si votre correspondant à l'habitude de vous envoyer des textos grammaticalement corrects, il ne vous ment pas.
- Si votre correspondant utilise normalement beaucoup d'abréviations, ne respecte pas toujours la ponctuation ou les lettres capitales ou vous envoie des textos bourrés de fautes d'orthographe et que vous recevez tout d'un coup quatre phrases grammaticalement parfaites, il est peut-être en train de vous mentir.
-
Est-ce que la personne évite d'utiliser tout pronom personnel ? Le fait d'enlever les pronoms personnels dans une phrase indique également qu'une personne ment lorsqu'elle vous répond ou vous raconte son histoire. Cela lui évite de reconnaitre ses responsabilités par rapport à ce qui s'est passé. C'est comme si la situation était arrivée « d'elle-même » et que personne n'est en faute. En général, l'utilisation soudaine de la voix passive peut indiquer qu'il y a anguille sous roche [6] X Source de recherche .
- Une personne qui dit la vérité écrira probablement : « Je suis sorti tard hier soir avec des potes. Nous avons fini par appeler un taxi pour rentrer. Je ne me suis même pas rendu compte de l'heure. »
- Une personne qui ment écrira la même chose sans toutefois utiliser de pronoms personnels : « Tout le groupe est sorti. Un taxi a finalement été appelé. Le temps a filé à une vitesse... »
Publicité
Références
- ↑ http://news.byu.edu/archive13-sep-lyingchats.aspx
- ↑ http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304652804579571902317664802
- ↑ http://news.byu.edu/archive13-sep-lyingchats.aspx
- ↑ http://www.news.com.au/technology/online/how-to-tell-if-someone-is-lying-to-you-online-or-in-a-text/story-fnjwmwrh-1226924877984
- ↑ http://www.news.com.au/technology/online/how-to-tell-if-someone-is-lying-to-you-online-or-in-a-text/story-fnjwmwrh-1226924877984
- ↑ http://lifehacker.com/catch-a-lie-in-an-email-or-text-message-by-looking-for-1579051180
Publicité