Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous mettez fin à une mauvaise relation, vous choisissez de préserver votre autoestime et votre santé : après tout, les amitiés toxiques peuvent causer du stress et même des maladies  [1] . Vous pouvez parler à votre ami et l'informer de la décision que vous avez prise ou vous pouvez garder vos distances et ne pas lui faire savoir ce que vous ressentez (il finira par comprendre le message). Enfin, en dernier recours, vous pouvez également couper les ponts avec lui. Se débarrasser d'un(e) mauvais(e) ami(e) est difficile, mais croyez-le, votre vie va s'améliorer !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lui parler

Télécharger l'article
  1. N'affrontez pas votre ami sans d'abord prendre le temps de mettre vos sentiments au clair et de comprendre pourquoi vous le considérez comme un mauvais ami. Le terme « mauvais » est assez large et peut englober bien des idées différentes. De plus, demandez-vous si vous voulez réellement vous débarrasser de cette personne ou s'il y a une chance de sauver la relation. Posez-vous quelques questions pour faciliter la discussion. Essayez de répondre aux questions suivantes.
    • Votre ami est-il contre vos valeurs ?
    • Est-ce qu'il vous rabaisse constamment ?
    • Est-il indigne de confiance ?
  2. Fixez un moment pour le rencontrer et trouvez un endroit loin des autres où vous pourriez parler tous les deux.
    • Dites quelque chose comme ceci : « Est-il possible qu'on puisse parler après les cours aujourd'hui ? Je t'attendrai à la porte. »
    • Parlez dans un endroit où personne d'autre ne peut vous entendre. Si quelqu'un s'approche, demandez-lui de vous laisser un peu d'intimité.
  3. Si vous êtes assez courageux(se), discutez de toutes les questions que vous pourriez avoir, sinon, soyez plus vague. Vous devriez être le plus honnête possible, mais sachez que le fait de partager vos sentiments est utile.
    • Annoncez-lui gentiment la nouvelle. Même si vous allez le confronter à cause de son comportement, vous pouvez quand même être respectueux envers lui  [2] .
    • Parlez à la première personne, par exemple : « Je me suis sentie très blessée quand tu te moquais de moi » ou « Je me sens utilisée quand je passe du temps avec toi. » De cette manière, vous exprimez vos sentiments et évitez de lui faire porter le chapeau. Si vous dites des choses comme « Tu te sers de moi pour ma voiture » ou « Tu ne fais que m'ennuyer », votre ami peut se mettre sur la défensive.
  4. Si vous voulez mettre un terme à une amitié à cause de problèmes comportementaux (abus de substances, comportements à risque ou mauvais rendement scolaire), vous pouvez rendre service à la personne en lui parlant de la situation. Faites-lui savoir que vous tenez à elle, mais que vous ne souhaitez plus être en sa présence quand il se comporte de telle ou telle manière  [3] .
    • Voici un exemple : « Sarah, je tiens à toi, mais je pense que tu bois beaucoup ces derniers temps et cela ne me plait pas. J'espère que tu pourras obtenir de l'aide. »
    • Cependant, il est préférable de ne pas avoir cette discussion au cas où vous pensez que vous pourriez avoir plus de problèmes avec votre ami si vous lui parlez de son comportement.
  5. Il est important de ne pas blâmer ou critiquer votre ami, mais plutôt de vous concentrer sur vos propres sentiments, opinions et valeurs. Une façon d'éviter une dispute est de vous blâmer pour la fin de l'amitié. Vous pouvez lui dire que votre amitié ne fait pas ressortir ce qu'il y a de meilleur en vous ou que vous n'aimez pas ce que vous ressentez  [4] .
    • Voici un exemple : « Après tout ce temps avec toi, je me sens toujours très stressée. Une amitié ne devrait pas ressembler à ça. »
    • Reconnaissez votre rôle dans la situation. Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « certaines des choses que nous avons faites ne m'ont jamais plus, mais je n'ai rien dit. Excuse-moi de ne pas avoir été honnête avec toi à ce moment-là  [5] . »
  6. Dites à votre ami ce que vous voulez à partir de ce moment-là. Vous pouvez choisir de couper les ponts avec lui ou vous pouvez vouloir prendre vos distances pendant un moment. Soyez clair(e) et assurez-vous qu'il vous a compris.
    • Par exemple, dites ceci : « Ce n'est sans doute pas facile à entendre et non plus à dire pour moi, mais je ne veux plus être ton ami. Alors, je ne répondrai pas à tes SMS et je ne passerai pas du temps avec toi. Je suis désolé que la situation soit ainsi, mais je ne peux plus continuer comme ça. »
  7. C'est normal de se sentir triste à cause de la perte de l'amitié, même si ce n'était pas bon. Vous avez sans doute passé de bons moments ensemble et vous avez apprécié le lien qui vous unissait  [6] .
    • Il est possible que vous ayez des émotions confuses liées à la fin de l'amitié. Vous pouvez ressentir de la tristesse, du soulagement, de la colère et de la paix en même temps. Il peut être utile d' écrire dans un journal intime ou de discuter avec un ami ou un adulte en qui vous avez confiance pour clarifier vos sentiments.
    • Prenez tout le temps dont vous avez besoin et faites ce que vous aimez. Écoutez votre chanson préférée, faites du sport ou une longue promenade, allez prendre un café avec quelqu'un ou priez. Rétablissez la connexion avec vous-même.
  8. Même si vous n'êtes plus amis, vous pouvez quand même être courtois. Vous ne perdez rien à vous comporter avec respect envers une autre personne, même si vous ne l'aimez pas beaucoup.
    • Travaillez avec elle sur des projets de classe s'il le faut. Concentrez-vous sur la tâche à accomplir. Si elle tente de faire un drame, vous pourriez lui dire ceci : « Essayons simplement de terminer ce projet. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'éloigner de son ami

Télécharger l'article
  1. Si vous avez besoin d'un peu d'espace et que vous ne vous sentez pas à l'aise d'en parler avec votre ami, prenez la décision de fixer vous-même certaines limites à vos fréquentations. Déterminez votre niveau de confort et respectez-le.
    • À titre d'exemple, vous pouvez décider que vous n'êtes à l'aise de voir la personne qu'en présence d'autres amis ou vous pouvez choisir de lui parler seulement à l'école.
    • Vous pouvez prendre la décision de ne pas répondre à ses appels ou de ne pas lire ses SMS.
    • Au cas où elle vous demanderait pourquoi vous avez pris vos distances, vous pourriez dire ceci : « J'ai juste besoin d'un peu d'espace » ou « Je pense à beaucoup de choses » et ne rien faire de plus.
  2. Si la personne vous invite quelque part et que vous n'avez pas envie d'y aller, vous pouvez inventer une excuse formelle pour refuser l'invitation. Par exemple, vous pourriez dire que vous êtes malade, avez des obligations familiales ou trop de devoirs. Cela dit, sachez que les choses pourraient se compliquer si vous avez des amis en commun. Il vous faudra trouver des excuses claires et cela peut parfois être difficile.
    • Supposons qu'elle vous demande si vous voulez sortir avec elle ce weekend, vous pourriez répondre : « Je serai très occupé toute la fin de semaine avec des obligations professionnelles et familiales. »
    • Souvenez-vous qu'il faudra peut-être continuer à trouver des excuses pendant un bon moment pour ne pas la voir. Cela peut être épuisant aussi bien que malhonnête. À long terme, vous devrez être direct(e) avec elle et cesser de trouver des excuses, car cela ne fera que vous stresser. Trouver des excuses ne fera qu'engendrer du stress. Par conséquent, il est important de ne s'en servir comme solution à très court terme que si c'est nécessaire.
    • Évitez d'inventer une excuse pour ne pas sortir avec elle et faire quelque chose d'autre à la place. Si vous dites que vous ne vous sentez pas bien, vous devriez rester à la maison au lieu d'aller chez un autre ami une heure plus tard, car tout le monde aurait l'impression que vous êtes malhonnête.
  3. Vous pouvez leur demander de vous « forcer » à cesser de passer du temps avec votre ami et de vous aider à vous éloigner de lui. Vous n'aurez pas du mal à le faire s'ils ne l'aiment pas.
    • Dites-lui que vos parents veulent que vous vous consacriez davantage à vos études ou que vous ne sortiez pas si tard la fin de semaine (ou toute autre excuse nécessaire pour vous sortir de cette situation). Dans la plupart des cas, les parents n'ont pas peur d'être perçus comme les méchants pour aider leurs enfants à sortir d'une situation difficile.
    • Dites à vos parents que vous avez des problèmes avec quelqu'un de proche. Dites-leur pour quelles raisons vous souhaitez mettre un terme à cette amitié, en leur donnant des exemples précis de son comportement. Demandez-leur de vous aider à gérer la situation.
    • Vous pourrez leur dire ceci : « Lysa a été très méchante dernièrement. Elle se dispute avec moi et passe du temps avec un groupe de personnes qui ne me plait pas. Je ne veux pas passer plus de temps avec elle en dehors de l'école. J'espérais alors que vous puissiez m'aider. Quand elle m'invitera prochainement à faire quelque chose avec elle, essayez de m'aider à trouver une façon de refuser son invitation. »
  4. Envisagez d'écrire une lettre si vous voulez faire savoir à l'autre personne ce que vous ressentez, mais ne voulez pas l'affronter directement. Lorsque vous écrivez une lettre, vous pouvez passer autant de temps qu'il vous faut pour trouver les mots exactement comme vous les voulez, et cela vous aide aussi à gérer vos propres sentiments  [7] .
    • Vous pouvez dire ceci : « Cher Marc, tu te demandes surement pourquoi je ne t'ai pas trop parlé ces derniers temps. Il m'est venu à l'esprit de t'écrire cette lettre pour te l'expliquer. » Ensuite, vous pourrez lui dire ce que vous ressentez et ce que vous voudriez qu'il se passe à l'avenir.
  5. Il se peut que cette personne ne vous plaise plus ou que vous ne vouliez plus passer du temps avec elle, mais vous devriez prendre la bonne voie et refuser de faire des commérages sur elle ou tenter de retourner vos autres amis contre elle. Si vous avez mis un terme à votre relation parce qu'elle vous a maltraité, ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que les autres commencent à voir par eux-mêmes sa vraie nature.
    • Supposons que l'un d'eux vous pose cette question : « Pourquoi ne parles-tu plus à Margot ? », vous pourriez dire : « Je ne voudrais vraiment pas parler d'elle dans son dos, » ou « J'aimerais garder ça secret pour le moment. »
    • Si vous avez besoin de parler de la situation, vous pouvez vous confier à quelqu'un qui n'a aucun lien avec votre cercle social. Par exemple, vous pouvez contacter un ami qui va dans une autre école ou un cousin qui habite loin et lui demander si vous pouvez lui parler.
  6. Lorsqu'il y a des tensions non résolues dans une relation, il est habituellement très gênant d'être en présence de l'autre personne. Pour cette raison, il vaut mieux parler à votre ami en personne au lieu de l'éviter. Il est probable que vous vous sentiez moins mal à l'aise si vous savez ou vous en êtes avec lui.
    • Au cas où vous ne vous sentiriez pas à l'aise en sa présence, vous pourriez essayer de vous éloigner de lui et de prendre un peu vos distances. Si vous sortez ensemble dans un groupe, vous pourriez avoir une conversation séparée avec quelqu'un d'autre.
  7. Il est important d'avoir un groupe d'amis qui vous apprécient et se soucient de vous. Le sentiment d'appartenance est important, en particulier pour les adolescents. Si vous n'avez plus l'impression de vous intégrer ou d'appartenir à votre groupe, vous pouvez vous faire de nouveaux amis ou trouver un autre groupe de personnes avec qui passer du temps.
    • Si vous vous entendez bien avec un groupe de personnes avec qui vous ne passez habituellement pas de temps à l'extérieur de l'école (par exemple, d'autres membres du groupe ou des coéquipiers), découvrez si elles veulent se rencontrer en dehors des cours ou des travaux pratiques.
    • Si vous participez à une activité en dehors des cours (par exemple, si vous avez un emploi à temps partiel ou être membre d'un groupe de jeunesse), vous pourriez passer du temps avec des gens que vous connaissez dans ces endroits.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Couper les ponts

Télécharger l'article
  1. Se débarrasser d'un ami soudainement peut vous sembler la solution la plus facile, mais ce n'est pas juste pour cette personne que vous ne lui donniez pas l'occasion de comprendre ce qui se passe. Même s'il a été méchant et blessant envers vous, il a toujours le droit de savoir ce qui se passe  [8] .
    • Évitez d'arrêter soudainement de communiquer avec lui juste parce que vous voulez éviter une confrontation (tant que vous savez que cela ne se terminera pas par un combat physique). Même si mettre fin à une amitié est douloureux et inconfortable, cela ne veut pas dire que vous devez l'éviter.
    • Il est possible que le fait de ne pas communiquer avec un ami vous fasse perdre une certaine influence sociale, car cela vous donnera l'impression d'avoir choisi la facilité, en plus de lui causer beaucoup de douleur et d'incertitude.
    • Pensez à la méthode qui serait la meilleure pour arrêter de communiquer avec lui. Par exemple, vous pourriez décider qu'il est préférable de le lui dire en personne, par téléphone ou par courriel.
  2. Dans la plupart des cas, il est bon de parler à l'autre personne pour lui faire comprendre que vous ne souhaitez plus être son ami, même si cette conversation est vague et brève. Cependant, il peut y avoir des situations où la meilleure option est d'arrêter de lui parler soudainement.
    • Si elle déclenche un mauvais comportement qui vous est propre, surtout s'il s'agit d'un problème de dépendance  [9] .
    • Si vous avez l'impression que votre ami vous contrôle ou vous manipule et que vous vous inquiétez de sa réaction à votre annonce que vous ne voulez plus être son ami  [10] .
    • Si vous craignez pour votre sécurité et que vous vous souciez de votre bienêtre physique au cours d'une discussion en personne avec lui.
  3. Coupez le contact avec lui sur les réseaux sociaux. Ne lui envoyez pas de messages et ne répondez pas aux siens  [11] .
    • Si vous décidez de rester amis sur les réseaux sociaux, vous devriez l'empêcher de voir des publications que vous ne voulez pas qu'ils voient. Vous ne devez pas non plus commenter ses publications sur sa page.
    • Vous pourriez aussi décider de ne plus le suivre pour ne plus voir ses mises à jour.
  4. Si vous ne vous sentez pas à l'aise d'avoir une conversation avec votre ami, vous pourriez demander à vos parents de contacter les siens. Vous pouvez choisir cette option si vous vous sentez menacé(e) par l'autre personne. Sinon, vous pourriez d'abord essayer de vous débrouiller seul(e)  [12] .
    • Demandez à votre père ou à votre mère d'informer les parents de votre ami de la situation ou du fait que vous ne voulez plus passer du temps avec lui. Vous pourriez dire : « J'ai essayé de prendre mes distances avec Éric, mais il ne me laisse pas tranquille. Penses-tu que tu pourrais parler à ses parents pour moi ? »
    • Il est également possible de demander l'aide d'un enseignant ou d'un conseiller d'orientation de l'école.
    • Vous pouvez dire : « J'ai essayé de résoudre quelques problèmes avec Éric, mais il ne me laisse pas tranquille. Je ne veux plus être son ami et je ne sais plus quoi faire d'autre. Pouvez-vous m'aider ? »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité