PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour trouver un bon foyer pour votre chien, discutez avec vos proches et amis, rendez-vous chez le potentiel propriétaire et rédigez un contrat d’adoption dès que vous trouvez une personne responsable pour prendre soin de votre animal de compagnie. Si vous n’arrivez pas à trouver un foyer garant pour votre animal, faites un tour sur www.animaux-online.com ou www.la-spa.fr pour trouver des refuges dans votre localité. Cherchez à savoir s’il s’agit d’un refuge qui ne tue pas les animaux avant d’y inscrire votre chien. Toutefois, avant de vous séparer de votre chien, voyez si vous avez étudié toutes les pistes et que vous êtes certain de ne plus vouloir le garder.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un bon foyer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant que vous n’alliez plus loin, essayez d’abord de savoir si l’une de vos connaissances en qui vous avez confiance pourrait être intéressée par l’adoption de votre chien. Cela serait la meilleure solution, car cette personne connait déjà l’animal et vous pourriez être en mesure de le visiter à l’avenir  [1] .
    • Gardez à l’esprit que le meilleur endroit pour votre chien est le lieu où il aura toute l’attention dont il a besoin ainsi qu’une alimentation adéquate. Cela devrait également être l’endroit où il bénéficiera de soins vétérinaires appropriés et passera le reste de sa vie.
  2. Passez par le canal de vos amis, de votre vétérinaire et de vos proches pour faire la publicité de votre animal. Si vos amis et proches sont dans l’incapacité d’adopter votre chien, essayez de contacter leurs amis via la technique du bouche-à-oreille. Demandez à vos amis, à vos proches ainsi qu’à votre vétérinaire de passer le message à tout propriétaire d’animal consciencieux qui souhaite adopter un chien  [2] .
    • Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous avez la possibilité de faire la publicité de votre chien dans les journaux locaux.
  3. Examinez bien l’endroit et discutez avec les membres de la famille. Voyez si le cadre convient à votre animal. Tenez aussi compte des petits enfants et des autres animaux. Si votre chien a du mal à cohabiter avec eux, vous devez donc envisager de trouver un autre foyer  [3] .
    • Réclamez une pièce d’identité du potentiel nouveau propriétaire. Certaines personnes sont spécialisées dans ‘‘l’entassement’‘ d’animaux. Cela signifie qu’elles les achètent pour ensuite les revendre à des institutions qui mènent des expériences sur des animaux. Si vous réclamez une pièce d’identité valide et qu’il se montre réticent, cela pourrait signifier qu’il ne s’agit pas d’un propriétaire légitime qui recherche un animal de compagnie.
    • Notez le numéro d’identification du nouveau détenteur de l’animal. Si vous êtes sur le point de faire adopter votre chien par cette personne, alors gardez son numéro d’identification pour vos dossiers.
  4. Définissez clairement les conditions d’adoption. Signez le contrat, vous-même ainsi que le nouveau propriétaire. Ces conditions peuvent notamment inclure des exigences comme une bonne alimentation, des soins vétérinaires ainsi que de l’entrainement. Le contrat peut également contenir des clauses qui stipulent que le nouveau maitre du chien est dans l’obligation de vous contacter s’il décide à l’avenir de se débarrasser de l’animal  [4] .
  5. Vous devez faire cela avant de vous séparer de lui. Cela permettra d’empêcher toute reproduction inappropriée dans sa nouvelle famille. Discutez-en avec le nouveau détenteur du chien avant de faire une telle opération afin de le tenir informé de tout ce qui se passe avec l’animal.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Visiter un refuge

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur ces sites, vous trouverez une liste des refuges disponibles dans votre zone  [5] [6] . Entrez simplement votre code postal et vous verrez une liste des refuges pour animaux, des organismes de protection des animaux et des centres de contrôle animalier. Vous avez aussi la possibilité de jeter un coup d’œil à un annuaire pour trouver un refuge dans votre localité  [7] .
    • Passez en revue les refuges que vous avez présélectionnés en vous y rendant en personne, en discutant avec les personnes qui y travaillent et en demandant à votre vétérinaire de vous en dire plus sur l’établissement.
    • Veillez à ce qu’il s’agisse d’un refuge qui ne tue pas les animaux et que les gens qui y travaillent ne feront pas de mal à votre chien  [8] .
  2. Vous pouvez faire appel à ce genre de centres si vous avez un chien de race pure. Pour trouver ce type d’organismes, faites une recherche sur Internet ou rapprochez-vous du refuge pour animaux le plus proche. Ces organismes ont des connaissances précises sur la race de votre chien et vous aideront à lui trouver un bon foyer.
    • Des fois, ces organismes accepteront uniquement des chiens qui proviennent des refuges. En pareil cas, vous devriez chercher la meilleure façon de procéder pour faire adopter votre animal.
    • Passez toujours en revue l’organisme pour être certain que vous ne subissez pas une escroquerie. Rapprochez-vous d’un refuge dans votre zone, cherchez sur Internet ou allez voir les gens directement chez eux et parlez-leur.
  3. Vous pouvez leur demander de poster une photo de votre chien sur leur plateforme. L’on appelle cela un poste de courtoisie. Si les gestionnaires de ces plateformes acceptent votre requête, vous devrez maintenir votre animal à domicile toute la durée de la procédure d’adoption, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’un nouveau propriétaire soit trouvé.
    • De temps en temps, le groupe de protection pourrait vous inviter à amener votre chien à un évènement d’adoption.
    • Certains groupes vous accorderont même la chance de donner votre avis sur la personne qui adoptera votre chien en vous permettant d’examiner les demandes avec eux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Reconsidérer l’adoption de son chien

PDF download Télécharger l'article
  1. Un grand nombre de chiens sont placés parce qu’ils sont tellement indociles que leurs propriétaires ne peuvent pas les canaliser. Toutefois, il y a des exercices faciles que vous pouvez faire pour gérer leur comportement. Pensez à améliorer le comportement de votre animal de compagnie avant de vous séparer de lui  [9] .
    • Entrainez plus votre chien. Vous pouvez l’entrainer à devenir plus intelligent en jouant à cachecache, en vous procurant un puzzle pour chiens ou en le dressant. Apprenez-lui également à rapporter des objets ou à jouer au frisbee pour lui faire dépenser de l’énergie sans être tenu de faire de longues marches  [10] .
    • Achetez des jouets à mâcher adéquats pour votre chien. Cela peut l’occuper et l’empêcher d’abimer vos chaussures et vos meubles.
    • Faites subir à votre chien un dressage de base. Enseignez-lui par exemple à s’assoir lorsque vous recevez des visiteurs ou lorsque vous êtes dans les parages. Offrez-lui des jeux, des friandises et félicitez-le chaque fois qu’il vous obéit, mais repartez avec vos cadeaux toutes les fois qu’il ne le fait pas. Assurez-vous d’agir de la sorte immédiatement à la suite des agissements de votre animal. Ces techniques de base peuvent vous aider à dresser votre chien  [11] .
  2. Bon nombre de propriétaires se sentent dans l’obligation de se séparer de leur animal de compagnie lorsqu’ils déménagent, parce qu’ils pourraient avoir du mal à trouver un nouveau logement où il fera bon vivre pour leurs chiens. Cela dit, il y a un grand nombre d’agences spécialisées qui peuvent vous aider à trouver un domicile où les chiens sont autorisés. Faites un tour sur Internet et recherchez des agences immobilières qui sont spécialisées dans ce domaine  [12] .
    • Faites une description de votre chien au potentiel propriétaire. Fournissez des informations à propos de votre chien y compris des lettres de recommandation ou références de vétérinaires ou de dresseurs canins qui peuvent apporter la preuve que votre animal est bien entrainé. Ajoutez une photo du chien en question, une description de sa personnalité ainsi que les choses qu’il aime et n’aime pas afin de donner à votre propriétaire l’occasion de savoir comment est votre chien.
    • Confiez votre chien à un parent ou à un ami pendant quelques mois, le temps que vous trouviez un nouveau logement. Il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour trouver un endroit où les chiens sont autorisés, mais si vous confiez votre animal de compagnie à quelqu’un en qui vous avez confiance, vos recherches porteront leurs fruits.
    • Gardez votre chien dans un chenil ou chez le vétérinaire pendant que vous recherchez un logement. Cette option est bien plus onéreuse et devrait être considérée comme la solution de dernier recours. Cela dit, consentir à payer ses frais pourrait vous permettre d’économiser l’argent que vous utiliseriez pour acheter un chien si dans quelques années vous retrouviez l’envie d’avoir un animal de compagnie.
  3. Si une personne dans votre maison ou vous-même avez des allergies, sachez qu’il y a plusieurs moyens de les soulager. Si vous lavez et soignez votre chien en plus de lui créer une zone où il pourra se déplacer librement, cela voudra dire que vous pouvez le garder  [13] .
    • Lavez régulièrement votre chien. Servez-vous d’un shampoing spécifiquement conçu pour les chiens et lavez votre animal chaque semaine.
    • Consultez un médecin et faites-lui part de vos allergies. Il peut vous prescrire des comprimés ou vous faire des injections pour vous aider à les soulager.
    • Maintenez le chien éloigné d’un espace réservé dans la maison. Cela pourrait probablement être la chambre à coucher de la personne souffrant de l’allergie. Servez-vous d’un purificateur d’air à filtre HEPA pour purifier l’air et ne permettez jamais à l’animal d’entrer dans cette pièce.
    • Utilisez des purificateurs d’air HEPA dans toute la maison et faites un entretien régulier. Lavez tous les lits de chien ou housses de canapé ainsi que toute matière textile qui pourrait contenir des cheveux ou des poils.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité