Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous donniez à manger à votre chien dehors ou dedans, vous avez probablement remarqué un problème de mouches à un moment ou à un autre. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à éliminer les mouches autour de la nourriture et de l'eau de votre chien et nombre d'entre elles peuvent être mise en place avec des objets que vous avez probablement déjà chez vous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les mouches

Télécharger l'article
  1. Le contrôle des portions permet de mesurer la quantité exacte de nourriture que votre chien devrait avoir à chaque repas et de ne lui donner que cette quantité. Si vous nourrissez votre chien par repas, vous devriez lui donner à manger deux fois par jour, entre huit et douze d'écart. Les repas chronométrés signifient que vous installez le repas du chien pendant un certain moment avant de retirer la nourriture restante une fois que ce temps s'est écoulé. Avec le temps, le chien va comprendre qu'il n'a qu'une période limitée pour manger et il va consommer tout son repas pendant ce laps de temps  [1] . Chacune de ces méthodes vous assurera qu'il ne reste pas de nourrir dans la gamelle du chien qui pourrait attirer les mouches.
    • Si vous décidez d'utiliser une méthode où vous laissez de la nourriture en permanence à la portée du chien, vous devriez séparer suffisamment l'eau et les croquettes pour éviter qu'elles ne deviennent humides. Les croquettes imbibées d'eau vont attirer les mouches.
  2. Les mouches sont attirées autant par les excréments des chiens que par leur nourriture. Il est évident que la nourriture du chien doit rester pendant un moment, mais il n'y a aucune raison de laisser trainer les excréments de votre chien dans le jardin pendant trop longtemps. Nettoyez et jetez immédiatement les excréments de votre chien dès qu'il a terminé de faire ses besoins et vous devriez voir le nombre de mouches diminuer  [2] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire
    La Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande : « nettoyer immédiatement est important pour différentes raisons. Les parasites communs comme le Toxocara canis (ascaris du chien) peuvent infecter le sol et représenter une menace pour les humains, spécialement les enfants. »

  3. Les mouches se reproduisent dans des zones humides ou d'eau stagnante où elles ont accès à des déchets végétaux ou animaux, y compris les ordures, les excréments, les composts, etc. Il faut seulement deux à trois semaines à un asticot pour devenir une mouche et une fois qu'ils ont éclos, ces asticots ont tendance à rester au même endroit. Ainsi, en nettoyant toutes les zones de ponte et en les gardant propres, vous empêcherez la multiplication des mouches  [3] .
    • Pour les chiens qui passent plus de temps dehors, il est possible que le chien soit aussi un lieu de développement des mouches. En gardant votre chien propre et sec et en vous assurant de traiter immédiatement les plaies ouvertes, vous éliminerez des lieux de ponte potentiels pour les mouches  [4] .
  4. La plupart des mouches que vous trouvez chez vous sont entrées par une ouverture quelque part, par exemple une déchirure dans une moustiquaire. La meilleure façon d'éviter les mouches chez vous est de vous assurer qu'elles ne peuvent pas entrer. Commencez par réparer ou remplacer les moustiquaires avec des trous ou des déchirures  [5] .
    • Lorsque vous entrez ou sortez de chez vous, assurez-vous d'ouvrir et de fermer rapidement les portes pour éviter que les mouches entrent. Il serait aussi utile d'éviter d'ouvrir les portes en grand, car c'est une invitation pour les mouches et les autres insectes à entrer chez vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Repousser les mouches

Télécharger l'article
  1. Tout sac plastique transparent refermable de taille moyenne devrait faire l'affaire. Remplissez-le à moitié d'eau. Fermez le sac pour faire sortir le plus d'air possible de l'intérieur. Suspendez le sac près de la nourriture et de l'eau de votre chien  [6] . L'eau dans le sac va réfracter la lumière et grâce au fonctionnement de l'œil de la mouche, cette lumière produite va provoquer une confusion, ce qui va faire généralement partir la mouche  [7] .
    • Accrochez-en autant que vous voulez dans la maison et même dehors si vous le souhaitez. Cela devrait empêcher les mouches de passer trop de temps chez vous.
  2. Procurez-vous une éponge ou un petit bout de tissu. Trempez l'éponge ou le tissu dans de l'huile essentielle de lavande non diluée, environ une demi-tasse à une tasse et laissez l'éponge ou le tissu absorber le liquide. Placez ensuite l'éponge ou le tissu dans une boite en étain avec un couvercle et laissez reposer pendant une journée. Après cette période, retirez le couvercle de la boite et posez la boite ouverte à côté des gamelles de votre chien, hors de sa portée  [8] . Vous devrez rajouter de l'huile essentielle de lavande régulièrement au fur et à mesure qu'elle perd de son pouvoir.
    • Ne laissez pas l'huile essentielle de lavande non diluée entrer en contact avec votre peau.
    • Autrement, vous pouvez aussi utiliser de l'huile essentielle de citronnelle, d'eucalyptus, de menthe pouliot ou de menthe poivrée à la place de la lavande, mais vous devez diluer ces huiles dans de l'eau ou de l'alcool en utilisant une mesure d'huile essentielle pour trois mesures d'eau ou d'alcool.
  3. Découpez deux citrons en deux. Plantez entre six et douze clous de girofle dans chaque moitié de citron. Assurez-vous que le bouton du clou de girofle est tourné vers le haut, à l'extérieur du citron. Mettez les moitiés de citron près des gamelles de votre chien, hors de sa portée  [9] .
    • Si vous n'avez pas de citron ou si vous préférez ne pas en utiliser, vous pouvez poser les clous de girofle sur une étamine ou dans un sac en mousseline que vous placez près des gamelles de votre chien. C'est tout aussi efficace, mais pas aussi esthétique !
  4. Mélangez entre dix et douze gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans un quart de tasse d'eau chaude dans un vaporisateur. Secouez bien, puis vaporisez la solution sur les zones où vous trouvez souvent des mouches, par exemple les portes et les fenêtres  [10] . Vous pouvez aussi en vaporiser les zones où vous servez à manger à votre chien, mais n'en vaporisez pas sur ses gamelles ou sur les surfaces qu'il pourrait lécher.
    • La citronnelle peut aussi être utilisée pour en vaporiser directement sur les mouches lorsque vous les voyez.
    • Si vous ne voulez pas dépenser de l'argent à acheter de l'huile essentielle de citronnelle, car elle peut être couteuse, utilisez du liquide vaisselle à la place. Il ne va pas avoir la même odeur, mais il sera tout aussi efficace pour repousser les mouches  [11] .
  5. Le basilic, la lavande, les feuilles de laurier, la tanaisie, la menthe, la rue odorante, l'armoise et le souci sont des plantes que les mouches détestent. Plantez-en tout autour de votre maison et près des gamelles de votre chien pour vous aider à repousser les mouches. Vous pouvez aussi en planter dans des pots que vous gardez à l'intérieur près des gamelles du chien  [12] .
  6. Posez des tranches de concombre (à l'intérieur et à l'extérieur) près des gamelles de nourriture et d'eau de votre chien  [13] . Puisque vous ne voulez pas remplacer tous les jours les tranches de concombre, car votre chien les mange, mettez-les à un endroit où il ne peut pas les atteindre !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tuer les mouches

Télécharger l'article
  1. Au lieu d'utiliser du papier tue-mouche vendu en magasin, vous pouvez fabriquer le vôtre en utilisant des ingrédients non toxiques. Utilisez n'importe quel type de papier découpé en bandes de 5 cm de large. Percez un trou à l'une des extrémités de la bande de papier pour pouvoir l'accrocher. Mélangez une demi-tasse de sirop de maïs et un quart de tasse de sucre pour préparer un mélange collant. Appliquez le mélange sur les deux côtés de la bande de papier. Accrochez la bande près des gamelles de votre chien (suffisamment haut pour que le chien ne puisse pas les attraper). Remplacez les bandes de papier lorsqu'il y a plusieurs mouches mortes dessus  [14] .
  2. Versez du vinaigre de cidre de pommes dans un bol, une tasse, un verre, etc. Posez un morceau de film plastique sur le dessus du récipient et maintenez-le en place avec un élastique. Assurez-vous que le plastique est bien tendu sur l'ouverture du récipient, comme la surface d'un tambour. À l'aide d'un cure-dent, percez plusieurs trous dans le film plastique. Installez le récipient près des gamelles de votre chien, mais hors de sa portée. Videz et remplacez le contenu du récipient aussi souvent que nécessaire  [15] .
    • Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre de cidre de pommes par du vin. Vous pouvez utiliser du vin pour attirer et tuer les mouches à la place du vinaigre de cidre de pommes. Vous pouvez aussi ajouter du liquide vaisselle au vin pour vous assurer que les mouches ne peuvent pas s'échapper. Bien sûr, il vous faudra gâcher du vin pour mettre en place ce piège, c'est pourquoi votre problème devrait être plutôt grave pour faire appel à cette méthode !
  3. Découpez une bouteille individuelle de jus de fruits ou de soda en deux en veillant à ce que le fond soit plus large que le haut. Remplissez la moitié du bas à moitié d'eau et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle. Installez la moitié du haut de la bouteille à l'envers et enfoncez-la dans la moitié du bas (retirez le bouchon). Étalez du miel ou de la confiture près du goulot de la bouteille tourné vers l'eau. Installez le piège près des gamelles de nourriture et d'eau du chien, mais hors de sa portée (car l'odeur va aussi l'attirer  [16] ).
  4. Le tue-mouche électrique est conçu pour être utilisé à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur et nécessite une prise électrique. Il émet une lumière qui attire de nombreux insectes et lorsqu'ils se retrouvent suffisamment près, ils entrent en contact avec un courant électrique qui les tue sur le coup  [17] .
    • Sachez que les mouches en général ne sont pas attirées par la lumière et le tue-mouche électrique pourrait ne pas être aussi efficace que les autres méthodes.
    Publicité

Avertissements

  • Même des solutions naturelles pourraient présenter un danger pour votre chien. La meilleure chose à faire pour chaque solution est de la placer suffisamment loin de la portée de votre chien. Si vous vous faites du souci, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir si votre méthode fait courir un risque à votre chien avant de la mettre en place.
  • En plus des techniques naturelles, il existe aussi des solutions chimiques que vous pouvez acheter au supermarché, dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Si vous décidez d'utiliser des solutions à base de produits chimiques, assurez-vous qu'elles ne présentent pas de risque pour le chien ou pour vous.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 678 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité