Télécharger l'article Télécharger l'article

En ces temps de préservation de la planète, nombre de jardiniers ont banni les produits chimiques de leur panoplie, mais que faire si des pissenlits envahissent la pelouse ou le jardin  [1]  ? En fait, le pissenlit est une plante ayant de superbes fleurs jaunes et elle est en partie comestible (racines, feuilles et fleurs), mais en trop grande quantité, ces pissenlits peuvent faire tache sur une belle pelouse ou être trop envahissants dans un jardin. Il existe de très nombreuses façons de s’en débarrasser, mais il vous faudra plusieurs saisons pour y parvenir, car c’est une plante ayant de nombreuses et profondes racines. Ce n’est pas vraiment une mauvaise herbe !

  1. Et la plus radicale ! Plusieurs difficultés se présentent. Il faut si possible les arracher jeunes, mais la plante est difficile à discerner. Une fois mature, le pissenlit est bien enraciné (racines de 15 à 30 cm selon l’âge). Il faut donc tirer fort pour l’arracher et le sol doit être préalablement mouillé pour faciliter l’opération. Plus vous arracherez de racines, moins vite il repoussera  [2] .
    • Le pissenlit ne se laisse pas facilement extirper, il faut arriver à retirer un maximum de racines.
    • Dans le commerce existent des outils pour arracher les herbes indésirables, ce sont les extracteurs de mauvaises herbes. Le bout de l’outil est glissé sous la partie aérienne de la plante, il suffit ensuite d’abaisser le manche vers le sol pour extraire le pissenlit.
    • Une fois le pissenlit arraché, vous pouvez parfaire l’opération en couvrant le trou d’un paillage un peu acide ou y versant du vinaigre horticole  [3] .
    Publicité
2

Avec de l’eau bouillante

Télécharger l'article
  1. En fait, toute méthode de destruction basée sur la chaleur l’est. Vous ferez attention à ne pas vous bruler en transvasant l’eau ou en la déversant. Le traitement doit se faire en fin d’hiver sur les plantes jeunes  [4] .
    • Il va de soi que le traitement doit se faire ponctuellement, car les plantes voisines n’aiment guère être arrosées de cette eau bouillante.
    • Cette méthode ne permet pas la destruction des racines, qu’il faudra donc les enlever par un moyen ou un autre. C’est donc une façon de vous en débarrasser temporairement  [5] .
3

Avec de l’alcool isopropylique

Télécharger l'article
  1. Préparez une solution à raison de 2 cuillères à soupe (30 mL) d’alcool isopropylique pour 1 L d’eau. Secouez-la bien, puis servez-vous d’un vaporisateur pour l’épandre directement sur la plante indésirable. L’alcool va dessécher rapidement toutes les parties de la plante  [6] .
    Publicité
4

Avec du vinaigre horticole

Télécharger l'article
  1. Ce vinaigre est 4 fois plus concentré en acide acétique qu’un vinaigre de table. Il a été spécialement conçu pour le désherbage. Lisez les instructions portées sur le bidon, mais il suffit d’en déposer une petite quantité sur le centre de la plante, à la base des feuilles  [7] .
    • Même si ce n’est pas un produit dangereux, le vinaigre n’en reste pas moins composé d’acide. Suivez les précautions d’utilisation stipulées par le fabricant en mettant des gants et en vous protégeant les yeux.
    • Ce vinaigre est capable de détruire d’autres plantes, aussi convient-il de le déposer précisément sur les plantes à détruire, avec une pipette par exemple.
5

Avec un désherbeur thermique

Télécharger l'article
  1. Cet outil qui tient du chalumeau sert à bruler les plantes indésirables, dont le pissenlit. Le but n’est pas de mettre le feu au pissenlit, mais bien de lui donner un coup de chaud. Arrosez les alentours de la plante pour les protéger, puis à une distance de 7 à 10 cm, dirigez la flamme sur le pissenlit pendant quelques fractions de seconde  [8] .
    • Cette action thermique ne va pas toucher les racines, par contre, elle va couper court à la floraison et par voie de conséquence, à la germination, ce qui vous garantit de la prolifération de la plante, et ce n’est déjà pas si mal  [9]  !
    Publicité
  1. Et pas seulement pour les pissenlits, mais pour toutes les plantes envahissantes. Une bonne couche de paillage (au moins 7 cm) devrait suffire  [10] . Le sol ainsi recouvert est moins favorable à l’émergence des pissenlits (des autres herbes aussi !). Pour une pelouse, demandez conseil en jardinerie pour savoir quel type de paillage installer  [11] .
    • Le paillage est un moyen efficace de protéger le sol de l’évaporation, mais est aussi un moyen de lutte contre la pousse des herbes indésirables  [12] .
    • L’on peut pailler avec des journaux, des écorces, des copeaux de bois…
7

En tondant régulièrement

Télécharger l'article
  1. La tonte est une arme fatale pour les plantes envahissantes  [13] . Certes, la tonte ne va pas s’attaquer aux racines, mais au moins vous limiterez ainsi la germination, synonyme de prolifération de la plante. Ce n’est déjà pas si mal !
    • Laissez les déchets de tonte sur place. Cela ne vaut pas pour la première tonte de l’année, mais pour les suivantes. En laissant ainsi l’herbe coupée sur place, vous allez ralentir fortement la repousse des pissenlits, et surtout empêcher la germination.
    • L’autre solution consiste à laisser au contraire pousser le gazon suffisamment haut (10 cm) pour étouffer les pissenlits, mais la partie à jouer est serrée, car il faut savoir quand laisser pousser la pelouse  [14] .
    Publicité
  1. Les pissenlits aiment les terrains dont le pH est plutôt acide (pH < 6). Si c’est le cas de votre terrain, faites un apport avec un compost adapté, plutôt alcalin donc. Faites un apport en chaux agricole ou magnésienne, sinon faites-vous conseiller en jardinerie  [15] .
9

En les recouvrant

Télécharger l'article
  1. Si vous aménagez un nouvel espace sur lequel poussent assez facilement des pissenlits, vous pouvez tenter de les éliminer en les recouvrant de carton (ou d’un compost) qui va donc se décomposer. Il est aussi possible de passer le rouleau de jardinage pour bien aplanir le tout. Au moment des plantations, vous sèmerez ou replanterez directement sur ce substrat. Les pissenlits seront étouffés et serviront d’engrais  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Certaines « mauvaises herbes » ne sont pas si mauvaises que cela  [17]  ! Les feuilles de pissenlit avant floraison sont excellentes en salade, en soupe, ou revenues dans un peu de beurre. Les fleurs servent à la confection d’une confiture (cramaillote) qui ressemble à du miel.
  • En elles-mêmes, les plantes ne sont pas mauvaises, simplement certaines peuvent devenir envahissantes au point de nuire aux autres plantes : cela vaut pour le pissenlit  [18]  ! Maintenant, si les pissenlits ne sont pas trop envahissants, laissez-les croitre dans un coin, ils participeront ainsi à la biodiversité de votre environnement  [19] .
Publicité
  1. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.
  2. https://extension.oregonstate.edu/ask-expert/featured/how-can-i-naturally-kill-dandelions
  3. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.
  4. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.
  5. https://www.mofga.org/resources/weeds/ten-things-you-might-not-know-about-dandelions/
  6. https://www.gardeningetc.com/advice/how-to-get-rid-of-dandelions-in-a-lawn
  7. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.
  8. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.
  9. https://www.mofga.org/resources/weeds/ten-things-you-might-not-know-about-dandelions/
  10. Ben Barkan. Professional Gardener. Expert Interview. 14 avril 2020.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 824 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité