Télécharger l'article Télécharger l'article

Passer du temps avec vos amis peut être très amusant, mais tout le monde a des limites par rapport au temps qu'il peut passer avec quelqu'un d'autre. Il peut arriver parfois qu'un ami demande un peu trop de votre attention et de votre temps, ce qui peut amener de sérieux problèmes dans vos rapports. Toutefois, avant de décider de mettre fin à votre relation amicale, vous devriez penser à la gravité du problème et identifier par la suite les mesures à prendre. Vous pouvez aussi tenter d'appliquer quelques stratégies pour vous donner plus d'espace et fixer des limites claires avec votre ami.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se concentrer sur ses propres besoins

Télécharger l'article
  1. Avant d'aller chercher à avoir une petite discussion avec votre ami ou de vous inquiéter outre mesure de cette situation, il serait bien de prendre le temps d'évaluer vos rapports. Votre ami devient-il collant seulement de façon occasionnelle ou essaie-t-il constamment de réclamer votre entière attention ? Si vous parvenez à déterminer la récurrence et la gravité du problème, cela pourrait vous aider à décider de la démarche à suivre  [1] .
    • Votre ami a peut-être subi récemment beaucoup de stress et a juste besoin d'un peu plus d'attention. Si c'est le cas, le problème devait se résoudre tout seul.
    • Par contre, si votre ami demande constamment votre attention, vous devriez essayer de fixer des limites.
  2. Le fait d'utiliser des excuses peut fonctionner, du moins à court terme. À la longue cependant, cela peut devenir épuisant et cela met en place de fausses frontières. Chaque fois que vous le pouvez, essayez de ne pas utiliser de fausses excuses pour éviter de trainer avec votre ami. Si vous ne voulez pas lui rendre visite, il vous faudra être plus direct et lui dire. Être direct peut l'aider à mieux comprendre vos besoins et de cette façon les frontières sont plus clairement établies que si vous aviez trouvé une excuse  [2] .
    • Par exemple, ne dites pas J'ai un rendez-vous chez le médecin pour vous faire gagner du temps.
    • Il y a de fortes chances que vous finissiez par être fatigué de trouver des excuses. Être direct est une tactique plus efficace.
  3. Si votre ami devient vraiment trop collant, il n'y a rien de mal à ce que vous cherchiez à vous concentrer sur vos propres besoins. Une bonne amitié doit être à double sens et reposer sur des concessions mutuelles, ce qui conduira à créer des liens plus solides. Si votre ami prend plus qu'il ne donne, vous avez parfaitement le droit de le lui faire savoir et lui faire part de vos sentiments et de vos besoins  [3] .
    • N'ayez pas peur de dire à votre ami que vous avez la sensation qu'il vous en demande trop.
    • Un bon ami vous écoutera et vous accordera cet espace et ce temps dont vous avez besoin.
    • Votre bienêtre est très important. Ne négligez pas vos propres besoins pour ceux de votre ami.
  4. Penser à vos propres besoins plutôt qu'à ceux de votre ami pourrait vous faire sentir coupable ou vous donner l'impression que vous êtes égoïste. Il n'en est rien, car il est tout à fait normal d'évaluer la nature de votre amitié et de voir tout ce qui n'y va pas. Le fait de vous rendre compte qu'il est normal de penser o vos besoins dans une relation peut vous aider à éviter ce sentiment de culpabilité.
    • Il est important de se souvenir que vos propres besoins ont aussi beaucoup d'importance.
    • Vous souvenir que les bonnes amitiés devraient rendre heureuses les deux personnes impliquées et leur donner l'impression qu'elles sont accompagnées, devrait vous aider.
  5. Vous pourriez avoir l'impression que votre relation peut être sauvée , mais vous pourriez aussi vous rendre compte que vous ne pensez pas que cela puisse continuer. En fonction du degré de dépendance de votre ami, il vous faudra choisir entre mettre un terme à la relation ou la sauver.
    • Pensez aux démarches que vous avez déjà entreprises pour améliorer la situation. Avez-vous déjà parlé à votre ami de votre besoin de plus d'espace ? Avez-vous essayé d'appliquer d'autres stratégies pour mettre de la distance entre vous deux ? Si c'est le cas, quel a été le résultat ? Cela a-t-il fonctionné pendant un certain moment ou fut-ce un échec total ?
    • Déterminez les sensations que vous procure la relation. Si c'est une amitié épuisante et stressante, vous feriez probablement mieux d'y mettre un terme.
    • Demandez-vous si cela serait suffisant pour vous de voir votre ami une fois par semaine ou deux fois par mois ou si vous devez vraiment couper entièrement les ponts avec lui.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir de l'espace

Télécharger l'article
  1. Votre ami pense peut-être que vous êtes son seul ami. Si c'est le cas, il n'est pas étonnant qu'il veuille passer beaucoup de temps avec vous. Le présenter à quelques nouvelles personnes pourrait l'aider à se connecter à d'autres et à vous donner un peu plus d'espace. Cela peut être une bonne méthode pour vous permettre à tous les deux de profiter de la compagnie d'autres personnes tout en passant du bon temps à deux  [4] [5] .
    • Vous pouvez essayer de faire des sorties en étant accompagnés d'un plus grand nombre de personnes afin d'amener votre ami à faire la connaissance d'autres gens.
    • Demandez à d'autres amis d'essayer de passer du temps avec cet ami un peu trop collant.
    • Si vous dites à votre ami que vous êtes occupé et que pour cela vous ne pouvez pas sortir, suggérez-lui de voir d'autres personnes que vous connaissez tous les deux.
  2. Ne vous sentez pas obligé de rencontrer votre ami si vous n'en avez pas envie. Chaque fois que vous faites des plans, veillez à ce que vous pourrez en tirer du plaisir et que vous avez assez de temps pour y participer. Veillez toujours à ce que chaque rencontre avec votre ami soit bénéfique pour tous les deux.
    • Ne vous sentez pas obligé de faire une rencontre à un moment ou à un endroit qui ne vous plait pas. Si vous n'avez pas envie de voir votre ami, vous pourriez lui dire Cela ne me convient pas. Pouvons-nous programmer cela pour une autre fois ?
    • Il vous faut aussi établir des limites fondamentales. Par exemple, vous pouvez rencontrer votre ami une fois par mois pour faire une soirée cinéma. Pour fixer cette limite, vous pourriez dire J'aime regarder des films avec toi, mais je n'ai vraiment pas l'argent et le temps de regarder plus d'un film par mois. Faisons du premier vendredi du mois notre soirée film .
  3. Si votre ami ne cesse de vous appeler ou de vous envoyer des messages, il sera peut-être nécessaire de lui dire quels sont les jours ou les moments précis auxquels il peut vous contacter. Vous pourriez être occupé, au travail ou ailleurs, à certaines périodes ou vous pourriez juste ne pas avoir envie de voir votre ami certains jours de la semaine.
    • Essayez de faire savoir à votre ami lorsque vous avez du temps libre. Par exemple, vous pourriez dire Je suis vraiment très occupé le lundi, mercredi, vendredi et dimanche, je ne pourrais donc pas être disposé à parler ces jours-là. Tu peux toutefois m'appeler le mardi ou jeudi soir après 17 h ou toute la journée du samedi .
  4. Parfois, il s'avèrera que votre ami est collant parce qu'il a un problème auquel il ne peut pas faire face tout seul. Par exemple, il est possible qu'il ait des problèmes de santé, des difficultés à la maison ou autre chose qu'il ne peut pas gérer tout seul. Le fait de passer beaucoup de temps avec vous est peut-être pour lui le seul moyen de s'évader de ces problèmes  [6] .
    • Essayez de discuter avec votre ami pour voir si vous pourrez arriver à déterminer s'il a un problème qui l'amène à être si collant. Par exemple, vous pourriez lui dire J'ai remarqué que tu passes beaucoup plus de temps avec moi. Tout va bien ?
    • Si votre ami vous confie qu'il a des difficultés, vous pourriez donc l'encourager à aller voir un conseiller. Par exemple, vous pourriez dire Cela semble vraiment très difficile. Je pense qu'il serait souhaitable que tu en parles à quelqu'un qui peut réellement t'aider .
  5. Si votre ami ne répond pas à vos manœuvres discrètes ou à d'autres allusions au fait que vous voudriez du temps pour vous, il sera peut-être nécessaire de le confronter. Essayez de le rencontrer dans un endroit où vous pourrez avoir une discussion calme et faites-lui savoir exactement ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin de sa part  [7] .
    • Vous n'avez pas à être agressif ou méchant avec votre ami. Contentez-vous d'être honnête et direct avec lui.
    • Vous pouvez utiliser un ton amical et compréhensif pour discuter de cela avec votre ami. Essayez d'exprimer vos besoins et vos sentiments tout en montrant de l'empathie pour votre ami.
    • Essayez d'utiliser des phrases commençant par Je en parlant et expliquez ce que vous ressentez au lieu de dire ce que vous pensez du comportement collant de votre ami.
    • Vous pourriez dire J'apprécie vraiment ta compagnie, mais j'ai aussi besoin d'avoir du temps pour moi. Je pense donc que nous devrons moins nous voir pendant un certain temps .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se débarrasser de l'ami

Télécharger l'article
  1. Pour vous donner un peu d'espace, vous devez d'abord chercher à fixer des limites claires. En mettant en place ces limites, vous pourriez vexer votre ami, mais l'important est que cela vous permettra de vous respecter vous-même. Pour établir des limites, vous devez en premier lieu identifier vos propres besoins d'espace  [8] .
    • Déterminez combien de temps il vous faut pour être heureux . Combien de fois votre ami interfère-t-il avec ce temps solitaire ?
    • Déterminez de quelle manière vous voudriez que le comportement de votre ami change. Quel genre de choses voudriez-vous qu'il arrête de faire ou du moins qu'il fasse moins ? Vous voulez qu'il arrête de passer sans prévenir, de vous appeler ou de vous envoyer des messages ?
  2. Il vous faudra peut-être fixer des limites claires pour faire savoir à votre ami ce que vous pouvez accepter ou non. Cela vous aidera tous les deux à exprimer ce que vous ressentez à propos de la relation et à déterminer si cette dernière peut continuer. Soyez gentil, compréhensif et honnête au moment de fixer vos limites  [9] [10] .
    • Si votre ami s'invite aux évènements que vous avez organisés, vous pourriez lui dire J'adore faire des choses avec toi, mais j'ai d'autres programmes pour cette soirée. Nous pouvons nous voir un autre jour .
    • Si votre ami vous envoie des messages ou vous appelle tard la nuit ou à d'autres moments peu convenables, vous devrez donc lui expliquer ce que vous préfèreriez qu'il fasse. Vous pourriez ainsi lui dire J'adore qu'on discute ensemble, mais il m'est difficile de t'accorder toute mon attention lorsque je suis au service. Peux-tu me rappeler plus tard, vers 17 h 30 lorsque j'aurai fini ?
    • Si votre ami réagit en vous bombardant de plus de messages ou se met en colère lorsque vous ne lui répondez pas, vous pourriez donc dire J'aime recevoir tes messages, mais je ne peux pas toujours y répondre immédiatement. Peux-tu essayer de ne pas m'envoyer plus d'un message lorsque tu n'as pas encore reçu de réponse ?
    • Pour amener votre ami à respecter votre intimité lorsque vous êtes à la maison ou que vous faites quelque chose sans lui, vous pourriez dire J'ai hâte de te voir, mais tu ne peux pas toujours venir comme ça sans prévenir. Peux-tu prendre la précaution d'appeler ou d'envoyer un message avant de venir me voir, histoire de t'assurer que je suis libre ?
  3. Cette conversation que vous aurez avec votre ami sera vraisemblablement difficile. Vous pourriez être tenté de faire des concessions ou de parler d'une façon qui ne vous permettra pas d'énoncer précisément vos besoins ou vos sentiments. Vous devez toujours parler de façon directe et claire lorsque vous cherchez à dire à votre ami que vous avez besoin de plus d'espace personne.
    • Ne changez pas d'avis au cours de la conversation.
    • Évitez de paraitre confus. Le fait de dire quelque chose du genre, J'adore sortir avec toi, mais peut-être, je ne sais pas trop. Voyons-nous de temps à autre peut-être. Je veux dire, quand tu veux, il n'y a pas de problème est confus et manque d'assurance. Votre message ne passera pas.
  4. Votre ami pourrait continuer à essayer d'entrer dans votre espace personnel ou d'aller au-delà des limites que vous avez fixées. Il pourrait utiliser la culpabilité ou d'autres tactiques pour vous amener à changer d'avis et à lui accorder plus d'attention. Il importe que vous restiez fort et que vous fassiez respecter vos règles.
    • Céder et de briser les règles que vous avez vous-même fixées enverra le message que votre ami peut toujours faire ce qu'il veut.
    • Bien que cela puisse être difficile, maintenir vos règles est le seul moyen de régler ce genre de problème.
  5. Si votre ami continue d'ignorer vos demandes de temps libre ou n'a pas apprécié vos requêtes dès le départ, il vous faudra peut-être mettre un terme à votre amitié. Même si cela est douloureux, mettre un terme à une relation avec quelqu'un qui ignore votre bienêtre peut à la longue être la meilleure décision pour tous les deux  [11] .
    • Les amis qui n'acceptent pas de donner du temps libre, surtout après que le sujet ait été évoqué avec eux, ne vous respectent probablement pas.
    • Votre ami se soucie surement plus de ses propres besoins que des vôtres. Il ne s'agit pas là d'une bonne relation amicale.
    • Ne laissez pas la culpabilité ou le sentiment de devoir quelque chose à votre ami vous obliger à rester dans une mauvaise amitié. Si votre ami ne respecte pas vos besoins, vous pouvez sans problème couper les ponts avec lui.
    Publicité

Conseils

  • Concentrez-vous sur vos besoins. Si votre ami est trop collant, n'ayez pas peur de vous faire de l'espace.
  • Essayez de réduire l'attention que vous lui donnez.
  • Encouragez votre ami à sortir avec d'autres personnes.
  • Ne divulguez pas vos plans.
  • Essayez de parler directement avec votre ami s'il crée un sérieux problème.
  • Si votre ami ne respecte pas vos désirs de temps pour vous-même, il vous faudra peut-être mettre un terme à votre amitié.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 898 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité