Télécharger l'article Télécharger l'article

Quand quelqu'un vous présente ses excuses pour avoir dit ou fait quelque chose qui vous aurait porté préjudice, il peut être difficile pour vous d'accepter ses regrets. Cela pourrait s'expliquer parce que vous n'êtes pas sûr de la sincérité de ses regrets ou que vous avez besoin d'un peu plus de temps pour réfléchir et penser à l'excuse qu'il vient de vous présenter. Lorsque vous vous décidez à excuser la personne, vous pouvez le faire à travers des mots et des actions. Si l'excuse semble sincère, vous devriez essayer de l'accepter et ensuite, agir sur la base de cette acceptation pour la pardonner .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Évaluer les excuses

Télécharger l'article
  1. 1
    Faites attention à la façon dont l'excuse est formulée. Prenez le temps d'analyser la façon dont la personne parle lorsqu'elle vous présente ses regrets. Notez si elle utilise le pronom « je » comme dans cette phrase-ci : « Je réalise maintenant que j'ai mal agi et je regrette ce que j'ai fait. » Vous devez également analyser le ton de sa voix et son langage corporel . Si elle maintient le contact visuel avec vous et que sa voix semble sincère lorsqu'elle vous présente ses excuses, il est probable qu'elle soit sincère. Si la personne évite le contact visuel et vous parle sous un ton sarcastique, il est fort probable qu'elle ne pense pas à ce qu'elle dit  [1] .
    • Une excuse sérieuse doit être directe et venir du cœur. En voici un exemple : « Je réalise maintenant que j'ai mal agi, je le regrette et je te demande de me pardonner pour mon acte. J'espère vivement que tu trouveras le moyen de me pardonner. »
    • Un autiste ou une personne timide, socialement anxieuse pourrait éviter le contact visuel lorsqu'elle présente sincèrement ses excuses.
  2. 2
    Recherchez l'usage de toute phrase passive agressive. Cela pourrait vous permettre de savoir si l'excuse n'est pas sincère. Elle pourrait employer le pronom « je », mais elle pourrait dans le même temps vous faire remarquer à quel point vous avez tort ou comment vous l'avez forcé à mal agir. Ce genre de formulation signifie simplement que cette excuse ne vient pas du cœur et n'est qu'un moyen utilisé par la personne pour vous faire porter la responsabilité de ses erreurs ou encore pour éviter de subir les conséquences de ses actions  [2] .
    • Par exemple, une excuse passive agressive pourrait être formulée de la façon suivante : « Je t'ai demandé de m'accompagner à la fête, mais tu as refusé, alors je me suis décidé à y aller seul et je te l'ai caché. Si tu avais accepté, je n'aurais pas eu à te mentir. Ceci étant dit, je m'en excuse. » Cette personne pourrait ne pas être aussi désolée qu'elle le prétend et pourrait juste être en train de s'appuyer sur une mauvaise habitude qui consiste à se servir d'excuses pour se sortir de situations difficiles.
  3. 3
    Faites confiance à votre intuition . Quelles que soient les analyses que vous ferez sur les intentions d'une personne, votre instinct pourrait être d'une grande utilité pour vous permettre d'évaluer et de savoir s'il faut ou non croire en la sincérité d'une excuse et l'accepter. Prenez le temps de penser à l'excuse et écouter ce que votre instinct vous dit par rapport à la personne et à son regret. Votre instinct vous dit-il que la personne est honnête et sincère ? Y a-t-il un doute ou une quelconque confusion qui plane sur les propos de la personne et elle-même ?
  4. 4
    Déterminez si vous êtes disposé à accepter les excuses. Avant d'accepter l'excuse, vous devez penser au contexte qui entoure l'acte et à la façon dont vous connaissez la personne. S'il s'agit d'un ami proche qui a l'habitude de mal agir envers vous, vous devez chercher à savoir s'il se sert des excuses pour couvrir ses actions. Si un membre de votre famille ou votre partenaire vous présente ses excuses pour un incident inhabituel, vous pourriez être plus enclin à accepter ses excuses  [3] .
    • Les gens font des erreurs, mentent et blessent les autres pour diverses raisons. Il est important que vous cherchiez à oublier les actions de l'autre, principalement lorsqu'il vous présente des excuses sincères. Si vous continuez à vous questionner sur la sincérité du ton apologétique employé par la personne, vous devez discuter plus sérieusement de votre problème avec elle. Cela pourrait être mieux que d'accepter une excuse dont vous doutez de la sincérité et continuer à éprouver des ressentiments envers la personne, même si vous donnez l'impression d'être passé à autre chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Accepter les excuses

Télécharger l'article
  1. 1
    Remerciez la personne pour vous avoir présenté ses excuses. Commencez par lui dire que vous appréciez sa démarche et son souhait de faire amende honorable. Vous pouvez simplement dire ceci : « Je vous remercie d'avoir présenté tes excuses » ou « J'apprécie tes excuses, merci  [4] . »
    • Évitez de repousser les excuses présentées par la personne en disant « c'est bon » ou « ce n'est rien ». Répondre sous un ton désinvolte pourrait finir par blesser l'autre et ne pas favoriser la résolution du problème. Soyez disposé à montrer de la gratitude envers votre interlocuteur parce que ce dernier a trouvé le courage nécessaire pour vous présenter ses regrets et reconnaitre son erreur.
  2. 2
    Dites-lui combien vous avez été blessé. Après avoir remercié l'autre de vous avoir présenté ses excuses, vous devez lui dire clairement et précisément à quel point il vous a blessé. Cela montrera que vous êtes honnête par rapport à vos émotions et que vous ne prenez pas la situation à la légère et n'essayez pas d'être désinvolte ! Vous pourriez dire : « Merci de m'avoir présenté tes excuses. Je m'étais vraiment senti blessé quand tu m'avais menti » ou « J'apprécie tes excuses, merci. J'ai été très choqué quand tu m'as crié dessus en présence de mes parents  [5] . »
    • Soyez clair(e) et direct par rapport à la façon dont vous vous êtes senti lorsque la personne à mal agit, mais évitez d'utiliser un ton passif agressif. Essayez d'être aussi sincère et honnête que la personne l'était quand elle vous a présenté ses excuses.
  3. 3
    Dites « Je comprends » au lieu de « C'est bon ». Finissez l'acceptation en disant que vous comprenez la raison pour laquelle la personne a agi de la sorte et que vous souhaiteriez accepter ses regrets et évoluer. Vous pouvez dire : « Je comprends pourquoi tu as été obligé de me mentir et j'accepte tes excuses  [6] . »
    • Rabrouez quelqu'un en disant « C'est bon » ou « Oublie ça » n'est pas une façon claire de lui faire comprendre que vous la pardonnez. Il pourrait même le percevoir comme un manque de respect surtout s'il est très sérieux par rapport au fait qu'il cherche à se faire pardonner.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mettre son acceptation en acte

Télécharger l'article
  1. 1
    Écrivez une lettre. Après avoir accepté les excuses, il peut être désormais difficile d'agir en conséquence. Vous pouvez toujours éprouver du ressentiment, vous sentir blessé ou énervé par chaque action ou chaque mot que prononce votre interlocuteur et avoir peut-être du mal à le pardonner véritablement. L'un des moyens pour faire face à vos émotions c'est de rédiger une lettre dans laquelle vous allez décrire la façon dont cette personne vous a blessé et sur la façon dont vous comptez agir pour la pardonner effectivement.
    • Soyez précis dans votre lettre et n'ayez pas peur d'être honnête. Vous pouvez parler de la raison pour laquelle vous vous sentez toujours blessé et éprouvez toujours du ressentiment à l'endroit de la personne, tout en signifiant qu'il vous prendra du temps avant de tout oublier. Par exemple, vous pouvez dire : « Je suis toujours fâché par rapport à ce que tu as fait, mais je m'efforcerai à te pardonner. Je pense que notre amitié est suffisamment forte pour surmonter cela et je vais vraiment essayer de faire face à mes émotions et oublier ce qui s'est passé. »
    • Vous pouvez décider de remettre la lettre à la personne ou pas, car elle pourrait contenir des informations que vous pouvez ne pas vouloir porter à sa connaissance. Mais le fait d'écrire simplement vos sentiments et de l'adresser directement à la personne concernée peut suffire à vous guérir et vous permettre d'évoluer.
  2. 2
    Proposez de passer un bon moment avec l'autre. L'autre façon de mettre en pratique votre pardon est de montrer à la personne que vous acceptez son pardon. Proposez-lui de passer un bon moment ensemble afin de lui prouver que vous appréciez toujours sa compagnie et avez toujours envie que vous restiez de bons amis  [7] .
    • Vous pouvez prévoir une sortie ou une activité dans laquelle vous pourrez travailler tous les deux et vous soutenir mutuellement. Il peut s'agir d'une activité sportive ou de la participation à des cours de dessin en équipe. Cela lui prouvera que vous souhaitez restaurer votre confiance en elle et renouer avec elle. Vous pouvez également lui proposer de faire quelque chose que vous aimiez faire ensemble dans le passé. Ce sera une façon de lui montrer que vous souhaitez oublier tous les problèmes du passé et vous rappeler des moments heureux que vous avez eu à passer ensemble.
  3. 3
    Soyez préparé si d'aventure un problème survenait encore entre vous. Bien que vous devriez vous engager à croire totalement en la personne une fois encore, principalement si elle vous présente ses excuses de façon sincère et que vous les acceptez, vous devriez également être sur vos gardes et faire attention aux signes précurseurs. Cela pourrait bien être les moments où elle pourrait recommencer à faire les mêmes erreurs ou peut être retombé dans ses mauvaises habitudes qui pourraient être à la base d'un nouveau problème et l'amènera encore à vous demander de la pardonner. Essayez de l'empêcher de faire d'autres erreurs ou de vous blesser encore une fois comme elle l'aurait fait auparavant.
    • Par exemple, vous pouvez remarquer qu'elle commence à accuser de plus en plus de retard à vos rendez-vous et que vous craignez qu'elle ait repris avec ses mauvaises habitudes qui consistent à venir en retard. Vous devriez peut-être d'un air décontracté lui souligner que vous avez remarqué qu'elle recommence à venir de plus en plus en retard à vos rendez-vous et que cela vous inquiète sérieusement. Rappelez-lui qu'elle s'est déjà excusée une fois pour être venu en retard à vos rendez-vous et que vous trouvez très blessant qu'elle agisse de la sorte. Cela pourrait l'empêcher d'accuser encore du retard et vous aider tous les deux à éviter d'en arriver à un moment où elle devra encore vous présenter ses excuses.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 194 382 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité