PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Se doucher rapidement présente de nombreux avantages. Peut-être êtes-vous en retard ou voulez-vous faire des économies d'eau . Avec un peu de préparation et de la discipline, il est possible d'apprendre à réduire le temps passé sous la douche.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre une douche rapide

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l'eau est froide, vous aurez moins envie de vous attarder sous la douche. Entrez sous la douche dès que vous avez ouvert le robinet et essayez de vous doucher en moins de deux minutes. En plus de réduire le temps passé sous l'eau, les douches froides ont l'avantage de réveiller l'esprit, d'améliorer la circulation, de stimuler la perte de poids et d'accélérer la réparation des muscles  [1] .
  2. Si vous ne voulez pas prendre de douche froide, ouvrez l'eau et faites autre chose pendant que l'eau chaude arrive. Selon l'efficacité de votre chauffe-eau et le nombre de personnes qui prennent leur douche en même temps que vous, l'eau chaude pourrait couler presque instantanément ou bien mettre quelques minutes à arriver. Déterminez quelques petites tâches rapides que vous pourrez accomplir pendant que vous attendez.
    • Déshabillez-vous. Préparez les vêtements que vous porterez après la douche. Préparez rapidement vos affaires pour la journée.
    • Sortez vos affaires de toilette. Préparez votre shampoing, votre après-shampoing, votre déodorant, votre serviette de toilette et tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
    • Brossez-vous les dents pendant que l'eau chauffe. Une fois que l'eau sera chaude, vous pourrez terminer de vous brosser les dents sous la douche. Recrachez le dentifrice et rincez-vous la bouche sous la douche, afin de gagner du temps et d'économiser l'eau.
  3. Pensez à régler une alarme qui sonnera au bout d'une, deux ou trois minutes, en fonction du temps que vous vous accordez pour votre douche. Entrainez-vous à battre la montre. Lorsque l'alarme sonne, sortez de la douche, même si vous n'avez pas tout à fait terminé. Avec cette pression, vous apprendrez bien vite à être plus efficace sous la douche. Mettez-vous au défi de prendre votre douche plus rapidement, au moins de quelques secondes chaque semaine  [2] .
  4. Essayez la douche marine [3] . Au cours des 30 premières secondes, mouillez-vous. Puis, fermez le robinet pendant que vous vous savonnez. Enfin, rouvrez l'eau pour vous rincer pendant une minute ou moins. Il s'agit là d'un très bon moyen d'économiser de l'eau et de l'énergie, et cette approche pourrait aussi vous encourager à prendre des douches plus courtes  [4] .
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se laver les cheveux

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez une petite quantité de shampoing dans votre main, puis shampouinez rapidement et intensément vos cheveux. Laissez agir le produit pendant 30 secondes, alors que vous vous lavez le corps. Puis, rincez le shampoing alors que vous versez une petite quantité d'après-shampoing dans votre paume. Appliquez ce produit sur vos cheveux, puis laissez-le agir une minute pendant que vous vous rasez, faites un gommage ou autre soin. Rincez l'après-shampoing et sortez de la douche.
  2. Recherchez un après-shampoing lavant, contenant 1 part de shampoing pour 3 parts d'après-shampoing. Ainsi, vous garderez des cheveux propres tout en les hydratant. Il vous sera bien plus facile de vous doucher rapidement si vous n'avez pas à prendre le temps d'appliquer et de rincer deux produits différents  [5] .
  3. Si vous avez les cheveux longs et épais, vous aurez besoin de plus de temps pour les laver que si vous aviez les cheveux courts. Si votre pommeau de douche vous permet d'ajuster la pression de l'eau, réglez-le afin que le jet soit puissant. Plus vite vos cheveux seront mouillés, plus vite vous pourrez les laver.
  4. Si vous êtes très pressé, sautez l'étape du shampoing et de l'après-shampoing pour un jour. Mouillez vos cheveux, mais n'utilisez pas de produit capillaire. Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours  [6] .
    • Si vous vous sentez sale, mais êtes extrêmement pressé, pensez à ne même pas mouiller vos cheveux. Utilisez un bonnet de douche ou maintenez vos cheveux hors de l'eau.
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se doucher efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Versez un petit peu de savon dans votre main et ouvrez votre paume et vos doigts autant que possible. Avec votre main ainsi ouverte, savonnez-vous rapidement et efficacement, en couvrant le plus de peau possible avec votre main. Vous serez surpris de voir toute la surface que votre main peut couvrir lorsqu'elle est grande ouverte. Par exemple, vous pourriez pouvoir savonner chaque jambe en un seul passage.
    • Essayez d'utiliser un loofah ou une éponge pour savonner votre corps. Vous couvrirez ainsi une plus grande surface.
    • Travaillez symétriquement avec vos deux mains, en savonnant les deux côtés de votre corps en même temps. Savonnez les deux côtés de votre torse, vos deux aisselles et vos deux jambes, symétriquement, avec vos mains grandes ouvertes. Cette technique vous permettra aussi de shampouiner rapidement vos cheveux, mais aussi de vous sécher plus vite au sortir de la douche.
  2. Si vous exfoliez votre peau chaque jour, songez à le faire sous la douche afin que les particules de peau morte soient plus faciles à rincer. Ce n'est pas en soi, une façon de se doucher plus vite, mais cela pourrait tout de même vous permettre de gagner du temps le matin  [7] .
  3. Pour raser votre visage, vous aurez certes besoin d'un miroir, mais vous pourrez tout de même raser d'autres zones de votre corps alors que vous êtes sous la douche. Essayez de raser votre torse, vos aisselles ou vos jambes sous la douche. Savonnez-vous bien, puis rasez-vous doucement et méthodiquement, alors que l'eau emporte les poils rasés.
    • Cette technique sera la plus efficace pour les petites retouches. Car si vous êtes très poilu, vous risqueriez de boucher le conduit d'évacuation.

Conseils

  • Chronométrez-vous, afin de savoir combien de temps vous mettez pour vous doucher. Essayez ensuite de vous doucher un petit peu plus rapidement chaque semaine.
  • Trouvez quelque chose de productif à faire pendant que votre après-shampoing agit. Brossez-vous les dents, rasez-vous les jambes ou savonnez votre corps.
  • Peignez-vous avant de rincer votre après-shampoing. Rincez le produit tout en peignant vos cheveux, afin d'éviter que des nœuds ne se forment.
  • Lavez votre corps pendant que votre après-shampoing agit.
  • Une brosse pour le corps, une éponge ou un gant de toilette vous aideront à gagner du temps. Versez une petite quantité de gel douche sur l'éponge ou le gant de toilette et frottez rapidement votre corps, avant de vous rincer. Une éponge ou une fleur de douche sera plus efficace qu'un gant de toilette.
  • Utilisez un gel douche plutôt qu'un savon en pain.
  • Conservez tout ce dont vous avez besoin pour votre douche au même endroit, afin de pouvoir y accéder rapidement.
  • Utilisez les mêmes techniques et les mêmes mouvements tous les jours.
  • Si vous allez utiliser votre gel douche pour laver votre zone intime, assurez-vous que le produit soit adapté.
  • Écoutez de la musique entrainante pendant que vous vous douchez. Un tempo rapide et énergique vous aidera à vous doucher vite.

Avertissements

  • Vérifiez la température de l'eau avant d'entrer sous la douche.
  • En étant trop pressé et en mettant du savon partout, vous risquerez de glisser et de vous blesser. Soyez prudent !
  • Ne verrouillez pas la porte de la salle de bain, si vous tombez, quelqu'un pourra venir vous aider.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 872 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?