Télécharger l'article Télécharger l'article

En ces temps d'inquiétude sur l'avenir des ressources, la tendance est à économiser l'énergie, les matières premières, mais aussi l'eau douce dont on suppose qu'elle n'est pas inépuisable. Dans la vie de tous les jours, chaque Français en consomme environ 150 par jour. Imaginez la consommation mondiale, même si tous les hommes n'en consomment pas autant ! Dès lors, chacun peut essayer par des moyens et des gestes simples de réduire sa consommation personnelle, la facture d'eau n'en sera que moins lourde. Le tout est d'identifier les postes de consommation et d'y apporter une solution.

Méthode 1
Méthode 1 sur 15:

Réparez les petites fuites d'eau  [1]

Télécharger l'article
  1. Par là, nous entendons les robinets bien sûr, mais aussi les canalisations qui peuvent être fissurées  [2] . Surveillez votre facture d'eau d'un relevé à l'autre pour détecter une anomalie de consommation. Si c'est le cas, vous allez devoir inspecter tous vos robinets, votre chasse d'eau et tous vos tuyaux à la recherche d'une fuite  [3] . Sachez qu'une microfuite peut sur une année représenter un volume non négligeable. Une chasse d'eau qui fuit faiblement peut générer une perte d'eau de plusieurs dizaines de litres par jour  [4] .
    • À la base, la consommation d'eau dans les pays développés est importante : si en France, 150 L sont consommés par jour et par habitant, c'est seulement 20 L en Afrique rurale ! Ramené à l'année, un ménage français de 4 personnes consomme par an 220 m 3 , soit 220 000 L d'eau  [5]  ! La consommation d'eau augmente avec le niveau de vie et avec l'accroissement de la population, économiser l'eau est un enjeu des décennies à venir.
    • Surveillez vos toilettes. C'est souvent là qu'il y a des pertes d'eau. Pour voir s'il y a une fuite, versez un colorant alimentaire dans le réservoir et voyez si au bout d'un quart d'heure, il se retrouve dans la cuvette… sans avoir tiré la chasse bien sûr  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 15:

Ne laissez pas inutilement l'eau couler au robinet  [7]

Télécharger l'article
  1. Exemple révélateur, pendant le brossage des dents, pensez à couper le robinet et utilisez un verre pour vous rincer. Cette précaution est valable également pour se laver les mains : pourquoi laisser le robinet ouvert pendant un savonnage de 30 secondes, temps moyen d'un nettoyage des mains ? Même si ce n'est qu'un filet d'eau qui coule chaque fois, au bout d'un mois, c'est plusieurs centaines de litres que vous ne consommerez pas !
    • Un robinet laissé ouvert, même ne laissant passer qu'un filet d'eau, et c'est un litre d'eau qui s'en va inutilement à l'égout. Faites le calcul sur un an à raison de trois brossages par jour  [8]  !
Méthode 3
Méthode 3 sur 15:

Prenez des douches moins longues

Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de ne pas faire couler l'eau de la douche plus de 5 minutes  [9] . Certes, tout le monde adore sentir sur son corps une eau très chaude, le délassement est garanti. Mais jour après jour, afin d'économiser l'eau, prenez l'habitude de vous mouiller brièvement, savonnez-vous après avoir coupé l'eau et rincez-vous rapidement en commençant par le haut et en descendant  [10] .
    • Une douche consomme de 40 à 60 litres d'eau quand un bain (même si les baignoires sont de moins en moins courantes dans les logements modernes) engendre une consommation moyenne de 120 à 200 litres, ces chiffres font réfléchir, non  [11]  ?
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 15:

Tirez la chasse d'eau à bon escient  [12]

Télécharger l'article
  1. Certes, il faut la tirer quand c'est nécessaire, mais des toilettes ne sont pas une poubelle dans laquelle l'on jetterait des mégots ou des serviettes périodiques que l'on ferait disparaitre avec la chasse  [13] . Après une petite commission, il faut appuyer sur le petit bouton de la chasse pour n'utiliser que le minimum d'eau. Ces chasses à deux boutons sont aujourd'hui quasiment la norme.
    • Pour parler chiffres, un réservoir contient 10 à 20 L d'eau et la différence de consommation varie du simple au double entre le petit et le gros bouton  [14] . Faites le calcul de votre économie, si vous faites attention au quotidien !
Méthode 5
Méthode 5 sur 15:

Économisez l'eau des toilettes

Télécharger l'article
  1. Les réservoirs des toilettes sont conçus pour délivrer 2 volumes d'eau, un petit ou un plus grand. Il est cependant possible d'économiser de l'eau de deux façons : en réglant le débit du petit bouton sur la colonne du réservoir (réglage sur 2 L au lieu de 3) ou en diminuant le volume du réservoir en y plaçant une bouteille remplie d'eau et fermée  [15] . Ce volume sera économisé à chaque tirage de la chasse et vous imaginez qu'à raison de 4 tirages par jour sur un an, cela fait de belles économies d'eau !
    • Certains proposent sur Internet d'installer des sacs de sable dans le réservoir. L'idée n'est pas sotte, mais si le plastique venait à céder, vous imaginez aisément ce qui va se passer au niveau des joints et là, vous allez consommer de l'eau à cause des fuites.
    Publicité
Méthode 6
Méthode 6 sur 15:

Installez des systèmes d'économies d'eau  [16]

Télécharger l'article
  1. Remplacez vos robinets et vos pommeaux de douche  [17] . Écologie oblige, de nombreux fabricants de sanitaires ont mis au point des systèmes d'économies d'eau en modifiant les robinets et les pommeaux de douche  [18] . Ainsi, vous n'aurez pas à changer vos habitudes et vous consommerez moins  [19]  !
    • Remplacez les embouts de vos robinets par des mousseurs ou des aérateurs. En permettant à l'air d'entrer, ils réduisent la consommation d'eau. L'installation avec une seule paire de pinces est très simple et très rapide.
Méthode 7
Méthode 7 sur 15:

Remplissez au maximum votre lave-vaisselle  [20]

Télécharger l'article
  1. Que vous consommiez de l'eau pour garder votre intérieur propre, cela se conçoit, mais pourquoi faire tourner votre lave-vaisselle à moitié rempli  ? À moins que vous n'ayez une vaisselle très sale qui risque d'engendrer des odeurs, vos couverts et autres assiettes peuvent bien attendre un jour de plus ! Sur une année, vous allez faire de belles économies  [21] .
    • Des études ont démontré que dans la plupart des cas de figure, le lavage en machine consomme beaucoup moins d'eau que le lavage à la main. Par contre, remplacer son vieux lave-vaisselle par un neuf fait faire encore plus d'économies  [22] .
    Publicité
Méthode 8
Méthode 8 sur 15:

Faites la lessive à l'eau froide  [23]

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une machine à laver sophistiquée, vous devez avoir une fonction spéciale pour les petites passées : utilisez-la pour quelques affaires seulement  [24] . Sinon ne lancez votre machine que lorsqu'elle est bien pleine et si c'est possible, essayez de laver à l'eau froide ou à 30 °C. Au-delà, vous consommerez plus d'eau et plus d'électricité  [25] .
    • Contrairement à ce que l'on pourrait penser, laver avec plus d'eau ne permet pas d'avoir spécialement un linge plus propre : c'est une idée fausse. Le linge est mieux lavé, les couleurs ressortent plus éclatantes quand le tambour est entièrement rempli, mais non bourré à ne plus pouvoir fermer les battants  [26]  !
Méthode 9
Méthode 9 sur 15:

Mettez de l'eau au réfrigérateur  [27]

Télécharger l'article
  1. Tout le monde aime bien avoir de l'eau fraiche pour se désaltérer, surtout en été, mais avant que l'eau n'arrive froide, il faut souvent faire couler l'eau quelques dizaines de secondes, autant d'eau perdue. Sur une fois, cela parait peu, mais sur une année et répétée plusieurs fois par jour, c'est un volume d'eau important qui est gaspillé. Pensez à remplir une bouteille chaque fois que vous faites couler inutilement l'eau (froide comme chaude  [28] ).
    • Vous allez donc avoir une bouteille d'eau tiède, mettez-la au réfrigérateur et vous aurez de l'eau fraiche sans avoir gaspillé le moindre décilitre d'eau.
    Publicité
Méthode 10
Méthode 10 sur 15:

Économisez l'eau en cuisinant

Télécharger l'article
  1. Décongelez vos produits longtemps à l'avance plutôt qu'au dernier moment dans de l'eau. Pour le nettoyage rapide des ustensiles, au lieu de faire couler le robinet chaque fois, remplissez une bassine dont l'eau servira tout au long de la matinée. Pour la cuisson à l'eau, ne remplissez pas inutilement vos casseroles  [29] . Si ces petites précautions semblent anodines et sans effet spectaculaire, c'est leur répétition au fil des semaines qui aboutit à des économies d'eau substantielles.
Méthode 11
Méthode 11 sur 15:

Achetez des appareils économes en eau  [30]

Télécharger l'article
  1. Chaque année, les fabricants d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle…) commercialisent des appareils de plus en plus respectueux de la nature, les clients le demandent. Grâce à un étiquetage désormais plus clair (catégories de A à G), vous savez maintenant quel appareil il vous faut  [31] . Avec la nouvelle étiquette, sous les barres de consommation énergétiques, il y a désormais un petit logo, une flèche circulaire avec un nombre au centre : la consommation en litres durant un cycle  [32] .
    • Les machines à laver à chargement frontal utilisent moins d'eau qu'une machine à chargement par le dessus  [33] .
    • Et vous comprenez bien qu'à cause du chauffage de l'eau pour nettoyer (linge ou vaisselle), moins votre machine utilisera d'eau, moins elle consommera d'électricité, l'un ne va pas sans l'autre  [34] .
    Publicité
Méthode 12
Méthode 12 sur 15:

Faites attention à l'eau en jardinant  [35]

Télécharger l'article
  1. Vous avez un jardin, une pelouse, des arbres, des parterres… et vous arrosez bien sûr. En y réfléchissant, vous pouvez faire de sacrées économies d'eau et de temps en arrosant moins. Le plus bel exemple est de planter des espèces (arbres, arbustes, fleurs, plantes potagères) moins gourmandes en eau  [36] . Récupérez l'eau de pluie, arrosez à l'arrosoir plutôt qu'au tuyau, privilégiez le goutte-à-goutte, désherbez régulièrement, faites des paillis, les idées ne manquent pas  [37] .
    • En été, ne tondez pas trop ras, une pelouse un peu haute retient mieux l'humidité en période de canicule, les arrosages peuvent alors être espacés : faites-en l'expérience  [38]  !
    • Installer un système de récupération de l'eau de pluie n'est pas si compliqué ni si couteux que cela, nul besoin d'avoir un système très sophistiqué  [39] .
Méthode 13
Méthode 13 sur 15:

Adoptez le principe du tas de compost  [40]

Télécharger l'article
  1. Achetez ou fabriquez un bac à compost  [41] . Si vous avez beaucoup de déchets organiques (de nourriture, des feuilles…), il vaudrait le coup de les composter. Une fois le compost prêt, mettez-le au pied de vos plantes ou dans le jardin, l'eau sera mieux retenue et vous aurez moins besoin d'arroser  [42] . Songez également que le retraitement de ces mêmes déchets, mais dans le circuit communal, consomme beaucoup d'eau : vous faites coup double pour la planète  [43]  !
    • Un compost peut être alimenté par des déchets de fruits, de légumes, de pain… agrémenté de coquilles d'œuf concassées, de marc de café, du papier. Certaines feuilles (châtaignier, chênes…) peuvent y être déposées  [44] .
    • Ne déposez pas d'agrumes, de viande ou de produits laitiers. Leur décomposition est incomplète et votre compost attirerait des hôtes indésirables (mulots, insectes peu intéressants…  [45] ).
    Publicité
Méthode 14
Méthode 14 sur 15:

Économisez l'eau lors du lavage de votre voiture  [46]

Télécharger l'article
  1. Profitez d'une averse pour nettoyer votre véhicule (même si le lavage est moins poussé qu'avec le jet d'eau), privilégiez le seau plutôt que le tuyau d'arrosage, nettoyez à sec la poussière  [47] . Là où avec un tuyau, vous allez consommer 100 à 150 L d'eau, avec un seau, vous consommerez 20 à 30 L seulement  [48] .
    • Aujourd'hui, avec certains produits et certains textiles, il est possible par vaporisation et émulsion du produit nettoyant de ne consommer que l'équivalent d'un verre d'eau  [49]  !
Méthode 15
Méthode 15 sur 15:

N'utilisez pas d'eau pour nettoyer une allée  [50]

Télécharger l'article
  1. Vous avez une allée ou une terrasse chez vous et vous avez l'habitude de les nettoyer à grande eau. Est-ce vraiment si utile ? Commencez par les balayer soigneusement, puis à l'aide d'un balai-brosse, d'un peu d'eau et d'un détergent, frottez les taches tenaces. Vous obtiendrez le même résultat, mais avec une consommation d'eau bien moindre  [51] .
    Publicité
  1. Kathryn Kellogg. Sustainability Specialist. Expert Interview. 28 June 2019.
  2. https://sustainability.ncsu.edu/blog/changeyourstate/6-times-you-should-turn-off-the-tap-to-save-water/
  3. http://monroe.cce.cornell.edu/resources/20-ways-to-save-water
  4. http://monroe.cce.cornell.edu/resources/20-ways-to-save-water
  5. https://www.home-water-works.org/indoor-use/toilets
  6. https://www.volusia.org/services/growth-and-resource-management/environmental-management/natural-resources/water-conservation/25-ways-to-save-water.stml
  7. https://www.ncsl.org/research/environment-and-natural-resources/water-efficient-plumbing-fixtures635433474.aspx
  8. https://www.energy.gov/energysaver/articles/conserving-water-one-drop-time
  9. Kathryn Kellogg. Sustainability Specialist. Expert Interview. 28 June 2019.
  10. http://monroe.cce.cornell.edu/resources/20-ways-to-save-water
  11. https://www.needhamma.gov/312/Water-Conservation-Tips
  12. https://www.home-water-works.org/indoor-use/dishwasher
  13. https://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/?view=list
  14. https://www.energy.gov/energysaver/articles/conserving-water-one-drop-time
  15. https://www.energy.gov/energysaver/articles/conserving-water-one-drop-time
  16. https://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/?view=list
  17. https://www.consumerreports.org/washing-machines/yes-your-washing-machine-is-using-enough-water/
  18. https://blogs.rochester.edu/thegreendandelion/2010/08/keep-water-in-your-refrigerator-save-water-and-energy/
  19. https://sustainability.ncsu.edu/blog/changeyourstate/6-times-you-should-turn-off-the-tap-to-save-water/
  20. https://sustainability.ncsu.edu/blog/changeyourstate/6-times-you-should-turn-off-the-tap-to-save-water/
  21. https://www.epa.gov/watersense/watersense-products
  22. https://www.eesi.org/papers/view/fact-sheet-energy-efficiency-standards-for-appliances-lighting-and-equipmen
  23. https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-energie-electromenager
  24. https://www.nytimes.com/wirecutter/blog/should-you-get-a-front-or-top-load-washing-machine/
  25. https://www.energystar.gov/products/appliances
  26. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/aug/22/six-ways-to-save-water-in-your-garden
  27. https://www.asla.org/watersavingtips.aspx
  28. https://ag.umass.edu/landscape/fact-sheets/landscaping-to-conserve-water
  29. https://www3.epa.gov/region1/eco/drinkwater/water_conservation_residents.html
  30. https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2014/aug/22/six-ways-to-save-water-in-your-garden
  31. https://www.solanacenter.org/news/blog/save-water-summer-compost
  32. Kathryn Kellogg. Sustainability Specialist. Expert Interview. 28 June 2019.
  33. https://ucanr.edu/blogs/blogcore/postdetail.cfm?postnum=16800
  34. https://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/?view=list
  35. http://www.seattle.gov/utilities/protecting-our-environment/sustainability-tips/landscaping/for-residents/compost-and-soil/backyard-composting/food-waste
  36. http://www.seattle.gov/utilities/protecting-our-environment/sustainability-tips/landscaping/for-residents/compost-and-soil/backyard-composting/food-waste
  37. https://www3.epa.gov/region1/eco/drinkwater/water_conservation_residents.html
  38. https://www3.epa.gov/region1/eco/drinkwater/water_conservation_residents.html
  39. https://extension.colostate.edu/topic-areas/family-home-consumer/water-conservation-in-and-around-the-home-9-952/
  40. https://www.austintexas.gov/page/save-water-vehicles-surfaces
  41. http://savetexaswater.tamu.edu/
  42. https://ag.umass.edu/landscape/fact-sheets/indoor-outdoor-residential-water-conservation-checklist

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 613 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité