PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Indépendamment du sexe, les hommes et les femmes aiment avoir un mélange d’amitiés masculines et féminines. Cela dit, vous pouvez trouver intimidant ou déroutant d’approcher les femmes et si vous êtes un homme, vous pouvez craindre qu’elles pensent que vous flirtez avec elles. Si vous faites le premier pas et faites l’effort de bien la connaitre et de renforcer la relation, vous pourrez vous lier d’amitié avec toute femme.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire sa connaissance

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous découvrirez bientôt que vous pouvez vous lier d’amitié avec des femmes dans une variété d’endroits. Profitez de différentes activités pour vous faire de nouvelles amies  [1] .
    • Présentez-vous et engagez la conversation où que vous soyez avec des femmes pouvant avoir des intérêts similaires. Par exemple, vous pouvez faire des rencontres sur votre lieu de travail, à l’église, dans votre quartier ou lors d’activités communes comme un club de course à pied  [2] .
    • Écoutez-la attentivement pour vous faire une idée de sa personnalité et déterminer s’il y a une alchimie entre vous.
  2. Vous pouvez ou non connaitre cette femme qui vous intéresse en tant qu’amie, mais une bonne façon de briser la glace est de vous présenter. Cela aidera à donner une première impression de l’autre, ce qui pourrait mener à une conversation ou même une grande amitié  [3] .
    • Assurez-vous de vous présenter de façon simple et de poser des questions ouvertes. Par exemple, dites ceci : « Salut, je m’appelle Solange et je suis une amie de Margot. J’ai entendu beaucoup de belles choses sur vous. Si vous n’êtes pas occupée, j’aimerais en savoir plus sur votre travail auprès des réfugiés  [4] . »
    • Si vous êtes un homme, soyez très prudent quand vous parlez aux femmes. La plupart d’entre elles peuvent penser que vous flirtez avec elles, alors approchez-les lentement et faites-leur savoir que vous ne voulez que parler. Une bonne façon de le faire est d’observer une certaine distance et d’éviter de les toucher  [5] . Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Salut, je m’appelle Christophe. Je vous ai vu au travail et je me suis demandé quel était votre rôle dans notre équipe. »
    • Renseignez-vous sur cette femme auprès des amis, des collègues ou des connaissances que vous avez en commun afin de vous aider à entamer la conversation  [6] .
  3. La plupart des femmes aiment les gens qui prennent soin de leur apparence sans exagérer. Si vous montrez la meilleure version de vous-même à votre future amie, elle aura une bonne impression de vous et se sentira plus disposée à mieux vous connaitre  [7] .
    • Toutefois, évitez d’en faire trop. Vous devriez conserver votre propre style pour lui montrer que vous vous sentez à l’aise avec vous-même, ce qui peut la rassurer davantage  [8] . Par exemple, faites en sorte que votre habillement, votre maquillage et votre coiffure soient simples. Si vous changez trop votre style, cela pourrait lui faire comprendre que vous êtes très exigeant(e), ce qui peut nuire à vos efforts pour gagner son amitié. Cela peut aussi être interprété comme une compétition, ce que beaucoup de femmes n’aiment pas  [9] .
  4. La plupart des femmes aiment être entourées de personnes qui sont confiantes et qui se sentent bien dans leur peau. Si vous apprenez à développer ces qualités, votre amie potentielle se sentira plus à l’aise avec vous, ce qui pourrait déclencher une grande amitié  [10] .
    • Évitez d’avoir trop confiance en vous : vous pourriez donner l’impression d’être prétentieux. Restez calme et serein  [11] . Par exemple, ne croisez pas les bras ou ne vous penchez pas en arrière les mains derrière la tête. Apprenez aussi à la regarder dans les yeux. Parfois, une légère pression sur l’épaule de quelqu’un peut lui indiquer que vous êtes une personne gentille.
    • Montrez votre vraie personnalité. La plupart des femmes ont la capacité de savoir quand l’on prétend être quelqu’un d’autre et si vous ne vous comportez pas naturellement, votre connaissance peut ne pas être intéressée par une amitié avec vous  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à mieux se connaitre

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez-lui quels sont ses intérêts pour lui montrer que vous souhaitez vraiment devenir son ami. Parlez de vos hobbys respectifs et assurez-vous de mentionner tout centre d’intérêt commun qui vous passionne. En effet, c’est une bonne base pour nouer une relation amicale avec une femme  [13] .
    • Cherchez des moyens d’intégrer vos hobbys dans la conversation, car cela pourrait l’inciter à vous inviter à faire des activités ensemble.
    • Les femmes ont une variété d’activités comme passions, notamment le magasinage, la photographie, la randonnée pédestre et la course à pied. Mentionnez tout ce qui pourrait l’intéresser afin de vous aider à tisser un lien entre vous  [14] .
    • Si vous avez des doutes, demandez-lui directement ce qu’elle aime. Par exemple, si vous voulez commencer à discuter avec elle pendant un cours de yoga, dites ceci : « Je vous ai vu ici plusieurs fois, quelles sont vos poses préférées ? » Vous pourrez ainsi découvrir si elle assiste à ce cours aux mêmes heures que vous.
    • Parlez également de vos intérêts. Les amitiés sont réciproques et c’est la raison pour laquelle il est important qu’elle connaisse aussi vos passions  [15] . Par exemple, si vous êtes en train de parler des poses de yoga, dites ceci : « Moi aussi, j’adore cette posture. Parfois, je la modifie un peu. N’as-tu jamais eu du mal à le faire aussi ? »
    • Cela lui permettra également de savoir que vous êtes une personne intéressante et dynamique  [16] .
  2. Écoutez attentivement ce qu’elle vous dit, surtout si vous êtes un homme à la recherche d’une amie. C’est une façon de lui montrer que vous vous souciez d’elle et voulez que votre amitié se développe. L’écoute active peut aussi aider à stimuler la conversation pendant les moments de silence  [17] .
    • La capacité d’équilibrer discussions profondes et conversations amusantes peut aider votre connaissance à devenir une grande amie, car les femmes aiment pouvoir parler de sujets à la fois sérieux et légers  [18] .
    • N’oubliez pas de poser des questions de suivi pour lui montrer que vous l’écoutez attentivement. Ceci vous aidera à vous concentrer plus sur ses propos que vos réponses.
    • Complimentez-la au sujet de ses intérêts pour lui montrer que vous comprenez ce qui compte pour elle  [19] . Par exemple, si elle est une bénévole de la Croix-Rouge, exprimez-vous ainsi : « J’admire sincèrement votre travail avec la Croix-Rouge et j’aimerais en savoir plus sur votre engagement au sein de l’organisation. »
  3. En apprenant à mieux connaitre votre amie, assurez-vous de rester indépendant(e) et de ne pas lui permettre d’obscurcir vos opinions. Votre amitié pourrait ainsi continuer à se développer et elle peut toujours vouloir que vous restiez des amis  [20] .
    • Réfléchissez, n’agissez pas plus bêtement que vous ne l’êtes en sa présence. Montrez-lui que vous êtes capable de vous faire votre propre opinion. Des conversations intéressantes et profondes aident à entretenir une amitié  [21] .
    • Évitez de lui demander de passer trop de temps avec vous et ne vous rendez pas aussi toujours disponible. Cela lui fera comprendre que vous avez également d’autres relations amicales  [22] .
  4. Si vous lui montrez vos talents et faites ensemble certaines choses que vous aimez tous deux, elle vous connaitra mieux. Cela peut stimuler la conversation ou l’intérêt pour d’autres activités, tout en lui montrant un côté de vous que beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas  [23] .
    • Gardez les choses simples pour que ce soit une activité agréable et qu’elle ne devienne pas une compétition. Par exemple, préparez-lui quelque chose. Invitez-la à un diner en disant quelque chose comme ceci : « J’adore cuisiner à l’italienne, et je voudrais beaucoup préparer mes fameuses lasagnes pour nous deux. »
    • Encouragez-la aussi à démontrer ses propres talents.
  5. Très probablement, vous ne vous entendrez pas sur tout. Faites preuve de souplesse dans les activités que vous faites ensemble, en alternant ce que vous aimez avec ce qu’elle aime  [24] .
    • Cela montre votre intérêt et votre engagement à développer cette relation. Par exemple, si un jour elle veut aller courir, mais que vous préférez prendre le petit déjeuner, accompagnez-la à son activité, mais proposez-lui d’aller prendre le petit déjeuner ensemble la prochaine fois.
  6. Les femmes aiment être entourées de gens positifs et amusants, ce qui est notamment vrai si vous cherchez à établir une relation d’amitié. Il y a de fortes chances qu’elle veuille profiter du temps qu’elle passe avec vous, sans devoir parler directement des problèmes de votre vie ou dans le monde  [25] .
    • Commencez la conversation avec une bonne nouvelle et racontez-lui votre journée. Abordez des sujets négatifs une fois que la conversation va bon train et que la glace est brisée.
    • Sachez que tout le monde passe une mauvaise journée un jour ou l’autre. Parlez-en et passez à autre chose ou vous pourriez être considérée comme une personne négative avec qui il ne vaut pas la peine d’investir du temps dans une amitié  [26] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Renforcer la relation

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir dépassé le stade des simples connaissances, partagez vos sentiments et d’autres renseignements à votre sujet avec votre nouvelle amie. Cela montre clairement que vous lui faites confiance et que vous la considérez comme une véritable amie  [27] .
    • Assurez-vous de ne pas trop partager d’informations personnelles. Il y a une subtile différence entre partager ses sentiments et des renseignements personnels et partager trop d’informations. Par exemple, évitez de partager des détails intimes, à moins que vous soyez tous les deux à l’aise à le faire  [28] .
  2. Le fait que votre nouvelle amie rencontre votre cercle social peut aider à renforcer votre amitié. Si elle s’entend très bien avec vos autres amis, cela peut aider à rendre votre amitié encore plus étroite  [29] .
  3. L’une des principales particularités d’une bonne amitié, c’est que les personnes impliquées se souviennent souvent de leurs dates et évènements importants et qu’elles s’assurent de les célébrer ensemble. Assurez-vous de la soutenir et de la féliciter chaque fois qu’il y a un besoin et gardez le contact pour trouver le temps de vous voir  [30] .
    • Envoyez-lui des messages texte, téléphonez-lui ou envoyez-lui des cartes pour lui souhaiter bonne chance ou pour la féliciter de ses réalisations. Tout geste, même petit, est approprié  [31] .
  4. Au fur et à mesure que vous apprenez à mieux vous connaitre et vous apprécier, augmentez le temps que vous passez ensemble. Se voir régulièrement peut aider à renforcer votre amitié jusqu’à ce qu’elle devienne quelque chose de vraiment précieux pour vous deux  [32] .
    • Programmez une rencontre régulière. Par exemple, allez courir ou organisez un brunch tous les dimanches. Cela vous donnera l’occasion de stimuler vos endorphines et de manger de la bonne nourriture tout en profitant d’un moment ensemble  [33] .
    • Assurez-vous de faire preuve de souplesse si elle ne peut pas vous rencontrer. Demandez-lui si vous pouvez vous voir un autre jour de la semaine.
    Publicité

Conseils

  • Restez toujours fidèle à vous-même.
  • Ignorez ce que les gens pensent de vous.
  • Souvenez-vous l’expression « agissez comme un ami si vous voulez avoir un ami ».
  • Si vous n’éprouvez pas du plaisir en compagnie de votre nouvelle amie, vous n’êtes peut-être pas compatible avec elle. Continuez d’être gentil(le) et poli(e), mais essayez d’éviter tout contact.
Publicité
  1. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  2. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  3. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  4. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  5. http://realwomanonline.com/new-friend-conundrum/
  6. http://jezebel.com/5648986/platonic-female-friendships-can-make-for-a-better-man
  7. https://www.psychologytoday.com/blog/the-happiness-project/201109/8-tips-making-friends
  8. http://jezebel.com/5648986/platonic-female-friendships-can-make-for-a-better-man
  9. https://www.psychologytoday.com/blog/the-happiness-project/201109/8-tips-making-friends
  10. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  11. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201305/friendships-in-adulthood-needing-making-and-keeping-them
  12. http://jezebel.com/5648986/platonic-female-friendships-can-make-for-a-better-man
  13. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201305/friendships-in-adulthood-needing-making-and-keeping-them
  14. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  15. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201305/friendships-in-adulthood-needing-making-and-keeping-them
  16. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  17. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  18. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201305/friendships-in-adulthood-needing-making-and-keeping-them
  19. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  20. http://www.huffingtonpost.com/entry/how-to-actually-make-friends-as-a-grown-woman_55dca87fe4b0a40aa3ac5860
  21. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  22. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  23. http://www.huffingtonpost.com/shasta-nelson-mdiv/ten-steps-to-starting-friendships_b_6851524.html
  24. https://www.psychologytoday.com/blog/friendship-20/201305/friendships-in-adulthood-needing-making-and-keeping-them

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 586 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité