Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez améliorer votre carrière et établir de nouveaux partenariats en sachant comment vous faire de nouveaux contacts. Pour ce faire, vous devez apprendre à vous préparer, à mettre au point une stratégie et à briser la glace. Avec un peu d'expérience et d'assurance, vous pouvez multiplier vos contacts à chaque évènement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour l'évènement

Télécharger l'article
  1. Si vous avez des liens avec cette personne, rendez-les plus solides bien avant l'évènement. Appelez-le pour l'informer que vous seriez très heureux d'aider, par exemple lors d'un évènement de charité.
  2. Les personnes qui se lancent dans la récolte de contacts doivent se fixer des objectifs à chaque manifestation, par exemple rencontrer deux nouvelles personnes ou repartir avec deux cartes de visite. Les personnes plus sociables pourraient essayer de se faire inviter dans un club privé ou dans une organisation de services à la communauté.
  3. Gardez un langage corporel positif, par exemple laissez vos bras pendre le long de votre corps et habituez-vous à vous tenir droit.
  4. Emportez-les avec vous pour pouvoir facilement les échanger. Gardez un stylo avec vous au cas où vous souhaiteriez noter un message personnel à une personne que vous venez de rencontrer.
  5. Si vous vous lancez dans un nouveau bizness, si vous cherchez des investisseurs ou si vous essayez de trouver des gens pour soutenir votre cause, vous devez préparer un discours de 30 secondes que vous pouvez ressortir à tout moment. Exercez-vous à l'insérer de façon naturelle dans votre discours de tous les jours, pour ne pas donner l'impression de répéter la même chose  [3] .
  6. Renseignez-vous pour savoir comment la plupart des gens vont s'habiller pour cet évènement et adoptez un style similaire. Une apparence professionnelle et arrangée jouera en votre faveur lorsque vous essaierez d'entamer de nouvelles conversations.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer un plan

Télécharger l'article
  1. Accrochez-le du côté droit, en dessous de votre épaule. Les droitiers auront tendance à regarder cette partie de votre corps lorsqu'ils viendront vous serrer la main.
  2. Ce seront les personnes qui seront plus ouvertes à entamer une conversation avec un inconnu. Gardez à l'esprit qu'il sera plus difficile de quitter une seule personne ou un groupe lorsque vous voulez vous faire des contacts, alors assurez-vous que vous ne parlez pas à la même personne pendant toute la soirée.
  3. En général, les groupes de trois ont toujours de la place pour une quatrième personne. Choisissez des groupes de trois en position ouverte, c'est-à-dire avec un espace entre chaque membre ou près du périmètre. Vous aurez plus de chances avec ce genre de groupe plutôt qu'avec le groupe de personnes resserrées qui murmurent entre elles.
  4. Restez près du buffet ou de l'accueil de l'évènement pour avoir plus de chances de voir les gens que vous connaissez, de vous présenter aux organisateurs et pour choisir les gens que vous souhaitez rencontrer.
  5. Montrez-leur que vous vous souvenez de leurs noms et de leurs informations personnelles en prenant la conduite de la conversation. Vous pourriez devenir le ciment qui tient le groupe ensemble.
  6. Votre but est de vous faire de nouveaux contacts, alors prévenez vos amis bien à l'avance si vous pensez qu'ils vont mal le prendre. Demandez-leur de vous présenter à leurs contacts si ceux-ci peuvent s'avérer intéressants.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entamer la conversation

Télécharger l'article
  1. N'essayez pas de discuter de quelque chose trop compliqué ou avec un humour douteux. Voici quelques idées simples de sujets lorsque vous entamez la conversation avec quelqu'un.
  2. Serrez-lui la main de façon ferme, pendant 3 secondes, tout en le regardant dans les yeux.
  3. Ne demandez pas trop de détails, mais montrez votre intérêt. La plupart des gens vont vous demander quelle est votre relation avec l'organisateur de l'évènement.
  4. Passez la plupart du temps à l'écoute, au lieu de parler de vous-même. Si vous avez de la patience, les personnes avec lesquelles vous discutez vont aborder un sujet que vous avez en commun, ce qui renforcera la conversation.
    • Prenez des notes à propos de ces points communs pour que vous puissiez vous en souvenir la prochaine fois que vous les rencontrerez.
  5. Vous n'allez pas vous entendre avec tout le monde, alors acceptez le fait que vous allez vous faire rejeter à un moment ou à un autre. Rejoignez rapidement un autre groupe ou une autre personne, plutôt que de la prendre personnellement  [5] .
  6. Vous pourriez améliorer la relation et la connexion que vous venez de faire en vous portant volontaire pour une oeuvre caritative ou des services communautaires.
  7. La plupart des gens font l'erreur d'en donner à tout le monde. Rendez ce geste spécial et offrez votre carte de visite à une personne avec qui vous voulez être en contact dans le futur.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de vous présenter plus tôt aux évènements. Il est plus facile d'être celui qui va vers les autres pour entamer la discussion, plutôt que d'arriver dans une salle où il y a déjà 300 personnes captivées par leurs conversations.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des cartes de visite
  • Un costume à l'apparence professionnelle
  • Un badge

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 610 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité