Télécharger l'article Télécharger l'article

Avant de vous faire percer le septum, préparez-vous bien pour garantir un service professionnel et sans risque. Choisissez un bon salon et sachez comment prendre soin de votre piercing pour éviter qu'il s'infecte par la suite. Nettoyez-le soigneusement pendant la cicatrisation et évitez de le toucher sans vous laver les mains au préalable. Il peut vous sembler difficile de maintenir la zone percée propre, mais du moment que vous savez comment vous y prendre, il est facile de prévenir les infections.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Garantir un procédé sans risque

Télécharger l'article
  1. 1
    Choisissez bien le salon. Cherchez un salon de perçage avec une bonne réputation. Contrairement au perçage d'oreilles, qui peut être réalisé dans des bijouteries et d'autres magasins vendant des bijoux, celui du septum est délicat et doit être réalisé par un professionnel dans un salon. Cherchez des salons spécialisés dans les piercings du septum en ligne et lisez les avis de clients avant de choisir un lieu  [1] .
    • De nombreux pays ont des associations de perceurs professionnels qui donnent une certification à leurs membres. Cherchez un salon certifié par une de ces associations  [2] .
    • Si vous avez des amis avec le septum percé, demandez-leur de vous recommander un salon.
  2. 2
    Identifiez les allergies au métal. Faites-vous tester avant de vous faire percer. Si vous n'avez jamais eu de piercing, il est possible que votre peau réagisse à certains métaux communs, comme le titane ou le nickel. Consultez un médecin ou un(e) dermatologue et faites faire des tests d'allergies avant de vous faire percer. Si votre piercing au septum provoque une réaction allergique, retirez-le immédiatement  [3] .
    • En cas de doute, choisissez un bijou hypoallergénique.
  3. Déterminez si un piercing au septum est approprié. Dans certains cadres professionnels, ce peut être interdit ou déconseillé. Si vous faites un travail très physique ou travaillez dans une entreprise qui interdit les bijoux, évitez de vous faire percer le septum.
    • Si vous ne savez pas ce qui est autorisé, consultez la règlementation de votre entreprise ou parlez à votre employeur.
    • Si les piercings sont interdits sur votre lieu de travail, il est possible que vous puissiez relever votre piercing pour qu'il ne se voie pas ou trouver un autre moyen de le cacher lorsque vous travaillez.
  4. 4
    Évitez les périodes d'allergies. Ne vous faites pas percer pendant ces saisons. Si vous avez le rhume des foins, attendez que la période des allergies soit passée avant de vous faire percer le septum. Il est indispensable de garder le nez propre pendant la cicatrisation et s'il coule, il sera beaucoup plus difficile de prendre soin de votre piercing  [4] .
    • Il en va de même pour les rhumes. Si vous êtes enrhumé(e), attendez d'être complètement guéri(e) et d'avoir le nez débouché avant de faire faire le piercing.
    • Si vous êtes allergique à des choses précises comme des animaux ou des fleurs, évitez tout élément pouvant déclencher une réaction allergique pendant la période de cicatrisation.
  5. 5
    Payez un professionnel. Ne vous percez pas le septum vous-même. Il est dangereux de percer n'importe quelle partie de son corps soi-même, mais c'est encore plus risqué pour le septum. Les piercings du nez sont sujets aux infections. Un professionnel ayant suivi une formation de bonne qualité utilisera des outils stériles et emploiera des techniques que vous ne pouvez pas reproduire correctement à la maison  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Se faire percer le septum par un professionnel

Télécharger l'article
  1. 1
    Arrivez suffisamment à l'avance. Vous aurez ainsi le temps de remplir les papiers. Dans un salon de bonne qualité, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d'identité et signer un contrat avant de vous faire percer. Dans ce contrat, vous donnerez votre consentement écrit pour l'acte de perçage, affirmerez avoir été informé(e) au sujet de tout risque lié au procédé et vous engagerez à signaler tout antécédent médical ou autre information médicale pertinente  [6] .
    • Prévoyez d'arriver 10 à 15 min avant votre rendez-vous.
    • Si vous prenez des médicaments, signalez-le au perceur, car certains traitements peuvent modifier le temps de cicatrisation du piercing.
  2. 2
    Choisissez la prothèse. Choisissez le modèle que vous voulez utiliser pour le piercing. Les prothèses pour les piercings du septum peuvent avoir diverses formes. Le fer à cheval, la barre courbe, l'anneau à boule et le piercing avec fermeture à clic ont beaucoup de succès. Sachez différencier les différentes formes les unes des autres pour pouvoir faire le meilleur choix  [7] .
    • La barre courbe est une simple barre courbée avec une boule ou une pointe en métal à chaque extrémité.
    • L'anneau à boule est un anneau simple qui se ferme à l'aide d'une boule détachable.
    • Le piercing avec fermeture à clic est muni d'une barre droite reliée au bijou grâce à une charnière.
    • Le fer à cheval est un piercing courbé qui peut être orienté vers le haut ou le bas.
  3. 3
    Vérifiez les conditions d'hygiène. Assurez-vous que le perceur utilise du matériel stérile. Demandez-lui directement s'il utilise des articles stériles et jetables. S'il est professionnel, ce sera forcément le cas. S'il réutilise ses aiguilles ou utilise du matériel non stérilisé, ne lui faites pas confiance.
  4. 4
    Restez immobile. Bougez le moins possible pendant que vous vous faites percer. Les mouvements brusques peuvent faire déraper l'aiguille et vous pouvez vous retrouver avec un piercing mal fait. Évitez de vous agiter ou de tourner la tête pendant que le perceur effectue l'opération. Ne bougez pas avant qu'il ait terminé  [8] .
    • Si vous êtes angoissé(e), efforcez-vous de respirer calmement ou faites-vous accompagner par un(e) ami(e) pour vous soutenir.
  5. 5
    Attendez-vous à une douleur faible. Ce n'est pas le piercing le plus douloureux, mais de nombreuses personnes disent que la sensation produite est désagréable. Certaines comparent la douleur au fait de se faire frapper le nez. Attendez-vous à avoir mal lorsque vous vous ferez percer le septum pour éviter d'avoir une mauvaise surprise  [9]  !
    • Demandez au perceur s'il utilise de la crème anesthésiante ou des packs de glace pour apaiser la douleur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Entretenir le piercing

Télécharger l'article
  1. Ne touchez pas le piercing lorsqu'elles sont sales. Si vous touchez sans arrêt la zone percée lorsque vous avez les mains sales, vous pouvez l'infecter. Lavez-vous toujours les mains avec de l'eau et du savon avant de toucher le piercing. Touchez-le le moins possible pendant les quelques premières semaines pour accélérer la cicatrisation  [10] .
    • Ne tripotez pas le bijou. Si vous le touchez sans arrêt, vous ralentirez la cicatrisation et augmenterez le risque d'infection.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Karissa Sanford

    Spécialiste en piercing corporel
    Karissa Sanford est copropriétaire de Make Me Holey Body Piercing, un studio de piercing, situé dans la région de la baie de San Francisco, spécialisé dans le piercing corporel sécurisé et amical. Karissa a plus de 10 ans d'expérience dans l’activité. Elle est membre de l'Association of Professional Piercers (APP).
    Karissa Sanford
    Spécialiste en piercing corporel

    Moins vous toucherez le piercing, mieux il cicatrisera. Évitez de le toucher ou de le retourner pendant la journée. Le piercing au septum est idéal, car vous pouvez le retourner pour le cacher, mais évitez de le retourner plusieurs fois par jour pendant que la zone cicatrise encore.

  2. Nettoyez le piercing . Lavez-le avec de l'eau salée tous les jours. Utilisez de l'eau salée ou une solution saline pour tuer les infections avant qu'elles puissent se développer. Trempez un chiffon dans le liquide et frottez le piercing et la zone qui l'entoure. Versez une petite quantité de solution dans un bol et immergez entièrement votre nez pour bien le nettoyer.
    • La plupart des salons de perçage fournissent une solution saline incluse dans le prix du piercing ou en proposent pour des prix bas.
  3. 3
    Rincez la zone. Rincez-la à l'eau froide pour enlever les croutes. Il est possible qu'une croute se forme autour du piercing au bout de quelques jours. Après l'avoir nettoyé avec la solution saline, rincez-le avec de l'eau froide que vous appliquez directement sur votre nez. Examinez-le tous les jours et enlevez les croutes lorsque vous les voyez pour éviter qu'elles s'accumulent  [11] .
  4. N'utilisez aucune solution alcoolisée pour nettoyer la zone percée. L'alcool peut dessécher la peau autour du piercing et l'irriter. Lisez la liste d'ingrédients de tout savon ou solution nettoyante pour vérifier que les produits ne contiennent pas d'alcool. En attendant que la cicatrisation soit terminée, évitez tout produit nettoyant alcoolisé  [12] .
  5. Attendez pendant 6 à 8 mois avant de le retirer souvent. Les piercings au septum mettent environ 6 mois à cicatriser complètement, même s'ils sont seulement sensibles et douloureux pendant 2 à 3 semaines. Lorsque la zone sera complètement cicatrisée, elle ne sera plus du tout douloureuse et le trou ne se refermera pas lorsque vous enlèverez le bijou pendant une période longue  [13]
    • Même après la cicatrisation, continuez de nettoyer le piercing tous les jours pour éviter qu'il sente mauvais.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Soigner un piercing infecté

Télécharger l'article
  1. 1
    Regardez la couleur des sécrétions. Elles ne doivent pas être jaunes ou vertes. Il est normal que le piercing sécrète un liquide transparent pendant les quelques premières semaines après le procédé. Si la substance est jaune-vert ou que vous voyez du pus, vous avez une infection. Regardez le liquide sécrété. S'il a une couleur vive, c'est un signe d'infection.
    • Le pus accompagné d'une bosse à côté du piercing est un autre signe d'infection  [14] .
  2. Il réduira les gonflements. Les piercings infectés peuvent être gonflés ou irrités. Un article froid peut réduire l'inflammation. N'appliquez jamais de glace à même la peau, car elle peut aggraver l'irritation. Enveloppez le pack dans un torchon et posez-le sur ou sous votre nez  [15] .
    • Appliquez le pack de glace pendant des périodes de 20 min une fois toutes les 2 à 4 heures ou lorsque vous en avez besoin  [16] .
  3. 3
    Utilisez des plantes thérapeutiques. La camomille, la lavande et l'arbre à thé peuvent réduire l'inflammation et apaiser l'irritation cutanée. Appliquez 1 ou 2 gouttes d' huile essentielle près de votre nez ou trempez un chiffon froid dans une infusion de plantes pour soulager la douleur de votre piercing infecté.
    • Si vous êtes sensible aux odeurs fortes, diluez les huiles essentielles dans une huile végétale.
  4. 4
    Consultez un médecin. Si vous pensez que votre piercing est infecté, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé. Certaines infections doivent être soignées avec des antibiotiques ou d'autres traitements médicamenteux. Si les symptômes durent plus de 48 heures, que vous avez de la fièvre ou que vous ressentez une douleur intense lorsque vous touchez le piercing, rendez-vous immédiatement chez un médecin  [17] .
    • Si l'infection persiste après le traitement, contactez votre perceur pour savoir quelles sont vos options pour faire retirer le piercing. Il est possible que vous puissiez vous refaire percer le septum plusieurs mois après la guérison complète.
    Publicité

Conseils

  • Votre nez risque d'être fragile et endolori pendant plusieurs semaines après vous être fait percer le septum. Traitez-le avec délicatesse lorsque vous le touchez pour éviter de l'irriter.
  • Les piercings au septum sont déconseillés pour les personnes qui font du sport ou d'autres activités physiques intenses tous les jours, car ils peuvent accrocher les vêtements.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque votre système immunitaire est faible, votre organisme a plus de mal à lutter contre les infections des nouveaux piercings. Si vous êtes malade ou vous remettez d'une blessure grave, repoussez le rendez-vous.
  • Évitez d'aller à la piscine et d'immerger votre nez dans l'eau pendant plusieurs semaines après vous être fait percer le septum pour prévenir les infections  [18] .
  • Si vous êtes enceinte ou essayez de faire un enfant, ne vous faites pas percer le septum. Les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections pouvant être dangereuses pour elles et le bébé  [19] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 649 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité