PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les piercings aux mamelons sont une excellente façon d'exprimer votre personnalité et ils pourraient même rendre vos ébats plus intéressants. Ils peuvent aussi rendre cette zone plus sensible et même plus large. Avant de vous faire percer les mamelons, vous devez trouver un salon avec une bonne réputation. Ensuite, vous devez prendre rendez-vous avec le perceur et vous faire poser le piercing. Après le piercing, vous devez en prendre bien soin et le nettoyer régulièrement.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir un salon pour le piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une recherche en ligne pour trouver des salons dans votre région. Rendez-vous sur leurs sites Internet pour en apprendre plus sur leurs qualifications, leur expérience et les perceurs qui y travaillent. Jetez un œil à leur travail et aux photos qui y sont affichées pour voir si le salon a l'air professionnel  [1] .
    • S'il y en a plusieurs près de chez vous, renseignez-vous à propos de plusieurs pour trouver celui qui vous conviendra.
    • Entrez le nom du salon dans votre moteur de recherche pour voir s'il apparait dans des articles de journaux. Cela vous aidera à savoir s'ils ont eu des problèmes dans le passé.
  2. 2
    Lisez des commentaires de clients. Vérifiez les commentaires à propos du salon de votre choix sur leur site et sur les réseaux sociaux. Ensuite, consultez Yelp pour obtenir plus de retour. Lisez de nombreux commentaires pour savoir si les clients ont l'air satisfaits du travail dans le salon  [2] .
    • Si vous voyez des commentaires négatifs, lisez-les en détail pour savoir ce que les clients n'ont pas aimé et vous demander si c'est important pour vous. Un grand nombre de commentaires négatifs pourrait indiquer que vous devriez probablement trouver un autre salon.

    Conseil : si vous avez des amies qui se sont fait percer les mamelons, demandez-leur dans quel salon elles se le sont fait faire et comment cela s'est passé.

  3. 3
    Rendez-vous dans le salon que vous avez choisi. Regardez tout autour pour vous assurer qu'il a l'air d'un salon professionnel. Discutez avec les gens qui y travaillent pour voir s'ils ont l'air de s'y connaitre. En plus, demandez-leur si vous pouvez assister à un piercing pour vous assurer qu'ils se lavent les mains et utilisent des instruments stériles. Voici plusieurs choses auxquelles vous devez faire attention  [3] .
    • Assurez-vous que le salon a l'air propre et bien éclairé.
    • Trouvez le certificat qui autorise le salon à pratiquer des piercings.
    • Vérifiez s'ils doivent être certifiés si cela est obligatoire dans la région où vous habitez.
    • Demandez si les perceurs sont formés ou certifiés par un corps de professionnels officiel.
    • Observez-les pour voir s'ils utilisent une aiguille à percer stérile et pas un pistolet à piercing. Ces derniers ne peuvent pas être stérilisés et ils peuvent provoquer une infection.
    • Assurez-vous que les outils sont à usage unique ou livrés dans des emballages stériles.
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Prendre rendez-vous

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Prenez rendez-vous avec le perceur pour confirmer ce que vous voulez. Pendant le rendez-vous, vous et le perceur allez discuter de votre piercing au mamelon. Informez-le du type de piercing que vous souhaitez. Ensuite, posez-lui les questions que vous pourriez avoir. À la fin de la consultation, choisissez votre bijou en suivant les conseils du professionnel  [4] .
    • Si vous préférez un perceur homme ou femme, parlez-en avec le (la) réceptionniste ou discutez-en directement avec un perceur lorsque vous prenez rendez-vous.
    • Certains perceurs pourraient vous donner rendez-vous plusieurs jours avant le piercing, mais vous pourriez aussi avoir votre piercing juste après la consultation. Posez la question lorsque vous prenez rendez-vous.
  2. 2
    Apportez une copie de votre acte de naissance pour prouver votre âge. Vous allez probablement devoir avoir un certain âge pour vous faire faire un piercing. En général, vous devez être majeur. Pour le prouver, vous pouvez apporter un acte de naissance pour que le perceur puisse vérifier votre âge  [5] .
    • Le salon pourrait accepter votre carte d'identité pour prouver votre âge. Posez-leur la question en avance pour savoir si vous devez apporter un acte de naissance ou si votre carte d'identité suffira.

    Conseil : si vous n'avez pas l'âge requis, vous allez avoir besoin de la permission de vos parents ou de votre tuteur légal pour vous faire percer les mamelons. En général, ils vont devoir venir avec vous au salon pour signer les documents nécessaires.

  3. Si vous voulez vous faire percer les deux mamelons, vous pouvez choisir de le faire au même moment. Cependant, vous pouvez aussi vous en faire percer un seul. Même si vous allez souffrir un peu plus en vous les faisant percer tous les deux en même temps, il est généralement plus facile de s'en occuper ensuite. Dites au perceur si vous voulez vos deux mamelons percés ou si vous n'en voulez qu'un  [6] .
    • Il revient aussi souvent moins cher de se faire percer les deux mamelons en même temps que de le faire séparément. Discutez avec votre perceur pour savoir s'il vous fera une réduction pour vous percer les deux mamelons lors du même rendez-vous.

    Conseil : vous pourriez vous faire percer le mamelon plusieurs fois, mais il est important que vous le laissiez guérir complètement après un piercing avant de vouloir le percer une nouvelle fois. Il va lui falloir entre trois et six mois pour guérir, mais il arrive aussi que vous deviez attendre une année entière.

  4. On pose généralement un clou ou un anneau sur le mamelon. Les anneaux sont plus populaires, mais les clous sont plus faciles à cacher et ont moins tendance à tirer. Discutez avec votre perceur pour connaitre vos différentes options, puis choisissez le style que vous préférez  [7] .
    • Vous allez probablement avoir besoin d'un anneau en or ou en titane pour réduire le risque de réaction adverse. Il est important que votre premier bijou ne contienne pas de métal qui pourrait irriter votre peau ou le piercing ne va pas guérir.
    • N'utilisez pas de bijoux qui contiennent beaucoup de nickel, car ils pourraient provoquer une réaction allergique ou une infection  [8] .
  5. 5
    Décidez d'un piercing horizontal ou vertical. Les piercings horizontaux sont les plus populaires et ils traversent le mamelon de gauche à droite. Cependant, vous pourriez préférer un piercing qui le traverse de haut en bas. Décidez de la direction que vous voulez pour le piercing pendant la consultation, puis informez-en le perceur  [9] .
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, demandez-lui des conseils ou regardez des photos de piercings aux mamelons.
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Se faire poser le piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Les piercings aux mamelons sont généralement plus douloureux que ceux sur d'autres zones du corps, mais la douleur devrait être supportable et passer vite. Cela va vous donner l'impression qu'on pince ou qu'on mord votre mamelon très fort. En plus, vous allez avoir une sensation de chaleur dans la zone. Inspirez profondément plusieurs fois et détendez votre corps pour vous aider à gérer la douleur  [10] .
    • La douleur que vous allez ressentir va dépendre de votre résistance générale à la douleur. Cela pourrait être très douloureux si vous ne tolérez pas bien la douleur en général, mais cela pourrait simplement être une petite gêne si vous avez une plus grande tolérance à la douleur.
  2. 2
    Laissez le perceur insérer l'aiguille creuse dans le mamelon. Gardez votre calme pendant qu'il enfonce l'aiguille dans votre mamelon. Il va le faire très vite, mais vous allez probablement ressentir une douleur vive qui va passer rapidement. Ne bougez pas ou vous pourriez pousser votre mamelon contre l'aiguille  [11] .
    • La douleur va disparaitre très vite, c'est pourquoi vous ne devez pas vous inquiéter.
  3. 3
    Prenez une grande inspiration lorsqu'il installe le bijou. Une fois que l'aiguille est dans le mamelon, le perceur va enfoncer le bijou de votre choix dans le creux et sur le mamelon. Ensuite, il va retirer l'aiguille creuse de votre mamelon. Vous allez ressentir une certaine gêne lorsqu'il la retire  [12] .
    • Une fois qu'il l'a fait, le bijou va être en place. Vous ne devriez pas le sentir dans le mamelon, mais la zone va être sensible et chaude.
  4. 4
    Prenez un analgésique si vous avez mal. Il est normal de ressentir de la douleur lors de la pose du bijou, mais elle devrait disparaitre rapidement. Si vous avez encore mal, prenez un analgésique vendu sans ordonnance, par exemple un antiinflammatoire non stéroïdien (AINS) comme de l'ibuprofène, du naproxène ou bien du paracétamol. Prenez l'analgésique en suivant la posologie sur l'étiquette  [13] .
    • N'oubliez pas que ces médicaments pourraient vous faire saigner un petit peu plus.
    • Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre ce genre de médicament.
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Nettoyer le piercing au mamelon

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau tiède. Vos mains peuvent abriter des germes et des bactéries qui peuvent provoquer une infection. Passez-vous les mains sous l'eau tiède, puis appliquez un savon doux sans parfum dans la paume de votre main. Faites mousser pendant 30 secondes, puis rincez-vous les mains. Séchez-vous les mains avec une serviette propre  [14] .
    • Assurez-vous que la serviette que vous utilisez est propre et sèche. Une serviette sale va retransférer des germes sur vos mains.
  2. 2
    Retirez le bandage quatre à cinq heures après le piercing. Tirez doucement sur le bandage. Faites attention de ne pas tirer sur la peau de votre mamelon ou sur le piercing. Vous pourriez ressentir une certaine gêne pendant que vous le retirez  [15] .
    • Si votre perceur vous a donné d'autres instructions, suivez ses conseils.
  3. Passez un filet d'eau tiède sur le mamelon pour ramollir les croutes qui se sont formées. Ensuite, servez-vous de votre doigt pour les retirer du mamelon et du bijou. Allez-y doucement et évitez de tirer sur votre peau  [16] .
    • Si vous préférez, vous pouvez aussi ramollir les croutes en plongeant le mamelon dans une tasse d'eau tiède. Ensuite, retirez doucement la croute avec vos mains propres.
  4. 4
    Appliquez une goutte de savon doux sans parfum sur le piercing. Versez une goutte de savon sur le bout de vos doigts et tapotez doucement sur votre mamelon. Faites-le mousser doucement autour de ce dernier pendant cinq à dix secondes en faisant attention de ne pas frotter votre peau  [17] .
    • Il n'est pas nécessaire de laisser le savon sur le mamelon. Si vous le faites, il pourrait assécher votre peau et il va falloir plus de temps au piercing pour guérir.
  5. 5
    Rincez le savon immédiatement pour éviter toute irritation. Passez un filet d'eau tiède dessus pour rincer le savon. Continuez de rincer jusqu'à ce qu'il ne reste plus de savon  [18] .
    • Ne laissez pas le savon sur le mamelon plus de 30 secondes.
  6. Après le premier nettoyage, vous allez devoir laver le piercing une fois par jour en utilisant un produit nettoyant antibactérien. Appliquez un savon doux sans parfum sur le mamelon pendant que vous êtes sous la douche. Ensuite, rincez le mamelon  [19] .
    • Utilisez une serviette propre après chaque douche, car les serviettes sales pourraient transmettre des bactéries. Il est important que vous évitiez de mettre des microbes sur votre piercing pendant qu'il guérit.
  7. Pour préparer la solution saline, faites dissoudre entre un huitième et un quart de cuillère à café de sel sans iode dans 50 ml d'eau distillée tiède. Versez la solution dans une tasse et trempez votre mamelon dedans. Faites tremper dix à quinze minutes, puis rincez à l'eau claire. Tapotez doucement avec une serviette pour sécher  [20] .
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez recommencer ces étapes deux fois par jour jusqu'à ce que votre piercing guérisse.
    • N'utilisez pas de sel de table, car il contient de l'iode. Il pourrait irriter la plaie, ce qui va en ralentir la guérison.
    • Au lieu de préparer une solution au sel, vous pouvez acheter une solution saline en pharmacie qui vous servira à la même chose.
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Prendre soin du piercing

PDF download Télécharger l'article
  1. Couvrez votre mamelon la nuit pour le protéger et éviter de tirer sur le piercing. Utilisez du ruban adhésif chirurgical pour faire tenir un morceau de gaze sur le piercing ou porter un soutien-gorge de sport doux. En plus, portez un t-shirt ou un haut de pyjama pour réduire le risque de voir le piercing se prendre dans les draps  [21] .
    • Vous pouvez acheter du ruban adhésif médical et de la gaze stérile dans toutes les pharmacies.
    • Ne couvrez pas le piercing pendant la journée, car il doit être exposé à l'air pour guérir.
  2. N'utilisez pas de produits vendus sans ordonnance pour guérir la plaie. Ces produits vont ralentir le processus de guérison ou irriter votre peau. Voici plusieurs produits que vous devez éviter  [22] .
    • L'alcool dénaturé ou les alcools méthylés : ils sont très astringents et trop forts pour les utiliser sur une zone sensible comme un piercing au mamelon.
    • L'eau oxygénée ou les produits à la teinture d'iode : ils empêchent la formation du tissu cicatriciel et prolongent le processus de guérison.
    • Les crèmes et gels antibactériens : les crèmes comme le Neosporin et le Bacitracin ne doivent pas être utilisées sur les piercings au mamelon, car elles vont le rendre humide et l'empêcher de guérir rapidement.
    • Vous devriez aussi éviter de mettre d'autres produits dessus comme de la lotion de bronzage, de l'huile pour bébé ou de l'huile d'arbre à thé, car ils peuvent provoquer une irritation de la peau.
  3. Il est important que vous évitiez de toucher ou de jouer avec le piercing le plus possible pendant la période de guérison. Les bactéries que vous avez tout le temps sur les mains peuvent se retrouver facilement dans le piercing et provoquer une infection, ce qui n'est vraiment pas souhaitable. Cela signifie aussi que vous ne devez pas laisser votre partenaire toucher ou lécher votre piercing. Si vous n'avez pas d'autres choix et devez le toucher, n'oubliez pas de bien vous laver les mains avec un savon antibactérien ou de mettre des gants  [23] .
    • Vous devriez aussi éviter de faire tourner le piercing dans le trou pendant les deux ou trois premiers mois, sauf pendant que vous le nettoyez. En le faisant, vous allez abimer le piercing et ralentir le processus de guérison.
    • Vous devez faire très attention si vous jouez à un sport ou pendant toute activité physique, car l'anneau pourrait se séparer du piercing s'il reçoit un coup très fort.
    • Vous pouvez le couvrir d'un bandage ou de ruban adhésif médical pour le protéger pendant une activité physique, mais vous devez le retirer tout de suite après et le laver correctement.
    • Ne retirez pas le bijou du piercing avant qu'il ait guéri complètement.
  4. Vous n'allez probablement pas développer une infection si vous prenez bien soin du piercing. Cependant, il est possible que cela arrive et vous devrez la traiter. Observez les symptômes d'une infection, par exemple des douleurs aux mamelons, des gonflements et du sang ou du pus. Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre médecin  [24] .
    • Il pourra vous prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection.
    • N'essayez pas de retirer le bijou ou le trou du piercing pourrait se fermer. Cela va faire empirer l'infection, car le pus ne pourra plus en sortir.
    • Si votre médecin vous recommande de le retirer, rendez-vous chez le perceur pour qu'il le fasse. Ne le faites pas vous-même.

    Avertissement : si vous avez de la fièvre et des frissons à cause de l'infection, consultez immédiatement votre médecin. Vous ne devriez probablement pas vous en inquiéter, mais il est possible que vous soyez atteint d'un trouble appelé « syndrome du choc toxique » qui nécessite un traitement rapide.

  5. 5
    Attendez trois à six mois pour qu'il guérisse. En en prenant bien soin, un piercing guérit généralement entre trois et six mois. Le mamelon va probablement vous sembler sensible les premiers jours, mais vous vous sentirez mieux après quelques jours. Continuez de prendre soin du piercing jusqu'à ce qu'il soit complètement guéri  [25] .
    • N'oubliez pas que pour certaines personnes, ce processus peut prendre jusqu'à un an. En plus, il est possible que votre mamelon rejette le piercing. S'il s'infecte plusieurs fois ou s'il présente des traits rouges, il est possible qu'il rejette le piercing.

Conseils

  • Les piercings aux mamelons augmentent la sensibilité de ces derniers et rendent les rapports sexuels plus agréables  [26] .
  • Portez toujours des bijoux à filetage interne pour vos piercings. Un filetage externe peut abriter de nombreuses bactéries.

Avertissements

  • Rendez-vous immédiatement chez le médecin si le piercing s'infecte.
  • N'essayez jamais de vous percer le mamelon à la maison. C'est très dangereux et vous pourriez vous provoquer une infection. Rendez-vous toujours dans un salon de bonne réputation pour le faire.
  • Les piercings aux mamelons prennent beaucoup de temps à guérir. Cela devrait prendre entre trois et six mois, mais cela peut aller jusqu'à une année entière  [27] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 226 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?