Télécharger l'article Télécharger l'article

Les meilleurs amis, ils sont toujours là pour vous et ils prennent soin de vous. Il y a de nombreuses raisons qui amènent les gens à avoir de meilleurs amis . Que la raison soit simplement d’en avoir un ou que ce soit pour remplir un manque, il va être plus facile de vous faire un meilleur ami que vous le pensez ! Suivez quelques conseils simples et faites-vous un nouveau meilleur ami !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Commencer à se faire des amis

Télécharger l'article
  1. Si vous n’avez pas beaucoup d’amis, un échange de banalités peut être la première étape pour vous en faire de nouveaux. Cela inclut souvent des sujets légers comme le temps ou votre profession, mais vous pourriez aussi discuter de quelque chose qui se trouve près de vous. Vous pourriez aussi vous présenter brièvement pour briser la glace (« Salut ! Je m’appelle Julie  [1]  »).
    • Posez-lui des questions à propos de ses passetemps pour savoir si vous pourriez participer à une activité ensemble. Apprenez vraiment à connaitre cette personne. Trouvez-vous des choses en commun que vous aimez et que vous n’aimez pas, des activités qui vous passionnent, des couleurs préférées, etc. Il y a vraiment beaucoup de choses que vous pourriez avoir en commun !
    • Il y a des amis potentiels partout, c’est pourquoi vous ne devez pas être timide et rester à la maison. Rendez-vous dans un parc, rejoignez un club ou participez à une activité extrascolaire. Faites-vous des amis partout !
  2. Ne soyez pas celui ou celle qui pose des questions en permanence ou le contraire. Si vous lui posez trop de questions, cette personne pourrait se sentir accablée. Si vous ne lui en posez pas, elle va se sentir gênée et elle va devoir mener la conversation seule. S’il n’a pas l’air intéressé, essayez de vous trouver un autre meilleur ami, il y a beaucoup d’autres candidats qui vous attendent  [2]  !
  3. Si vous essayez, vous allez donner l’impression d’en faire des tonnes. Essayez plutôt de passer du temps avec une nouvelle élève ou avec un élève que vous avez vu de temps en temps, mais que vous ne connaissez pas bien. Allez aborder quelqu’un de timide, il pourrait apprécier que vous fassiez l’effort de venir lui parler  [3]  !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir meilleurs amis

Télécharger l'article
  1. Faites attention de ne pas être trop enthousiaste ou il va penser que vous êtes bizarre. Si vous êtes à l’école, vous pourriez vous voir pendant les pauses. Si vous êtes adolescent, essayez de vous voir pour discuter  [4] .
  2. Prenez soin de votre nouvelle relation  [5] .
    • Demandez-lui son numéro de téléphone et appelez-le de temps en temps, par exemple une à deux fois par semaine. Comme pour les plantes, ne l’arrosez pas trop. Ne l’appelez pas le même jour de la semaine, essayez de choisir un jour au hasard pour garder un peu de spontanéité.
    • Offrez-lui des cadeaux pour son anniversaire ou pour les fêtes. Vous n’êtes pas obligé(e) de trouver quelque chose d’impressionnant ou de couteux. Les cadeaux faits maison sont une bonne option. Cependant, essayez de ne pas lui offrir quelque chose qui a l’air d’avoir demandé des heures de travail.
    • Écrivez-lui une lettre à la main. Évidemment, il est plus facile d’écrire des emails ou sur son mur sur Facebook. Mais il reste quand même un certain charme aux lettres ou aux cartes écrites à la main. Le temps que vous avez pris pour choisir le bon papier, écrire dessus et l’envoyer par la poste montre que vous vous êtes vraiment donné du mal. Il pourrait le garder pendant des années !
    • Demandez-lui s’il veut venir chez vous un de ces jours ou faire quelque chose d’amusant ensemble. Cependant, assurez-vous de le connaitre depuis un moment avant de l’inviter chez vous. Si vous vous êtes rencontrés hier ou avant-hier et si vous lui demandez gentiment de venir vous rendre visite chez vous, cela pourrait lui paraitre un peu bizarre.
    • Certaines amitiés se déroulent facilement et il n’est pas difficile d’en prendre soin. D’autres cependant demandent plus de soins et d’actions. C’est normal. Si vous faites des efforts pour votre amitié, cela ne veut pas dire que cette personne ne mérite pas d’être votre ami, mais simplement que cette amitié est différente et que vous devez faire des efforts pour qu’elle reste forte  [6] .
  3. L’amitié est un échange. Suivez les signes que votre ami vous envoie pour savoir s’il est aussi intéressé que vous à devenir meilleurs amis. Si vous vous lancez dans une amitié à sens unique  [7] , vous allez surement être déçu par le résultat et vous pourriez avoir l’air collant et désespéré.
  4. Pour vous rapprocher de quelqu’un, vous devez souvent vous impliquer dans ses cercles sociaux, c’est pourquoi votre amitié va se développer à partir de votre implication dans sa vie. Si cela ne fonctionne pas avec votre ami, vous devriez plutôt vous séparer et essayer avec d’autres amis.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire l’amitié

Télécharger l'article
  1. Imaginez combien votre ami va se sentir touché si vous lui faites passer un petit mot en cours qui dit : « je ne te l’ai pas dit depuis un moment, mais j’apprécie beaucoup notre amitié. »
  2. Assurez-vous d’en choisir un qu’il pourrait révéler sans que cela vous cause trop de gêne, car le partage de secrets est une activité qui permet d’améliorer la confiance. S’il le répète, vous n’aurez pas grand-chose à perdre, car de toute façon, cela ne vous dérange pas que les autres le sachent. Vous saurez maintenant que vous ne pouvez pas lui faire confiance  [8] .
    • Si cette personne garde le secret, vous pouvez lui en dire un autre, plus important. Bientôt, vous pourrez faire confiance à votre nouvel ami avec tous vos secrets et vous saurez que vous pouvez partager vos pensées les plus inavouables avec lui  [9] .
  3. Les meilleures amitiés demandent de l’honnêteté, encore plus que les amitiés « normales ».
    • Les secrets que vous cachez à propos de votre ami pourraient ressurgir à un mauvais moment et avoir des conséquences négatives sur votre ami.
  4. Dans une bonne amitié, un ami doit toujours être honnête avec vous autant que vous l’êtes avec lui, c’est pourquoi vous ne devez pas supposer que vous savez ce qu’il pense de vous. La plupart du temps, si vous pensez qu’il se passe quelque chose de mal, vous avez généralement tort. Si cette personne est sincère, elle va vous aimer et être honnête avec vous  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous d’être toujours présent(e) lorsqu’il en a besoin, dans les bons moments comme les mauvais. Aidez-le lorsqu’il a besoin d’aide et soyez un bon ami !
  • Ne vous moquez pas de quelque chose qui pourrait le mettre mal à l’aise. Il ne va pas l’apprécier !
  • Développez un bon sens de l’humour. Les gens aiment les personnes qui ont le sens de l’humour, il est toujours amusant de passer du temps avec elles.
  • Lorsqu’il se met dans l’embarras, ne vous moquez pas de lui. Dites-lui plutôt quelque chose pour le réconforter.
  • Faites attention de ne pas le contrôler. Donnez-lui de l’espace pour respirer !
  • Même s’il est possible d’avoir un meilleur ami, vous devez faire attention qu’il ne se rende pas compte que vous faites des efforts pour que cela se produise. N’allez pas lui demander directement d’être votre meilleur ami ou vous allez avoir l’air désespéré. Surveillez-le, mais ne prenez pas le risque de lui faire peur !
  • Essayez de rire à ses blagues (même si elles ne sont pas drôles). Cela le mettra plus à l’aise.
  • Si vous devez la cinquième roue du carrosse, n’ayez pas peur de lui en parler.
  • Soyez un peu plus courageux si votre ami vous met au défi de faire quelque chose (pas quelque chose de dangereux), puis essayez, par exemple, s’il vous dit que vous ne pouvez grimper sur le toit de la cour de récréation, montrez-lui que vous pouvez le faire.
  • Demandez-lui s’il veut que vous vous rencontriez toutes les semaines ou que vous dormiez ensemble chez l’un ou l’autre. Une activité qui vous plait à tous les deux permettra de créer une dynamique positive dans votre amitié !
Publicité

Avertissements

  • Cela prend du temps. Ne forcez pas la relation, vous allez seulement vous blesser et blesser votre ami.
  • Assurez-vous que cette personne n’est pas méchante avec les autres ou hypocrite. Cela peut arriver plutôt facilement. Certaines personnes pourraient être gentilles devant vous, mais vous poignarder dans le dos. Cela ne veut pas dire que vous devez accuser les autres d’être des hypocrites lorsqu’ils sont gentils avec vous, mais vous devez faire attention que cela ne se produise pas. Les personnes méchantes ne font pas de bons amis.
  • Certaines personnes n’aiment pas que vous appeliez trop souvent, cela va beaucoup les déranger.
  • Essayez de ne pas lui rendre visite tous les jours, il pourrait trouver cela ennuyant et croire que vous le dérangez.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité