Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous êtes-vous déjà retrouvé en train de remettre votre travail au lendemain, au lieu de faire vos devoirs ? Avez-vous parfois la certitude que si seulement vous pouviez étudier de façon un peu plus constante, vous auriez de superbes résultats ? Eh bien si c'est le cas, vous n'êtes pas seul(e). La plupart des gens ont parfois des difficultés à étudier. Mais, comme vous êtes spécial, vous allez y arriver !
Étapes
-
Arrêtez tout de suite ce que vous faites et commencez immédiatement. C'est trop facile de vous dire Je commencerai dans une heure et de passer le temps à le répéter jusqu'à ce que vous ayez finalement perdu la journée entière. S'il faut que vous étudiiez sérieusement, ne remettez donc plus au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Quel que soit ce que vous faites, arrêtez et rendez-vous dans un endroit calme et sécurisé avec vos outils de travail pour commencer. Ne vous faites pas de mal en regardant une émission de plus , en jouant encore à un jeu vidéo , etc. Plus vite vous commencerez, plus vite vous finirez, après quoi vous aurez plus de temps libre à la longue.
- Il est bien plus dur de commencer à faire quelque chose que de continuer à faire quelque chose. Dès que vous passez le cap de la première résistance, il sera plus aisé pour vous de continuer à étudier.
-
Faites l'effort de commencer à rédiger des notes et faites des brouillons. Il est plus facile de se souvenir des brouillons, et ces derniers sont plus amusants. Supposons que vous deviez vous souvenir de la Première Guerre mondiale, rédigez donc sur un brouillon toutes les informations que vous avez sur le sujet. Les deux premières minutes après le début sont primordiales, étant donné qu'il est très facile d'abandonner au cours de cette tranche. Commencez immédiatement à rédiger des notes si vous voulez éviter cela, même s'il ne s'agit pas de bonnes notes . Dès que vous aurez évolué (même si ce n'est qu'un peu), vous constaterez qu'il sera bien plus dur d'arrêter que lorsque vous n'aurez fait aucun progrès.
- Souvenez-vous que vous avez toujours la possibilité de reprendre les notes que vous aviez écrites avant si vous constatez qu'elles ne vous aident en rien.
-
Trouvez une motivation. Le mental est un facteur important pour ce qui est de déterminer si votre séance d'étude a été ou non un succès. Faites le plein d'énergie dès le début et restez gonflé à bloc pendant vos sessions de travail. Voici quelques suggestions à propos de la façon dont vous pouvez rester motivé. Vous êtes le seul à savoir quelle technique fonctionnera avec vous.
- Changez souvent de cadre d'étude. Il ne faudrait pas que votre environnement finisse par vous ennuyer.
- Écoutez un discours qui vous inspire.
- Faites les cent pas, jouez à saute-mouton ou au sudoku, etc.
- Écoutez de la musique qui vous enthousiasme, c'est-à-dire le genre de sons que vous écouteriez avant un évènement sportif.
-
Promettez-vous des récompenses. Il est plus aisé d'étudier lorsque vous savez qu'une récompense vous attend à la fin. Conditionnez-vous pour le succès en vous créant des récompenses, pour après le travail. Par exemple, si vous aimez les sucreries, promettez-vous après votre session gratifiante de faire un tour à la crèmerie du coin pour vous faire un petit plaisir.
-
Faites connaitre votre plan d'étude aux autres. Lorsque toutes les autres astuces ne fonctionnent pas, que la honte vous motive ! Dites à tous vos amis que vous comptez étudier pour obtenir une très bonne note lors du prochain examen. La peur de vous mettre dans la honte en ne prenant pas au sérieux vos études peut être extrêmement motivante et à l'approche de l'examen, vous ressentirez la pression de l'étude, ce qui permettra donc de vous y atteler plus aisément.
- Vous pouvez encore dire à vos amis que vous souhaitez étudier en groupe avec eux. Ainsi, vous devrez soit travailler (avec des amis qui pourront vous maintenir concentré) soit ne pas respecter votre engagement. Dans tous les cas, vos amis sauront.
Publicité
-
Aménagez-vous un temps pour étudier. Au cours de vos séances d'étude, vous devez être à fond dans ce que vous faites. Si vous êtes partagé entre vos études et par exemple une émission télévisée, un travail du bureau ou quoi que ce soit d'autre, vous ne serez en mesure de tirer grand-chose de votre session. Assurez-vous de pouvoir réellement étudier en aménageant un temps de travail raisonnable qui ne sera destiné qu'à étudier et rien d'autre .
- Selon la quantité de travail que vous avez, vous pouvez aménager un temps d'étude unique ou établir un programme à long terme. La seconde option est préférable, car vous deviendrez au fil du temps habitué à une heure d'étude donnée.
-
Trouvez un endroit où vous ne serez pas distrait pendant que vous étudiez. Malheureusement, beaucoup de personnes ne s'accordent pas suffisamment de temps pour étudier ou perdent ce temps en laissant des distractions les déconcentrer. Veillez à ce que votre cadre d'étude ne contienne rien qui ait pu constituer une distraction par le passé. Cela implique que vous devrez trouver un endroit calme et éloigné de toute distraction telle que la télévision, les réseaux sociaux, le divertissement en ligne, les jeux vidéos, etc.
- Si au cours de votre séance d'études vous êtes amené à utiliser internet et vous avez peur d'être tenté par les vidéos et jeux en ligne, pensez alors à utiliser une extension de productivité gratuite pour votre navigateur. Ces applications vous permettront de bloquer certains sites de façon temporaire, ce qui implique que vous ne pourrez pas y accéder pendant votre session d'étude.
-
Servez-vous du bruitage neutre ou de la musique à votre guise. Pour certaines personnes, le silence est en soi une distraction. Si c'est votre cas, vous pouvez alors essayer un bruit blanc ou de la musique pendant votre session d'étude. La musique peut avoir un effet de motivation sur certaines personnes, leur permettant de rester concentrées alors qu'en temps normal ils ne le seraient pas. D'autres préfèrent étudier dans le bruit neutre (un bruit constant et indéterminé tel que le bruit des vagues ou la pluie), car cela leur permet d'éliminer toute distraction tout en restant concentrés et détendus. Le plus important est que, quel que soit le bruit avec lequel vous étudiez, cela ne doit pas vous déconcentrer. Si vous vous surprenez à chanter au lieu de vous concentrer sur le travail, vous devez couper alors cette musique. Ne l'allumez que lorsque vous en ressentez le besoin.
-
Éloignez-vous de tout ce qui pourrait vous amener à atermoyer. Il serait peut-être nécessaire de prendre le taureau par les cornes et d'éliminer de votre vie, de façon temporaire (ou même définitive), tout ce qui vous pousse à atermoyer. Par exemple, si vous avez du mal à étudier parce que vous avez pris l'habitude de jouer au détriment de votre travail, laissez votre console chez un ami pendant le weekend, afin d'étudier correctement. Si cela vous empêche toujours de vous concentrer, pensez à la vendre. Bien que cela puisse être douloureux, le fait de supprimer la cause de ce qui vous déconcentre à la base peut payer à la longue.
-
Faites de l'exercice physique. Mangez et reposez-vous aussi avant de vous mettre aux études. Les distractions physiques de la fatigue, du manque de repos et de la faim peuvent aussi sérieusement vous empêcher d'étudier qu'une distraction mentale. Afin de pouvoir être en une forme impeccable pour étudier, veillez à satisfaire vos besoins physiques avant de commencer. Mangez sainement et de manière équilibrée toute la journée. Faites un peu d'exercice et dormez bien la nuit d'avant. Le fait de prendre soin de votre corps en faisant tout cela donne à votre cerveau tout son potentiel pour assimiler les nouvelles informations.Publicité
Conseils
- Veillez à avoir la tête reposée pendant que vous étudiez. Évitez les pensées qui pourraient influer sur vos émotions.
- Accordez-vous de courtes pauses durant vos sessions, afin de vous aérer l'esprit.
- Maitrisez les rudiments et félicitez-vous lorsque vous trouvez une bonne réponse. L'apprentissage n'est pas une finalité, mais plutôt un processus.
- Soyez organisé. Cela vous permettra d'être mieux concentré et aussi plus calme.
- Ayez toujours suffisamment de stylo et crayons sur vous.
- Récompensez-vous lorsque vous réussissez des taches ou trouvez une réponse à une question difficile.
- Plusieurs écoles ont des groupes d'études. Pensez à vous y inscrire si vous avez du mal à comprendre une matière. Le fait d'étudier avec d'autres personnes est plus divertissant et plus efficace.
- Achetez des livres de révision pas chers. Dans ces livres, les grandes lignes des cours sont résumées, ce qui les rend plus compréhensibles.
- Lorsque vous mémorisez, enregistrez les réponses que vous avez gardées en tête et réécoutez l'enregistrement avant d'aller dormir. Cela vous permettra de mieux réviser ce que vous aviez étudié.
- Demandez à vos parents de vous aider en les amenant à vous écouter pendant que vous essayez de leur apprendre quelque chose que vous avez appris. Cela vous aidera à mieux comprendre la chose lorsque vous aurez l'impression que quelqu'un vous comprend et peut vous aider à vous corriger.
- Dites à vos parents de ne pas vous permettre de faire quelque chose que vous aimez jusqu'à ce que vous atteigniez vos objectifs. Par exemple, pas de sortie autorisée jusqu'à ce que vous compreniez parfaitement votre cours.
- Utilisez un organigramme ou un diagramme pour garder en tête les points clés d'une matière spécifique.
- Essayez de passer trois heures chaque jour à étudier.
- Si vous n'avez pas envie d'étudier ou que les cours vous fatiguent, laissez tout tomber pendant cinq minutes et retournez ensuite travailler. Ne dépassez pas les cinq minutes.
- Ne travaillez pas trop dur, mais faites-le sérieusement, ne serait-ce que pour un petit moment.
- C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Entrainez-vous comme cela se doit pour réaliser vos objectifs.
Publicité
Publicité