Télécharger l'article Télécharger l'article

Les éclairs sont des phénomènes magnifiques et impressionnants, mais qui peuvent être mortels. En 30 ans, la foudre a tué environ 67 personnes par an, ne serait-ce qu'aux États-Unis. Heureusement, la plupart de ces accidents peuvent être évités.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver refuge et se protéger

Télécharger l'article
  1. Si vous vous retrouvez pris au piège dans un orage, il faut tout de suite rentrer à l'intérieur d'un abri pour minimiser le danger. Lorsque les éclairs apparaissent dans le ciel, cherchez un abri au plus vite, sans attendre qu'il soit trop tard. La présence d'éclairs autour de vous indique que l'orage est très proche, alors n'attendez pas que la foudre tombe juste à côté de vous (ou sur vous) pour vous réfugier quelque part  [1]  !
    • Les bâtiments imposants et habités, qui comportent un système de plomberie, de l'électricité et des paratonnerres sont les mieux adaptés.
    • Si vous ne trouvez pas de bâtiments proches de vous, entrez dans une voiture ayant une carrosserie en métal. Si la voiture se fait toucher par la foudre, le métal conduira l'électricité tout autour de vous et non sur vous. Assurez-vous que les vitres et les portières soient bien fermées. Ne vous appuyez pas contre les surfaces métalliques ou l'électricité passera dans votre corps si la foudre tombe sur la voiture. N'allumez pas non plus la radio.
    • Évitez les petites structures telles que les toilettes publiques. Les abris bus et les refuges sans toit ne sont pas conseillés non plus. En effet, ces structures attireront la foudre et n'offrent pas une bonne protection, il est donc dangereux de s'en approcher par temps d'orage.
    • Se tenir debout sous un arbre est également un très mauvais choix. La foudre frappe ce qui se trouve en hauteur et si l'arbre est touché, vous pourriez aussi être frappé par la foudre ou blessé par la chute de l'arbre.
    • Faites rentrer vos animaux de compagnie à l'intérieur. Les niches et autres refuges pour animaux ne sont pas de bons abris contre l'orage. Un chien en laisse attaché à un portail à beaucoup plus de chance de se faire frapper par la foudre.
  2. Fermez-les et restez à l'intérieur. Les fenêtres peuvent conduire la foudre directement dans la maison.
  3. Utiliser un téléphone fixe par temps d'orage est la première cause d'accident aux États-Unis. La foudre peut être conduite à l'intérieur par n'importe quel matériau conducteur d'électricité, comme les lignes de terre, les fils électriques et la plomberie.
    • Ne touchez aucune prise de courant durant un orage. Ne débranchez aucun appareil électrique, car la foudre pourrait vous toucher.
    • Ne vous appuyez pas sur un sol ou un mur en béton. La plupart des surfaces en béton comportent des fils électriques qui sont conducteurs d'électricité.
    • Ne prenez pas de bain ou de douche et évitez les piscines couvertes.
    • Dans une voiture, évitez de toucher le cadre métallique ou les vitres.
  4. Restez à l'abri pendant au moins 30 minutes après le dernier éclair. Ne sortez pas même si la pluie commence à se calmer. Il existe toujours un risque d'électrocution lorsque l'orage s'en va.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Survivre à un orage à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez vraiment pas trouver refuge lors d'un orage, faites tout votre possible pour minimiser les risques.
    • Restez aussi bas que possible. La foudre frappe généralement les choses qui se trouvent en hauteur, essayez d'être toujours aussi proche du sol que possible.
    • Évitez les grands espaces ouverts et vides, comme un terrain de foot ou de golf.
    • Ne vous approchez pas des objets isolés comme les arbres ou les lampadaires.
    • Ne vous approchez pas non plus des véhicules non protégés comme les voitures de golf ou des structures dangereuses comme les abris pour piqueniquer. Évitez aussi les grandes structures en métal comme les gradins.
  2. Si vous êtes en train de pêcher ou de nager, sortez de l'eau immédiatement et éloignez-vous-en le plus possible. Se trouver à proximité d'un plan d'eau par temps d'orage est extrêmement dangereux.
  3. Si vous êtes avec un groupe, maintenez une distance d'environ 20 mètres entre chaque personne. Cela réduira le risque que la foudre se transmette d'une personne à l'autre.
    • Comptez le nombre de personnes entre chaque éclair et assurez-vous qu'il ne manque personne. Si quelqu'un se fait frapper par la foudre, cela vous aidera à la repérer plus vite.
  4. Si vous faites de la randonnée avec un sac à dos ayant une structure en métal, enlevez-le dès que vous apercevez un éclair. Assurez-vous de le laisser à au moins 30 mètres de là où vous trouvez refuge  [2] .
  5. Accroupissez-vous en maintenant vos pieds côte à côte, enfoncez votre tête dans votre torse ou entre vos genoux et placez vos mains sur vos oreilles ou à plat sur vos genoux. Surtout, NE VOUS ALLONGEZ PAS sur le sol, car cela ferait de vous une meilleure cible pour la foudre.
    • C'est une position difficile à tenir et qui ne garantit pas votre sécurité. Cependant, en faisant en sorte que la foudre vous recouvre, mais n'atteigne pas vos organes vitaux, vous ne vous en sortirez qu'avec une légère blessure.
    • Couvrez-vous les yeux et les oreilles pour vous protéger des coups de tonnerre et des éclairs.
  6. Si la foudre s'apprête à tomber près de vous, vos cheveux peuvent se dresser sur votre tête ou vous pouvez ressentir un léger picotement sur votre peau. Les objets légers en métal peuvent se mettre à vibrer ou à crépiter. Si vous repérez ces signaux, adoptez la position adéquate tout de suite.
  7. Cette matière ne conduit pas l'électricité.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Prendre des précautions

Télécharger l'article
  1. Le meilleur moyen d'éviter un accident par la foudre est d'éviter l'orage complètement. Vérifiez toujours que le temps n'est pas orageux lorsque vous sortez. Écoutez les bulletins météo et faites bien attention s'ils prévoient un orage.
    • Faites des recherches sur le climat local : dans certaines régions l'été, un orage éclate chaque après-midi. Planifiez vos activités pour éviter une situation à risque. Les orages éclatent généralement lorsque le temps est lourd et chaud  [3] .
  2. Lorsque vous êtes dehors, vérifiez qu'il n'y a pas de signes indicateurs d'orages, comme la pluie, les nuages noirs ou des cumulonimbus qui approchent. Si vous arrivez à anticiper la foudre avant qu'elle ne tombe, vous pourrez échapper à une situation dangereuse.
    • Notez cependant que la foudre peut quand même tomber sans ces signes.
  3. Si les conditions permettent une bonne visibilité et qu'il n'est pas pratique de chercher un abri à chaque éclair, utilisez la règle des 30 secondes : s'il se passe 30 secondes (soit environ 10 km) ou moins entre l'éclair et le bruit du tonnerre, trouvez refuge immédiatement.
  4. Si vous vous trouvez dans une région qui comporte des risques d'orages, sachez où se trouvent les refuges appropriés. Dites-le à chaque personne de votre groupe de façon à ce que tout le monde sache quoi faire en cas d'urgence.
  5. Soyez prêt(e) à prodiguer les premiers soins si nécessaire. Il se peut que vous n'ayez plus d'électricité pendant l'orage, ayez toujours une lampe torche avec vous.
  6. Si vous vivez dans une zone à risques, un paratonnerre protègera votre famille et votre foyer.
    • Faites-le installer par un professionnel. Si un paratonnerre est mal installé, cela peut augmenter les risques d'électrocution.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Soigner une victime atteinte d'électrocution

Télécharger l'article
  1. Étant donné que l'électrocution peut causer un arrêt cardiaque, une réanimation d'urgence peut être nécessaire. Si vous ne pouvez pas appeler le 15 ou le 112, demandez à quelqu'un d'autre de le faire.
  2. Attendez que le danger immédiat soit passé ou déplacez la victime pour la mettre dans un lieu plus sûr.
    • Malgré ce que dit le dicton, la foudre peut bel et bien tomber deux fois au même endroit.
  3. Les personnes frappées par la foudre ne retiennent pas de charge électrique, vous pouvez donc les toucher immédiatement après. N'enlevez pas les vêtements brulés, sauf si c'est réellement nécessaire.
  4. Allongez-la sur le dos, la tête légèrement plus basse que le torse. Surélevez les jambes et maintenez-les ainsi  [4] .
    Publicité

Conseils

  • La foudre peut se déplacer sur plusieurs mètres dans le sol, éloignez-vous donc des éléments isolés ou en hauteur. De plus, une personne peut avoir été touchée par la foudre, même si cela ne s'est pas vu directement.
  • Si un orage approche, protégez les appareils électriques en les débranchant à l'avance. N'utilisez pas de téléphone à fil, car l'électricité peut passer dedans. Ne débranchez aucun appareil durant un orage, seulement avant.
  • Lorsque vous adoptez la position adéquate, protégez bien vos oreilles, car le bruit du tonnerre peut être assourdissant.
  • Les petits bateaux sont des endroits dangereux durant un orage. Cependant, si vous ne pouvez pas atteindre la rive, ne plongez pas dans l'eau. Restez dans le bateau, même s'il s'agit d'un voilier avec un grand mât. Beaucoup de gens pensent qu'il vaut mieux être dans l'eau que sur un navire, mais la foudre peut très bien tomber dans l'eau, vous toucher et vous rendre inconscient, auquel cas vous pourriez vous noyer.
  • Les éclairs n'apparaissent pas seulement lors d'orages, ils peuvent aussi être causés par des éruptions volcaniques. Assurez-vous donc de vous protéger aussi des éruptions. Plus il y a de cendres, plus il y a de risques que la foudre frappe.
  • Porter un casque audio durant un orage peut vous blesser gravement si vous êtes touché par la foudre, non seulement aux oreilles, mais également à chaque partie du corps en contact avec le fil du casque.
Publicité

Avertissements

  • Les orages violents peuvent créer des tornades en peu de temps. Soyez alerté des risques de tempêtes si les orages sont particulièrement violents dans la région. Restez vigilant, même si aucun orage n'est prévu à l'horizon.
  • Lorsque vous cherchez à rester aussi bas que possible, faites attention aux zones inondables.
  • N'essayez pas d'observer un orage par une fenêtre ouverte ou depuis une porte ou une terrasse. Les zones ouvertes sur l'extérieur sont très dangereuses, même si elles sont situées à l'abri.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 329 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité