PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous savez effectuer une réanimation cardiopulmonaire (ou RCP) sur un adulte, il est possible que vous sauviez une vie. Toutefois, la méthode recommandée pour le procédé a changé assez récemment et il est important de connaitre la nouvelle technique. Le procédé recommandé a été mis à jour en 2015 en Europe et en 2010 aux États-Unis, entrainant des changements importants dans la façon de réanimer des victimes d'arrêt cardiaque suite à des études démontrant que la RCP basée principalement sur le massage cardiaque, avec peu voire pas de bouche-à-bouche, était aussi efficace que la méthode traditionnelle  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Prendre les précautions préliminaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez les dangers immédiats. Assurez-vous que vous n'allez pas vous mettre en danger en effectuant une réanimation cardiopulmonaire sur une personne inconsciente. Y a-t-il un feu ? La personne se trouve-t-elle sur une route ? Prenez toutes les mesures nécessaires pour mettre la victime et vous-même en sécurité  [2] .
    • S'il y a quelque chose pouvant être dangereux pour la personne inconsciente ou vous-même, essayez de voir si vous pouvez remédier à la situation. Par exemple, ouvrez une fenêtre, éteignez la cuisinière ou éteignez le feu (si c'est possible).
    • Si vous ne pouvez rien faire pour éliminer la source de danger, il faudra déplacer la victime. Le mieux est de placer une couverture ou un manteau sous son dos pour pouvoir la trainer.
  2. Déterminez si elle est consciente. Tapotez-lui doucement l'épaule et demandez-lui si elle va bien d'une voix forte et claire. Si elle vous dit « oui » ou vous donne une autre réponse affirmative, la RCP n'est pas nécessaire. Dans ce cas, apportez-lui les premiers soins nécessaires, prenez des mesures pour éviter un état de choc [1] et déterminez s'il est nécessaire d'appeler les urgences.
    • Si la personne ne répond pas, frottez-lui le sternum ou pincez-lui le lobe d'oreille pour voir si elle réagit. Si vous n'obtenez toujours aucune réaction, prenez son pouls dans son cou ou sur son poignet sous le pouce.
  3. Appelez les urgences . Plus il y aura de personnes de disponibles pour cette étape, mieux ce sera, mais vous pouvez l'effectuer sans aide. Demandez à quelqu'un d'appeler le service d'urgence. Si vous êtes seul(e), passez l'appel avant d'essayer de réanimer la victime  [3] .
    • Pour appeler le service d'urgence, composez un des numéros suivants.

      • Le 15 en France métropolitaine et d'outre-mer

      • Le 12 dans l'Union européenne et en Suisse

      • Le 18 au Sénégal

      • Le 16 en Algérie

      • Le 150 au Maroc

      • Le 190 en Tunisie

      • Le 911 au Canada et aux États-Unis

      • Le 000 en Australie

      • Le 111 en Nouvelle-Zélande

    • Lorsque vous joignez le service des secours, indiquez où vous vous trouvez et expliquez que vous allez faire une RCP. Si vous êtes seul(e), mettez votre téléphone sur hautparleur afin d'avoir les mains libres pour commencer le massage cardiaque. S'il y a quelqu'un d'autre avec vous, effectuez la réanimation à 2 et mettez votre téléphone sur hautparleur pour rester en contact avec le service d'urgence.
  4. Assurez-vous que la voie respiratoire de la victime n'est pas obstruée. Si elle a la bouche fermée, inclinez doucement sa tête en arrière pour l'ouvrir. Retirez tout obstacle visible que vous pouvez atteindre, mais n'enfoncez jamais vos doigts trop loin dans la bouche de la personne. Approchez votre oreille de sa bouche et de son nez et essayez d'entendre des bruits de respiration. Regardez également si sa poitrine monte et descend. Si la victime tousse ou respire normalement, ne lui délivrez pas de réanimation cardiopulmonaire  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Effectuer une réanimation cardiopulmonaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites en sorte qu'elle soit allongée le plus à plat possible pour éviter de la blesser lorsque vous ferez le massage cardiaque. Posez une paume sur son front et poussez sur son menton avec l'autre main pour incliner sa tête en arrière  [5] .
  2. Posez la base de votre paume sur le sternum de la victime de façon à ce que la distance jusqu'au point de rencontre des côtes inférieures corresponde à la largeur de 2 doigts. Cette position correspond à celle qui se trouve entre les tétons lorsqu'ils sont placés normalement  [6] .
  3. Placez-la sur la première, paume orientée vers le bas et entrelacez les doigts de vos 2 mains.
  4. Positionnez votre corps directement au-dessus de vos mains de manière à ce que vos bras soient droits et relativement raides. Ne fléchissez pas les coudes pour faire les compressions. Bloquez-les presque et servez-vous de la force de votre torse pour pousser vers le bas  [7] .
  5. Effectuez 30 compressions thoraciques. Appuyez directement sur le sternum avec les 2 mains pour effectuer une compression, action nécessaire pour aider le cœur à battre. Les compressions sont beaucoup plus importantes que le bouche-à-bouche pour corriger les rythmes cardiaques anormaux  [8] (comme la fibrillation ventriculaire ou la tachycardie ventriculaire sans pouls, avec le cœur qui palpite ou tremble rapidement au lieu de battre).
  6. Si vous avez suivi une formation en réanimation cardiopulmonaire et que vous avez parfaitement confiance en vous, faites 2 insufflations après les 30 compressions thoraciques. Inclinez la tête de la victime et soulevez son menton. Pincez-lui le nez pour bloquer ses narines et faites du bouche-à-bouche en soufflant pendant une seconde 2 fois  [11] .
    • Soufflez lentement pour faire entrer l'air dans les poumons de la personne.
    • Si l'air entre, vous devriez voir le torse de la victime se gonfler légèrement et sentir l'entrée d'air. Effectuez alors une deuxième insufflation  [12] .
    • Si l'air n'entre pas dans les poumons, repositionnez la tête et réessayez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Continuer le procédé jusqu'à l'arrivée des secours

PDF download Télécharger l'article
  1. Réduisez au maximum les pauses qui ont lieu entre 2 compressions thoraciques lorsque vous changez de personne ou vous préparez à utiliser un défibrillateur  [1] . Évitez de faire une pause de plus de 10 secondes.
  2. Posez une main sur le front de la victime et 2 doigts sur son menton et inclinez sa tête en arrière pour ouvrir sa voie respiratoire.
    • Si vous pensez qu'il est possible qu'elle ait le cou blessé, tirez doucement son menton en avant au lieu de le soulever  [13] . Si vous ne parvenez pas à ouvrir la voie respiratoire de cette manière, soulevez la tête et le menton de la personne très délicatement.
    • Si vous ne voyez aucun signe de vie, mettez un masque de bouche-à-bouche sur la bouche de la victime (si vous en avez un).
  3. Enchainez rapidement 30 compressions. Si vous faites du bouche-à-bouche, suivez-les avec 2 insufflations. Continuez le cycle de 30 compressions et 2 insufflations sans vous arrêter jusqu'à ce qu'une autre personne prenne le relai ou que les secours arrivent  [14] .
    • Effectuez ce procédé pendant 2 min (5 cycles de massage cardiaque et d'insufflations) avant de prendre le temps de vérifier le pouls de la victime ou d'observer le mouvement de son torse.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Utiliser un défibrillateur automatisé externe

PDF download Télécharger l'article
  1. Servez-vous d'un défibrillateur . S'il y a un défibrillateur automatisé externe (ou DAE) à proximité, utilisez-le dès que possible pour refaire fonctionner le cœur de la personne inconsciente.
    • Assurez-vous qu'il n'y a pas de flaque ou d'eau stagnante dans les environs proches  [15] .
  2. Des instructions vocales vous expliqueront comment procéder  [16] .
  3. Retirez tout collier en métal ou soutien-gorge à baleines. Assurez-vous que la victime n'a pas de piercing corporel et cherchez les signes indiquant qu'elle a un pacemaker ou un défibrillateur automatique implantable pour éviter d'administrer un choc trop près de ces points. En général, la présence de ces articles est signalée par un bracelet médical, mais ce n'est pas toujours le cas  [17] .
    • Assurez-vous que la personne a le torse parfaitement sec et ne se trouve pas dans une flaque d'eau. Si elle a le torse très poilu, il faudra peut-être le raser (si possible). Certains DAE sont fournis avec un rasoir pour cette éventualité.
  4. Collez-les sur la poitrine de la victime en les positionnant selon les consignes fournies par le défibrillateur  [18] . Veillez à ce qu'elles se trouvent à au moins 3 cm de tout piercing en métal ou matériel médical implanté.
    • Faites attention à ce que personne ne touche la victime au moment de délivrer le choc électrique. Criez « Éloignez-vous ! » d'une voix forte avant de procéder.
  5. Appuyez sur le bouton d'analyse du DAE. Si la personne a besoin d'un choc électrique, l'appareil vous en informera. Si vous décidez de le délivrer, assurez-vous que personne ne touche la victime  [19] .
  6. Laissez les électrodes en place et répétez 5 cycles de réanimation (30 compressions et 2 insufflations) avant de vous resservir du défibrillateur. Les électrodes adhésives sont faites pour rester en place  [20] .
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Mettre la victime en position latérale de sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. Positionnez-la uniquement après avoir pris les mesures nécessaires pour qu'elle respire sans assistance.
  2. Fléchissez et soulevez un de ses genoux et poussez la main qui se trouve du côté opposé de manière à la placer partiellement sous la hanche du côté de la jambe tendue. La jambe pliée doit se trouver sur l'autre. Elle permettra d'empêcher le corps de se retourner sur le ventre. Le bras dont la main est glissée sous le bord de la hanche sera ainsi maintenu en place de manière à ce qu'il ne vous gêne pas lorsque vous retournerez le corps de la personne  [21] .
  3. Elle sert à aider la victime à respirer plus facilement. Elle empêche de la salive de s'accumuler au fond de la bouche ou dans la gorge et aide la langue à rester sur le côté sans qu'elle retombe dans la bouche et obstrue la voie respiratoire.
    • Cette position est particulièrement importante pour les victimes de noyade ou d'overdose avec risque de vomissement.
    Publicité

Conseils

  • Suivez une formation auprès d'un organisme professionnel. C'est la meilleure façon d'être bien préparé(e) pour une urgence.
  • Si c'est nécessaire, vous pouvez demander aux services d'urgence de vous expliquer comment effectuer une réanimation cardiopulmonaire au téléphone.
  • Si vous devez déplacer ou retourner la victime, essayez de modifier la disposition de son corps le moins possible.
  • La RCP fonctionne le mieux sur une surface dure. Si possible, il est conseillé d'allonger la victime sur le sol avant d'effectuer le procédé.
  • Appelez TOUJOURS les services d'urgence !
  • Si vous ne savez pas ou n'osez pas faire du bouche-à-bouche, effectuez seulement les compressions thoraciques. Elles aideront tout de même la personne à se remettre d'un arrêt cardiaque.
  • Si vous faites du bouche-à-bouche, utilisez un mouchoir ou une autre barrière fine pour réduire le risque de transmission de maladies.
Publicité

Avertissements

  • Ne déplacez pas la personne à moins qu'elle soit en danger immédiat ou se trouve dans un lieu dangereux.
  • Si la victime respire normalement, tousse ou bouge, ne faites pas de massage cardiaque.
  • Il est très important de ne pas paniquer. Une crise cardiaque est très effrayante, mais il est important de garder la tête froide pour pouvoir réfléchir clairement.
  • N'oubliez pas que la technique de réanimation n'est pas la même pour les adultes, les enfants et les bébés. La méthode dans ce tutoriel est uniquement destinée aux adultes.
  • Du moment que vos mains sont bien positionnées, n'ayez pas peur d'utiliser la force de votre torse et de vos bras pour appuyer sur le sternum de la personne inconsciente. Il faut suffisamment de force pour appuyer son cœur contre son dos pour essayer de faire circuler son sang !
  • Si vous n'êtes pas déjà responsable de la victime et qu'elle est consciente, vous devez lui demander son autorisation avant de l'aider. Attendez qu'elle hoche la tête ou vous dise oui. Si elle est inconsciente et ne réagit pas du tout, vous avez une autorisation implicite.
  • Ne frappez pas le visage de la victime pour essayer de la réveiller et évitez surtout de l'effrayer. Pincez le lobe de son oreille ou appuyez sur son sternum.
  • En cas de nécessité, n'hésitez pas à effectuer un massage cardiaque, même si vous n'avez reçu aucune formation. Vous améliorerez ainsi les chances de survie de la victime. Selon l'article 122-7 du Code pénal français, vous ne pourrez pas être attaqué en justice du moment que vous avez établi la nécessité d'effectuer l'intervention  [22] .
  • Si possible, portez des gants et servez-vous d'un masque de bouche-à-bouche pour réduire le risque de transmission de maladies  [23] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 581 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité