PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sentir bon et avoir l'air propre et frais du moment où vous partez de chez vous le matin à celui où vous rentrez le soir n'est pas chose facile. Si vous devez vous rendre à plusieurs endroits différents dans la journée et que la météo ne vous facilite pas les choses, garder une apparence fraiche peut s'avérer difficile. Mais si vous commencez la journée par les bonnes habitudes, en emportant quelques affaires essentielles avec vous et que vous prenez le temps de vous rafraichir régulièrement au bureau, vous pouvez faire en sorte d'avoir l'air de sortir de la douche à tout moment de la journée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Pour bien commencer la journée

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Prenez une douche.
    Pour rester et avoir l'air frais, vous devez commencer par vous laver. La chimie physiologique unique de votre corps vous dira si vous devez vous laver une ou deux fois par jour ou encore une fois tous les deux jours. La plupart des personnes se lavent une fois par jour, habituellement le matin, mais si vous pratiquez un sport ou que vous vivez dans un endroit chaud et humide, il est judicieux de prendre deux douches par jour, pour rester frais d'apparence. Si vous vivez dans un endroit où le climat est tempéré et que votre peau est plutôt sèche, optez pour une douche tous les deux jours. Dans tous les cas, lavez-vous suffisamment pour rester et vous sentir propre.
    • Être propre ne signifie pas que vous devez vous râper la peau en vous lavant. Choisissez un savon, un gel douche adapté à votre type de peau, qui ne l'assèchera pas après usage. Choisissez un produit que vous pouvez utiliser tous les jours.
    • S'il est recommandé de prendre une douche par jour, il n'est pas utile en revanche de laver vos cheveux au même rythme. Laver vos cheveux tous les jours les sèche et les abime, puisque l'huile naturelle des cheveux est éliminée par le shampoing. Pour garder tous les jours une apparence fraiche, utilisez le shampoing à sec. C'est une poudre qui absorbe le gras de vos cheveux et leur donne l'air propre.
  2. Step 2 Utilisez un déodorant.
    Saviez-vous que 2 % de la population n'ont pas le gène de la transpiration  [1]  ? Ces chanceux n'ont pas besoin de déodorant, mais il est préférable pour les autres d'en porter, dès la sortie de la douche, pour éviter de sentir trop fort dans la journée.
    • Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, essayez le déodorant classique combiné à un anti transpirant pour vous garder au sec. A utiliser avec précaution toutefois et choisissez ceux sans aluminium. Ces dernières années, il aurait été dit que l'aluminium contenu dans certains de ces produits provoquerait des cancers du sein. Rien n'a été avéré jusqu'alors, mais prudence si vous devez vous en servir tous les jours  [2] .
    • Préférez un déodorant naturel en stick ou en pierre d'alun. Certains trouvent toutefois que l'usage ne dure pas assez longtemps. L'exception pourrait être un déodorant maison à base d'huile de coco, qui absorbe rapidement les mauvaises odeurs et vous garde fraiche et au sec. Pour le préparer, mélangez 90 grammes d'huile de coco à 60 grammes de levure et 60 grammes de fécule de maïs. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée et appliquez une petite quantité sous vos aisselles  [3] .
  3. Step 3 Utilisez du talc pour absorber l'humidité.
    Si votre peau a une tendance à être grasse ou moite au fil de la journée, essayez le talc une fois que vous vous êtes séchée après votre douche. Le talc absorbe l'excès d'humidité et maintient la sensation de fraicheur. Prenez une petite bouteille de talc avec vous au cas où vous en auriez besoin dans la journée.
    • Appliquez le talc sur les endroits qui transpirent vite, tels que les pieds, les aisselles…
    • Vous pouvez utiliser une poudre pour bébé ou encore faire la vôtre, en mélangeant de la fécule de maïs avec quelques gouttes d'huile essentielle.
  4. Step 4 Portez des vêtements qui respirent.
    Le polyester a disparu, tout comme les cassettes audios, il y a maintenant plusieurs années. Le tissu synthétique est réputé pour être irritant et inconfortable, car il n'était pas fabriqué dans une fibre comme le coton ou encore la laine. Le tissu en polyester n'est plus très courant de nos jours. Toutefois, il existe d'autres tissus qui ont les mêmes effets. Si vous portez l'un de ces tissus où l'air ne circule pas près de votre peau, vous finirez la journée trempée de sueur et des odeurs qui l'accompagnent.
    • Vérifiez votre penderie et les tissus synthétiques qu'elle contient et qui pourraient empêcher votre peau de respirer. Faites un effort pour porter du coton ou d'autres fibres naturelles.
    • Une autre idée pour rester fraiche toute la journée est de porter des vêtements que vous pouvez ôter plus tard. Plutôt que de porter une polaire en allant travailler et de transpirer plus tard, choisissez un chemisier, un gilet par-dessus, que vous puissiez l'ôter ou le remettre, selon les besoins.
  5. Step 5 Soignez vos pieds.
    Si vous avez tendance à transpirer des pieds, soignez-les davantage, en les lavant, les séchant correctement et en les poudrant chaque matin. Portez des chaussures appropriées au temps et à la saison. Vous transpirerez des pieds si vous portez des bottes en été, l'odeur sera désagréable et la fraicheur aura disparu. Si possible, portez des chaussettes pour absorber la transpiration.
    • Ayez des chaussures pour le sport. Ne portez pas vos chaussures de sport quand vous sortez avec vos amies, vos pieds pourraient s'imprégner de l'odeur de la transpiration séchée.
  6. Step 6 Gardez votre haleine fraiche.
    Le meilleur moyen d'y parvenir est d'avoir une hygiène buccodentaire impeccable. Utilisez du fil dentaire une fois par jour et brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice. Consultez un dentiste en moyenne tous les 6 mois pour un détartrage, ce qui pourrait causer une mauvaise haleine et surtout pour vous assurer que vous n'avez aucun problème dentaire.
    • Faites des bains de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine. Rincez votre bouche plusieurs fois par jour pour tuer les bactéries qui créent une mauvaise haleine.
    • Buvez beaucoup d'eau. En parallèle du brossage de dents, il n'y a rien de plus rapide pour rafraichir votre haleine. Un verre d'eau rince votre bouche et élimine les particules de votre bouche qui provoquent une mauvaise haleine.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Se rafraichir pendant la journée

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Changez de vêtements si possible et si nécessaire.
    Si vous êtes physiquement active durant la journée, vous devriez songer à prendre quelques changes. De cette manière, vous n'aurez pas à traiter avec ce sentiment de saleté que vous pourriez ressentir, en gardant les mêmes vêtements depuis le début de la journée. Vous pourriez même garder un sac dans votre voiture avec quelques vêtements à l'intérieur. Ainsi, vous auriez toujours de quoi vous changer.
    • Des chaussettes.
    • Un maillot de corps.
    • Des dessous propres.
  2. Step 2 Rafraichissez vos cheveux.
    Le vent, la pluie et courir ici ou là vous décoiffe et laisse votre chevelure sans plus aucune tenue. Ayez sur vous un peigne ou une brosse pour redonner de l'allure à vos cheveux si besoin. Ayez également un spray ou un peu de gel pour les maintenir en place.
    • Si vos cheveux ont tendance à graisser en milieu de journée, essayez le shampoing sec. Saupoudrez légèrement sur les zones les plus grasses, laissez agir quelques minutes et brossez vos cheveux.
    • Une autre idée est d'assembler vos cheveux en chignon ou queue de cheval. Cela vous donnera instantanément un autre style pour le reste de la journée.
  3. Step 3 Utilisez des lingettes pour vous rafraichir.
    Cela peut être utile si vous vivez dans un climat chaud et humide et que vous ne pouvez pas prendre une seconde douche. Choisissez des lingettes neutres et sans odeur, celles qui sont parfumées dégagent une odeur assez forte. Passez la lingette là où cela est nécessaire, un peu de déodorant et vous êtes à nouveau fraiche.
  4. Step 4 Brossez-vous les dents après le repas.
    Si la sensation de fraicheur tend à disparaitre après le repas, commencez par emporter avec vous une brosse à dents et un dentifrice de voyage. Ainsi, vous pouvez vous sentir mieux juste en vous redonnant une haleine fraiche. Des petites bouteilles de bain de bouche sont également disponibles. Si vous n'avez rien de tout cela, des bonbons à la menthe feront l'affaire.
  5. Step 5 Soyez prête en période de règles.
    Il n'y a rien de pire que de voir vos règles arriver en milieu de journée et ne pas avoir ce qu'il faut, ni même être à proximité d'un supermarché. Anticipez et prévoyez d'avoir tout le nécessaire sur vous durant vos règles. Ayez suffisamment de tampons et serviettes hygiéniques pour plusieurs changes.
    • Évitez les douches vaginales pour vous garder fraiche. Ces produits contiennent des substances qui peuvent en réalité provoquer des mycoses et aggraver le problème  [4] . Utilisez plutôt de l'eau chaude ou une lingette neutre pour vous rafraichir.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ce qu'il ne faut pas faire

PDF download Télécharger l'article
  1. Step 1 Évitez le parfum ou l'eau de toilette.
    Vous parfumer dans les coins et replis de la peau est rafraichissant. Toutefois, vous parfumer en milieu de journée pour masquer les odeurs n'est pas une bonne idée. Cela ne fera qu'empirer et accentuer les odeurs corporelles que vous tentez de masquer. Mieux vaut essayer de prendre une douche si possible ou encore d'utiliser des lingettes si vous n'avez pas le temps ou la possibilité pour une douche.
  2. Step 2 Tenez-vous à l'écart des nourritures à l'odeur persistante.
    Si vous avez mauvaise haleine après avoir mangé de l'ognon ou si votre peau sent l'ail après avoir mangé des spaghettis sauce à l'ail, choisissez ce que vous pouvez manger avec attention. Optez pour une alimentation légère, comme une salade, des fruits ou des légumes, surtout les jours où garder une apparence super fraiche est une priorité. Manger ces aliments a l'avantage de tenir à distance les odeurs corporelles  [5] .
    • Sachez quelle nourriture vous avez du mal à digérer. On retrouve souvent les haricots, les choux, la nourriture grasse.
    • La nourriture épicée peut vous faire transpirer plus que d'ordinaire.
  3. Step 3 Ne négligez pas votre espace personnel.
    Si votre chambre, votre voiture ou tout autre espace que vous occupez régulièrement n'est pas propre, cela va avoir une incidence sur l'odeur que vous dégagez. Par exemple, si votre chambre est en désordre, que vos vêtements trainent par terre, ils peuvent dégager une sale odeur et seront froissés. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Rangez le linge propre et mettez le linge sale dans un panier fermé.
    • Passez l'aspirateur régulièrement et encore plus si vous avez un animal.
    • Nettoyez l'intérieur de votre voiture.
    • Nettoyez votre bureau et tous les espaces que vous occupez régulièrement.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 942 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité