Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous soyez opposé à l'usage des médicaments en vente libre ou sur ordonnance ou que vous n'en ayez simplement pas à votre disposition, il est utile de savoir comment soigner un mal de tête sans l'aide des médicaments. Il existe de nombreux remèdes naturels, traitements et mesures préventives que vous pouvez essayer pour soulager vos maux de tête et migraines.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Recommandations générales

Télécharger l'article
  1. Aller marcher et prendre l'air peut faire des merveilles sur un mal de tête, particulièrement s'il est causé par le stress ou si vous fixez un écran trop longtemps. Allez dans un endroit calme, respirez profondément et laissez votre esprit vagabonder. Votre mal de tête sera oublié en un rien de temps.
    • Rapprochez-vous le plus possible de la nature. Une paisible route de campagne ou une plage de sable isolée sont idéales, mais si vous êtes coincé en ville, le parc du coin fera l'affaire.
    • Augmentez le rythme et lancez-vous dans un petit jogging si vous voulez. Des études ont démontré que l'aérobic peut aider à diminuer l'intensité de la douleur et l'exercice régulier à réduire la fréquence des maux de têtes  [1] .
  2. Appliquez un sac de glace sur la zone douloureuse de votre tête. Essayez de le placer sur votre front, vos tempes ou derrière votre cou. L'effet rafraichissant du sac de glace aidera à détendre vos muscles et soulager la douleur  [2] .
  3. Les maux de tête causés par le stress ou la tension peuvent souvent être soulagés facilement simplement en vous accordant un moment de détente. Un bain chaud parfumé avec des huiles essentielles apaisantes peut faire des merveilles, mais même une douche rapide peut aider à vous débarrasser du stress de la journée.
  4. Appliquez des pressions douces et régulières sur la zone douloureuse de votre tête avec votre index ou votre pouce. Maintenez la pression pendant sept à quinze secondes, puis relâchez. Répétez si besoin  [2] .
    • Autrement, demandez à quelqu'un de vous frotter le cou et le dos ou offrez-vous un massage.
  5. Forcez-vous à faire une sieste et votre mal de tête pourrait bien avoir miraculeusement disparu à votre réveil. Trouvez une pièce calme, fermez les rideaux, allongez-vous sur un lit ou un canapé. Fermez les yeux et essayez de relâcher la tension de votre dos, votre cou et vos épaules. Videz-vous l'esprit, concentrez-vous sur votre respiration et essayez de vous laisser tomber dans un sommeil paisible.
  6. Les maux de tête sont souvent causés par la faim. Essayez de manger un petit repas sain, puis attendez une demi-heure ou une heure que la douleur se dissipe.
    • Essayez de prendre vos repas aux mêmes heures tous les jours pour éviter les maux de tête. Ne retardez pas considérablement et ne sautez pas de repas.
    • Souvenez-vous de manger doucement, vous ne voudriez pas finir avec un mal de ventre en plus de votre mal de tête !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Prévenir les maux de tête

Télécharger l'article
  1. Passer de longues périodes de temps à fixer un écran d'ordinateur est une cause courante des maux de tête. Fixer un écran lumineux toute la journée crée un filtre sur vos yeux et peut très facilement mener aux maux de tête. Les images clignotantes peuvent suractiver votre rétine et les nerfs de vos yeux, autre cause de douleur de tête. Essayez de limiter votre usage d'ordinateur autant que possible.
    • Limitez autant que vous le pouvez le temps que vous passez face à votre ordinateur. Si vous l'utilisez pour votre travail, prenez des pauses fréquentes, levez-vous, marchez un peu, sortez prendre l'air...
    • Chaque semaine, passez quelques jours sans utiliser d'appareil électronique et détendez-vous. Ne prenez pas de rendez-vous professionnel, dédiez ces jours au repos pour diminuer le stress, car le stress est souvent la cause des maux de tête.
    • Accordez-vous 10 minutes de repos loin de l'ordinateur pour chaque heure que vous passez face à l'écran.
  2. Pris quotidiennement, le magnésium peut vous aider à réduire la fréquence de vos maux de tête et migraines. Ce minéral aide à calmer les nerfs, qui ont tendance à être surexcités pendant les maux de tête. Vous aurez surement besoin de plus que ce que contiennent en moyenne les comprimés de multivitamines ou plus ou moins de 400 à 600 milligrammes par jour  [3] .
    • Cherchez du magnésium aux acides aminés chélatés (de nombreuses marques contiennent de l'oxyde de magnésium, qui n'est pas aussi bien absorbé).
    • Vous pouvez également augmenter votre magnésium en mangeant des légumes verts, des noix et des graines.
  3. 3
    Consommez de la vitamine B. Vous pouvez prendre des suppléments ou consommer des aliments riches en vitamine B2 et en riboflavine. Mangez plus d'aliments organiques, de légumes verts, de haricots, de graines et de noix.
  4. Certaines substances ont plus de chances de causer des maux de tête que d'autres. Vous pouvez prévenir les maux de tête en limitant votre consommation de ces substances.
    • Les nitrates et nitrites. Les nitrates et les nitrites se trouvent dans les viandes transformées et le glutamate monosodique (GMS), utilisés dans les aliments comme exhausteur de saveur. Certains médicaments pour le cœur contiennent aussi des nitrates  [4] .
    • La phényléthylamine , présente dans certains chocolats et fromages.
    • La tyramine , parfois trouvée dans les noix, les viandes fermentées, les fromages et le soja.
    • L'aspartame , présent dans de nombreux aliments sucrés artificiellement.
    • La caféine et l'alcool déclenchent également des maux de tête chez certaines personnes.
  5. L'exposition prolongée à la lumière du soleil peut déranger le thalamus de votre cerveau, qui envoie les signaux de la douleur à votre corps. Pour protéger vos yeux de l'éblouissement et réduire les risques de maux de tête, portez des lunettes de soleil polarisées avec protection UVA/UVB.
    • Assurez-vous que les lunettes que vous portez sont adaptées à votre vue. Lorsque les yeux sont fatigués, cela provoque des douleurs à la tête.
  6. De nombreuses femmes souffrent de céphalées de tension à cause d'une coiffure impitoyable, qui tire sur leur cuir chevelu. Desserrez votre chignon ou queue de cheval ou portez vos cheveux détachés afin de minimiser le risque de mal de tête.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des remèdes naturels spécifiques

Télécharger l'article
  1. La déshydratation peut souvent causer des maux de tête. C'est parce que le manque d'eau réduit l'afflux de sang et d'oxygène dans le cerveau. Dès que vous sentez arriver une migraine, essayez de boire un verre d'eau fraiche. Si le mal de tête est causé par la déshydratation, boire de l'eau peut le soulager ou le soigner en quelques minutes.
    • Vous devriez boire huit verres d'eau par jour pour prévenir la déshydratation.
    • Boire de l'eau est tout spécialement important après avoir consommé de l'alcool, car l'alcool entraine la déshydratation, ce qui mène aux maux de tête de gueule de bois...
  2. Les propriétés relaxantes des produits à la lavande sont bien connues, mais saviez-vous que l'huile de lavande peut être également un traitement contre le mal de tête très efficace ? Prenez simplement un bol d'eau chaude et ajoutez quelques gouttes d'huile de lavande. Baissez votre tête vers la surface de l'eau et placez une serviette par-dessus votre tête. Respirez profondément, en inhalant les vapeurs infusées de lavande.
    • L'huile de lavande peut aussi être appliquée en usage externe. Essayez de masser vos tempes avec quelques gouttes d'huile non diluée pendant une minute ou deux, tout en inhalant profondément.
    • Sachez que vous ne devez pas ingérer d'huile de lavande.
  3. 3
    Mettez de l'huile de menthe poivrée sur votre tête. Frottez 3 à 5 gouttes d'huile de menthe poivrée sur vos tempes et votre front. Allongez-vous et détendez-vous jusqu'à 30 minutes pour que l'huile fasse son effet.
  4. Le romarin peut être très efficace dans le traitement des maux de tête. Essayez de masser votre tête avec un peu d'huile de romarin (qui a des propriétés antiinflammatoires) pour immédiatement soulager votre douleur. Sinon, vous pouvez boire des infusions d'une combinaison de romarin et sauge, pour atténuer vos maux de tête.
    • Pour faire une infusion de romarin et de sauge, ajoutez une cuillère à café de feuilles de romarin broyées et une cuillère à café de feuilles de sauge broyées à une tasse d'eau bouillante. Couvrez et laissez à infuser jusqu'à ce que l'eau soit à température ambiante.
    • Buvez cette infusion deux ou trois fois par jour.
  5. Les clous de girofle peuvent être utilisés de nombreuses manières différentes pour soulager la douleur des céphalées de tension. Voici quelques suggestions.
    • Broyez doucement quelques clous de girofle et mettez les morceaux dans un sachet en tissu ou un mouchoir propre. Inhalez le parfum des clous de girofle broyés pour soulager vos maux de tête.
    • Mélangez de l'huile de clou de girofle avec du sel de mer et massez votre front et vos tempes. L'huile de clou de girofle apporte un effet calmant et le sel de mer intensifie le massage.
  6. Le basilic est une herbe au parfum fort qui peut être utilisée efficacement dans le traitement des maux de tête. Le basilic fonctionne comme un décontractant pour les muscles et peut donc aider dans le traitement des maux de tête causés par la tension et des muscles crispés. Boire des infusions de basilic deux fois par jour est un excellent remède maison.
    • Mettez des feuilles de basilic fraiches et lavées dans une tasse d'eau bouillante et laissez reposer quelques minutes avant de boire. Buvez l'infusion à petites gorgées et votre mal de tête devrait se dissiper doucement.
    • Lors de maux de tête légers, vous pouvez également mâcher des feuilles de basilic frais ou masser votre tête avec de l'huile de basilic pure.
  7. Le gingembre aide à réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et pour cela, il est souvent utilisé dans le traitement des maux de tête. Essayez d'ajouter quelques centimètres de racine de gingembre fraichement haché ou râpé à une tasse de feuille de thé en vrac et laissez infuser plusieurs minutes avant de boire. Vous pouvez ajouter du lait ou du sucre selon votre gout. Ce thé maison réduit les inflammations dans les mêmes délais qu'une aspirine.
    • Sinon, vous pouvez faire bouillir du gingembre frais ou en poudre dans de l'eau et inhaler la vapeur pour vous débarrasser d'un mal de tête.
    • Mâcher un bonbon de gingembre confit peut aussi aider à soulager les maux de tête.
  8. La cannelle peut aider à atténuer les maux de tête, particulièrement ceux qui frappent en combinaison avec le rhume. Un moyen facile d'utiliser de la cannelle pour le soulagement des maux de tête est de faire une pâte avec de la cannelle fraichement râpée et un peu d'eau. Appliquez cette pâte à votre front et laissez agir dix ou quinze minutes. Les maux de tête devraient bientôt s'atténuer.
    • En variante, vous pouvez faire une boisson apaisante en ajoutant deux cuillères à café de cannelle en poudre à une tasse de lait chaud. Mélangez une cuillère à café de miel pour le rendre plus sucé, si vous le désirez.
  9. Les propriétés apaisantes de la menthe poivrée sont bien connues et elle peut être très efficace dans le traitement des maux de tête. Massez votre front, vos tempes et même votre mâchoire avec de l'huile de menthe poivrée. Autrement, appliquez des feuilles de menthe poivrée fraichement écrasées sur votre front et laissez agir dix à quinze minutes, tout en respirant profondément.
    • Les feuilles de menthe poivrée fraiche peuvent aussi être utilisées pour faire une infusion apaisante. Ajoutez simplement des feuilles de menthe poivrée fraichement lavées à une tasse d'eau bouillante et laissez infuser pour quelques minutes.
    • Vous pouvez aussi utiliser la menthe poivrée en traitement de vapeur, en ajoutant quelques gouttes d'huile de menthe poivrée à de l'eau bouillante et en inhalant les vapeurs.
  10. Les pommes peuvent aider à soulager les maux de tête. Les pommes contiennent des éléments qui peuvent réguler les niveaux d'alcalinité et d'acidité dans le corps, soulageant ainsi les maux de tête. Essayez de manger une pomme (avec la peau) dès que vous sentez le début d'un mal de tête.
    • Autrement, vous pouvez ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme qui a des propriétés similaires à un verre d'eau plein. Buvez cette solution pour un soulagement immédiat de votre mal de tête.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Employer d'autres traitements

Télécharger l'article
  1. En acuponcture, des aiguilles fines sont insérées sous la peau pour réaligner les flux d'énergie ou chi , dans le corps. Certaines études ont démontré que l'acuponcture peut aider à prévenir les migraines aigües aussi bien que les médicaments et avec moins d'effets secondaires indésirables. L'acuponcture pourrait aider les personnes souffrant de maux de tête épisodiques fréquents et de céphalées chroniques  [5] .
  2. Mieux connu comme réducteur de rides, les injections de botox sont approuvées aux États-Unis pour le traitement des adultes souffrant de migraines chroniques. Des injections multiples, à un cout d'environ 350 euros par site d'injection, sont faites tout autour de la tête et du cou, une fois toutes les 12 semaines. Des études ont démontré que les injections de botox peuvent également réduire la fréquence des maux de tête  [6] .
  3. Ce traitement non invasif prend une ou deux heures et est mené dans une clinique en plaçant des bobines électromagnétiques près de la tête afin de délivrer des pulsations magnétiques au cerveau. Soyez conscient que la stimulation magnétique transcranienne est encore considérée comme une thérapie expérimentale dans le traitement des migraines  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Gardez vos distances avec les appareils électroniques.
  • Gardez vos distances avec les choses bruyantes et brusques.
  • Parlez de la réflexologie avec votre médecin, cela fonctionnera peut-être.
  • Si vous avez un problème céliaque ou que vous avez des réactions au gluten, envisagez un régime sans gluten.
  • Procurez-vous une crème au poivre de Cayenne ou à la capsaïcine.
  • Faites une sieste, mais ne vous levez pas immédiatement quand vous vous réveillez.
  • Lorsque vous avez mal à la tête, éloignez-vous des sources de lumière, car la lumière peut empirer les choses.
Publicité

Avertissements

  • Si votre mal de tête persiste et que vous commencez à vous inquiéter ou que les symptômes empirent, demandez immédiatement un avis médical.
  • Lisez les notices des médicaments avec attention.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 264 784 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité