Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsque vous avez des maux de tête, vous pourriez avoir l'impression qu'il y a un bandeau serré autour de votre tête qui vous serre de plus en plus fort sur les tempes. Vous pourriez aussi ressentir des douleurs au niveau du cuir chevelu et du cou  [1] . Même si les migraines font partie des types de maux de tête les plus communs, on ne comprend toujours pas bien leurs causes. Les experts croient que ceux-ci pourraient être déclenchés en réponse au stress, à la dépression, l'anxiété ou une blessure  [2] . Avec un traitement adapté, vous devriez pouvoir la soulager rapidement  [3] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des médicaments ou un traitement professionnel

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez prendre du paracétamol, de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine. Ne prenez jamais plus que le dosage recommandé sur la boite et utilisez la dose la plus petite qui peut soulager votre mal de tête  [4] [5] .
    • Gardez en tête que la combinaison de médicaments vendus sans ordonnance pour les maux de tête et la caféine peut provoquer des dégâts au niveau de votre foie si vous en prenez de grandes doses ou sur une période plus longue, surtout si vous consommez aussi de l'alcool ou si vous avez déjà des problèmes de foie.
    • Discutez avec votre médecin si vous prenez des médicaments contre les migraines plus d'une fois par semaine et si vous continuez à avoir des migraines.
    • Ne prenez pas trop souvent de médicaments contre les migraines sur une période d'une semaine et n'en prenez pas pendant plus longtemps que 7 à 10 jours sans consulter votre médecin. L'abus de médicaments analgésiques peut provoquer le retour de vos maux de tête. Leur utilisation sur une période prolongée peut vous en rendre dépend et provoquer des maux de tête si vous arrêtez de les prendre  [6] .
  2. Si votre migraine ne disparait pas, que ce soit en prenant des médicaments ou en changeant votre style de vie, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments plus forts. Cela pourrait inclure du naproxène, de l'indométacine ou du piroxicam  [7] .
    • Ces médicaments pourraient provoquer des effets secondaires comme des saignements ou des douleurs de ventre et faire augmenter vos risques de maladies cardiaques. Votre médecin pourrait vous renseigner à propos des effets secondaires ou des complications avant de vous prescrire ces médicaments.
    • Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines chroniques, votre médecin pourrait vous prescrire un triptan pour soulager la douleur. Les opiacés et les narcotiques sont rarement prescrits à cause de leurs effets secondaires et du risque de dépendance qu'ils impliquent  [8] .
  3. L'acuponcture est une technique qui consiste à insérer des aiguilles très fines à des points spécifiques du corps. Ces aiguilles sont ensuite stimulées à la main ou avec de l'électricité. Cela permet d'augmenter le flux sanguin dans les zones autour des aiguilles et de libérer de la tension ou du stress  [9] . Des études suggèrent que l'acuponcture pourrait être utile pour soulager les migraines chroniques  [10] .
    • L'acuponcture provoque très peu de douleurs ou de gêne et ne devrait être accomplie que par un acuponcteur certifié. Lorsqu'elle est faite correctement, l'acuponcture a démontré des résultats dans le soulagement des migraines  [11] .
    • Le dry-needling est un autre type de traitement qui implique des aiguilles d'acuponcture. Cependant, cette méthode n'est pas basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise comme l'est l'acuponcture. Il implique l'insertion d'aiguilles dans des points qui déclenchent une stimulation des muscles pour les détendre et diminuer la tension provoquée par les maux de tête. Il peut être effectué par des spécialistes formés, comme des kinésithérapeutes, des masseurs et des médecins  [12] .
  4. Des études suggèrent qu'un massage de la colonne vertébrale effectué pour un chiropraticien licencié peut aider à traiter la tension provoquée par les maux de tête, surtout si ceux-ci sont chroniques  [13] [14] .
    • Vous trouverez sur Internet une liste des chiropraticiens disponibles dans votre région. Ne consultez jamais un chiropraticien non certifié ou non formé à ces techniques.
  5. Un massage médical est un peu différent d'un massage que vous pouvez recevoir pour vous détendre. Les massages ciblés du cou et des épaules ont démontré leur efficacité pour traiter les maux de tête et réduire leur apparition  [15] . Demandez conseil à votre médecin pour vous recommander un spécialiste.
    • Votre compagnie d'assurance pourrait ne pas rembourser ce genre de massage. Cependant, il y a plus de chance qu'elle le fasse si vous avez une prescription de votre médecin. Discutez avec un représentant de votre compagnie d'assurance pour savoir si cette option pourrait vous être remboursée.
    • Vous pouvez trouver des masseurs licenciés et certifiés sur Internet et votre compagnie d'assurance pourrait aussi vous en recommander un dont les soins sont pris en charge.
  6. La tension oculaire est l'une des causes les plus communes de maux de tête. Si vous avez des migraines fréquentes (deux ou plus par semaine), prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste. Des problèmes de vision pourraient contribuer à vos maux de tête  [16] .
    • Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, envisagez de contacter votre ophtalmologiste pour vous faire examiner. Votre vision pourrait avoir changé et si vos lunettes ne correspondent plus à ce dont vous avez besoin, vous pourriez créer de la tension sur vos yeux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des remèdes maison

Télécharger l'article
  1. Le stress est l'une des causes de l'apparition des maux de tête. Une fois que vous avez des migraines, vous pourriez devenir plus sensible à la lumière ou au bruit. Pour empêcher l'apparition de ces symptômes, asseyez-vous ou allongez-vous dans une pièce à la lumière tamisée. Fermez les yeux et essayez de vous détendre au niveau du dos, du cou et des épaules  [17] .
    • Éteignez toutes les sources de bruit comme la télévision, l'ordinateur ou le téléphone.
    • Vous pouvez aussi fermer vos yeux et posez par-dessus la paume de vos mains. Appliquez une pression légère pendant 2 minutes. Cela devrait vous aider à arrêter les stimulations sur le nerf optique et à vous détendre.
    • Vous pouvez aussi essayer de faire des exercices du cou dans une pièce sombre et calme. Mettez votre paume sur votre front. Utilisez les muscles de votre cou en appuyant doucement sur votre front avec la paume de votre main. Assurez-vous de garder la tête bien droite pendant que vous appuyez sur votre front  [18] .
  2. Les exercices de relaxation profonde peuvent vous aider à vous détendre et à réduire le stress contenu dans votre corps, y compris dans votre tête. Respirez lentement et régulièrement, puis essayez de vous détendre  [19] .
    • Fermez les yeux et prenez plusieurs respirations profondes.
    • Expirez lentement en détendant les parties de votre corps qui vous semblent tendues. Imaginez un joli paysage, par exemple une plage de sable fin, un jardin ensoleillé ou une route de campagne.
    • Penchez votre menton vers votre torse. Tournez lentement la tête d'un côté, puis de l'autre.
    • Prenez une nouvelle inspiration profonde et expirez lentement. Continuez d'imaginer le paysage que vous avez choisi.
    • Recommencez cet exercice jusqu'à ce que vous soyez complètement relaxé.
  3. Le chaud et le froid peuvent vous aider à soulager la douleur et la tension musculaire dans le cou et la tête  [20] .
    • Appliquez une serviette humide chaude sur votre nuque ou sur votre front. Vous pouvez aussi prendre une longue douche chaude en vous assurant de faire couler l'eau chaude sur votre tête et le long de votre nuque.
    • Enroulez une poche de glace dans une serviette et posez-la sur la nuque ou sur le front.
  4. L'huile essentielle de menthe poivrée peut avoir un effet apaisant et peut soulager toute gêne ou toute douleur.
    • Une fois que vous avez massé quelques gouttes d'huile essentielle, vous devriez ressentir une sensation rafraichissante dans cette zone. Respirez profondément et trouvez un endroit calme où vous pouvez vous assoir ou vous allonger.
    • Si vous avez la peau sensible, diluez de l'huile essentielle de menthe poivrée dans une ou deux gouttes d'huile d'olive ou d'eau avant de l'appliquer.
  5. Dès que vous ressentez de la tension dans votre tête, buvez plusieurs verres d'eau. Vous pouvez aussi vous préparer du thé aux herbes pour mettre votre esprit dans un état détendu. La déshydratation pourrait provoquer vos maux de tête.
  6. Faites-vous un massage ciblé au niveau du haut du corps. Servez-vous du bout de vos doigts pour frotter votre nuque et vos tempes. Ensuite, massez doucement la zone en dessous de vos yeux  [22] .
    • Bougez doucement votre cuir chevelu d'avant en arrière en utilisant le bout de vos doigts. Ne le bougez pas plus d'un centimètre.
    • Vous pouvez aussi passer le bout de vos doigts le long de la face intérieure de vos doigts et vous frotter les paumes des mains.
  7. C'est une technique simple d'acupression que vous pouvez faire vous-même à la maison  [23] .
    • Posez vos pouces près de la base de votre crâne.
    • Trouvez les dépressions de chaque côté à l'endroit où votre crâne s'attache à votre cou. Elles se trouvent sur le côté extérieur du muscle épais qui traverse le milieu de votre tête à environ 5 cm du centre de votre tête.
    • En utilisant vos pouces, appuyez en dirigeant la pression vers le haut jusqu'à ce que vous ressentiez une légère pression sur votre tête.
    • Continuez d'appuyer lentement avec vos pouces et décrivez de petits cercles pendant une à deux minutes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Modifier votre style de vie

Télécharger l'article
  1. L'activité physique peut vous aider à soulager le stress ou la tension dans votre corps et produit des endorphines dans votre cerveau qui vous aident à combattre la douleur  [24] .
    • Faites 30 minutes de marche, de vélo ou de course au moins trois fois par semaine. Soyez constant dans votre routine d'exercices physiques.
  2. Une bonne posture peut vous aider à éviter que la tension ne s'accumule dans vos muscles. Elle peut aussi vous aider à soulager la tension dans votre tête. Certaines postures de yoga comme la posture de la montagne peuvent vous aider à améliorer votre posture et à vous détendre  [25] [26] .
    • Tenez-vous debout en écartant vos pieds de la largeur de vos hanches.
    • Roulez vos épaules en arrière et mettez vos mains sur les côtés.
    • Tirez votre abdomen et rentrez votre coccyx vers le sol.
    • Rentrez votre menton vers votre torse. Essayez de garder cette posture pendant au moins 5 à 10 respirations.
  3. C'est une autre excellente posture de yoga qui vous aide à améliorer votre posture et à vous entrainer à respirer profondément.
    • Asseyez-vous en tenant vos jambes droites devant vous.
    • Pliez vos orteils vers l'avant.
    • Roulez vos épaules en arrière et posez vos mains sur le sol à côté de vous.
    • Gonflez votre abdomen et rentrez le coccyx vers le sol. Penchez votre menton vers votre torse. Essayez de garder cette posture pendant 5 à 10 respirations.
    • Vous pouvez aussi plier vos jambes si vous ne vous sentez pas à l'aise en gardant les jambes tendues.
  4. Le GMS ou glutamate de monosodium est un exhausteur de gout que l'on retrouve souvent dans la cuisine chinoise. Certaines personnes réagissent au GMS en développant des maux de tête, mais il n'y a aucun lien scientifiquement prouvé entre le GMS et les maux de tête  [27] . Il existe d'autres aliments qui peuvent provoquer des maux de tête  [28] .
    • Le chocolat
    • Le fromage
    • Les aliments qui contiennent l'acide aminé tyramine, par exemple dans le vin rouge, le fromage vieilli, le poisson fumé, le foie de poulet, les figues et certains haricots
    • Les fruits à coques
    • Le beurre de cacahouètes
    • Certains fruits comme les avocats, les bananes et les agrumes
    • Les ognons
    • Les produits laitiers
    • Les viandes qui contiennent des nitrates comme le bacon, les hotdogs, le salami et les viandes salées
    • Les aliments fermentés ou saumurés
  5. Un sommeil régulier vous permet de vous assurer que votre cerveau et votre corps ne ressentent pas d'anxiété ou de stress, deux causes majeures de l'apparition de maux de tête  [29] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éviter les maux de tête

Télécharger l'article
  1. Cela peut vous aider à identifier la source de vos maux de tête et à ajuster en conséquence votre environnement et vos habitudes pour les éviter  [30] .
    • Lorsque vous commencez à ressentir des maux de tête. Écrivez la date et l'heure à laquelle cela se produit. Notez aussi ce que vous avez mangé ou bu les heures précédant les maux de tête. Écrivez aussi la durée du mal de tête et la méthode que vous avez utilisée pour qu'il cesse.
  2. Vous pourriez faire des exercices de yoga le matin, 15 à 20 minutes de méditation ou de respiration profonde avant de vous coucher  [31] [32] .
    • Faites des exercices au moins trois fois par semaine pour contrôler votre anxiété et votre stress.
  3. Évitez la caféine, l'alcool et le tabac. Dormez au moins 8 heures par nuit et prenez soin de vous en évitant le stress autant à la maison qu'au travail  [33] .
    • Prenez des repas équilibrés qui ne contiennent pas de GMS ou d'autres aliments qui entrainent des maux de tête.
    • Buvez beaucoup d'eau pendant la journée pour rester hydraté.
  4. Votre médecin vous examinera pour s'assurer que vos migraines ne sont que des migraines et pas un symptôme d'une maladie plus grave. Si vos maux de tête continuent malgré les analgésiques ou les thérapies que vous suivez, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments préventifs parmi les suivants  [34] .
    • Les antidépresseurs tricycliques. Ce sont les médicaments les plus utilisés pour prévenir les maux de tête. Les effets secondaires provoqués par ces médicaments sont la prise de poids, la somnolence et la bouche sèche.
    • Les anticonvulsifs et les décontracturants musculaires comme le topiramate. Cependant, des études supplémentaires doivent être effectuées pour déterminer l'efficacité des anticonvulsifs et des décontracturants pour les maux de tête.
    • N'oubliez pas que les médicaments préventifs peuvent prendre plusieurs semaines avant de s'accumuler dans l'organisme et de faire leur effet. Vous devez être patient et continuer de prendre le dosage prescrit même si vous observez des améliorations dès que vous commencez à prendre le médicament.
    • Votre médecin va surveiller votre traitement pour voir si celui-ci est efficace dans votre cas.
    Publicité

Conseils

  • Si vous travaillez devant l'ordinateur toute la journée, essayez de faire des pauses de 10 minutes toutes les heures. Levez-vous et marchez un peu au bureau, servez-vous une tasse de thé ou discutez rapidement avec un collègue. Vous pourriez aussi trouver une zone plus sombre et plus calme où vous pouvez vous allonger pendant 10 minutes pour reposer vos yeux et éviter les maux de tête.
Publicité

Avertissements

  • Si vous souffrez de migraines douloureuses et fréquentes, vous devriez consulter un médecin le plus rapidement possible, en particulier si ces migraines vous réveillent pendant la nuit ou si elles apparaissent dès que vous vous réveillez.
  • Si la migraine est soudaine, douloureuse et accompagnée de vomissements, de confusion, de somnolence, de fatigue ou de changements dans votre vision, rendez-vous aux urgences.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/rebound-headaches/basics/definition/con-20024096
  2. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/tension-headache
  3. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tension-headache/basics/treatment/con-20014295
  4. http://www.nyacuhealth.com/migraines-and-headaches
  5. http://www.nyacuhealth.com/migraines-and-headaches
  6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3099266/
  7. https://nccih.nih.gov/health/acupuncture/introduction#hed3
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24623124
  9. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/tension-headache
  10. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2485120/
  11. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1447303/
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tension-headache/basics/lifestyle-home-remedies/con-20014295
  13. http://www.webmd.com/pain-management/ease-pain-10/slideshow-headache-relief
  14. http://www.nhs.uk/Livewell/headaches/Pages/Relaxandcureyourheadaches.aspx
  15. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/tension-headache/basics/lifestyle-home-remedies/con-20014295
  16. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/tension-headache
  17. http://umm.edu/health/medical/altmed/condition/tension-headache
  18. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000797.htm
  19. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/000797.htm
  20. http://www.massagetherapy.com/articles/index.php/article_id/674/Self-Massage-for-Head-Pain
  21. http://exploreim.ucla.edu/wellness/acupressure-for-headache-or-neck-and-shoulder-tension/
  22. http://www.nhs.uk/Livewell/headaches/Pages/Relaxandcureyourheadaches.aspx
  23. http://www.nhs.uk/Livewell/headaches/Pages/Relaxandcureyourheadaches.aspx
  24. http://www.nhs.uk/Livewell/headaches/Pages/Relaxandcureyourheadaches.aspx
  25. http://www.yogabasics.com/asana/mountain/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 44 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité