Télécharger l'article Télécharger l'article

Le décès d'un conjoint peut être l'un des évènements les plus terribles que l'on ait à affronter. Vous l'avez perdu ainsi que beaucoup de stabilité et d'orientation dans votre vie. Il faut souvent du temps pour guérir d'une telle perte. Cependant, rien n'est plus normal que de trouver l'amour à nouveau après le décès de son partenaire. Déterminez le bon moment pour fréquenter quelqu'un et apprenez comment retenter votre chance en amour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer si l'on est prêt à sortir avec quelqu'un

Télécharger l'article
  1. Ne soyez pas pressé de fréquenter quelqu'un juste après le décès de votre femme. Vous avez vécu de nombreuses années avec elle et même si votre vie de couple était heureuse ou pas, vous devez faire votre deuil avant d'aller de l'avant. N'oubliez pas qu'il n'y a pas une bonne ou une mauvaise manière de faire son deuil et que sa durée n'est pas définie.
    • Si vous n'arrivez pas à parler de votre femme sans exprimer des émotions extrêmes, vous pourrez avoir besoin d'attendre encore un peu plus longtemps avant de reprendre le jeu de la séduction. En attendant, prenez soin de vous-même en mangeant bien, en pratiquant des activités physiques et en évitant des comportements qui menacent votre santé comme boire de l'alcool ou consommer des drogues. Rejoignez un groupe de soutien ou consultez un thérapeute  [1] .
  2. Bien sûr, vous aurez besoin de passer à autre chose et de vivre sans votre épouse. Cependant, vous n'avez pas forcément besoin de « supporter » la perte. « Supporter » un décès implique qu'à un moment donné, vous reviendrez à la normale. Compte tenu du lien étroit qui reliait votre vie à celle de votre femme, il est impossible de retrouver une vie normale  [2] .
    • Vous devez accepter la situation. Apprenez à intégrer cette perte à une nouvelle identité pour planifier un avenir sans votre conjointe. Cela peut être utile de vous occuper en participant à de nouvelles activités passionnantes comme lire des livres, trouver un emploi à temps partiel si vous êtes retraité(e), adopter un nouveau passetemps, s'inscrire à un cours de fitness en groupe ou adopter un animal de compagnie  [3] .
  3. Le but des rencontres n'est pas de remplacer votre partenaire. Vous pouvez désirer ardemment quelqu'un qui lui ressemble, mais cela ne fera que vous décevoir. Réfléchissez aux qualités que vous souhaiteriez voir chez votre nouveau partenaire. Soyez réaliste : le fait d'avoir une longue liste de qualités réduira vos chances de trouver l'homme parfait ou la femme idéale.
    • À titre d'exemple, prenez en considération des choses que vous aimeriez faire comme voyager et recherchez quelqu'un qui partage la même passion que vous  [4] .
  4. Généralement, les veufs ou les veuves se sentent coupables de vouloir entretenir de nouvelles relations. Vous considérez comme de la trahison le fait de sourire à un autre homme ou de déguster du café en compagnie d'une autre femme. Vous devez vous libérer de ces sentiments et reconnaitre que vous êtes, en effet, célibataire. Votre conjoint(e) aurait voulu que vous profitiez du restant de vos jours comme bon vous semble  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Aller faire des rencontres

Télécharger l'article
  1. La première idée que vous pouvez avoir est de dire à vos amis proches et à votre famille que vous êtes prêt(e) à sortir avec quelqu'un. Avec un peu de chance, ces personnes vous supporteront entièrement et seront heureuses de vous mettre en relation avec des célibataires qui partagent vos centres d'intérêt. Le problème, c'est qu'il est peu probable de rencontrer quelqu'un par de telles relations sociales étroites.
    • Votre cercle d'amis est surement réduit à vos amis et ceux de votre partenaire et ne comprend pas les personnes avec qui vous voulez sortir. Faites passer le message à des personnes que vous connaissez à peine telles que des membres de votre église et les amis de vos voisins. Vous pouvez aussi le faire savoir à des gens que vous connaissez à l'épicerie ou aux magasins locaux. Les recherches ont démontré que les bonnes occasions de faire des rencontres proviennent de ces « liens superficiels »  [6]
  2. Remplissez votre calendrier de vie sociale en allant à des évènements où vous pourrez faire de nouvelles rencontres. Si vous assistez aux mêmes évènements que ceux auxquels vous participiez avec votre conjoint(e), vous vous sentirez peut-être mal à l'aise d'y aller. Recherchez de nouvelles activités de groupe que vous appréciez et nouez de nouvelles amitiés en acceptant de faire des rencontres  [7] .
  3. Créez un profil de rencontre en ligne . Peut-être que vous n'avez jamais essayé de flirter en ligne avant votre mariage. Peut-être que l'idée de faire des rencontres en ligne vous révulse. Vous serez surpris(e) d'apprendre que beaucoup de veufs ou veuves font de belles rencontres couronnées de succès sur des sites populaires.
    • Assurez-vous de faire des rencontres en ligne en toute sécurité lorsque vous entrez en contact avec d'autres sur Internet  [8] . Ne publiez pas vos coordonnées comme votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail. Aussi, vérifiez vos paramètres de sécurité sur les autres réseaux sociaux.
    • Est-ce qu'un potentiel prétendant semble trop beau pour être vrai  ? Faites preuve de votre diligence raisonnable : vérifiez son identité en cherchant son nom sur Google ou en faisant une recherche d'image inversée de la photo de profil.
    • Choisissez toujours des lieux publics pour vos premières rencontres et conduisez vous-même pour vous y rendre. Veillez à informer un de vos proches du lieu de rencontre et de l'heure à laquelle vous pourriez rentrer. Envisagez d'aller au rendez-vous avec un ami qui s'assiéra à une autre table.
    • En général, les rencontres en plein jour dans un lieu public et décontracté comme un café ou un glacier sont appropriées. Quand vous en arrivez au stade d'un diner, vous n'avez pas besoin d'aller chercher la personne chez elle ou vice versa. Il est tout à fait acceptable de venir au lieu de rencontre séparément.
  4. N'évoluez dans la relation que si vous vous sentez à l'aise de le faire. Ne précipitez pas les choses. Prenez le temps de vraiment connaitre l'autre personne et évaluez votre désir ou vos sentiments pour elle avant de faire progresser la relation  [9] .
    • N'ayez pas peur d'entretenir la relation sans engagement et de voir d'autres partenaires au même moment avant de vous engager. Évitez de devoir précipiter les choses et de vous engager à nouveau. Prenez le temps de vous amuser, de prendre du plaisir et voyez les partenaires avec qui vous êtes compatible.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Sortir avec quelqu'un

Télécharger l'article
  1. Décidez du moment où vous direz que vous êtes veuf ou veuve  [10] . Si vous faites la rencontre de quelqu'un d'un entourage élargi, vous n'aurez probablement pas à lui faire part de la nouvelle vous-même. Il est déjà surement au courant du décès de votre conjoint(e). Si vous entretenez une relation en ligne, vous pouvez mentionner cette information sur votre profil ou le dire en avance dans un message pour le préparer avant une rencontre en tête à tête.
    • Même après que vous lui avez fait part de cette information, fiez-vous à votre instinct pour décider quoi partager d'autre comme les détails à propos du décès de votre conjointe ou d'autres informations sur votre précédente vie. D'une certaine manière, se confier peut créer un lien plus fort entre vous et la personne. Néanmoins, si vous parlez trop du passé, elle pourrait se sentir exclue.
  2. Il est fort probable qu'il y a belle lurette que vous avez été à un premier rendez-vous. Montrez du respect et de la considération pour votre apparence en étant bien soigné dans des vêtements qui vous siéent. Demandez à un ami proche de venir faire les courses avec vous et choisissez des tenues qui peuvent vous aider à paraitre plus confiant  [11] .
    • Vous n'avez pas besoin de changer complètement votre apparence pour un rendez-vous, mais il est bien de paraitre resplendissant et de vous sentir à votre meilleur. Faire de l'exercice et vous pomponner peut vous aider à vous sentir mieux. De plus, le sport et le fait de rester actif améliorent l'humeur et favorisent une attitude positive  [12] .
  3. Commencez le rendez-vous avec le sourire et une attitude positive. Si vous hésitez au sujet de la rencontre ou si vous vous sentez mal à l'aise, annulez le rendez-vous et accordez-vous plus de temps. Vous méritez tous les deux un partenaire entièrement présent et qui est enthousiaste à l'idée de faire des rencontres  [13] .
  4. Même si c'est la bonne personne, les fréquentations peuvent ressembler à des montagnes russes avec des débuts incertains et de faux départs. Acceptez qu'une relation réussie puisse ne pas être le résultat d'un mois de rencontre ou même de votre première année. Faites preuve d'une attitude positive en allant à chaque rendez-vous avec la mentalité selon laquelle, même si vous ne nouez pas un lien, vous aurez rencontré une nouvelle personne intéressante  [14] .
    • Félicitez-vous pour le fait d'être sorti et oubliez vos attentes.
    Publicité

Conseils

  • C'est courageux de votre part de choisir de faire des rencontres après la perte de votre conjointe. Soyez fier du courage dont vous faites preuve en décidant de sortir avec quelqu'un à nouveau.
  • Coiffez-vous, faites-vous une manucure ou achetez une nouvelle tenue. Faites quelque chose d'inhabituel pour marquer ce nouveau chapitre de votre vie.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 058 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité