Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'y a rien de pire que des règles douloureuses. Vous pouvez vous sentir si ballonné, si malade ou si troublé par des crampes que vous ne voulez même pas sortir du lit. Vous pensez peut-être que la meilleure chose à faire est de vous étendre et de vous morfondre et en attendant que vos règles se terminent. Pourtant, vous devez savoir que vous avez le contrôle total sur vos douleurs menstruelles. Beaucoup de choses peuvent vous aider à les soulager, comme faire de l'exercice ou ajouter du calcium et du fer dans votre régime alimentaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter la douleur à la maison

Télécharger l'article
  1. Appliquez de la chaleur au bas de votre abdomen ou au bas de votre dos pour vous aider à détendre les muscles contractés de votre utérus, qui causent la plupart des douleurs associées à vos règles. Vous pouvez utiliser une bouteille d'eau minérale ou un thermos rempli d'eau chaude ou alors vous pouvez investir dans une bouillotte ou dans un patch qui vous aidera à soulager votre douleur. Cela peut couter plus de 20 €, mais cet investissement vaut le coup si la douleur est forte  [1] .
    • Passer simplement 5 à 10 minutes à appliquer de la chaleur sur votre corps deux fois par jour peut faire une grosse différence.
  2. Le bain chaud peut également vous apporter le même apaisement que vous ressentez lorsque vous appliquez de la chaleur en bas de votre abdomen ou de votre dos. Vous pouvez essayer de prendre un bain chaud en plus d'appliquer de la chaleur à votre corps afin de soulager vos douleurs menstruelles. Au pire, cela vous aidera au moins à vous détendre, ce qui peut contribuer à soulager les contractures dans votre corps  [2] [3] .
  3. Lorsque vous avez vos règles, le fait de faire de l'exercice peut vous sembler aussi attirant que d'aller mettre vos mains dans une ruche. Cependant, faire l'effort de faire un peu d'exercice pendant vos règles, même s'il ne s'agit que d'une courte marche, peut vraiment réduire les crampes et la douleur que vous ressentez. Cela s'explique par le fait que l'aérobic permet à votre corps de pomper plus de sang et de relâcher des endorphines qui agissent contre les prostaglandines et par conséquent de réduire vos crampes et votre douleur  [4] .
    • En fait, faire un exercice régulier pourra aider à ce que vos règles soient moins douloureuses lorsqu'elles surviennent.
  4. Bien que tout exercice modéré puisse vous aider à soulager vos douleurs menstruelles, vous pourriez essayer de faire des exercices spécifiques afin de favoriser le processus. Voici ce que vous pouvez faire.
    • Asseyez-vous sur le sol, vos jambes étendues au maximum. Atteignez vos orteils et vos ongles tout en conservant votre dos droit et en maintenant votre diaphragme. Prenez quelques respirations rapides et penchez-vous vers le sol lorsque vous expirez pour la dernière fois.
    • Asseyez-vous, les genoux ouverts et repliés sur le côté, en ayant les plantes des pieds jointes. Placez vos mains sous vos orteils ou autour de vos chevilles. Pressez les plantes de vos pieds l'une contre l'autre pendant que vous respirez, le dos droit, en levant légèrement votre tête pendant que vous inspirez et expirez 4 ou 5 fois. Cette position est aussi connue comme étant celle du papillon.
    • Couchez-vous sur le dos, les jambes tendues. Pliez un genou et amenez-le au niveau de votre menton. Attrapez votre genou avec les deux mains et maintenez la position pendant une ou deux minutes. Ensuite, recommencez de l'autre côté.
  5. Si vous ne le faites pas dès que vous avez envie d'aller aux toilettes, vous pourriez ressentir des douleurs dans la vessie et sentir vos crampes empirer. Même si vous avez très mal et que vous ne voulez pas sortir du lit de tout l'après-midi, faites en sorte de vider régulièrement votre vessie pour soulager vos douleurs. L'hydratation étant un aspect important pour rester en forme pendant vos règles, et peut-être que vous pourriez aller aux toilettes plus souvent que d'habitude  [5] .
  6. Sachez qu'il n'a pas été médicalement prouvé que l'usage des tampons cause plus de crampes que l'usage des serviettes hygiéniques. Vous avez peut-être entendu que les tampons entrainent plus de douleurs que les serviettes hygiéniques, pourtant il n'y a absolument aucune preuve qui vienne corroborer ce fait. Si les tampons vous font mal, il peut y avoir une autre raison et vous devriez en parler à votre docteur. Mais le fait que les serviettes causent moins de douleurs est un mythe.
    • Voyez par vous-même. Essayez de porter une serviette au lieu d'un tampon pendant un jour entier et vous verrez qu'il n'y a vraiment aucune différence.
  7. 7
    Consultez un professionnel de la santé. Un professionnel peut déterminer si une intervention médicale est nécessaire. Il peut par exemple recommander de prendre la pilule pour contrôler vos règles. Certaines femmes peuvent se contenter de remèdes maison, mais d'autres ont besoin de l'aide d'un professionnel, surtout quand elles ont des règles abondantes et durant plus d'une semaine.
    • Si votre tampon ou serviette est trempé en une ou deux heures, vos règles sont abondantes.
    • Si vous pensez que vos règles sont abondantes, parlez à votre médecin sans tenir compte du nombre de serviettes ou tampons que vous devez utiliser.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Obtenir une aide extérieure

Télécharger l'article
  1. Il existe des remèdes qui peuvent également soulager la douleur associée à vos règles. Quand bien même vous ne devez pas prendre l'habitude d'en prendre régulièrement à moins d'en avoir vraiment besoin, ils peuvent s'avérer des antidotes très efficaces contre vos douleurs menstruelles. Avant de prendre régulièrement ce type de médicaments, parlez-en à votre médecin afin de faire ce qui est bon pour votre corps. Voici quelques médicaments en vente libre que vous pourriez envisager de prendre  [6]  :
    • un acétaminophène, comme le Tylénol,
    • un AINS (antiinflammatoire non stéroïdien), comme l'ibuprofène (Advil ou Motrin) ou le naproxène (Aleve ou Naprosyn).
  2. Une étude incluant 994 participants a montré que l'acuponcture peut potentiellement soulager les symptômes de dysménorrhée, c'est-à-dire des règles douloureuses, qui sont les vomissements, les nausées et les crampes. Bien que des recherches plus approfondies doivent être faites sur un plus grand nombre de participants, l'étude suggère que l'acuponcture peut soulager les règles douloureuses sans effets secondaires. Si vous recherchez une solution originale et innovante pour soulager vos douleurs, ce traitement pourrait bien faire l'affaire.
    • Même s'il n'est pas garanti que cela marche, cela vaut le coup d'essayer, particulièrement si vous avez déjà l'impression d'avoir tout essayé.
  3. Il a été prouvé que la pilule contraceptive réduit les crampes sur de nombreuses femmes. Si vous n'en prenez pas, vous pourriez discuter de cette possibilité avec votre docteur. Vous pensez peut-être que la pilule n'est destinée qu'aux femmes qui ont une vie sexuelle active, alors qu'en fait, elle peut être prise pour réduire les crampes et les autres douleurs menstruelles, tout comme pour réguler vos règles. Si vos règles sont très douloureuses, alors vous pourriez envisager cette option  [7] [8] .
    • Il y a des risques associés au fait de prendre la pilule, comme un risque de cancer légèrement accru ou une augmentation du taux de cholestérol et de la pression sanguine.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ajuster votre régime

Télécharger l'article
  1. L'eau potable peut faire en sorte d'éviter que votre corps ne fasse de la rétention d'eau, ce qui vous aidera à éviter les ballonnements pendant vos règles. Boire de l'eau chaude ou tiède peut même être encore mieux que boire de l'eau froide, car les liquides chauds augmentent le débit de sang sous votre peau et permettent de détendre vos muscles douloureux. Faites en sorte d'inclure au moins 3 à 4 verres d'eau dans votre régime, sinon plus. Vous pouvez également ajouter de l'eau supplémentaire à votre régime en consommant des aliments composés de beaucoup d'eau. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez manger pendant vos règles en vue d'augmenter votre hydratation  [9]  :
    • de la laitue
    • du cèleri
    • des fraises
    • des concombres
    • de la pastèque
  2. Il est important d'inclure suffisamment de calcium dans votre régime alimentaire, peu importe que vous ayez vos règles ou non. Cela dit, il est particulièrement important de faire attention à vos apports en calcium pendant vos règles, car celui-ci peut réduire les crampes que vous pourriez ressentir. Essayez ces aliments riches en calcium afin de soulager vos douleurs  [10]  :
    • des produits laitiers comme le fromage, le yaourt et le lait,
    • des graines de sésame,
    • des légumes verts feuillus, comme les épinards, les navets ou le chou frisé,
    • des amandes,
    • du lait de soja.
  3. Si votre nutrition est pauvre, vous allez souffrir de carences qui s'amplifieront pendant vos règles. Il est donc important de manger beaucoup d'aliments qui contiennent de nombreuses vitamines pour que votre corps reste fort pendant vos règles. Voici quelques exemples d'aliments à essayer  [11] .
    • Le riz brun (riche en vitamines B6, ce qui aide à réduire les ballonnements).
    • Les amandes, les noix, les pépins de courge (qui contiennent du manganèse, ce qui est bon pour les crampes).
    • L'huile d'olive et les brocolis (riches en vitamines E).
    • Les légumes à feuilles, le poisson et le poulet (ils contiennent du fer, ce qui permet de compenser la perte de fer pendant vos règles).
    • La cannelle est également riche en fer, de même que les papayes.
    • Ajoutez du gingembre dans votre régime alimentaire. Il a le potentiel d'apaiser vos douleurs menstruelles.
    • Évitez la nourriture avec des édulcorants et préférez les aliments avec des sucres naturels, par exemple les fraises.
  4. Vous risquez probablement de vous sentir un peu plus ballonnée pendant vos règles, c'est donc particulièrement le bon moment pour éviter les aliments qui causent de la rétention d'eau et vous font sentir très ballonnée. C'est le cas des aliments gras, des grains et des boissons gazeuses. Vous devriez donc éviter les aliments et les boissons suivants  [12]  :
    • les sodas
    • les frites
    • les sandwichs
    • les haricots
    • les grains complets
    • les lentilles
    • les abricots
    • les choux
  5. Supprimer vos apports en caféine peut vous aider à réduire la tension que vous ressentez et à minimiser vos crampes. Au lieu de votre café habituel, adoptez une petite tasse de thé et remplacez même votre thé noir par du thé sans caféine, par exemple le thé au gingembre ou la camomille. La caféine participe également à vous déshydrater, ce qui a des conséquences sur votre rétention d'eau et sur les ballonnements qui s'ensuivent  [13] .
    • Si vous êtes trop accoutumé au café, vous ne devriez pas trop exagérer votre consommation pendant vos règles, sinon vous pourriez avoir des maux de tête ou une autre douleur associée.
  6. Une étude a montré que le fait d'avoir des apports suffisants en vitamine D permettait de soulager la douleur associée aux crampes menstruelles  [14] . Il est important de prendre des compléments alimentaires ou de vérifier que votre régime alimentaire contient assez de vitamine D si vous souffrez régulièrement de douleurs menstruelles. Voici les aliments associés à la vitamine D  [15]  :
    • le poisson gras comme le saumon, le thon ou le maquereau
    • le jus d'orange
    • le lait de soja
    • les céréales
    • le fromage
    • le jaune d'œuf
  7. De plus en plus d'études suggèrent que les plantes médicinales présentent des bénéfices pour la santé. L'une d'elles, réalisée par l'American Chemical Society, a montré que les femmes qui boivent de la camomille pendant leurs règles présentent des niveaux plus élevés d'hippurate, un antiinflammatoire naturel qui a le pouvoir de soulager la douleur associée aux règles. Si vous cherchez un moyen de soulager vos douleurs menstruelles sans avoir recours aux médicaments en vente libre, alors le thé à la camomille pourrait faire l'affaire  [16] .
    • Ce thé peut également être dégusté la nuit et peut apaiser votre sommeil.
    Publicité

Conseils

  • Voici quelques thés que vous pourriez prendre : fines herbes des Alpes, fruits de l'églantier, camomille, menthe poivrée et thé vert. Évitez l'hibiscus, le cerisier sauvage, les fruits des bois et le thé pomme et cannelle, car ils ont des parfums forts qui pourraient faire empirer vos nausées.
  • Dans la même veine qu'éliminer le bruit et la lumière intense, ne regardez pas la télévision, ne travaillez pas sur votre ordinateur, n'écoutez pas de la musique forte ou ne faites pas une autre activité du même style. Restez au calme et tirez les rideaux pour mettre votre chambre dans la pénombre.
  • Lorsque vous êtes dans votre bain : pensez à ajouter des parfums très relaxants tels que les parfums à la lavande, à la rose, à la violette, aux plantes sauvages, à la pêche ou aux feuilles de sauge. Trouvez votre arôme préféré.
  • Buvez du vinaigre de cidre. C'est un peu fort, mais c'est très bon pour la santé et cela permet la plupart du temps d'éliminer les mauvaises crampes. Buvez deux ou trois cuillères à soupe dans 250 ml d'eau trois fois par jour.
  • Le massage de ventre : rendez-le plus agréable en demandant à votre petit camarade de vous le faire !
Publicité

Avertissements

  • En plus d'avoir des nausées, vous pourriez vous sentir étourdie, déséquilibrée et avoir l'impression que vous allez vous évanouir. Si c'est le cas, asseyez-vous ou allongez-vous, pressez votre front contre quelque chose de froid (une couverture, un oreiller froid ou une serviette humide) et essayez de ne pas trop bouger votre tête. Attendez que ça passe.
  • Si la douleur est trop forte, persiste trop longtemps et que vous saignez plus que d'habitude, vous devriez consulter votre gynécologue. Vous avez peut-être une inflammation des ovaires.
  • Vous ne devez pas vous sentir mal à l'aide ou forcer un saignement plus important. Faites attention lorsque vous allez danser ou randonner. Dans ce dernier cas, n'amenez pas votre animal de compagnie avec vous, vous pourriez devoir lui courir après pour le garder près de vous.
  • Certaines personnes réagissent mal à certaines herbes, parce qu'ils y sont allergiques ou parce que cela leur cause des problèmes de digestion. Par conséquent, vérifiez toujours les ingrédients du thé que vous vous préparez, car il y a souvent un mélange entre plusieurs herbes.
  • Si ces problèmes sont trop intenses et que vous n'arrivez pas à vous en sortir et qu'aucun de ces conseils ne fonctionne sur vous, recherchez une aide professionnelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 135 561 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité