Télécharger l'article Télécharger l'article

Tu es peut-être intimidée à l'idée d'utiliser des tampons, surtout si tu es habituée aux serviettes hygiéniques. Ne t'inquiète pas ! Il est naturel d'avoir un peu peur au début. Nous sommes là pour répondre aux questions que les filles posent le plus souvent sur les tampons et pour parler de quelques idées reçues. Avec un peu d'entrainement et de patience, tu pourras mettre un tampon en toute confiance et te sentir parfaitement à l'aise lorsque tes règles commenceront.

Méthode 1
Méthode 1 sur 10:

Comment insérer un tampon correctement ?

Télécharger l'article
  1. Contrairement aux serviettes hygiéniques, qui se collent à la culotte, les tampons sont faits pour être introduits directement dans le vagin. Avant de commencer, prends le temps de bien te laver les mains avec de l'eau et du savon. De cette façon, tu n'introduiras pas de bactéries dans ton corps lorsque tu mettras le tampon  [1] .
  2. 2
    Assieds-toi. Cherche une position confortable avec les jambes écartées. Pour rendre le procédé plus facile, essaie de t'accroupir ou de t'assoir sur les toilettes en écartant les cuisses. Si tu veux, tu peux aussi t'assoir et caler une jambe en hauteur  [2] .
  3. 3
    Insère le tampon. Prends-le par le milieu avec une main en le tenant entre ton pouce et ton majeur. Glisse délicatement sa pointe entre les plis formés par ta vulve en bas de ton vagin. Essaie d'orienter la pointe vers ton dos. Lorsqu'elle est bien orientée, enfonce doucement l'applicateur entier à l'intérieur de ton vagin. Ensuite, pousse sur la base de l'applicateur avec ton index pour terminer d'enfoncer le tampon. Lorsque tu as fini, retire délicatement l'applicateur et jette-le à la poubelle avec son emballage  [3] .
    • Ne t'inquiète pas. La sensation peut être un peu étrange au début, mais cela ne devrait pas te faire mal. Fais simplement de ton mieux pour rester détendue en mettant le tampon.
    • Après l'avoir mis, tu dois voir une ficelle qui sort de ton vagin. Elle te permettra de retirer le tampon plus tard.
    • En général, les applicateurs sont en plastique ou en carton. Ils permettent d'introduire le tampon un peu plus facilement. Ceux en plastique sont légèrement plus lisses que ceux en carton et peuvent être plus faciles à utiliser au début  [4] .
    • Il existe aussi des tampons sans applicateur , mais ils peuvent être plus difficiles à insérer lorsque tu n'en as pas encore l'habitude.
Méthode 2
Méthode 2 sur 10:

Les tampons font-ils mal la première fois ?

Télécharger l'article
  1. Cependant, si tu es tendue, ce peut être désagréable. Il peut être difficile de rester calme au début, surtout la première fois que tu mets un tampon. Pour faciliter le procédé, entraine-toi avec un modèle pour pertes faibles, qui est un peu plus étroit que ceux pour pertes moyennes ou abondantes  [5] .
    • Essaie de t'allonger pour le mettre. Il est possible que ce soit un peu plus facile dans cette position.
Méthode 3
Méthode 3 sur 10:

Combien de temps peut-on garder un tampon ?

Télécharger l'article
  1. La durée précise dépend de la quantité de sang que tu perds et du point auquel le tampon est absorbant. Si du sang commence à en couler avant que 4 ou 6 h soient passées, enlève-le et remplace-le dès que possible  [6] .
    • Certains spécialistes pensent que l'on peut garder un tampon toute une nuit ou jusqu'à 8 h sans danger  [7] . Essaie simplement de faire ce qui te semble le mieux en mettant en place une routine qui te convient.
    • Si tu le gardes longtemps, il y a un petit risque que tu subisses le syndrome du choc toxique (SCT), qui est une infection rare, mais dangereuse. Si tu souffres soudain de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou de gros vertiges lorsque tu utilises un tampon, rends-toi immédiatement chez le médecin ou aux urgences  [8] .
    • Pour réduire le risque de SCT, utilise des tampons qui ne sont pas trop absorbants, comme des modèles pour pertes faibles ou moyennes  [9] .
    • Si tu oublies d'enlever ton tampon, il est possible qu'il se fasse écraser contre la paroi en haut de ton vagin. Ne t'en fais pas. Tire simplement sur ta ficelle pour l'enlever. Si c'est plus facile, tu peux même aller le chercher avec les doigts pour le sortir. Si tu ne parviens toujours pas à le retirer, rends-toi immédiatement chez ton médecin ou dans une clinique de santé sexuelle  [10] .
Méthode 4
Méthode 4 sur 10:

Peut-on faire pipi avec un tampon ?

Télécharger l'article
  1. L'urine sort de l'urètre, qui est une petite ouverture qui se trouve devant celle de ton vagin. Le fait de porter un tampon ne t'empêchera pas du tout d'aller aux toilettes normalement  [11] .
    • Lorsque tu vas aux toilettes pendant tes règles, il est possible que la ficelle de ton tampon soit mouillée par ton urine. Heureusement, cela ne présente aucun risque pour ta santé et tu ne peux pas attraper d'infection de cette façon. Toutefois, si tu préfères ne pas mouiller la ficelle, prends-la et écarte-la avant de commencer à faire pipi  [12] .
Méthode 5
Méthode 5 sur 10:

Comment enlever un tampon ?

Télécharger l'article
  1. Chaque tampon est muni d'une petite ficelle résistante qui pend à l'extérieur du vagin. Lorsque tu souhaites enlever le tien, attrape la ficelle avec deux doigts en les orientant tous deux vers ton dos. Détends-toi et tire pour faire sortir le tampon de ton vagin  [13] .
Méthode 6
Méthode 6 sur 10:

Peut-on jeter un tampon dans les toilettes ?

Télécharger l'article
  1. Jette-le à la poubelle. Lorsque tu l'enlèves, enroule-le dans quelques feuilles de papier toilette et mets-le dans la poubelle. Il est possible que certaines personnes te disent de le jeter dans les toilettes, mais il ne faut surtout pas le faire  [15] , car les tampons gorgés d'eau peuvent boucher les canalisations et polluer l'environnement  [16] .
    • La plupart des toilettes publiques ont une poubelle dans laquelle on peut jeter les tampons et les autres articles hygiéniques.
Méthode 7
Méthode 7 sur 10:

Quel tampon me faut-il ?

Télécharger l'article
  1. Utilise-le lorsque tu as des pertes faibles. Au supermarché, tu as sans doute remarqué différentes indications sur les boites de tampons, comme « super », « normal » ou « mini ». Si tu ne perds pas beaucoup de sang, un modèle mini ou normal devrait suffire  [17] .
    • S'il faut plus de 3 h pour que tes pertes traversent une serviette hygiénique, elles sont faibles. S'il faut environ 3 h, elles sont moyennes. Si tu utilises une ou deux serviettes toutes les 1 à 2 h, tu as des pertes abondantes  [18] .
  2. 2
    Utilise des tampons plus absorbants. Choisis-les lorsque tes pertes sont plus fortes. Les tampons avec l'indication « super », « super plus » ou « ultra » absorbent plus de liquide et aident à éviter les fuites au cours de la journée. N'hésite pas à essayer différents types jusqu'à ce que tu trouves celui qui fonctionne le mieux pour toi  [19] .
    • Par exemple, si les tampons super ne sont pas assez absorbants pour toi et que les tampons ultras le sont trop, le modèle super plus devrait te convenir parfaitement.
  3. 3
    Achète des tampons bios ou classiques. Les deux types seront sans risque. Certaines boites de tampons portent l'indication « bio », ce qui signifie qu'ils sont entièrement en coton et ne contiennent pas du tout de colorant, d'agent blanchissant ou de produit chimique. En réalité, cette indication ne fait pas de grosse différence, car tous les tampons vendus en pharmacie ou au supermarché sont soumis à des contrôles rigoureux avant d'être autorisés à la vente. Tu peux donc choisir des modèles bios ou classiques sans aucun danger  [20] .
    • Tu peux essayer des marques comme Tampax, dont la qualité est reconnue  [21] .
Méthode 8
Méthode 8 sur 10:

Peut-on utiliser des tampons lorsqu'on est vierge ?

Télécharger l'article
  1. Du moment que tu as tes règles, tu peux utiliser des tampons. Cela n'a rien à voir avec ta vie sexuelle. Dans certains cas, le tampon peut étirer ou déchirer l'hymen, mais ce n'est pas la même chose que le fait de perdre ta virginité  [22] .
Méthode 9
Méthode 9 sur 10:

Un tampon peut-il se perdre une fois inséré ?

Télécharger l'article
  1. Ton vagin ressemble à un long tunnel qui mène à ton utérus. Le col de l'utérus, qui relie ces deux parties, est très étroit et il n'y a aucun risque qu'un tampon s'y introduise et disparaisse dans ton corps  [23] . De plus, les tampons sont conçus de façon à être retirés très facilement. Tu n'as donc pas à avoir peur d'en perdre un  [24] .
Méthode 10
Méthode 10 sur 10:

Que faire si l'on ne parvient pas à les insérer ?

Télécharger l'article
  1. Rends-toi chez ton médecin ou ta gynécologue. Bien que ce soit rare, il est parfois possible que l'hymen (une fine membrane qui entoure l'extérieur du vagin) soit très petit. Lorsque cette ouverture est trop petite, il peut être difficile de mettre des tampons correctement. Cela peut t'inquiéter un peu, mais ce n'est pas du tout dangereux. Lorsque tu as le temps, prends rendez-vous chez ton médecin ou ta gynécologue pour te faire examiner et apprendre quelles sont tes options  [25] .

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour insérer un tampon, asseyez-vous ou accroupissez-vous sur les toilettes. Ensuite, tenez l'applicateur de tampon entre le pouce et le majeur de façon à ce que l'index repose légèrement sur l'extrémité la plus fine de l'applicateur. Insérez l'extrémité la plus épaisse dans votre vagin, puis pressez la moitié la plus fine de l'applicateur vers le haut avec votre index. Retirez doucement l'applicateur de votre vagin et jetez-le à la poubelle. Laissez votre tampon en place jusqu'à un maximum 8 heures. Pour apprendre à enlever un tampon, continuez à lire !

Cette page a été consultée 547 688 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?