Télécharger l'article Télécharger l'article

La solitude est l'un des sentiments les plus difficiles à surmonter. Ceux d'entre nous qui souffrent de solitude savent à quel point cela est émotionnellement épuisant et que ce sentiment peut mener à la dépression. En fait, l'aspect le plus frustrant de la solitude est que parfois nous nous sentons seuls et déconnectés, alors même que nous sommes entourés de gens. Heureusement, plusieurs stratégies peuvent nous aider à surmonter la solitude. N'abandonnez pas, des gens vous aiment. En faisant les efforts nécessaires, vous pourrez surmonter votre solitude  [1] [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face à la solitude

Télécharger l'article
  1. Se sentir seul est un sentiment qui ne dépend pas de notre environnement ni de nos activités sociales du moment. Si quelqu'un peut se sentir seul au beau milieu d'une foule, une autre personne peut être parfaitement seule et ne pas se sentir seule du tout.
    • Se sentir seul, c'est sentir au plus profond de soi que l'on est coupé du monde.
    • Être seul, c'est quand personne n'est à vos côtés.
    • Vous pourriez être entouré de beaucoup de gens et tout de même vous sentir seul  [3] .
  2. Pensez à ce que vous aimez, à ce que vous n'aimez pas et aux environnements dans lesquels vous êtes à l'aise. Vous pourriez vous sentir seul dans certaines foules et ressentir une connexion profonde en groupes plus petits. La seule façon d'aller de l'avant sera de déterminer exactement quelles sont les situations dans lesquelles vous êtes à l'aise. Songez aux situations dans lesquelles vous êtes particulièrement mal à l'aise et vous sentez seul.
    • Aimez-vous passer du temps avec vos amis en petit groupe ?
    • Comment vous sentez-vous dans les bars, les boites de nuit ou les évènements où vous vous retrouvez au milieu du public ?
    • Êtes-vous à l'aise dans les grands rassemblements où vous connaissez tout le monde  [4]  ?
  3. Peut-être avez-vous vécu des expériences douloureuses dans le passé qui ont contribué à votre sentiment de solitude. Commencez par déterminer si c'est votre cas. Si oui, vous comprendrez mieux ce que vous ressentez et pourrez aller de l'avant.
    • Peut-être avez-vous été abusé ou négligé par les gens qui étaient censés prendre soin de vous.
    • Peut-être avez-vous été harcelé ou délaissé par vos camarades de classe.
    • Peut-être ne vous sentez-vous pas à votre place en raison d'un handicap physique ou mental, de votre genre, de vos origines  [5] .
  4. Consultez un professionnel de la santé mentale et parlez-lui de vos sentiments. Un psychiatre, un conseiller, une assistante sociale ou un psychologue pourra vous aider à analyser votre passé et à déterminer d'où viennent votre malaise et votre solitude. C'est peut-être l'une des dernières choses dont vous ayez envie, mais si la solitude vous pèse sur le plan émotionnel et vous gâche la vie, songez à vous faire aider par un professionnel  [6] .
    • Grâce à une thérapie, vous acquerrez de nouveaux outils, de nouvelles compétences et de nouvelles stratégies pour vous aider à aller mieux. Un thérapeute pourra vous apporter le soutien dont vous avez tant besoin.
  5. Ne laissez pas l'envie de vous conformer aux attentes des autres faire de vous une personne différente. Concentrez-vous sur vous-même plutôt que sur les influences externes. Soyez fier de la personne que vous êtes et davantage de gens auront envie de se rapprocher de vous.
    • Dites-vous que vos propres opinions sont importantes.
    • Renforcez constamment votre originalité et votre personnalité.
    • N'essayez pas d'être à tout prix comme les autres juste pour être mieux accepté  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Interagir avec les autres

Télécharger l'article
  1. Choisissez un très bon ami ou un membre de votre famille dont vous êtes très proche et parlez-lui de votre problème. Vous verrez que les gens pour qui vous comptez feront tout leur possible pour que vous vous sentiez mieux et que vous vous sentiez moins seul. Après tout, être bien entouré est l'un des critères les plus évidents pour se sentir moins seul.
    • Votre ami ou votre proche saura ce que vous ressentez et se montrera ainsi plus compréhensif lorsque vous traversez une situation où vous vous sentez seul.
    • Cette personne pourrait aussi vous donner des conseils ou son point de vue sur vos sentiments.
    • Il pourrait faire tout son possible pour que vous vous sentiez aimé et entouré  [8] .
  2. L'une des raisons pour lesquelles vous pourriez vous sentir seul au beau milieu d'une foule est que vous êtes alors probablement entouré de gens extravertis, bien plus sociables que vous ou qui partagent des idées ou des centres d'intérêt tout à fait différents des vôtres. Pour surmonter cette situation, rencontrez des gens desquels vous vous sentirez plus proche et avec qui vous pourrez partager davantage de choses.
    • Parlez brièvement à différentes personnes, afin de rencontrer des gens qui vous ressemblent.
    • Apprenez à mener de rapides interviews. Essayez de demander aux gens où ils ont grandi, où ils vivent, où ils ont fait leurs études ou ce qu'ils font dans la vie. Il s'agit là de moyens simples de rencontrer des gens avec qui vous avez des points communs.
    • Ne vous enfermez pas dans l'idée qu'il n'y a personne qui ne vous ressemble  [9] .
  3. Parfois, notre solitude est accentuée par le fait que nous nous sentons trop stressés ou trop timides pour parler et distraire les gens. Préférez alors écouter les autres parler. Les personnes extraverties et sociables aiment généralement parler d'elles-mêmes : voyez-y une opportunité. Ces gens apprécieront que vous les écoutiez et vous vous intègrerez au groupe en étant la personne qui sait écouter  [10] .
  4. Entrainez-vous à avoir des conversations avec différentes personnes et à vous habituer à sociabiliser. Ainsi, lorsque vous serez au sein d'un large groupe, vous serez plus à l'aise et parviendrez mieux à nouer des liens.
    • Parlez avec d'autres gens de choses que vous avez en commun, comme la région où vous avez grandi, l'université où vous avez étudié ou vos amis communs.
    • Parlez aux gens d'évènements d'actualité, que ce soit du temps, du sport ou d'évènements récents dans votre communauté.
    • Évitez de ramener la conversation vers vos propres centres d'intérêt, au détriment de ceux des autres  [11] .
  5. La raison pour laquelle vous vous sentez seul au sein d'un groupe pourrait être que vous n'êtes pas habitué à sociabiliser en larges groupes. Pour surmonter cela, obligez-vous à parler aux gens. Avec de l'entrainement, vous y parviendrez. Plus vous sociabiliserez, plus cela vous deviendra facile et plus vous serez à l'aise pour parler aux autres et vous faire des amis.
    • Appliquez-vous à avoir des conversations profondes, au lieu de dire des banalités. Si cela est approprié, demandez aux gens ce qu'ils pensent d'un sujet qui vous intéresse.
    • Sociabilisez avec des gens que vous connaissez et que vous aimez.
    • Commencez dans des environnements où vous êtes à l'aise  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Changer sa façon de sociabiliser

Télécharger l'article
  1. Comprenez que ce n'est pas parce que vous avez beaucoup d'amis ou êtes au milieu d'une foule, que ces gens vous guériront de votre solitude. Lorsque vous êtes au sein d'un large groupe, profitez-en pour rencontrer différentes personnes et identifier des gens avec qui vous pourrez tisser de véritables liens  [13] .
  2. Nous nous sentons parfois seuls ou exclus d'un groupe à cause des gens qui nous entourent. Ces gens, que nous percevons parfois comme des amis, sont méchants avec nous, se moquent de nous ou ne nous soutiennent pas. Ne fréquentez pas ce genre de gens. Quittez ce groupe et trouvez d'autres gens (groupes ou individus) qui vous apprécieront pour ce que vous êtes, qui seront positifs et qui vous soutiendront  [14] .
  3. Identifier de bons amis et profiter de leur compagnie au sein d'un groupe ou lors d'une fête vous permettra de ne pas vous sentir seul alors que vous êtes entouré de gens. Vos amis vous soutiendront et vous aideront à vous sentir à votre place dans le groupe et ils vous aideront également à rencontrer d'autres gens  [15] .
  4. Si vous ne parvenez pas à créer des liens avec une personne ou un groupe, poursuivez votre quête. N'abandonnez pas. Il y a des tas de gens différents. Vous pourriez ne pas parvenir à trouver votre place au sein d'un groupe et être totalement en phase avec un autre  [16] .
  5. Parfois, vous ne parviendrez pas à rencontrer des gens qui vous ressemblent. Au lieu de vous isoler, essayez de voir cela comme une bonne chose et faites la connaissance de gens très différents de vous-même.
    • Cela pourrait vous faire évoluer en tant que personne.
    • Vous pourriez découvrir que vous avez beaucoup de choses en commun avec des gens que vous pensiez être très différents de vous.
    • Vous en viendrez à apprécier la diversité et les différents points de vue des gens  [17] .
  6. Être timide ou spécial n'est pas une raison pour se sentir isolé. En acceptant ces étiquettes et en en faisant une excuse pour votre solitude, il y a de grandes chances que rien ne change. Des études ont démontré que les gens évitent généralement d'aller vers les gens qui paraissent timides ou effacés.
    • Essayez alors de vous percevoir comme une personne sociable.
    • Sachez que vous pourrez surmonter votre timidité.
    • Réalisez que vous n'êtes pas seul dans votre cas  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Se rapprocher d'autres gens ne signifie pas s'éloigner de la personne que vous êtes. Si vous êtes seul à un rassemblement quelconque et que vous êtes tout à fait à l'aise en restant assis à boire tranquillement votre verre, ne cherchez pas à aller plus loin.
  • Essayez de ne pas trop réfléchir à tout.
  • Vivez l'instant présent, appréciez les petits moments de silence. La solitude est parfois une bonne chose et le silence n'est pas si désagréable.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 968 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité