Télécharger l'article
Télécharger l'article
Ce cours te démoralise ? Tout le monde a vécu cela de temps en temps. Mais tu peux apprendre quelques astuces de base pour garder le moral, continuer à t'y intéresser et réussir à aller au bout de cette année scolaire, y compris avec le pire cours qui soit.
Étapes
-
Remonte-toi le moral chaque jour. Cela n'a pas besoin d'être une séance de torture si tu adoptes la bonne attitude, même si tu dois te rendre au cours le plus détesté de tous. Monte un petit rituel pour toi-même quand tu sais que tu dois te rendre à un cours horrible pour te donner la force d'aller jusqu'au bout.
- Écoute une chanson qui te dynamise, quelque chose que tu aimes vraiment et qui te donne du peps et de l'énergie. Sers-toi de cette dynamique pour affronter ton cours. Cela devrait au moins atténuer la première partie d'une leçon assommante.
-
Garde une bonne énergie pour le cours. Tu ne peux pas dormir en classe, même si tu as envie de somnoler pendant ce cours affreux. Plus ton niveau d'énergie sera élevé pendant ce cours et plus il te sera facile de le suivre et d'y participer. Ainsi, tu t'ennuieras moins et le cours te paraitra meilleur.
- Tâche de dormir au moins huit heures avant de te rendre à l'école, surtout les jours où tu dois suivre ce cours que tu n'aimes pas. Tout te paraitra encore plus ennuyeux si tu es sur le point de piquer un somme.
- Essaye d'avoir une petite activité physique pour t'aider à garder de l'énergie avant ce cours. Va te planquer dans les toilettes et fais-y quinze sauts en l'air. Évite tout de même de te faire remarquer.
- Laisse ton téléphone de côté pour ne pas être distrait pendant les cours.
-
Offre-toi une récompense sous forme d'encas. L'algèbre s'assimile plus facilement avec une barre chocolatée pour te préparer. Procure-toi un encas pour un cours que tu détestes et que tu peux consommer avant, pendant, ou après le cours, suivant le règlement de ton établissement. Essaye de le garder pour plus tard, afin que tu aies quelque chose à attendre avec impatience. Garde ta confiserie comme une récompense pour avoir survécu à un autre cours affreux.
- Les confiseries industrielles riches en sucre peuvent te donner un coup de fouet provisoire, mais tu vas faire une hypoglycémie plus tard dans la journée, ce qui rendra ton dernier cours d'autant plus difficile à suivre. Plutôt que d'engloutir des nounours gélifiés, tâche plutôt d'emporter une pomme, une orange ou une poignée de cacahouètes.
-
Habille-toi correctement pour l'école. Ton allure peut avoir une influence sur ton humeur. Tu n'auras aucune envie de participer au cours si tu t'habilles comme si tu t'en fichais du monde entier. Porte plutôt une nouvelle tenue sympa ou prends un peu plus de temps à te préparer pour l'école afin que tu sois plus sûr de toi, frais et dispos et non pas avachi et morose.
-
Personnalise tes affaires de classe pour ce cours. Lâche-toi quand tu réfléchis aux affaires dont tu as besoin pour ce cours, décore ton classeur, tes cahiers de notes et de brouillons. Procure-toi des stylos colorés, des autocollants et ces intercalaires sophistiqués pour les classeurs. Tu auras au moins de quoi te réjouir en classe, même si le cours est mortel et tu auras aussi une activité de décoration qui t'empêchera de décrocher.Publicité
-
Trouve quelque chose qui peut te réjouir pendant ce cours. Aucun cours n'est agréable à suivre du début à la fin. Mais tu peux parfois y trouver des choses que tu apprécies pour t'aider à te concentrer et te donner une raison d'avoir du plaisir à être là. Cela peut aussi être quelque chose qui n'a rien à voir avec le contenu du cours, mais peut se trouver dans la pièce, parmi les élèves ou dans ta propre tête.
- Trouve-toi un camarade de classe ou fais-toi un ami d'un élève qui te plait. Passe ton temps à penser à toutes les choses intéressantes à lui dire après la classe.
- Essaye aussi de trouver dans cette matière quelque chose que tu pourrais apprécier. Tâche de supporter tous ces propos mortels sur les lois et les dates pour te réjouir de la partie plus réjouissante qui parle des grandes batailles, si tu es en cours d'histoire.
-
Autorise-toi à rêvasser de temps à autre. Tu peux t'offrir ici et là une rêverie divertissante sans pour autant perdre le fil du cours. Une étude récente a montré que le fait de laisser ton esprit vagabonder de façon contrôlée peut augmenter ta concentration et t'aider à mieux retenir les informations.
- Invente des histoires rigolotes sur tes camarades de classe. Lequel d'entre eux a le plus de chances d'être l'ennemi juré de la planète Zébulon ? Laquelle est secrètement amoureuse du prof ? Qui dans la classe va survivre à une invasion apocalyptique de zombies ?
- Commence par rêvasser à ce que tu feras après l'école. Un jeu vidéo accompagné d'un croquemonsieur ? C'est pas mal.
- Donne à chaque élève de la classe une allure d'animal de la forêt. Lequel ressemble le plus à un écureuil ? À un loup ? À un hibou grand-duc ? C'est très amusant.
-
Essaye de trouver un lien entre ce cours et des sujets qui t'intéressent davantage. Et si ce n'était pas de l'algèbre, mais un entrainement pour des astronautes, ce qui te permet d'apprendre les formules pour calculer ta trajectoire jusqu'à la Lune ? Et si ce n'était pas de l'histoire, mais un cours d'espionnage ? Et si ce n'était pas du sport, mais un centre d'entrainement secret pour les athlètes de talent et les génies ? Autorise-toi à imaginer qu'il s'agit de tout à fait autre chose et que tu dois t'appliquer pour réussir, quelle que soit cette matière.
-
Prends des notes et gribouille dans la marge. Ici, tu es gagnant sur tous les tableaux. Le fait de prendre des notes t'oblige à participer au cours, tandis que le gribouillage est un moyen amusant et simple pour tuer le temps. Cela te permet aussi de ne pas décrocher.
- Une étude récente a montré que l'on est capable de retenir plus d'informations quand on gribouille, car tu es occupé activement à dessiner et à prendre des notes et non pas à écouter sans rien faire [1] X Source de recherche .
-
Trouve-toi une autre activité silencieuse quand il y a des temps morts. Essaye de te trouver un petit jeu à faire pour passer le temps, si tu veux t'occuper l'esprit. Aussi longtemps que tu ne fais pas de bruit et ne fais pas remarquer par le prof, tu peux jouer de temps à autre à un petit jeu pour toi-même, histoire de survivre à ce cours horrible.
- Éloigne et rapproche ton stylo le plus vite possible. Chronomètre-toi et essaye de battre ton propre record. Implique un camarade de classe.
- Assieds-toi près d'une fenêtre. Regarde dehors. Donne-toi cinq points si tu vois un oiseau, dix points si c'est un détritus. Défie ton voisin de table.
- Essaye de faire bouger quelque chose avec ton esprit. Essaye de convaincre la fille assise à côté de toi de se gratter la tête rien qu'en y pensant très fort. Cela vaut le coup d'essayer.
-
Fais de ton mieux pour rester sage. Ce cours sera une grande source d'ennuis si tu ne l'aimes pas parce que tu y es systématiquement grondé. Apprends à te taire et à ne pas te faire remarquer, sinon le reste du cours ne fera que s'aggraver si ton objectif est d'y survivre. Sois plus subtil si tu as besoin de faire une bêtise. Essaye de communiquer avec le camarade qui se trouve à l'autre bout de la salle de classe sans te faire attraper.
- Ennuyer le prof n'est pas un bon moyen de survivre à un cours. C'est en revanche un excellent moyen d'être collé. Ne dis pas de mal de lui ni ne fais d'histoires, sauf si tu veux que la situation empire.
- Parles-en avec tes parents, un conseiller d'éducation ou ton prof pour essayer de trouver une solution si tu détestes ce cours parce qu'il est trop difficile ou parce que tu n'arrives pas à te concentrer. Il se peut que tu aies besoin d'une aide psychologique.
Publicité
-
Fais-toi un ami en cours. Un cours que tu n'aimes pas passera plus vite tout le long de l'année scolaire si tu peux te trouver un copain. Ce sera chaque jour plus pénible si tu te rends seul à ce cours. Mais cela se passera beaucoup mieux si un visage amical t'y attend et si tu trouves une oreille attentive pour écouter tes plaintes après le cours.
- Il te suffit de trouver un prétexte pour parler à quelqu'un si tu ne connais personne. Fais un compliment sur le pull d'un camarade et demande-lui son nom, c'est parfait.
-
Sois préparé pour chaque cours. Tout ne fera qu'empirer si tu arrives au cours sans livre ni stylo et si tu n'as pas fait tes devoirs. Tu seras grondé par le professeur, tu seras dans le brouillard tout le temps du cours et tu n'auras rien pour t'occuper. Même si tu penses que les devoirs sont assommants, tu dois les faire si tu veux survivre à ce cours, même si tu le détestes.
- Essaye de faire d'abord les devoirs que tu aimes le moins. Tu les auras terminés plus vite, ce qui veut dire que le reste sera bien moins affreux à faire.
- Fais tes devoirs en cours, si c'est possible. Le meilleur moyen de rendre ce travail le moins douloureux possible est de le finir à l'école, si tu peux le faire. Laisse ces horribles devoirs à l'école et tu t'énerveras moins à ce sujet.
-
Fais-en suffisamment pour ne pas redoubler. Tu n'as pas besoin de jouer au premier de la classe en t'asseyant au premier rang, si ce cours est un vrai cauchemar. Tu n'as pas besoin de collectionner les meilleures notes à chaque fois. Mais cela ne veut pas non plus dire que tu peux ne rien faire, au point de devoir redoubler. Tu vas te retrouver au même endroit et détester à nouveau ce cours, si tu ne passes pas dans la classe supérieure. Cela n'a aucun sens.
- Trouve-toi une alliée dans l'expression « ne faire que le strict minimum exigé ». Quel est le strict minimum dont tu as besoin pour ne pas redoubler ? Aussi longtemps que tu restes dans ces limites, il te suffira simplement d'attendre la fin de l'année scolaire.
-
Parle de tes problèmes avec le prof. Si tu as vraiment du mal et si tu ne trouves aucun moyen d'apprécier ce cours ou si ce cours t'énerve et t'angoisse horriblement, c'est une bonne option. Un prof sera souvent très compréhensif, surtout si tu veux sincèrement t'améliorer et aller au bout de cette matière sans faire d'histoires.
- Attends la fin du cours et parle au prof en tête-à-tête. Tu peux lui dire que tu veux vraiment réussir dans ce cours, mais que tu as du mal, que tu n'arrives pas à te concentrer et à participer. Demande-lui ce que tu peux faire.
- Demande au prof s'il peut intégrer plus d'images et d'explications au tableau ou de travaux pratiques au cours si tu es un élève à l'intelligence plutôt visuelle et concrète.
- N'aie pas peur de poser des questions à ton professeur.
-
Tu ne peux malheureusement pas te dispenser de ce cours. Ce n'est possible qu'à l'université et seulement pour les matières facultatives. Il s'agit d'une pratique assez courante chez les élèves de l'enseignement secondaire américain, lesquels ont le droit de changer de cours, mais aussi de professeur. En France, tu es condamné à suivre le cours le plus affreux jusqu'à la fin de l'année scolaire.
- Tu ne peux pas assister à un cours qui ne figure pas à ton programme d'enseignement ni suivre celui d'un autre professeur, comme c'est le cas aux États-Unis.
Publicité
Conseils
- Tâche de sympathiser avec tous les nouveaux venus dans ta classe. Ainsi, ils te soutiendront dans tes combats.
- Dis « monsieur » ou « madame » à ton professeur. C'est plus poli que de l'interpeler sans lui donner aucun titre.
Publicité
Avertissements
- Tu risques d'avoir des ennuis si tu agaces un prof.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 990 fois.
Publicité