Télécharger l'article Télécharger l'article

Le houx est une plante décorative qui a beaucoup de succès dans les jardins. Sa hauteur peut aller de 50 cm à 12 m. Bien que cet arbuste nécessite généralement peu d’entretien, vous devez le tailler pour contrôler sa taille et favoriser la production de nouvelles pousses sur les côtés  [1] . La façon dont vous devez vous y prendre dépend de la variété de houx que vous avez. Certaines variétés doivent seulement être taillées légèrement pendant les quelques premières années de leur croissance tandis que d’autres nécessitent une taille plus rigoureuse  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à tailler du houx

Télécharger l'article
  1. Il ne faut pas être un génie pour tailler un arbuste, mais le procédé est tout de même plus complexe qu’il n’en a l’air. Il existe différentes techniques pour contrôler la forme des plantes et il faut couper les rameaux à des endroits bien précis. Vous ne pouvez pas simplement vous mettre à couper des branches au hasard ! Avant de vous lancer, prenez le temps de vous familiariser avec les règles à observer pour tailler le houx.
    • La taille en surface consiste à couper seulement l’extrémité des rameaux pour contrôler leur longueur. L’éclaircissage consiste à retirer des branches dans tout l’arbuste.
    • En général, il vaut mieux éclaircir le houx que tailler uniquement sa surface. Sinon, le feuillage en surface risque de devenir très dense et d’empêcher la lumière du soleil d’atteindre le centre de l’arbuste. Cela peut lui donner une apparence creuse ou transparente qui est moins esthétique qu’une plante dont l’intérieur est fourni  [3] .
    • Un bourgeon terminal pousse à l’extrémité d’une branche et envoie des hormones ralentissant la croissance des autres bourgeons dans le reste du rameau. C’est pourquoi la taille est importante. Vous devez supprimer les bourgeons terminaux pour éviter qu’ils produisent ces hormones et pour favoriser la croissance d’autres bourgeons non terminaux  [4] .
    • Un bourgeon latéral pousse sur le côté d’un rameau. Lors de la taille, vous devez couper chaque branche au niveau du nœud d’un de ces bourgeons, c’est-à-dire le point où ce bourgeon est attaché au rameau  [5] .
  2. Il existe de nombreuses espèces différentes, comme le houx américain, chinois, japonais, glabre, verticillé ou le Yaupon  [6] . Les besoins de la plante varient en fonction de chaque variété. Vous devez identifier le type de houx que vous avez avant de le tailler.
    • Si l’arbuste perd ses feuilles en hiver, c’est un houx à feuillage caduc. Il faut tailler rigoureusement les variétés appartenant à cette catégorie chaque année.
    • Si la plante ne perd jamais ses feuilles, c’est une variété à feuillage persistant. Ce type de houx nécessite plus d’entretien pendant les quelques premières années de sa croissance, mais il faut l’éclaircir et le former de moins en moins au fil du temps.
  3. Observez la forme naturelle de votre plante. Il existe différents types de houx à feuillage persistant et il faut prendre en compte leur forme naturelle pour déterminer comment les tailler correctement. Ils peuvent avoir un port arrondi, pyramidal ou indéterminé.
    • Si l’arbuste a un port arrondi, éclaircissez-le pendant les quelques premières années et continuez de contrôler sa forme pendant le reste de sa vie. S’il a un port pyramidal, il faut l’éclaircir au cours des premières années, mais il faut agir sur sa forme très peu voire pas du tout. S’il a un port indéterminé, il faut effectuer à la fois l’éclaircissage et la taille de contrôle de la forme pendant toute sa vie  [7] .
  4. Protégez-vous les mains avec des gants et choisissez un outil. Vous pouvez porter n’importe quels gants de jardinage épais pour tailler du houx, mais examinez les branches que vous allez couper avant de choisir un outil de coupe, car leur épaisseur déterminera le type d’article qu’il faudra utiliser.
    • Un sécateur est idéal pour les brindilles et les rameaux de moins de 1,5 cm de diamètre. Pour couper les branches d’un diamètre allant jusqu’à 5 cm, essayez un bon ébrancheur. Veillez à utiliser un sécateur à coupe franche à non à enclume.
    • Pour couper des branches plus épaisses, il faudra peut-être utiliser une scie à élaguer.
  5. Certaines périodes sont meilleures que d’autres pour tailler le houx, car elles permettent de profiter de la phase de dormance naturelle de la plante, ce qui lui permet de cicatriser plus rapidement. Cependant, le houx est assez résistant et vigoureux. Ne vous en faites donc pas trop si vous devez le tailler en dehors de la saison optimale  [8] .
    • Le printemps est la meilleure saison pour tailler le houx à feuillage caduc, car cela permet à la plante de produire un maximum de baies.
    • La meilleure période pour tailler le houx à feuillage persistant est l’hiver, pendant la phase de dormance. Essayez de tailler votre arbuste en décembre et de faire des décorations de Noël avec les branches coupées  [9] .
    • Taillez un arbuste avec des rameaux malades ou cassés dès que vous repérez ces problèmes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éclaircir et former le houx

Télécharger l'article
  1. Il faut couper entièrement les pousses trop longues ou simplement les raccourcir pour que l’arbuste conserve une belle forme. En général, il est conseillé de tailler le houx en respectant sa forme naturelle. Veillez également à ce que les rameaux du haut soient plus courts que ceux du bas afin que la lumière du soleil puisse atteindre les branches inférieures  [10] .
  2. Coupez toujours les rameaux juste au-dessus d’un bourgeon latéral et non au hasard au milieu d’une section sans bourgeon. Coupez le bois en biais afin que l’eau puisse s’écouler et ne s’accumule pas sur les plaies  [11] .
    • Si vous n’appliquez pas cette règle et laissez dépasser des chicots au niveau des parties coupées, les plaies mettront plus de temps à guérir et la plante sera plus vulnérable aux maladies et aux insectes.
  3. Coupez-les au niveau où elles rejoignent une branche principale ou à une intersection pour éclaircir l’arbuste et faire en sorte que les rameaux soient distribués de façon homogène dans tout le houppier. Taillez les branches de manière stratégique. Si vous les coupez trop loin à l’intérieur de la plante, il est peu probable qu’elles produisent de nouvelles pousses, car le vieux bois se régénère beaucoup moins facilement que le jeune bois  [12] .
    • Taillez les branches qui se croisent à leur point d’intersection pour donner une structure plus régulière au branchage. Le houx aura ainsi une forme naturelle et élégante qui demandera très peu d’entretien par la suite  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Maintenir la plante en bonne santé

Télécharger l'article
  1. Si vous taillez un arbuste malade ou mourant, pensez à désinfecter vos outils de coupe avec de l’alcool ménager. Sinon, ils risquent de transmettre des maladies à d’autres plantes ou à des parties encore saines de la plante infectée. Désinfectez vos outils avec de l’alcool pour éviter la contamination  [14] . Avant de les ranger, nettoyez-les systématiquement avec de l’eau savonneuse.
    • En plus de l’alcool ménager, vous pouvez utiliser une solution contenant du nettoyant à l’huile de pin, de l’eau de Javel ou des sels d’ammonium. Faites tremper les outils dans le liquide pendant au moins 5 min avant de les rincer à l’eau claire  [15] .
  2. Un gros arbuste n’a pas besoin d’être taillé souvent, mais si vous avez planté plusieurs pieds de houx en haie, il faudra les tailler chaque année pour qu’ils gardent une forme nette.
    • Taillez la surface du feuillage pour lui donner un aspect régulier. Taillez régulièrement les plantes en coupant les brindilles extérieures au niveau du nœud du bourgeon le plus proche de l’extrémité  [16] .
    • Si vos pieds de houx ne servent pas de haie ou de plantes d’ornement formelles, laissez-les pousser naturellement.
  3. Dès que vous repérez des signes d’infection ou de dommages liés aux intempéries, supprimez les parties touchées en les coupant à environ une dizaine de centimètres en dessous de la section abimée  [17] . Agissez dès que vous remarquez un problème, que ce soit la saison idéale pour la taille ou non.
    • Si une plante est malade, éclaircissez l’intérieur du branchage pour améliorer la circulation de l’air.
    • Le houx peut être atteint de plusieurs types de pourriture racinaire. Cherchez des taches jaunes sur les feuilles, des racines noires ou foncées ou une mauvaise croissance, car ce sont des symptômes communs de ces problèmes  [18] .
  4. Le houx peut être attaqué par plusieurs types de nuisibles, dont les cochenilles, les mites et les mineuses. Il faut traiter ces infestations dès les premiers signes. Quelle que soit la saison, prenez des mesures pour éliminer les ravageurs avant que l’infestation empire  [19] .
    • Le jaunissement, les traces et les mouchetures sur les feuilles sont les symptômes les plus communs de la présence de nuisibles.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez vous servir des branches et des baies fraiches que vous retirez pour réaliser des décorations de Noël.
Publicité

Avertissements

  • N’appliquez pas de peinture ou de mastic sur les plaies après avoir coupé des branches. Ces produits peuvent enfermer de l’eau dans le bois et provoquer d’autres infections dans la plante.
  • Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques curieux, ne mettez pas de baies de houx dans la maison. Ces baies rouges à l’aspect appétissant sont toxiques et ne doivent pas être ingérées  [20] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Un ébrancheur
  • Une scie à élaguer
  • De l’alcool ménager
  • Des gants de jardinage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité