Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous souhaitiez créer une terrasse de patio ou une sculpture en pierre, le fait d’apprendre à tailler des pierres vous permet de personnaliser la taille et la forme des objets. La taille de la pierre demande beaucoup de travail, mais elle durera aussi longtemps. Assurez-vous de travailler lentement lorsque vous taillez des pierres. Prenez des mesures de sécurité (portez des lunettes et un masque de protection respiratoire) pour éviter les accidents ou les blessures.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Tailler des pierres pour un mur

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à tailler la pierre, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire. Vous pouvez vous en procurer la plupart dans la quincaillerie locale. Si vous ne pouvez pas les trouver là-bas, recherchez-les sur Internet  [1] .
    • Vous aurez besoin d’un burin ainsi que d’une meuleuse électrique avec une lame diamantée pour tailler la pierre. Si vous gérez un petit projet, vous pouvez louer la machine à moindre cout.
    • Vous aurez besoin d’un marteau de maçon (semblable à une petite masse).
    • Vous aurez également besoin d’un équipement de sécurité à savoir des lunettes de protection, d’un écran facial et de casque antibruit. Vous pouvez vous procurer le dispositif de protection auditive dans la plupart des quincailleries. Il s’agit de cache-oreilles conçus pour bloquer le bruit des machines.
  2. Si vous voulez que toutes les pierres aient la même taille, vous savez probablement déjà quelles dimensions vous allez utiliser. Toutefois, vous ne pouvez pas utiliser une dimension spécifique. Si vous avez besoin d’un morceau de pierre pour l’insérer dans un espace particulier du mur, mesurez les dimensions de l’espace avec un mètre ruban. Assurez-vous d’avoir les mesures appropriées avant de commencer à tailler  [2] .
  3. Marquez autour du bord de la pierre où vous allez tailler.
  4. Il s’agit de la face que vous voyez sur le mur. Le burin vous permettra d’obtenir une coupe plus nette par rapport au disque de la meuleuse. Vous aurez besoin d’une coupe plus uniforme sur la face avant, car cela vous donnera une apparence plus lisse. Servez-vous du burin et de la masse pour commencer à tailler sur le côté avant. Portez vos lunettes de protection avant de les utiliser, car ils pourraient faire sauter des fragments de pierre tranchante  [3] .
    • Prenez le burin et maintenez-le debout sur la pierre, avec la lame posée sur la ligne suivant laquelle vous voulez tailler. Prenez le marteau et frappez fortement sur le burin pour faire trois ou quatre petites marques, à une distance d’environ 3 cm le long du trait que vous avez tracé sur la pierre. Taillez ensuite les espaces entre ces marques à l’aide du burin et du marteau.
    • Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez une fente sur toute la longueur du côté avant. Frappez des coups forts et uniques sur le burin à l’aide du marteau tout en avançant le long de la ligne.
  5. La prochaine étape consiste à travailler avec une meuleuse électrique. Pour votre propre sécurité, veillez à mettre des lunettes de protection, un casque antibruit et un écran facial avant de commencer à travailler avec la machine. Lors de cette opération, de petits débris de la pierre peuvent s’envoler et le bruit de la meuleuse peut causer des dommages auditifs  [4] .
  6. Tournez la pierre de sorte que l’un des autres côtés soit orienté vers le haut  [5] .
    • Servez-vous de la meuleuse pour couper suivant une ligne droite le long d’un côté de la pierre. Coupez plusieurs fois sur la même ligne jusqu’à ce que vous ayez une petite encoche. Faites lentement cela pour vous assurer de couper la ligne uniformément le long de la pierre.
    • Retournez la pierre et répétez ce processus de l’autre côté. Ensuite, retournez-la. Vous devez répéter ce processus sur tous les côtés de la pierre, à l’exception de la face avant, jusqu’à obtenir une rainure marquée de chaque côté.
  7. Une fois que vous avez fait les coupes sur tous les côtés de la pierre, avec la meuleuse ou le burin, vous êtes prêt à finaliser la coupe.
    • Commencez par l’avant. Servez-vous du marteau pour frapper 3 ou 4 fois le long de la fente située à l’avant.
    • Tournez la pierre sur l’autre face et répétez.
    • Continuez ce processus (cela peut prendre un certain temps) jusqu’à ce que la pierre se brise.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Sculpter des formes ou des courbes dans la pierre

Télécharger l'article
  1. Si vous souhaitez sculpter une pierre pour créer une forme pour un projet ou y sculpter des courbes, vous avez également des choix. Tout d’abord, vous devrez vous procurer des outils. Le processus de sculpture et de façonnage des pierres est un peu plus délicat  [6] .
    • Vous aurez besoin d’un ensemble contenant ces types de burins : une lime, un burin lourd et grand, un burin pointu, un burin à dents et un autre qui est plat. Vous pouvez acheter des ensembles de burins sur Internet et dans la plupart des quincailleries, mais ils peuvent couter cher (à hauteur de 100 €).
    • Vous aurez besoin d’utiliser des masques antipoussières pendant le processus de sculpture, ainsi que des lunettes de protection.
    • C’est une bonne idée de porter des gants en cuir, car vos mains risquent de vous faire mal lorsque vous sculptez.
  2. Pour commencer, dessinez l’objet que vous souhaitez sculpter. Cela vous servira de guide tout au long du processus. Vous pouvez créer une forme élaborée, telle qu’une fleur ou tout simplement un angle incurvé ou un carreau pour un projet plus important. Dans les deux cas, dessinez un croquis approximatif de la forme voulue  [7] .
  3. Pour votre projet, vous pouvez utiliser les pierres que vous avez trouvées ou les blocs que vous avez achetés dans une quincaillerie. Lors du choix de la pierre que vous utiliserez, en particulier s’il s’agit d’une pierre trouvée, vous devez sélectionner un objet ayant une forme similaire à celle que vous souhaitez. Par exemple, si une pierre a un bord incurvé, ce serait une bonne idée pour sculpter un coin courbé. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à sculpter la pierre  [8] .
  4. À présent, dessinez le motif sur la même pierre. Si vous souhaitez sculpter une courbe, tracez sa direction et sa forme le long du bord de la pierre. Si vous souhaitez dessiner une forme élaborée, par exemple une fleur, dessinez sur la pierre la forme des pétales, des boutons, etc. Vous pouvez utiliser un crayon ou un marqueur pour effectuer le dessin  [9] .
  5. Vous pouvez maintenant commencer à sculpter la pierre. Commencez avec le burin le plus gros et le plus lourd. Vous l’utiliserez pour sculpter la forme de base de la pierre. Ne vous inquiétez pas si elle ne ressemble pas beaucoup à la forme souhaitée pendant ce processus. Vous passerez par différentes étapes de la sculpture et il vous suffira ici de tracer une esquisse de base  [10] .
    • Grattez le burin contre la pierre pour la sculpter et créer la forme de base souhaitée. Sculptez le long des bords du dessin que vous avez fait. Veillez à porter des lunettes de protection, car des morceaux de pierre pourraient être projetés au cours de ce processus.
    • Ne fendez pas de gros morceaux de pierre. Au lieu de cela, cassez de petits morceaux de pierre à chaque fois. Essayez de faire une série de rainures dans la pierre avec de petits morceaux à l’intérieur. Plus tard, vous éliminerez ces lignes avec d’autres outils. Un gros burin est très brutal sur les pierres et n’est pas assez délicat pour enlever ces lignes.
  6. Une fois que vous avez sculpté un croquis approximatif, prenez le burin pointu. Vous l’utiliserez pour sculpter davantage la forme. Vous l’appliquerez sur la pierre pour y créer de petites lignes. Plus tard, vous nivèlerez celles-ci avec le burin à dents  [11] .
    • Vous devez tenir le burin dentelé à un angle d’environ 45 degrés. Toutefois, l’angle varie légèrement en fonction de la rugosité de la pierre. Dans le cas de pierres très rugueuses, vous devrez peut-être utiliser un angle plus raide pour racler la pierre avec le burin.
    • N’oubliez pas de le faire lentement. Souvenez-vous qu’il faudra un peu de temps pour que la pierre commence à prendre forme. Tracez une série de petites lignes sur la pierre à l’extérieur de la forme que vous sculptez. Tracez des lignes à une distance d’environ 3 à 4 cm. Ensuite, tracez-en dans la direction opposée pour créer un motif de lignes croisées. Cela nivèlera la pierre et créera de petites saillies qui pourront être enlevées avec un burin dentelé.
    • La pierre ressemblera un peu à la forme souhaitée, à l’exception du fait que l’extérieur de la forme sera irrégulier et inégal.
  7. À ce stade, vous pouvez commencer à peaufiner la forme avec un burin à dents pour aplanir les protubérances. Servez-vous de l’outil pour éliminer les lignes et les saillies en grattant ou en frappant légèrement sur le burin. Les imperfections devraient facilement être éliminées. Continuez à travailler jusqu’à ce que vous ayez nivelé la plupart des protubérances et des lignes créées par le burin précédent. Toutefois, au cours du processus, il est possible que vous créiez des lignes et des fissures avec le burin en dents de scie, mais cela ne cause pas de problèmes. Vous les éliminerez avec le burin plat.
  8. C’est à ce stade que la pierre commencera à prendre forme. Cela devrait ressembler en grande partie à la forme voulue, avec juste quelques irrégularités sur les bords. Prenez à présent le burin plat. Servez-vous-en pour rafler légèrement la pierre et retirez toute ligne ou saillie créée par le burin dentelé. Le modèle plat présente un bord aplati, de sorte que toute ligne que vous créez sera moins visible et pourra être poncée plus tard  [12] .
  9. À ce stade, il est possible qu’il y ait des pierres lâches et des bords irréguliers. Prenez une lime et frottez la pierre. Recherchez tout bord tranchant et limez-le jusqu’à ce qu’il se ramollisse et recherchez les pierres ou les cailloux en vrac incrustés dans la pierre. Vous pouvez utiliser la lime pour les enlever avec soin  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Prendre des mesures de sécurité

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous travaillez avec des pierres, vous devez utiliser des lunettes de protection. Elles sont disponibles dans les quincailleries de votre localité. Elles permettront de protéger vos yeux des morceaux de pierre susceptibles de se détacher de la pièce principale lorsque vous la ciselez.
  2. Vous devez en apprendre davantage sur le matériel que vous utiliserez. Normalement, lorsque vous achetez des pierres, elles sont livrées avec des instructions de sécurité. En général, les outils que vous achetez dans la quincaillerie viennent également avec des mesures de sécurité. N’ignorez pas ces règles. Lisez-les complètement avant de commencer à tailler les pierres.
  3. Pour tailler la pierre, vous devez vous habiller de manière à éviter les accidents. Prenez quelques mesures de sécurité élémentaires avant de commencer à tailler des pierres.
    • Enlevez tous les bijoux avant de commencer le travail. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les en queue de cheval.
    • Évitez de porter des shorts, car les pantalons protègent vos jambes des morceaux de pierre qui pourraient sauter de la pièce principale lors de la coupe.
  4. Le lieu où vous travaillez constitue également un problème de sécurité. Veillez à travailler dans un endroit propre et bien éclairé. Si une zone est pleine de débris, vous pourriez trébucher et vous blesser. Assurez-vous également que votre éclairage est suffisant pour que vous puissiez voir ce que vous faites.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Choisir la bonne pierre

Télécharger l'article
  1. Voyez si vous l’utiliserez à des fins commerciales ou domestiques. Au moment de choisir une pierre, vous devez en décider du type. Un facteur important dans le processus de prise de décision est de savoir si le projet est destiné à une fin commerciale ou domestique  [14] .
    • L’utilisation commerciale implique qu’il y aura beaucoup de circulation sur la pierre. Par exemple, une pierre utilisée pour une allée piétonne ou le sol d’un centre commercial serait destinée à un usage commercial. Dans ce cas, optez pour un type de pierre plus lourd et plus résistant. Évitez le calcaire, une pierre couramment utilisée pour les projets de bricolage.
    • L’utilisation domestique se réfère aux pierres qui sont utilisées à titre privé à la maison. Par exemple, un comptoir en pierre serait à usage domestique. Vous pouvez utiliser des pierres moins chères et plus douces pour un tel projet. La meilleure option dans ce cas consiste à utiliser des types de pierre tels que le granite ou d’autres pierres naturelles.
  2. Il ne vous sera pas toujours possible de trouver votre premier choix de pierre. Selon votre région, il est possible que certains types de pierre soient expédiés aux distributeurs, ce qui peut couter cher. Prenez note d’une variété de types de pierres que vous pourriez utiliser, puis adressez-vous à un revendeur local pour connaitre leur disponibilité. Les pierres peuvent couter cher, vous devez donc être prêt à travailler suivant un budget.
  3. Il est possible que de nombreux types de pierre nécessitent des procédures de finition spéciales. Par exemple, si le type de pierre que vous choisissez est très glissant, il vous faudra le poncer, le finir et le flamber. Ces types de projets sont très couteux et prennent du temps et une aide professionnelle est souvent requise. Recherchez un type de pierre qui n’a pas besoin d’une finition très spéciale  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’êtes pas habitué à faire des projets à la maison, envisagez d’acheter des pierres prétaillées. Cela peut couter un peu plus cher, mais cela vous évitera les tracasseries.
Publicité

Avertissements

  • Veillez toujours à travailler de façon lente pour éviter de glisser par accident sur la lame de la scie ou du burin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un marteau ou un maillet en caoutchouc
  • Un burin
  • Une équerre ou une règle droite
  • Un mètre ruban
  • Un ruban adhésif ou un crayon
  • Une scie de coupe humide ou à sec

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité