Télécharger l'article Télécharger l'article

Si de temps en temps, vous taillez les poils de votre chien ayant une longue fourrure, vous lui donnerez une belle apparence. De même, vous allez empêcher les nœuds de se former et les résidus de saleté de s'y piéger. Bien que la meilleure chose que vous puissiez faire soit de l'emmener chez un toiletteur professionnel (surtout si vous n'avez pas d'expérience), vous pouvez aussi lui couper les poils à la maison. Si c'est toute sa fourrure qui a besoin d'une coupe, vous devriez utiliser une tondeuse à cheveux pour vous occuper des grandes zones de son dos, de son abdomen et de ses jambes. Vous devriez utiliser des ciseaux à bouts arrondis pour couper des zones spécifiques, telles que le visage, les pattes et le postérieur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rassembler les outils nécessaires

Télécharger l'article
  1. Il existe des tondeuses abordables destinées au grand public, mais elles ne pourront pas couper les poils épais. Bien que ces types de tondeuses puissent couper les poils des chiens comme le yorkshire-terrier ou le shih tzu, elles ne conviendraient pas pour couper les pois d'un labrador, un border collie ou l'akita inu. Vous devriez opter pour un ensemble de tondeuses de qualité professionnelle dans une animalerie  [1] .
    • Demandez à un employé du magasin de vous aider à trouver la tondeuse la plus adaptée pour la race de votre chien. Vous pourriez trouver une tondeuse professionnelle entre 50 et 200 euros. Néanmoins, cela coutera moins cher que de l'emmener fréquemment chez un toiletteur.
    • Les tondeuses professionnelles ont des lames qui peuvent être enlevées et qui peuvent être réaffutées à moindre cout. Cela va permettre d'assurer ainsi leur longévité.
  2. De nombreuses tondeuses professionnelles sont équipées d'une tête de coupe n° 10. Avec ce type de tête de coupe, les poils seront trop courts pour la plupart des races à poil long. En matière de tête de coupe, plus le numéro sera élevé, plus les poils qui seront coupés seront courts  [2] .
    • Gardez à l'esprit qu'une tête de coupe de type n° 7 peut tirer la peau de votre animal, ce qui peut le blesser. Pour cette raison, vous devez utiliser (sauf si vous avez beaucoup d'expérience) une qui porte la mention FC ( finish cut ) qui signifie « coupe de finition ». Aussi, sachez que les têtes de coupe à dents sautées peuvent tirer et lui déchirer la peau, si vous n'avez aucune expérience en la matière.
    • Pour plus de sureté, vous devriez vous procurer une tondeuse avec un peigne de guidage. Ce peigne évitera que la tête de coupe ne soit en contact de trop près de sa peau et ne le blesse.
  3. Vous pourriez aussi utiliser des ciseaux d'amincissement. Vous ne pourrez pas utiliser la tondeuse pour lui couper les poils qui se trouvent sur des parties sensibles, telles que les parties entourant ses yeux, ses parties intimes et ses pattes. Dans ce cas, si vous êtes inexpérimentés, il est préférable d'utiliser des ciseaux à larmes émoussées  [3] .
    • Si votre petit ami à quatre pattes fait des mouvements brusques, vous pourriez le blesser avec des ciseaux tranchants.
    • Vous pourriez aussi utiliser des ciseaux d'amincissement qui sont parfaits pour cette tâche. Ces ciseaux ne coupent qu'une zone spécifique. Il y a donc moins de risque que vous coupiez un tas de poils par inadvertance.
    • S'il ne s'agit que d'une coupe rapide, oubliez la tondeuse et utilisez plutôt les ciseaux sur les parties nécessaires. Si c'est toute sa fourrure qui nécessite une coupe, vous ne devriez pas utiliser de ciseaux. Cela prendrait du temps et vous risqueriez davantage de faire des erreurs ou de le blesser.
  4. Évitez de raser complètement un chien à poil long, même en été. Vous avez la possibilité de lui couper les poils durant ces périodes de l'année, mais prenez soin de lui laisser environ 2,5 cm de poils, selon sa race.
    • Il serait judicieux de toujours demander conseil auprès d'un vétérinaire ou d'un toiletteur professionnel avant de tenter de le faire, surtout si vous n'avez aucune expérience.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Tailler le pelage de son chien

Télécharger l'article
  1. La meilleure option sera de le faire juste après qu'il ait dépensé de l'énergie (par exemple, après avoir fait une promenade ou après avoir joué). Apprenez-lui à aimer ces moments de toilettage en lui donnant de petites gâteries chaque fois que vous le baignez, le brossez ou lui coupez les poils. Vous devriez lui en donner plus pour le récompenser d'être resté calme  [4] .
    • Un peu avant de commencer, vous devriez lui caresser tout le corps afin de le préparer à se faire tailler les poils.
    • Faites en sorte que les séances de toilettage soient positives et heureuses. Au début, vous devriez faire de courtes séances et faites une pause s'il devient trop agité.
  2. Avant de lui tailler les poils, vous devez vous assurer qu'ils ne sont pas emmêlés ni ne présentent des résidus. Brossez-le soigneusement avec sa brosse préférée  [5] .
    • Si vous venez de le laver, séchez-le avec un sèche-cheveu et assurez-vous qu'il a les poils complètement secs avant d'essayer de les tailler. Aussi, utilisez un réglage à air froid ou chaud pour ne pas le bruler.
  3. Allumez la tondeuse et passez la tête de coupe à travers son corps, en commençant par son dos. Vérifiez de temps en temps avec le dos de votre main, la température de tête de coupe pour vous assurer qu'elle n'est pas trop chaude. Vous devez toujours déplacer l'appareil dans la direction dans laquelle les poils poussent ou du cou vers le dos, afin d'obtenir de meilleurs résultats  [6] .
    • S'il n'est pas dressé à rester calme, lorsque vous allez passer la tondeuse sur son pelage, essayez de le maintenir immobile en le tenant soigneusement avec l'autre main.
    • Retirez et mettez de côté les touffes de poils que vous aviez coupées, au besoin.
  4. Vous devrez aussi tailler ceux qui se trouvent sur les plus grandes zones de ses pattes avant. Passez la tondeuse sur son ventre, les zones où les jambes rejoignent son abdomen et les parties supérieures de ses pattes. Déplacez doucement ses pattes pour accéder aux parties que vous voulez tailler. Vous devrez le soulever avec l'autre main pour accéder au ventre  [7] .
    • Continuez à déplacer la tête de coupe dans le même sens que les poils poussent, du cou vers l'arrière sur le ventre et du haut de la jambe vers le bas.
    • Les poils se trouvant au niveau des parties inférieures de ses jambes peuvent être trop courts pour la tondeuse que vous utilisez pour lui tailler tout le corps. Utilisez donc des ciseaux fins pour le faire. Très probablement, à ce stade, vous n'aurez plus besoin de la tondeuse.
  5. Faites-le toujours en procédant du haut de la jambe vers le bas. Son postérieur nécessitera un peu plus d'attention. Vous devrez vous en occuper soigneusement avec des ciseaux plus tard, pour éviter que quelque chose ne reste coincé dans la fourrure lorsqu'il va vouloir aller faire ses besoins  [8] .
    • Utilisez la tondeuse sur les hanches et les cuisses, mais laissez les poils qui sont au niveau du bas des jambes, des parties intimes et de la queue.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser des ciseaux pour les parties qui nécessitent une certaine précision

Télécharger l'article
  1. Enlevez les poils de ses yeux avec un peigne. Tirez-les doucement et maintenez-les avec vos doigts lorsque vous utilisez les ciseaux pour couper ceux qui se trouvent au-dessus et au-dessous de ses yeux. Faites de votre mieux pour avoir une coupe droite et uniforme afin que les poils qui se trouvent au niveau d'un œil soient au même niveau que l'autre  [9] .
    • Taillez-lui les poils qui sont autour de son museau, surtout les parties sales (là où la nourriture reste piéger). Encore une fois, vous devriez écarter les poils avec un peigne et les couper en lignes droites et uniformes.
    • Faites attention lorsque vous approchez votre outil de son visage, surtout si vous n'utilisez pas de ciseaux à bouts arrondis. S'il est calme pendant que vous lui taillez les poils du visage, vous devrez le récompenser avec une friandise.
  2. Enlevez les poils qui se trouvent au niveau de son postérieur, afin de vous assurer qu'ils ne vont pas piéger les matières fécales. Faites la même chose sur la queue et, si vous le souhaitez, laissez les poils aussi courts que possible au niveau de la base tout en laissant plus vers la pointe  [10] .
  3. Faites-le se tenir debout et taillez-lui les poils de la partie inférieure des jambes avec des ciseaux et un peigne. Recherchez les touffes de poils formées entre les doigts et coupez-les de manière à ce qu'elles soient au même niveau que les poils qui se trouvent au-dessus de ses pattes. Faites de même avec les touffes au niveau du bas des pattes  [11] .
    • Assurez-vous de couper seulement les poils qui se trouvent au-dessus et au-dessous de ses pattes ou ceux qui dépassent lesdites zones. Ne coupez pas ceux qui sont entre les doigts ou les coussinets.
  4. Vous devez le faire si vous envisagez de l'inscrire à une exposition, si sa fourrure est trop emmêlée ou si vous ne savez pas comment vous y prendre. Demandez à des amis ou aux membres de votre famille de vous recommander un toiletteur. Le vétérinaire ou le dresseur de votre animal de compagnie peut aussi vous en recommander un bon  [12] .
    • Si on vous en recommande quelques-uns, prenez la peine de lire les avis des clients pour savoir si les toiletteurs en question ont déjà eu des plaintes.
    • Renseignez-vous sur les tarifs. Dans certains salons, les tarifs sont généralement compris entre 40 et 70 euros. Mais cela peut être plus cher s'il s'agit de grandes races ayant une fourrure plus longue.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 495 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité