Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les hostas sont des plantes de jardin très appréciées pour leur feuillage luxuriant. Elles sont généralement très simples à entretenir, mais une bonne taille automnale leur fera le plus grand bien. Vous pourriez aussi devoir les tailler si vous remarquez des limaces ou autres nuisibles et éliminer les fleurs une fois qu'elles commencent à faner, pour des raisons esthétiques. Heureusement, la taille de l'hosta est très simple !
Étapes
-
Utilisez un sécateur pour couper les tiges des fleurs à la base. En retirant les tiges des fleurs, vous éviterez qu'elles ne viennent gâcher le bel aspect de la plante. Coupez-les aussi près que possible de la base de la plante. Ainsi, les larges feuilles de l'hosta cacheront la partie coupée de la tige [1] X Source de recherche .
-
Coupez les fleurs avant qu'elles ne maturent. Si vous avez choisi un hosta pour ses belles feuilles décoratives, mais que vous n'aimez pas tellement ses fleurs, vous pourrez retirer ces dernières avant qu'elles ne maturent et montent en graine. Cependant, si vous préférez, vous pourrez les laisser sur la plante jusqu'à ce qu'elles fanent.
- Lorsque les fleurs montent en graine, elles absorberont une énergie que la plante pourrait utiliser pour développer ses feuilles.
- Si vous retirez les fleurs d'un hosta, il ne donnera généralement plus de fleurs lors de cette saison.
-
Si vous laissez les fleurs, coupez-les lorsqu'elles brunissent. Si les longues tiges des fleurs d'hosta ne sont pas du meilleur effet une fois que les fleurs sont fanées, vous pourrez profiter des fleurs plus longtemps en les laissant sur la plante qu'en les coupant. Les fleurs d'hosta sont fragiles et elles faneront rapidement après avoir été coupées [2] X Source de recherche .
- Les abeilles et les colibris apprécient généralement les fleurs d'hosta. En laissant les fleurs sur la plante, vous en ferez profiter l'écosystème local.
-
Ne retirez pas les fleurs si vous souhaitez attirer les oiseaux. Les graines des fleurs d'hosta sont souvent mangées par les oiseaux. Si vous aimez l'idée de participer à la bonne santé de la faune locale, laissez les fleurs monter en graine [3] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Si vous faites cela, il vous suffira de couper la plante au niveau du sol à l'automne. Les tiges de fleurs tourneront au marron en même temps que les feuilles.
Publicité
-
Taillez les hostas après le premier gel. Il ne sera pas nécessaire de couper entièrement la plante pour sa santé, mais celle-ci ne sera pas très belle au cours de l'hiver. Après le premier gros gel, la plante sera brune et flétrie et il sera alors préférable de la couper [4] X Source de recherche .
- Les hostas sont l'une des premières plantes du jardin à mourir, mais elles revivent au printemps.
- En plus d'être peu esthétiques, les feuilles auront également tendance à abriter les œufs de limace et si vous ne retirez pas les feuilles, ces œufs écloront [5] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Les limaces sont un grand problème pour les hostas, car elles peuvent détruire une plante entière, jusque là en parfaite santé.
-
Coupez la plante avec un sécateur, 5 à 8 cm du sol. Tout ce dont votre hosta aura besoin pour survivre à l'hiver est d'être enterré sous terre. En coupant la plante au niveau du sol, vous ne lui ferez donc aucun mal. Cependant, en laissant une dizaine de centimètres dépasser du sol, il vous sera plus facile de la repérer [6] X Source de recherche .
- Les hostas hivernent mieux en pleine terre qu'en pot. Il ne sera donc pas nécessaire de les extraire de votre jardin.
- Puisque la plante sera morte lorsque vous commencerez à la tailler, il devrait vous être très facile de casser ses branches.
-
Appliquez 2 cm de paillis pour isoler la plante. Si vous ne couvrez pas l'hosta de paillis pendant la saison de pousse, faites-le après la pousse. S'il est résistant au froid, une couche de paillis viendra tout de même le protéger des gels et dégels répétés, qui pourraient affecter son cycle de dormance.
- Une fois que le temps commence à se réchauffer, retirez en partie le paillis de la surface de l'hosta, pour l'empêcher de pourrir.
Publicité
-
Retirez les feuilles mangées par les limaces, lapins et autres nuisibles. Les hostas sont un encas très apprécié des insectes et autres animaux. Si vous remarquez que votre hosta a été grignoté, utilisez un sécateur ou un couteau de cuisine pour éliminer les feuilles abimées aussi près que possible de la base de la tige [7] X Source fiable Missouri Botanical Garden Aller sur la page de la source .
- La grêle peut aussi abimer les feuilles d'un plant d'hosta.
- Retirer les feuilles abimées encouragera la plante à rediriger son énergie vers ses parties saines.
-
Coupez les feuilles et tiges infectées. Lorsque vous arrosez votre hosta, essayez de diriger le flux d'eau vers la base de la plante. Sinon, vous pourriez remarquer des feuilles flétries, des pois noirs et une pousse retardée, qui sont les signes d'un champignon ou de nématodes. Si vous remarquez ces symptômes, retirez vite les feuilles ou les tiges touchées [8] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
-
Désinfectez vos outils après avoir taillé une plante infectée. Si l'une de vos plantes est infectée par un champignon, un virus ou autre maladie, vous risquerez de les répandre avec vos outils alors que vous taillez les plantes. Même si vous ne remarquez aucun signe de maladie, essuyez les lames de vos outils avec de l'alcool dénaturé avant de passer à la plante suivante [9] X Source fiable Penn State Extension Aller sur la page de la source .
- Si vous retirez des plantes infectées par le virus X de l'hosta ou HVX, lavez vos outils et vos mains, après avoir terminé de manipuler chaque plante.
-
Si possible, brulez les plants d'hostas infectés. Il existe différentes maladies qui peuvent toucher les hostas, la plus grave étant le HVX. Si vous remarquez des lignes vertes claires ou foncées, le long des veines des feuilles, des zones bigarrées ou marbrées sur les feuilles, des taches circulaires ou des feuilles flétries, ce pourrait être le signe que la plante est atteinte de HVX, qui se propage très rapidement. Retirez la plante entière pour protéger les autres. Bruler la plante sera le moyen le plus efficace de détruire le HVX, mais vous devrez d'abord vous assurer que cela soit autorisé dans votre région [10] X Source de recherche .
- D'autres infections qui pourraient toucher la plante incluent les nématodes des nodosités des racines et du feuillage, la pourriture du pétiole, la rouille et l'anthracnose .
- Si vous ne pouvez pas bruler vos plants infectés, envoyez-les à la décharge.
- Ne mettez pas vos plants infectés de HVX dans votre compost, afin de ne pas laisser la maladie proliférer.
Publicité
Références
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/flowers/perennials/should-i-pull-the-flowering-stems-off-my-hostas/
- ↑ https://www.bhg.com/gardening/flowers/perennials/should-i-pull-the-flowering-stems-off-my-hostas/
- ↑ https://extension.psu.edu/cutting-down-perennials-in-the-fall
- ↑ http://www.theiowagardener.com/Cutting%20Back%20Perennials.html
- ↑ https://extension.psu.edu/cutting-down-perennials-in-the-fall
- ↑ https://www.sundaygardener.co.uk/growing_hostas.html
- ↑ http://www.missouribotanicalgarden.org/gardens-gardening/your-garden/help-for-the-home-gardener/advice-tips-resources/visual-guides/hosta-problems.aspx
- ↑ https://extension.psu.edu/hosta-diseases
- ↑ https://extension.psu.edu/hosta-diseases
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 8 827 fois.
Publicité