Télécharger l'article Télécharger l'article

Les plants de verveine sont de beaux compléments pour tous les jardins. Bien que la verveine nécessite moins de tailles que les autres herbes et plantes vivaces, elle a quand même besoin de tailles occasionnelles pour rester belle et pour encourager sa pousse. La taille la plus importante aura lieu au début du printemps. Au cours de l’été, vous pouvez tailler le haut de votre plant pour forcer les fleurs à s’ouvrir. À l’automne, vous ne devez que retirer les têtes montées en graines et les fleurs mortes. Évitez cependant de trop tailler, car cela pourrait sérieusement ralentir la pousse de votre plant de verveine.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tailler au début du printemps

Télécharger l'article
  1. Attendez de voir de nouvelles pousses au printemps. Vous remarquerez alors de nouvelles pousses vertes sur la base du plant ou des feuilles poussant sur les tiges. C’est le signe que vous devez tailler votre plant  [1] .
  2. Les vieilles tiges sont souvent longues, ligneuses et dures. Utiliser un taille-haie pour les couper à environ 5 cm du sol. En faisant cela, vous favorisez les pousses plus jeunes et plus vertes qui ne font généralement que quelques centimètres. Cela permettra aux jeunes pousses de complètement se développer sans que les anciennes occupent tout l’espace.
    • Ne laisser que 5 cm des anciennes tiges. Le plant se redéveloppera plus rapidement dans le cas d’une coupe au ras du sol. Si vous apercevez de nouvelles pousses partir des vieilles tiges près du sol, coupez juste au-dessus.
    • Assurez-vous de porter des vêtements de protection, comme des gants, lorsque vous taillez votre jardin.
  3. Trouvez les pousses mortes près du sol en cherchant les tiges ou les pousses qui sont devenues brunes, qui ont fané ou qui trainent sur le sol. Coupez-les à hauteur du sol. Mettez-les sur un tas de compost ou jetez-les  [2] .
    • Si les feuilles ont des parties décolorées ou de la moisissure, coupez-les, car c’est peut-être le signe d’une maladie.
  4. Les plantules sont les très jeunes pousses, en les retirant vous empêchez votre plant de trop s’étendre. La verveine se multiplie très facilement et avant que vous ne vous en rendiez compte votre jardin peut en être envahi. Cherchez à la base du plant les plantules en forme de croix. Arrachez-les si vous ne voulez pas les laisser pousser  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Encourager la repousse en été

Télécharger l'article
  1. Elles apparaissent généralement en milieu de saison. Les plants de verveine ont souvent de premières fleurs éclatantes, mais si vous ne les taillez pas, le plant pourrait ne pas produire d’autres fleurs au cours de l’été  [4] .
    • N’ayez pas peur de tailler la plante alors que les premières fleurs sont apparues. En la taillant tôt, vous aurez des fleurs tout au long de l’été et de l’automne.
  2. Taillez tout le plant sur le quart de sa hauteur. Utilisez un sécateur ou un taille-haie. Coupez à partir du haut du plant et non de la base. En 15 ou 20 jours, vous verrez de nouvelles fleurs apparaitre et remplacer les anciennes  [5] .
    • Cette opération n’a besoin d’être faite qu’une seule fois et seulement après les premières fleurs.
    • Assurez-vous de porter des vêtements de protection, tels que des gants et des manches longues avant de commencer à tailler votre plant de verveine.
  3. Continuez à légèrement tailler le plant au cours de l’été. La verveine peut pousser très rapidement, aussi vous pourriez devoir la tailler pour maitriser sa pousse tout au long de la saison. Pour ce faire, taillez environ 5 cm des extrémités dont vous souhaitez contrôler la pousse  [6] .
    • Vous pouvez faire cela 2 à 3 fois pendant la saison ou quand vous pensez que c’est utile.
    • Cette opération s’appelle étêter le plant. Cela permet au plant de développer ses branches, ce qui vous donnera un plant de verveine touffu au lieu d’un plant tentaculaire ou difforme.
  4. Coupez toutes les feuilles qui portent des traces de mildiou. Les verveines sont généralement très résistantes aux maladies, mais si vous avez eu un été particulièrement humide, vous devrez probablement retirer toutes les pousses touchées par le mildiou. Vérifiez la présence de zones poudreuses sur les feuilles. Si vous en voyez, pincez les feuilles ou coupez la branche  [7] .
    • Assurez-vous de désinfecter votre sécateur à l’alcool à 70°, avant et après avoir taillé une plante malade.
    • Vous devrez peut-être appliquer un fongicide ou de l’huile de neem sur votre verveine pour définitivement vous débarrasser du mildiou.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pratiquer la taille automnale

Télécharger l'article
  1. Prévoyez de tailler vos plants environ 4 à 6 semaines avant les dernières gelées. Consultez un almanach ou un service météorologique pour savoir quand ont lieu les dernières gelées dans votre région. Si vous n’êtes pas sûrs des dates, prévoyez de tailler au début de l’automne  [8] .
    • Cette taille consiste à retirer toutes les fleurs et pousses mortes ou les fleurs montées en graines. Cela aidera votre plant à produire de nouvelles fleurs l’année d’après.
  2. Retirez les fleurs au fur et à mesure qu’elles commencent à s’affaisser, faner ou mourir. Coupez à la base des fleurs. Vous pouvez aussi tordre la tige et pincez les fleurs et les têtes montées en graines. Mettez-les au compost ou jetez-les aux ordures  [9] .
  3. Coupez toutes les têtes montées en graines, à moins que vous ne vouliez que votre verveine se multiplie. Les têtes qui contiennent les graines sont ce qui reste à la place de la fleur lorsque les pétales ont fané ou sont tombés. Les retirer empêche votre verveine de se multiplier à partir de ses graines. Si vous voulez que votre verveine se propage dans votre jardin, n’y touchez pas  [10] .
    • Si vous laissez votre plant de verveine se multiplier naturellement, vous ne pourrez pas contrôler sa propagation. Les nouvelles pousses pourraient être plus résistantes à la sècheresse que la verveine cultivée à partir de boutures. Cependant, la verveine en France est stérile et ne se reproduit que par bouturage  [11] .
    • Certaines personnes préfèrent laisser les fleurs montées en graines pendant l’hiver, car cela égaye les jardins d’hiver. Si vous aussi, vous préférez cela, ne retirez les pousses que lorsque vous la taillez au printemps.
  4. Évitez de faire une grosse taille en automne pour permettre à la plante de survivre à l’hiver. Bien que la taille des têtes montées en graines soit utile en automne, évitez de tailler autre chose. Cela aidera votre plant de verveine à survivre à l’hiver. Attendez le début du printemps avant de procéder à une autre taille  [12] .
  5. Réalisez un paillage autour du plant pour le protéger durant l’hiver. Lorsque vous avez fini la taille d’automne, ajoutez une couche de paillage autour de la base de votre verveine. Vous pouvez utiliser du BRF (bois raméal fragmenté), des feuilles en décomposition ou du compost, pour réaliser votre paillage. Cela aidera la verveine à passer l’hiver  [13] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur
  • Un taille-haie
  • Des gants de jardinages
  • De l’alcool à 70°

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 977 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité