Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un câble coaxial peut être utilisé pour transmettre une grande variété de signaux, dont les porteuses de télévision par câble, les liaisons internet, les signaux radioélectriques et les signaux audios. Si vous travaillez sur un projet tombant dans l'une de ces catégories, vous pouvez faire vous-même vos propres câbles et économiser en apprenant comment en réaliser les terminaisons.
Étapes
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Pour effectuer les terminaisons d'un câble coaxial, vous aurez besoin des outils et matériels suivants.
- Un connecteur à pression. Différents types de connecteurs sont disponibles sur le marché. Vous obtiendrez une meilleure finition et qualité de connexion avec un connecteur à pression. Une autre solution de bonne qualité consiste à employer des connecteurs à sertir. Il faut éviter les connecteurs à visser ou à pousser qui n'ont aucune tenue dans le temps et dont les caractéristiques sont limitées.
- Une pince à sertir ou à presser. Vérifiez qu'elle est compatible avec le type de connecteur que vous allez employer. La meilleure garantie de compatibilité consiste à acheter les connecteurs et la pince chez le même revendeur en lui demandant expressément, de manière à éviter les mauvaises surprises.
- Un outil à dénuder pour câbles coaxiaux. Cet outil se limite à couper les couches d'isolant et de blindages aux profondeurs et distances pour lesquelles vous devrez le régler au préalable. Il n'ôtera pas les parties coupées, vous devrez le faire à la main.
- Une pince coupante (de précision) pour câbles électriques. Notez que la pince coupante doit être d'un modèle utilisé en électronique et ne présentant pas d'angle de bord de coupe afin d'obtenir une coupe de bonne précision.
- Un gabarit de mise en place pour le connecteur, qui sera utilisé pour pousser le connecteur sur le câble dénudé. Cet outil s'utilise aussi pour vérifier les bonnes dimensions du dénudage du câble.
-
Coupez votre câble à angle droit. Utilisez votre pince coupante pour faire cette coupe à angle droit à l'extrémité de votre câble. Lorsque vous l'aurez fait, reformez son extrémité avec vos doigts de manière à obtenir un profil bien circulaire de l'extrémité du câble.
-
Réglez l'outil à dénuder en fonction de votre câble et du connecteur à poser. La plupart des dénudeurs coaxiaux doivent être réglés pour préparer des câbles à écran double ou quadruple. Utilisez la clé Allen livrée avec l'outil pour l'ajuster. Si vous ne faites pas correctement ces réglages, vous risquez d'éliminer la partie utile du blindage du câble et serez dans l'obligation de le raccourcir pour recommencer.
- Le câble le plus connu est le RG6, avec écran double ou quadruple. Assurez-vous que votre outil à dénuder soit bien réglé pour ce type de câble et non pour celui utilisable sur les réseaux Ethernet qui est différent. Le RG6 est fréquemment utilisé en télévision par câble ou en descente d'antenne de télévision.
- Si vous utilisez votre outil pour dénuder un câble a écran quadruple alors qu'est réglé pour travailler sur un câble à écran double, le dénudage ne se fera pas correctement.
-
Dénudez l'âme du câble coaxial. Positionnez son extrémité dans l'outil de telle manière qu'elle corresponde à l'extrémité de l'outil à dénuder. Fermez-le sur la partie centrale et faites-lui faire un ou deux tours autour du câble.
- Vous pouvez considérer que le dénudage est terminé lorsque vous ne ressentez plus aucune résistance en tournant votre outil autour du câble.
- Lorsque vous aurez terminé, ne tirez pas sur l' outil à dénuder pour enlever l'isolant coupé. Vous risquez d'en endommager les lames qui sont aussi fines et peu résistantes que des lames de rasoir. Déverrouillez votre outil et ouvrez-le pour retirer à la main l'isolant du câble.
-
Retirez l'écran extérieur. Après avoir ouvert votre outil, vous devriez apercevoir deux segments coupés. Retirez le segment le plus proche de l'extrémité du câble. Ceci révèle la partie conductrice centrale appelée aussi « âme » du coaxial.
-
Retirez le second segment. Vous devez voir apparaitre maintenant une fine bande transparente d'isolant enroulée autour du câble. Cherchez-en le bord et pelez-la pour mettre à jour un treillis de fils métalliques très fins qu'on nomme « blindage », qui est tressé autour d'un isolant de couleur blanche.
-
Retroussez le blindage. Le treillis métallique ou blindage, que vous venez de mettre à l'air constitue électriquement la masse ou « point froid » du câble. Retroussez-le sur son revêtement du de telle façon que la carcasse du connecteur que vous allez mettre en place entre bien en contact avec. Vérifiez qu'aucun des fils constituant le blindage ne reste sur l'isolant de l'âme du câble ou n'obstrue son passage dans le connecteur. Cela risquerait de provoquer un court-circuit impossible à éliminer à moins de refaire complètement votre travail en sacrifiant le connecteur et quelques centimètres de câble.
-
Coupez le conducteur en excédent si c'est nécessaire. La plupart des outils de dénudage laisseront juste la longueur nécessaire de conducteur exposée, mais cela ne fait pas de mal de vérifier avant d'engager le connecteur. La longueur de conducteur central dénudé doit être de 3,9 mm.
-
Placez le connecteur sur l'extrémité dénudée du câble. Utilisez le gabarit de mise en place pour pousser fermement le connecteur sur le câble jusqu'à ce que l'isolant blanc s'incruste correctement dedans.
- Assurez-vous de ne pas plier le conducteur central lorsque vous mettez en place le connecteur.
- Vous pouvez avoir à visser le câble dans la carcasse du connecteur en même temps que vous le poussez dedans avec votre gabarit afin d'assurer une connexion ferme du blindage.
-
Compressez ou sertissez le connecteur. La façon de faire dépend du type de connecteur et de la conformation de la pince que vous utilisez. Dans le cas où vous utilisez un connecteur à sertir, vous devrez compresser l'extrémité de l'âme du câble dans le connecteur et si c'est un modèle à pression, il faudra presser pour encastrer sa partie avant dans la carcasse du connecteur où sera « étranglé » le câble.
- Pressez fermement votre outil de sertissage ou de compression. La plupart de ces outils, s'ils sont bien conçus, vous empêcheront de dépasser les limites de la force à appliquer, mais d'autres pinces à sertir de bas de gamme peuvent endommager le câble ou le connecteur si vous leur appliquez trop de pression ou de force.
-
Vérifiez qu'il n'y a pas de défaut de connexion. Lorsque vous aurez terminé le sertissage de votre connecteur, vérifiez qu'il ne présente pas de mauvais contact (sertissage insuffisant ou connecteur non adapté au câble) ou de court-circuit. Ces défauts provoquent la dégradation ou l'annulation pure et simple des signaux que votre câble est supposé transmettre et vous serez obligé de recouper le câble en sacrifiant le connecteur et de recommencer votre travail [1] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Il existe plusieurs types de câbles coaxiaux et de connecteurs. Les plus communément utilisés sont RG58 (50 ohms), RG59 et RG6 (75 ohms). Les connecteurs coaxiaux les plus utilisés sont de type BNC, TNC, F et N. Lorsque vous vous procurez le câble et les connecteurs, faites très attention à ce que le connecteur corresponde bien au diamètre du câble que vous achetez. Ils paraissent tous identiques à première vue, mais un connecteur pour RG59 ou RG6 « flottera » s'il est posé sur un RG58.
- Si une fine bande d'aluminium est enroulée sous le blindage de votre câble coaxial, il faudra la couper à la même longueur que celui-ci. On appelle cette bande un « écran ».
- Lorsque vous aurez réglé votre outil à dénuder pour le type de câble coaxial que vous allez utiliser, il ne pourra être utilisé qu'avec celui-ci à moins de refaire les réglages. Nous vous conseillons de n'utiliser que ce type de câble pour la totalité de votre projet, sauf si vous ne pouvez faire autrement.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 20 299 fois.
Publicité