Télécharger l'article Télécharger l'article

Tirer à pile ou face est un très bon moyen de régler un désaccord ou de choisir rapidement entre deux options peu éloignées. Il s’agit d’un tour simple, qui ne vous demandera rien de plus qu’un petit peu de coordination. Et ce qui est le plus amusant, c’est que vous pourrez même apprendre à déterminer de quel côté la pièce a le plus de chances de retomber et trouver des façons d’impressionner (ou de tromper !) vos amis(es).

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Lancer la pièce

Télécharger l'article
  1. Il n’y a pas vraiment une pièce qui soit meilleure que les autres pour tirer à pile ou face. Tout dépendra surtout de vos préférences personnelles et de la taille de votre main. Les pièces neuves, avec des reliefs plus nets, pourraient vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. Sur les pièces récentes, on peut mieux sentir les bords et les dessins.
    • Si vous lancez la pièce dans le cadre d’un tour de magie, ayez une pièce spécifique en tête. La pièce ne fera pas forcément de différence, mais elle vous donnera un bon sujet de conversation pour détourner l’attention des spectateurs.
  2. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    C’est avec votre pouce que vous expédierez la pièce dans les airs. Le pouce devra donc être face au plafond, afin que la pièce monte à la verticale.
  3. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    Il ne s’agit pas de rentrer complètement votre pouce dans votre poing, mais simplement de placer le bout de votre pouce sous votre index. Lorsque vous ferez un mouvement de pouce pour lancer la pièce, l’index apportera une légère résistance, ce qui permettra de lancer la pièce avec plus de puissance.
  4. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    La pièce devra reposer sur les deux doigts, sans tomber lorsque vous la lâchez. Lorsque vous la lancerez, vous ne tiendrez pas la pièce en place. Elle devra donc tenir sur vos doigts toute seule.
  5. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    Ce mouvement brusque enverra la pièce dans les airs, et celle-ci tournera sur elle-même. Vous pourrez également faire monter votre main alors que vous faites le mouvement de pouce. Ce léger mouvement engendrera un lancer plus doux et la pièce fera moins de tours sur elle-même  [1] .
  6. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    Le but ne sera pas de compter les tours, mais simplement de pouvoir la rattraper ou de ne pas la perdre de vue si elle tombe au sol. Tirer à pile ou face n’aura aucun intérêt si vous ne parvenez plus à retrouver la pièce !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Deviner de quel côté la pièce va tomber

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous lancez la pièce dans les airs, vous devrez savoir comment se terminera le tir. Allez-vous rattraper la pièce ou bien la laisser tomber au sol ? Si vous l’attrapez, dévoilerez-vous la face sur laquelle elle est retombée ou bien la retournerez-vous une dernière fois en la posant sur une surface ? Si vous tirez à pile ou face pour prendre une décision avec une autre personne, vous devrez établir clairement les règles du jeu, afin qu’aucun de vous deux ne vienne se plaindre par la suite.
    • D’un autre côté, si vous êtes à l’aise avec les étapes suivantes et que vous êtes capable d’installer la pièce sur votre poing et de l’envoyer en l’air rapidement, vous pourrez prendre la personne au dépourvu et peut-être obtenir ainsi un résultat en votre faveur.
  2. Si possible, faites en sorte d’être celui qui choisi son côté de la pièce, afin de pouvoir évaluer les conditions de lancer et faire votre choix en conséquence.
    • Vous pourrez également faire en sorte d’être celui qui lancera la pièce. Vous pourrez ainsi contrôler les conditions afin de vous donner un avantage.
  3. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    Si l’issue d’un tir à pile ou face est généralement considérée comme une question de hasard, les différents motifs des pièces font que le côté tourné vers le haut lors du lancer a en fait 51 % de chance d’être tourné vers le haut lorsque la pièce tombera. Cela peut sembler un avantage bien petit, mais lorsque l’on essaie de prédire le côté gagnant, chaque détail compte. Cela fonctionnera mieux avec les pièces neuves. Plus une pièce est vieille, plus elle a été émoussée ou plus elle a accumulé de petites imperfections. Ceci changera les conditions de chaque lancer.
    • Tenez compte de la règle décidée pour la fin du lancer. Si le lanceur (que ce soit vous ou votre adversaire) doit rattraper la pièce et la retourner sur une surface (sa main, une table), choisissez le côté de la pièce tourné vers le bas. Le dernier tour après que la pièce soit tombée jouera alors en votre faveur.
    • Si vous êtes le lanceur et voulez vous donner une petite chance supplémentaire, analysez la pièce au toucher afin de la placer dans le bon sens, en fonction du côté qui vous est attribué. Le côté « pile » est généralement orné d’un motif plus compliqué et paraitra plus rugueux au toucher que le côté « face ».
  4. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    En la lançant doucement, la pièce exécutera moins de tours dans les airs et vous pourrez plus facilement suivre son mouvement  [2] .
  5. Watermark wikiHow to tirer à pile ou face
    Comme pour tout talent, tirer à pile ou face est un savoir-faire que l’on peut travailler. Plus vous vous entrainerez, plus vos lancers seront réguliers et mieux vous pourrez estimer le nombre de tours que fera la pièce dans les airs.
    Publicité

Conseils

  • Si vous tirez à pile ou face pour prendre une décision importante, considérez brièvement ce que vous ressentirez face aux deux issues possibles. Vous pourrez même regarder chaque côté de la pièce pour visualiser les possibilités. Cette approche pourrait déjà vous aider à voir les choses plus clairement et à prendre une décision par vous-même, sans avoir besoin de lancer la pièce  [3] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 368 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité