Télécharger l'article Télécharger l'article

Sécher votre caniche au séchoir après l'avoir lavé n'est pas très difficile, mais il vous faudra tout de même être vigilant afin de ne pas bruler votre chien et pour éviter d'emmêler son poil. Il vous suffira simplement de faire preuve de patience et de minutie pour que l'expérience se déroule au mieux pour vous et votre chien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Que faire avant de sécher un caniche

Télécharger l'article
  1. Utilisez de l'eau chaude afin d'ôter plus facilement tout résidu de shampoing. S'il devait rester du shampoing sur le poil de votre chien alors que vous le séchez à l'aide d'un séchoir ou d'un sèche-cheveu, cela pourrait assécher sa peau et provoquer des irritations.
    • Vérifiez la température de l'eau de rinçage et n'utilisez que de l'eau tiède, pas trop chaude.
    • Le poil du caniche est tellement épais et fourni qu'il vous faudra un certain temps pour le mouiller complètement. Surtout, ne précipitez en aucun cas cette étape, allez-y lentement et veillez à bien rincer le poil de votre chien afin d'en ôter tout le shampoing avant de passer à l'étape suivante.
    • Évitez de faire couler ou gicler de l'eau dans les yeux de votre chien et veillez à ce qu'ils n'entrent jamais en contact avec de la mousse. Pour éviter cela, il vous suffit d'appliquer une fine couche de vaseline ou d'huile minérale autour des yeux de votre animal.
    • Il vous faudra très certainement « pétrir » et malaxer en quelque sorte le poil de votre compagnon à quatre pattes lors du rinçage afin d'en chasser toute trace de shampoing.
  2. Après avoir lavé votre ami au shampoing pour chiens et à l'eau tiède, pensez à utiliser un baume après-shampoing sur le poil de votre animal. En effet, l'après-shampoing va non seulement renforcer le poil, mais également vous faciliter la tâche lors du séchage.
    • Suivez les instructions d'usage de l'après-shampoing. Certains doivent agir quelques minutes, d'autres peuvent être rincés immédiatement après l'application.
    • Il existe également des baumes démêlants en vaporisateur que vous pourrez utiliser à la place d'un après-shampoing. Ils offrent en général les mêmes bénéfices qu'un après-shampoing en termes de soin tout en facilitant encore plus le démêlage et le séchage du poil.
  3. Brossez votre animal à l'aide d'une carde pour chiens afin de bien démêler tous les nœuds.
    • Une carde pour chiens est une brosse spéciale avec des picots de métal serrés fixés sur une base souple en mousse ou en caoutchouc. Ce type de brosse est spécialement conçu pour démêler facilement le poil et le sous-poil du chien et pour éliminer facilement les nœuds ainsi que les poils morts.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Sécher le chien

Télécharger l'article
  1. Essorez le poil, insistez particulièrement sur les zones où le poil est le plus long, en pressant délicatement sa fourrure  [1] .
    • Insistez tout particulièrement sur la queue et les pattes. L'eau a tendance à s'y accumuler et la majeure partie de l'excès d'eau que vous aurez à essorer va s'y trouver.
    • Pressez et essorez les poils délicatement. Ne pincez en aucun cas la peau de votre animal et évitez d'appliquer une pression trop importante au niveau des pattes et de la queue. Faites également attention de ne pas lui tirer les poils.
  2. Pour commencer, drapez une serviette sur le dos de l'animal. Puis tamponnez (toujours délicatement) afin que la serviette absorbe le plus d'eau possible.
    • La serviette doit être absorbante, en éponge si possible et assez grande pour pouvoir le couvrir.
    • Le poil des caniches étant très épais et fourni, évitez de le frictionner afin de ne pas plus l'emmêler et de rendre le démêlage et le séchage difficile. Appliquez plutôt une légère pression sur la serviette recouvrant votre chien afin qu'elle absorbe l'humidité.
    • Profitez-en pour vérifier les oreilles de votre chien. À l'aide d'un coin de serviette, séchez-les délicatement. Si vous ne les séchez pas et que de l'eau reste dans l'oreille, il pourra développer une otite aigüe, très douloureuse pour lui et pouvant engendrer des complications.
  3. Si vous avez réussi jusqu'à maintenant à l'en empêcher, vous évitant ainsi d'être aspergé(e), vous pouvez maintenant baisser votre garde et le laisser faire.
    • La plupart des chiens ont tendance à s'ébrouer juste après avoir été lavés, voire même pendant le shampoing, afin de se débarrasser de l'eau qui imbibe leur poil. Essayez d'empêcher votre chien d'en faire de même afin de limiter les éclaboussures et de vous faciliter la tâche et le nettoyage une fois le toilettage de votre chien terminé.
    • Pour un chien, s'ébrouer est tout naturel. Il est donc recommandé de le laisser s'ébrouer après avoir épongé le plus gros de l'humidité à l'aide de la serviette. Votre chien s'en sentira d'autant mieux et cela vous facilitera le séchage final au séchoir.
  4. Réglez votre sèche-cheveu sur la plus basse température disponible et tenez-le à au moins 50 cm de votre chien. Conservez cette température et cette distance jusqu'à ce que votre chien soit sec.
    • Utilisez, si possible, un séchoir conçu spécialement pour les chiens et autres animaux domestiques. Ces appareils sont en effet moins susceptibles de bruler votre animal qu'un sèche-cheveu classique. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveu classique à condition de l'utiliser uniquement sur le réglage le plus bas produisant un air tiède, presque froid.
    • Utilisez un séchoir (sèche-cheveu) pour sécher votre caniche plutôt que de laisser sécher son poil à l'air libre est en fait recommandé. En effet, un poil séchant à l'air libre sera nettement plus emmêlé et présentera beaucoup plus de nœuds.
    • Si vous décidez néanmoins de laisser votre caniche sécher à l'air libre, sachez que le poil, en séchant, va friser. La seule manière de lisser le poil de votre compagnon et de lui donner du volume reste l'utilisation du séchoir ou du sèche-cheveu.
  5. Lorsque vous séchez le poil de votre animal avec un séchoir, il est conseillé de le brosser en même temps à l'aide d'une carde pour chiens afin de démêler tous les noeuds  [2] .
    • Si vous ne démêlez pas le poil en même temps que vous le séchez, d'innombrables nœuds vont se former à cause de la force de l'air produit par le séchoir. Ces nœuds et poils emmêlés vont être d'autant plus difficiles à démêler une fois le poil sec alors qu'il est assez facile de s'en débarrasser lorsque le poil est encore humide.
    • Par ailleurs, brosser le poil en même temps que vous le séchez va le rendre plus soyeux et lui donner du volume.
  6. En effet, si vous ne faites pas attention, vous pouvez, en le séchant, bruler votre caniche ou le blesser. Restez vigilant et patient, faites attention à ce que vous faites et tout se passera très bien.
    • Veillez à ne pas tenir le sèche-cheveu trop près, même s'il est réglé sur la température la plus basse. La peau de votre ami est très sensible à la chaleur et même le réglage le plus bas peut produire une chaleur assez forte pour provoquer des irritations, voire des brulures.
    • Ne braquez jamais votre sèche-cheveu directement vers la gueule. Il vaut mieux en effet sécher la tête du chien à la serviette ou encore la laisser sécher à l'air libre. La peau y est en effet hypersensible et d'autant plus susceptible d'être brulée.
    • Si vous utilisez un séchoir fixé à une potence et que votre chien est attaché ou maintenu dans une cage, il est indispensable que vous vérifiiez la température avant de le braquer sur votre animal. Il vous faudra aussi surveiller, toutes les 5 ou 10 minutes, si votre ami ne s'est pas rapproché du séchoir et se trouve à distance suffisante pour sa sécurité et s'il ne souffre pas de la chaleur et ne risque pas d'être brulé.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Que faire après avoir séché le chien

Télécharger l'article
  1. Maintenant que votre caniche est sec, passez quelques minutes supplémentaires à le brosser afin de démêler les nœuds restants. Comme pour les étapes précédentes, l'utilisation d'une carde est conseillée et donnera les meilleurs résultats.
  2. Un poil entretenu et en bonne santé sera beaucoup plus simple à laver et à sécher. Le fait de simplement brosser votre chien régulièrement fera déjà une énorme différence.
    • Brossez-le au moins deux fois par semaine, plus si vous le pouvez.
    • Un brossage régulier aidera à garder le poil en bonne santé en permettant aux huiles naturelles de s'étendre sur tout le poil pour le nourrir et lui donner sa brillance. Cela l'empêchera également de s'emmêler rapidement et de faire des « paquets » et des dreadlocks qui peuvent éventuellement faire souffrir le chien ou provoquer des problèmes de peau s'ils deviennent trop gros.
    • Brossez également votre compagnon à l'aide d'une brosse souple en soies naturelles entre chaque bain, en insistant sur les endroits où le poil est particulièrement long. Puis utilisez ensuite une carde afin d'enlever les poils morts et les quelques nœuds restants. Vous pouvez ensuite le peigner pour un démêlage encore plus poussé.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez laver et toiletter votre chien une fois par semaine si vous le souhaitez. Cependant les toiletteurs préfèrent souvent attendre deux semaines entre chaque bain. Laver et sécher un caniche trop souvent peut sérieusement assécher sa peau.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une carde pour chiens
  • Un baume après-shampoing pour chiens ou un démêlant en vaporisateur
  • Des serviettes éponges
  • Un séchoir pour chiens ou un sèche-cheveu
  • Une brosse souple en soies naturelles

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité