Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez peut-être remarqué que votre partenaire devient de plus en plus distant et vous cherchez désespérément à le rapprocher de vous. Bien que difficile, cette situation est plutôt normale, car dans une relation, il arrive que les partenaires communiquent moins que d’habitude et la relation s’en trouve affectée négativement. Heureusement, les remèdes ne manquent pas pour combler ce fossé. Prenez le temps de découvrir les solutions qui vous aideront à réduire la distance émotionnelle qui vous sépare l’un de l’autre et être aussi intimes qu’avant.

1

Acceptez les différences entre vous et votre partenaire

Télécharger l'article
  1. Si vous agissez de la sorte, vous l’encouragerez à vous fuir. Les gens sont différents. Donc, il est normal que vos objectifs et vos valeurs ne coïncident pas totalement avec celles de votre ami(e). Au lieu de le forcer à vous ressembler, reconnaissez plutôt son originalité et ce que vous aimez en lui . Votre partenaire sera tenté(e) de venir vers vous quand vous l’accepterez tel qu’il est  [1] .
    Publicité
2

Ayez des attentes réalistes

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous aurez tendance à vous énerver parce qu’il ne répondra pas à vos souhaits, et vous le pousserez ainsi à être distant(e). Soyez réaliste en ajustant vos attentes pour que votre partenaire puisse les satisfaire  [2] .
    • Imaginez que vous voulez qu’il devine vos pensées et sache quand vous êtes content(e) ou l’inverse. Vous admettrez facilement que cette attente est irréaliste. En réalité, vous devez communiquer avec votre partenaire afin qu’il comprenne ce qui ne va pas  !
    • Surtout, ne pensez pas qu’il se souvienne de tout ou qu’il ne se trompe jamais. En effet, c'est complètement irréaliste, car personne n’est parfait. Si vous persistez, vous serez donc déçu(e).
3

Donnez-lui de l’espace

Télécharger l'article
  1. Certains ont besoin de solitude pour se ressourcer. Ces personnes risquent de se renfermer lorsque quelqu’un les dérange. Accordez quelques instants de répit à votre partenaire et dites-lui que vous êtes là pour l’écouter quand il voudra. Votre ami(e) aimera le respect que vous lui témoignez et se rapprochera de nouveau de vous  [3] .
    • Dites-lui par exemple : « Je comprends ton besoin de solitude en ce moment, mais n’oublie pas que si tu veux parler, je serai à tes côtés. »
    Publicité
4

Communiquez positivement

Télécharger l'article
  1. En tenant des propos négatifs ou en critiquant votre partenaire quand il se trompe, vous le pousserez à s’isoler. Au lieu de parler de ses défauts, félicitez-le plutôt pour ses qualités merveilleuses, et offrez-lui votre soutien quand il fait des erreurs  [4] .
    • Supposez que votre partenaire ne fait pas tout ce que vous lui demandez. Ne lui dites pas : « Pourquoi as-tu oublié de faire ce que je t’ai demandé ? » Changez de tactique et dites par exemple : « Merci pour tes efforts. Tu as presque tout fait ! »
    • Vous pouvez toujours informer votre partenaire quand ses actions vous déplaisent. Toutefois, évitez d’en faire votre principal moyen de communication. Prenez un air gentil et empathique pour parler de vos sentiments au lieu de blâmer ou d’attaquer votre partenaire.
5

Exprimez-lui votre compassion

Télécharger l'article
  1. Il est facile de critiquer votre partenaire parce qu’il est distant, mais en réalité, vous ne ferez qu’aggraver la situation. Ne laissez pas les mauvaises idées s’accumuler dans votre tête. Chassez-les et admettez que votre ami(e) traverse une mauvaise passe. Dites-lui que sa situation vous préoccupe et que vous êtes à ses côtés pour le soutenir en cas de besoin. Votre partenaire aimera vos efforts de l’aider à s’améliorer  [5] .
    • Félicitez-le et exprimez-lui votre fierté lorsqu’il réussit quelque chose.
    Publicité
6

Demandez-lui les raisons de son stress

Télécharger l'article
  1. Certains individus préfèrent gérer les situations stressantes sans l’aide d’autrui. Pour cette raison, ils paraitront très distants. Rencontrez votre partenaire et informez-vous sur les évènements qu’il a vécus ainsi que sur les causes de son mécontentement. S’il garde le silence, n’insistez pas, mais s’il décide de parler, écoutez-le attentivement pour débloquer la situation ensemble  [6] .
    • Vous pouvez dire : « J’ai remarqué que tu as été silencieux ces derniers jours. As-tu des difficultés ? Tu sais, mon rôle est aussi de t’aider quand quelque chose ne va pas. »
7

Exprimez vos besoins

Télécharger l'article
  1. De plus, vous serez plus épanouis . Votre partenaire ignore probablement que vous souffrez lorsqu’il s’éloigne de vous. Trouvez un endroit tranquille et ayez une conversation franche en privé . Exprimez vos sentiments en parlant à la première personne du singulier je , afin de ne pas risquer de blâmer votre partenaire. Comme on dit, « de la discussion, jaillit la lumière », et peut-être arriveriez-vous à trouver une solution satisfaisante pour vous deux  [7] .
    • Pensez à dire par exemple : « Je me sens confus(e) quand tu t’éloignes de moi, parce que je n’arrive pas à améliorer la situation. J’aimerais que tu m’aides en me disant ce qu’il faudrait faire. »
    • Vous pouvez aussi dire : « Lorsque tu as l’esprit ailleurs, j’ai l’impression que j’ai mal agi. J’ai peur de t’avoir contrarié(e). J’ai besoin de connaitre tes sentiments pendant ces moments-là pour que je puisse y voir plus clair. »
    Publicité
8

Aidez votre partenaire en fonction de ses besoins

Télécharger l'article
  1. Plutôt que de deviner ce qu’il recherche, demandez-lui directement de vous dire ce dont il a besoin. Soyez attentif et écoutez-le soigneusement pour connaitre exactement la nature de l’aide qu’il recherche . Répondez à ses souhaits pour l’encourager à vous faire confiance  [8] .
    • Vous pouvez lui demander : « Que dois-je faire pour t’aider, tu as peut-être besoin de compagnie ? »
9

Réfléchissez au comportement qui le contrarie

Télécharger l'article
  1. Si vous réagissez négativement aux comportements de votre partenaire, il pourra prendre ses distances vis-à-vis de vous. Analysez les moments pendant lesquels il a commencé à vous éviter. Examinez aussi vos réactions. S’il continue à vous éviter, c’est peut-être qu’il pense que vous lui reprochez quelque chose ou que vous êtes trop dépendant(e). Lorsque votre partenaire se renferme sur lui-même, faites une pause et réfléchissez aux raisons de vos sentiments afin d’être en mesure d’en parler  [9] .
    • Vous avez peut-être été en colère parce qu’il allait passer la soirée avec ses amis. S’il est normal de chercher à être avec votre partenaire, des reproches à propos de son autonomie pourraient le faire fuir.
    Publicité
10

Prévoyez un moment pour communiquer

Télécharger l'article
  1. Même si vous êtes ensemble, vous devrez faire des efforts pour maintenir une relation romantique, forte et dynamique. Passez ensemble une soirée par semaine ou par quinzaine et pratiquez vos activités préférées. Vous pourrez vous amuser ou vous détendre, et l’essentiel reste d’être ensemble  [10] .
11

Occupez-vous de vos propres projets et centres d’intérêt

Télécharger l'article
  1. S’il constate que vous le dorlotez trop et que vous l’aidez constamment pour réaliser ses objectifs, il sera peut-être tenté de croire que vous vous oubliez. Donc, faites aussi ce que vous aimez et progressez vers vos objectifs pour lui démontrer votre dynamisme. Il sera content de voir que vous êtes énergique et que vous ne comptez pas constamment sur lui  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’arrivez pas à vous rapprocher de votre ami(e) par vous-même, adressez-vous à un thérapeute, seul(e) ou en compagnie de votre partenaire. Le thérapeute vous aidera à surmonter vos difficultés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 867 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité