Télécharger l'article Télécharger l'article

La sérotonine est une substance naturelle produite dans le corps humain. Il s'agit d'un neurotransmetteur, c'est-à-dire qu'elle envoie des messages entre les cellules nerveuses du cerveau (neurones) et d'autres tissus du corps. Cette substance est principalement présente dans le système digestif, le cerveau et les plaquettes. Lorsque vous souffrez du syndrome sérotoninergique (SS), cela veut dire que la sérotonine a atteint des niveaux dangereusement élevés, principalement en raison des médicaments, des interactions médicamenteuses ou, quoique rarement, de certains compléments alimentaires  [1] . Les symptômes les plus courants sont de l'agitation, de la confusion, de la désorientation, de la tachycardie, des frissons, de la transpiration excessive et plus encore. Si vous soupçonnez que vous souffrez de ce trouble, apprenez à le traiter d'une manière sure et saine.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Se soigner

Télécharger l'article
  1. Si vous avez commencé un nouveau traitement médicamenteux ou une combinaison de médicaments et que vous présentez certains des symptômes modérés décrits ci-dessus, consultez votre médecin pour envisager d'interrompre le traitement. Si vous ne pouvez pas le contacter, arrêtez de prendre vos médicaments jusqu'à ce que vous puissiez lui parler. Si votre cas de syndrome sérotoninergique est bénin, les symptômes disparaitront habituellement en 1 ou 3 jours  [2] .
    • Vous devriez contacter votre médecin et lui dire que vous souhaitez interrompre votre traitement. Il vous prescrira certainement d'autres médicaments.
    • Vous ne devriez arrêter soudainement le traitement que si vous prenez des médicaments depuis quelques semaines.
  2. Si le traitement dure plus de deux semaines, ne l'interrompez pas sans d'abord en parler à votre médecin. De nombreux antidépresseurs et d'autres médicaments conduisant au développement du syndrome sérotoninergique peuvent entrainer des effets secondaires graves en cas d'arrêt brusque  [3] .
    • Vous devriez discuter avec votre médecin d'autres options afin de savoir comment prendre les médicaments dont vous avez besoin.
  3. Si les symptômes persistent pendant plusieurs jours, si vous êtes sous un long traitement à l'origine du syndrome sérotoninergique ou si vous avez des symptômes inquiétants d'une forme sévère de la maladie (pression artérielle très élevée, état mental altéré, etc.), vous devez immédiatement consulter un médecin. Il est possible que la prise de médicaments aux propriétés antisérotoninergiques soit nécessaire. Le médecin sera en mesure de vous prescrire les médicaments appropriés  [4] .
    • S'ils sont traités rapidement et de façon appropriée, les symptômes disparaissent habituellement dans les 24 heures  [5] .
    • Le médecin peut surveiller votre état de santé pour s'assurer que le traitement est efficace.
    • La cyproheptadine est un médicament qui inhibe les effets de la sérotonine.
  4. Si vous avez commencé à prendre de nouveaux médicaments et que vous présentez l'un des symptômes graves suivants, interrompez votre traitement immédiatement et appelez les services d'urgence. Si vous éprouvez des symptômes graves, cela signifie que vous faites face à une situation potentiellement mortelle, d'autant plus que les symptômes progressent très rapidement  [6] .
    • Il s'agit notamment de la fièvre, des convulsions, des battements cardiaques irréguliers et des évanouissements.
    • Les symptômes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. Ses soins peuvent inclure l'administration de médicaments qui bloquent l'action de la sérotonine, détendent les muscles et régulent la tension artérielle et la fréquence cardiaque. Parfois, l'oxygénothérapie et la prise de liquides par voie intraveineuse sont nécessaires, ainsi qu'une variété d'appareils médicaux d'assistance respiratoire.
  5. Aucune analyse de laboratoire ne peut détecter le syndrome sérotoninergique. En règle générale, ce syndrome est diagnostiqué sur la base des symptômes et des médicaments que vous prenez. Cependant, d'autres causes possibles doivent être exclues, telles que l'arrêt du traitement, une crise d'hyperthermie maligne, un surdosage, etc.  [7]
    • Pour exclure d'autres causes possibles, le médecin peut vous prescrire des tests complémentaires pour vérifier la présence d'autres troubles.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Reconnaitre les symptômes

Télécharger l'article
  1. Le syndrome sérotoninergique est caractérisé par une surexcitation du système nerveux, qui peut être identifiée par certains signes. Vous pouvez ressentir agitation, nervosité ou irritabilité et, par conséquent, souffrir de tachycardie et de palpitations. Ces sensations peuvent aussi provoquer une augmentation de la pression artérielle et une dilatation des pupilles  [8] .
  2. D'autres symptômes courants du syndrome sérotoninergique sont la confusion mentale et la désorientation. Vous pouvez sembler très maladroit dans vos mouvements. Entre autres, vous pouvez présenter une altération de la coordination des muscles, des difficultés à marcher, à conduire une voiture et à faire des activités quotidiennes normales  [9] .
    • Vous pouvez vous plaindre d'une raideur musculaire excessive, ainsi que de contractions et de tics.
  3. Le syndrome sérotoninergique peut s'accompagner d'une transpiration excessive. Parfois, au lieu de transpirer, vous pouvez avoir des frissons ou la chair de poule sur tout le corps  [10] .
    • Vous pouvez également souffrir de diarrhée ou de maux de tête.
  4. Certains signes inquiétants associés à la maladie peuvent indiquer une réaction grave. Ces symptômes peuvent mettre votre vie en danger et si vous les présentez, vous devez immédiatement appeler le 112. Ce sont les symptômes suivants  [11]  :
  5. Les symptômes du syndrome sérotoninergique apparaissent habituellement en l'espace de quelques heures après la prise de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) ou de suppléments phytothérapeutiques. Le syndrome se développe plus facilement lorsque vous combinez plusieurs substances  [12] .
    • Dans la plupart des cas, il survient dans les 6 à 24 heures suivant la modification de la posologie ou le début d'un nouveau traitement  [13] .
    • Cette maladie peut être grave et même mettre votre vie en danger, alors si vous prenez un médicament ou si vous avez commencé un nouveau traitement et que vous avez de tels symptômes, vous devriez appeler immédiatement votre médecin ou les services d'urgence ou vous rendre à l'hôpital.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Tout comprendre sur le syndrome sérotoninergique

Télécharger l'article
  1. Tout médicament ou toute substance qui augmente la concentration de sérotonine dans l'organisme (ou qui réduit sa dégradation) peut déclencher son accumulation à des niveaux dangereusement élevés et potentiellement provoquer le syndrome sérotoninergique. La plupart des antidépresseurs et plusieurs autres médicaments provoquent ce trouble, surtout s'ils sont pris en excès (intentionnellement ou non). Dans la majorité des cas, le syndrome est déclenché lorsque des médicaments de différentes classes sont combinés, notamment les substances énumérées ci-dessous  [14] [15] .
    • Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : il s'agit des antidépresseurs tels que le citalopram (Seropram®), la fluoxétine (Fluoxetine biogaran®, Prozac®), la fluvoxamine, la paroxetine (Deroxat®), la sertraline (Zoloft®).
    • Les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine-noradrénaline (IRSNa) : il s'agit d'une classe d'antidépresseurs semblables aux ISRS, dont font partie la trazodone, la duloxétine (Cymbalta®) et la venlafaxine (Effexor®).
    • Les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO) : ce groupe comprend les antidépresseurs tels que l'isocarboxazide (Marplan®) et la phénelzine (Nardelzine®).
    • D'autres antidépresseurs tels que le bupropion (Zyban lp®), les antidépresseurs tricycliques comme l'amitriptyline et la nortriptyline (qui n'est pas commercialisé en France).
    • Les médicaments contre la migraine : cette catégorie comprend les triptans (Almotriptan mylan®, Imigrane®, Almogran®), la carbamazépine (Tegretol®) et l'acide valproïque (Depakine chrono®).
    • Les analgésiques : cette classe de médicaments comprend la cyclobenzaprine, le fentanyl (Durogesic®), la péthidine (Pethidine renaudin®) et le tramadol (Zamudol lp®).
    • Les stabilisateurs de l'humeur : le principal médicament de ce groupe est le lithium (Teralithe®).
    • Les antinauséeux comme granisétron (Granisetron teva®), le métoclopramide (métoclopramide mylan®), le dropéridol (Droleptan®) et l'ondansétron (Zophren®).
    • Les antibiotiques et antiviraux : cette catégorie comprend le linézolide (Zyvoxid®), qui est un antibiotique et le ritonavir (Norvir®), qui est un antirétroviral utilisé pour traiter le VIH/sida.
    • Les médicaments en vente libre contre le rhume et la toux qui contiennent du dextrométhorphane : il s'agit de Atuxane®, Pulmodexane®, Tussidane®, entre autres.
    • Les drogues à usage récréatif comme le LSD, l'ecstasy, la cocaïne et les amphétamines.
    • Les suppléments phytothérapeutiques : ce groupe comprend les produits à base de millepertuis, de ginseng et de muscade.
  2. La première étape consiste à toujours informer votre médecin de tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Les produits à base de plantes comme le millepertuis peuvent interagir avec les médicaments d'ordonnance, et ces derniers peuvent interférer avec d'autres ingrédients actifs. Si vous ne parlez pas au médecin de tous les médicaments que vous prenez, des problèmes peuvent survenir  [16] .
    • Par exemple, si votre médecin ne sait pas que vous prenez du lithium prescrit par un autre spécialiste et vous recommande un ISRS, l'interaction entre les deux substances peut augmenter le risque de syndrome sérotoninergique.
    • Ne prenez que la dose prescrite. N'essayez pas de modifier la posologie et de dépasser la dose recommandée.
  3. Les personnes qui prennent différents types de médicaments de diverses classes potentiellement responsables du syndrome sont plus susceptibles d'être affectées. Ce trouble se produit souvent en raison d'un surdosage ou du début de la prise d'un nouveau médicament. Si vous prenez plusieurs médicaments de différentes classes, vous devriez surveiller attentivement vos symptômes, surtout si vous venez de commencer un nouveau traitement  [17] .
    • Le syndrome sérotoninergique peut être dangereux et même mettre la vie en danger, en particulier chez les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité