Télécharger l'article Télécharger l'article

Le virus d'Epstein-Barr (aussi appelé EBV) est en fait un virus de la famille de l'herpès et un des agents infectieux les plus répandus dans les pays industrialisés, environ 90 % de la population a pu être infectée dans certains pays au cours de leur vie  [1] . La plupart des gens et en particulier les jeunes enfants ne présentent pas de symptômes ou très peu, bien que certains adultes et les individus avec des problèmes au système immunitaire puissent développer des maladies comme la mononucléose ou un lymphome. L'EBV se transmet à travers les fluides corporels, principalement la salive, ce qui lui vaut souvent le surnom de « maladie du baiser ». Il n'existe pas de vaccin pour protéger contre une infection et aucun médicament antiviral pour traiter les cas aigus (généralement sur le court terme), c'est pourquoi la prévention et les thérapies alternatives restent les méthodes principales d'action.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réduire le risque d'infection

Télécharger l'article
  1. Quel que soit le type d'infection (virale, bactérienne ou fongique), la meilleure des préventions repose sur une réponse immunitaire forte et saine. Le système immunitaire est constitué de globules blancs spécialisés qui recherchent et essayent d'éliminer des pathogènes éventuels comme l'EBV, mais lorsque votre système immunitaire est affaibli, les microorganismes nuisibles peuvent se développer et se répandre sans aucun contrôle  [2] . Ainsi, il est logique et naturel de se concentrer sur des méthodes de renforcement de son système immunitaire pour prévenir une infection à l'EBV et à n'importe quelle autre maladie infectieuse.
    • En dormant plus et mieux, en mangeant des fruits et légumes frais, en prenant soin de son hygiène, en buvant beaucoup d'eau et en faisant régulièrement des exercices cardiovasculaires, vous arriverez à aider votre système immunitaire à fonctionner de la façon dont il est conçu  [3] .
    • Vous allez aussi l'aider en évitant de consommer des sucres raffinés (comme dans les sodas, les bonbons, les crèmes glacées et la plupart des pâtisseries), en réduisant votre consommation d'alcool et en évitant de consommer du tabac.
    • En plus de mauvais choix de style de vie, les individus pourraient affaiblir leur système immunitaire en souffrant de stress grave ou de maladies débilitantes (cancer, diabète ou d'autres infections) et en subissant certaines interventions médicales (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, stéroïdes, prise excessive de médicaments).
  2. Même s'il n'existe pas de recherches extensives sur les effets de la vitamine C sur les virus qui ne sont pas associés au rhume, il est évident que l'acide ascorbique (ou vitamine C) possède des propriétés antivirales qui stimulent le système immunitaire, ce qui permet de prévenir et de réduire les effets d'une infection à l'EBV  [4] . En particulier, la vitamine C stimule la production et l'activité de globules blancs spécialisés qui recherchent et détruisent les virus. La dose journalière recommandée est de 75 à 125 mg (selon votre sexe et votre consommation de tabac), mais les spécialistes s'inquiètent de plus en plus que cette quantité ne soit pas suffisante pour maintenir une santé et un système immunitaire en condition optimale  [5] .
    • Pour combattre les infections, vous devriez envisager d'en prendre 1 000 mg par jour divisés en deux doses.
    • Vous retrouvez de la vitamine C dans d'excellents produits naturels comme les agrumes, les kiwis, les fraises, les tomates et les brocolis.
  3. En plus de la vitamine C, il existe beaucoup d'autres vitamines, sels minéraux et préparations aux plantes qui possèdent des propriétés antivirales et stimulantes pour l'organisme. Malheureusement, aucune d'entre elles n'a fait l'objet de recherches poussées pour connaitre leurs capacités dans la lutte contre l'EBV. Les recherches scientifiques de bonne qualité coutent cher et les thérapies naturelles ou « alternatives » ne sont généralement pas la priorité dans la liste des études à mener de la médecine moderne. En plus, l'EBV a un comportement inhabituel qui l'amène à se cacher dans les lymphocytes B, un type de cellule sanguine qui fait partie de la réponse immunitaire  [6] . Ainsi, il est difficile de l'éradiquer simplement en stimulant le système immunitaire, mais il vaut quand même la peine d'essayer.
    • Parmi les autres compléments alimentaires que vous pouvez essayer, choisissez la vitamine A et D, le zinc, le sélénium, l'échinacée, l'extrait de feuille d'olivier et la racine d'astragale  [7] .
    • La vitamine D3 est produite par la peau en réponse à la stimulation de la lumière du soleil et elle est une partie essentielle du système immunitaire. Envisagez de prendre des compléments alimentaires à la vitamine D3 pendant l'hiver ou toute l'année si vous ne vous exposez pas au moins un quart d'heure par jour à la lumière directe du soleil.
    • L'extrait de feuilles d'olivier est un antiviral puissant fabriqué à partir de feuilles d'olivier et il pourrait fonctionner en synergie avec la vitamine C  [8] .
  4. La plupart des adultes et des adolescents ont été infectés par l'EBV à un moment ou à un autre. Certains individus combattent le virus sans présenter de symptômes, d'autres présentent des symptômes légers et d'autres encore peuvent être malades pendant des semaines ou des mois. Ainsi, l'abstinence de baisers ou de contacts sexuels avec un autre individu est une excellente façon de prévenir l'EBV et d'autres infections virales, mais ce n'est pas un conseil réaliste ou pratique. Évitez plutôt d'embrasser des gens qui ont l'air malades, surtout s'ils ont mal à la gorge, s'ils présentent des ganglions lymphatiques gonflés ou s'ils se sentent toujours fatigués. Cependant, n'oubliez pas que le virus peut se répandre sans aucun symptôme apparent  [9] .
    • Même si on l'appelle souvent la « maladie du baiser », l'EBV peut aussi se transmettre par contact avec la salive qui se trouve sur des verres ou des ustensiles, mais aussi par contact avec des fluides corporels au moment des rapports sexuels.
    • Même si la plupart des adultes ont déjà été infectés par le virus, la mononucléose a l'air de se déclarer plus souvent chez les individus de race caucasienne que chez les populations d'origine africaine  [10] .
    • Il existe d'autres facteurs de risque d'infection, par exemple être une femme, vivre sous un climat tropical, et avoir des rapports sexuels.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Envisager les options de traitement

Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de traitement médical standard contre l'EBV, car il ne provoque généralement pas l'apparition de symptômes et même la mononucléose disparait d'elle-même au bout de plusieurs mois  [11] . Cependant, si les symptômes provoquent une gêne importante, vous pouvez prendre du paracétamol et des antiinflammatoires pour traiter la fièvre élevée, l'inflammation des ganglions lymphatiques et les douleurs dans la gorge. Dans les cas d'inflammation grave de la gorge, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments de type stéroïde. On ne recommande pas en général de rester alité, même si certains individus atteints de mononucléose se sentent souvent fatigués.
    • L'EBV provoque l'apparition de la mononucléose chez un tiers à la moitié des adolescents et adultes infectés par le virus. Parmi les symptômes communs, on retrouve la fièvre, le mal de gorge, l'inflammation des ganglions lymphatiques et une fatigue grave  [12] .
    • N'oubliez pas que de nombreux médicaments vendus sans ordonnance destinés aux adultes ne sont pas conçus pour être donnés aux enfants, l'aspirine en particulier.
    • Dans la moitié des cas de mononucléose, la rate gonfle parce qu'elle filtre des cellules sanguines anormales présentes dans le sang  [13] . Évitez les activités physiques excessives et les traumatismes à l'abdomen si votre rate est enflée (la zone en dessous du cœur).
    • Il existe des complications rares à l'infection à l'EBV comme une inflammation du cerveau (encéphalite ou méningite), un lymphome et certains cancers.
  2. L'argent colloïdal est une préparation liquide qui contient de petits regroupements d'atomes d'argent chargés électriquement. La littérature médicale indique que de nombreux virus ont été traités avec succès grâce à cette méthode, mais son efficacité dépend de sa taille (les particules ne doivent pas mesurer moins de 10 nm de diamètre) et sa pureté (pas de sel ou de protéines dans la solution  [14] ). Les particules d'argent de quelques nanomètres se chargent électriquement et peuvent détruire des pathogènes viraux qui mutent rapidement. Cependant, on ne sait pas exactement si ces particules détruisent l'EBV, c'est pourquoi des recherches plus amples sont nécessaires avant de recommander ce traitement de manière sure.
    • Ces solutions ne sont généralement pas considérées comme toxiques même en concentrations élevées, mais les solutions à base de protéines font augmenter le risque d'argyrisme, une décoloration provoquée par des composés d'argent qui se retrouvent piégés sous la peau.
    • Les produits à l'argent colloïdal sont disponibles dans la plupart des magasins spécialisés.
  3. Si l'infection à l'EBV ou la mononucléose persiste pendant plusieurs mois, renseignez-vous à propos de l'efficacité de vos antiviraux ou de vos médicaments auprès de votre médecin. Il n'est pas rare d'assister à une infection chronique, mais lorsque celle-ci dure pendant plusieurs mois, elle provoque des effets négatifs importants sur votre système immunitaire et votre qualité de vie. Certains rapports anecdotiques suggèrent que la thérapie antivirale (avec de l'acyclovir, du ganciclovir, de la vidarabine ou du foscarnet) pourrait être efficace pour lutter contre certains cas d'infection chronique  [15] . Cependant, n'oubliez pas que la thérapie antivirale est généralement inefficace dans les cas moins graves de la maladie. En plus, les agents immunosuppresseurs (comme les corticoïdes ou la cyclosporine) peuvent être utilisés temporairement pour réduire les symptômes chez les patients atteints d'infections chroniques à l'EBV  [16] .
    • Les médicaments qui suppriment le système immunitaire peuvent aussi inhiber la réponse immunitaire à l'EBV et pourraient laisser proliférer les cellules infectées par le virus, c'est pourquoi vous devriez demander à votre médecin si cela en vaut vraiment la peine.
    • Parmi les effets secondaires communs de la prise d'antiviraux, on retrouve des rougeurs cutanées, des maux de ventre, de la diarrhée, de la fatigue, des douleurs articulatoires, des maux de tête et des vertiges.
    • Il existe des efforts importants mis en place pour développer un vaccin contre l'EBV, mais aucun ne fonctionne à l'heure actuelle.
    Publicité

Conseils

  • Les gens qui pensent souffrir de mononucléose doivent passer une analyse sanguine et un test de dépistage. Si le test est positif, le diagnostic de présence de l'EBV est confirmé.
  • Il existe plusieurs tests de dépistage d'anticorps qui permettent de déterminer si vous avez été infecté sans vous en rendre compte. Les anticorps sont des « marqueurs » produits par les cellules du système immunitaire pour aider à identifier les virus et les pathogènes.
  • L'EBV se transmet principalement par la salive, mais il est aussi possible de le transmettre par contact avec le sang ou le sperme au moment de rapports sexuels, de transfusions sanguines ou de greffes d'organes.
Publicité

Avertissements

  • Les médecins confondent parfois la mononucléose avec l'angine et ils vont vous prescrire des antibiotiques comme l'amoxicilline. Lorsque cela se produit par erreur, des rougeurs se développent souvent en réponse aux antibiotiques.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 876 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité