PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La bronchite est une maladie virale caractérisée par une toux excessive prolongée. La bronchite aigüe est un trouble qui n'apparait qu'une fois et qui peut durer pendant des semaines alors que la bronchite chronique est un trouble récurrent qui peut durer pendant des mois. Même si les consultations pour des bronchites dépassent les 10 millions par mois aux États-Unis, la plupart des cas se révèlent être des bronchites aigües qui peuvent être traitées à la maison et qui disparaissent d'elles-mêmes en suivant les soins appropriés.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter la bronchite à la maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Restez bien hydraté  [1] . Une bonne hydratation pendant que vous êtes malade aidera votre corps à fonctionner correctement. Vous devriez boire environ 250 ml de liquide toutes les heures ou toutes les deux heures.
    • Une bonne hydratation permet aussi de ramollir les mucus et de préserver les fonctions du corps  [2] .
    • Si votre médecin vous a demandé de restreindre votre apport en liquide pour des raisons médicales, vous devez suivre ses instructions en matière d'hydratation.
    • La plupart des liquides que vous ingérez doivent être de l'eau ou des boissons pauvres en calories pour éviter que vous n'ingériez trop de calories.
    • Les jus de fruits, les bouillons clairs et l'eau chaude au citron sont aussi d'excellentes options. Les boissons chaudes peuvent aussi vous aider à soulager l'irritation dans votre gorge due à la toux excessive.
    • Ne consommez pas de boissons qui contiennent de la caféine ou de l'alcool. Ces boissons sont des diurétiques qui déshydratent votre corps.
  2. Faites tout ce que vous pouvez pour dormir le plus longtemps possible. Vous devriez essayer de dormir au moins 8 heures par nuit, mais si votre maladie vous empêche de dormir pendant la nuit, vous devriez au moins vous reposer en vous allongeant la tête à plat ou relevée.
    • Le sommeil est un élément vital pour maintenir un bon fonctionnement du système immunitaire  [3] . Si vous ne vous reposez pas suffisamment, votre corps ne sera pas capable de se défendre contre le virus.
  3. Vous pouvez vaquer à vos activités quotidiennes, mais vous devriez éviter de faire des exercices moyens ou intenses. Un tel degré d'activité peut déclencher la toux et peut mettre à rude épreuve votre système immunitaire.
  4. Utilisez un humidificateur  [4] . Allumez l'humidificateur pendant la nuit et dormez pendant qu'il est en marche. En respirant de l'air chaud et humide, vous pourrez ramollir le mucus qui s'accumule dans vos voies respiratoires, ce qui aura pour conséquences de vous aider à respirer et de réduire la sévérité de votre toux.
    • Nettoyez votre humidificateur en suivant les instructions du fabricant. Si vous n'avez pas encore nettoyé votre humidificateur, les bactéries et les champignons peuvent se développer dans l'eau qu'il contient et se répandre dans l'air. Les bactéries et les champignons pourraient causer des complications de votre bronchite.
    • Vous pouvez aussi vous assoir dans la salle de bain en laissant couler l'eau chaude dans la douche pendant 30 minutes. La vapeur produite par l'eau aura le même effet que la vapeur produite par l'humidificateur.
  5. La pollution et l'air froid peuvent faire s'aggraver votre bronchite. Même si vous n'arriverez pas à éliminer votre exposition aux polluants, certains d'entre eux sont faciles à éviter.
    • Arrêtez de fumer et ne respirez pas la fumée des autres. La fumée des cigarettes fait partie des substances qui irritent le plus les poumons et les fumeurs sont le plus exposés à la bronchite chronique.
    • Portez un masque lorsque vous savez que vous allez être exposé à de la peinture, des produits nettoyants ménagers ou d'autres fumées fortes ou odorantes.
    • Portez un masque lorsque vous êtes dehors. L'air froid peut faire se contracter vos voies respiratoires, ce qui fait empirer la toux et vous empêche de respirer correctement. Un masque sur le visage vous aidera à réchauffer l'air avant qu'il n'atteigne vos voies respiratoires.
  6. Prenez des médicaments contre la toux seulement lorsque cela est nécessaire  [5] . Un sirop pour la toux vendu sans ordonnance ne doit être utilisé que lorsque la toux vous empêche de vaquer à vos activités quotidiennes. Dans des situations normales, vous voulez que la toux devienne aussi productive que possible pour éviter que le mucus ne reste dans vos poumons et fasse empirer votre infection. Pour cette raison, les sirops pour la toux et les médicaments similaires ne doivent pas être utilisés en permanence tout le long de votre maladie.
    • Les sirops pour la toux sont généralement des inhibiteurs. Ils inhibent ou restreignent la toux, ce qui permet à votre toux de produire moins de mucus.
    • Si vous ne pouvez pas dormir la nuit à cause de votre toux qui en devient même douloureuse, vous pouvez alterner votre sirop avec un autre médicament pour soulager la toux temporairement.
    • Il est recommandé de consulter un médecin avant de prendre un sirop pour la toux, mais vous pouvez tout de même vous le procurer sans ordonnance.
  7. Un expectorant vendu sans ordonnance peut vous aider à évacuer plus de mucus. Le risque de développer une pneumonie ou d'autres infections est plus grand chez les patients atteints de bronchite à cause de la quantité excessive de mucus qui est produite. L'utilisation d'un expectorant est recommandée pour faire sortir le mucus, surtout dans le cas de toux non productive.
  8. Des doses régulières d'aspirine ou de paracétamol peuvent vous aider si les douleurs au niveau de la poitrine ou d'autres parties du corps deviennent insupportables. Sachez que les analgésiques ne vont pas vous aider à guérir de la bronchite, mais ils permettront de calmer la douleur. Une fois que la douleur est sous contrôle, il pourrait être plus simple d'avoir une toux productive.
    • Ne prenez pas d'aspirine ou de paracétamol si vous prenez d'autres médicaments pour la toux qui contiennent un analgésique ou un médicament qui pourrait entrer en conflit avec les analgésiques. De nombreux médicaments contre la toux contiennent des analgésiques en plus des expectorants et des inhibiteurs de toux.
  9. Il existe des recherches contradictoires à propos des remèdes à base de plantes. Assurez-vous de discuter avec votre médecin avant d'en prendre. Il n'existe pas de preuve concrète que l'efficacité des remèdes à base de plante pour traiter la bronchite aigüe. Cependant, des études préliminaires ont démontré que les patients guérissent plus vite en prenant ce remède plutôt qu'un placébo  [6] .
    • Un rhume peut aussi mener à une bronchite, c'est pourquoi vous pouvez prendre des remèdes à base de plantes qui aident aussi à prévenir la bronchite. Certains remèdes à base de plantes ont été étudiés et ont montré des résultats prometteurs, par exemple l'échinacée (300 mg 3 fois par jour), l'ail et le ginseng (400 mg par jour)  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Obtenir un traitement médical professionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les symptômes de la bronchite durent depuis plus d'une semaine sans aucun signe d'amélioration, vous devez prendre rendez-vous chez votre médecin. En plus, si vos symptômes empirent progressivement, vous devez aussi consulter votre médecin.
    • Si la toux persiste pendant plus d'un mois, prenez rendez-vous avec votre médecin.
    • Consultez votre médecin le plus tôt possible si vous commencez à tousser du sang, si vous avez du mal à respirer, si vous avez de la fièvre ou si vous vous sentez faible ou malade  [8] . Vous devriez aussi prendre rendez-vous avec votre médecin si vos pieds commencent à enfler.
    • Contactez votre médecin si vous toussez un liquide qui a mauvais gout. Cela est souvent le résultat d'acide gastrique qui entre dans les poumons la nuit pendant que vous dormez. Une médecin pourra vous prescrire un médicament antiacide qui permet de soigner ce genre de bronchite.
  2. Votre médecin pourrait vous prescrire des antibiotiques s'il suspecte la présence d'une infection. Même si c'est le cas, il n'existe pas de preuves concrètes de l'efficacité des antibiotiques pour guérir les bronchites aigües.
    • Dans des circonstances normales, un médecin ne va pas vous prescrire d'antibiotiques. La bronchite est provoquée par un virus et les antibiotiques ne sont efficaces que contre les infections bactériennes.
    • Si vous commencez à tousser plus de mucus ou si ce mucus commence à s'épaissir, vous pourriez souffrir d'une infection bactérienne. C'est à ce moment-là généralement que le médecin prescrit des antibiotiques. Ce traitement antibiotique dure généralement entre 5 et 10 jours.
  3. Posez des questions à propos des bronchodilatateurs  [9] . Ces médicaments sont généralement utilisés pour traiter l'asthme. Ils pourraient être prescrits dans le cas d'une bronchite qui provoque des difficultés à respirer.
    • Un bronchodilatateur se présente généralement sous la forme d'un inhalateur. Ce médicament est vaporisé directement dans les tubes bronchiques pour les ouvrir et les débarrasser du mucus.
  4. Posez des questions à propos de la réhabilitation respiratoire  [10] . Si vous souffrez de bronchite chronique, vous pourriez avoir besoin d'une thérapie sur le long terme pour renforcer vos poumons affaiblis. La réhabilitation respiratoire est un programme spécial d'exercices respiratoires. Un thérapeute spécialisé travaillera avec vous en sessions privées et va mettre en place un programme sur mesure pour augmenter petit à petit votre capacité pulmonaire tout en vous aidant à respirer plus facilement.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Comprendre la bronchite

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce trouble affecte les personnes de tous les âges, autant les hommes que les femmes. La bronchite se caractérise par une inflammation de la trachée, des bronches et des bronchioles suite à une infection ou un produit chimique irritant  [11] . Elle peut donc être d'origine bactérienne, virale ou chimique.
    • Cet article ne s'intéresse qu'à la bronchite aigüe, la plus commune, car la bronchite chronique est un trouble médical séparé qui demande généralement un traitement médical professionnel. La bronchite aigüe est une maladie très répandue, en fait la plupart des gens l'ont déjà eue au moins une fois dans leur vie. La plupart des cas de bronchites aigües peuvent être traités à la maison avec des soins adéquats, du repos et du temps  [12] .
  2. Cette maladie disparait d'elle-même et ne demande pas de traitement antibiotique, mais la toux pourrait continuer pendant des semaines après la disparition de la maladie. Le traitement de la bronchite aigüe se concentre sur un soulagement des symptômes et du repos pour permettre au corps de prendre soin de lui-même et de guérir  [13] .
    • Il n'existe pas de test sûr pour identifier la bronchite. Les médecins vont généralement poser un diagnostic en se basant sur les symptômes que vous présentez.
    • Le traitement et la guérison de la bronchite aigüe se déroulent généralement à la maison à moins qu'une infection et des complications n'interviennent.
  3. Les gens atteints de bronchite aigüe vont généralement décrire une apparition récente de la toux. Ce symptôme se produit en absence d'autres troubles sous-jacents comme l'asthme, la BPCO, la pneumonie ou un simple rhume  [14] .
    • La toux typique de la bronchite est généralement sèche et non productive. Elle peut progresser et devenir productive au fur et à mesure que la bronchite se développe. Des douleurs au niveau de la gorge et des poumons peuvent apparaitre à cause de la toux constante et intense produite pour soulager l'irritation  [15] .
    • En plus d'une gorge irritée (infection du pharynx), la plupart des gens présentent des symptômes additionnels : des difficultés à respirer, un sifflement pendant l'inspiration ou l'expiration, une fièvre qui dépasse 38,4 degrés C et de la fatigue.
  4. En plus des symptômes communs, il existe de nombreux facteurs de risques impliqués dans les causes de développement de la bronchite, par exemple l'âge de l'individu (plus élevé chez les jeunes enfants et les personnes âgées), les polluants atmosphériques, le tabagisme actif ou passif, les changements d'environnement, la sinusite chronique, une trachéostomie, une allergie bronchopulmonaire, une séropositivité, l'alcoolisme et le reflux gastro-oesophagien  [16] .
    • Chez les individus sains, la bronchite est une maladie dont le corps peut se soigner seul sans avoir besoin de traitement particulier. En fait, la plupart des recommandations médicales ne recommandent pas l'utilisation d'antibiotiques. Si vous avez des symptômes persistants pendant plus d'un mois et si vous avez des questions ou des inquiétudes, envisagez de consulter votre médecin pour qu'il vous ausculte et vous propose un traitement  [17] .
    Publicité

Avertissements

  • Même les maladies peu préoccupantes peuvent causer des inquiétudes chez les personnes âgées. Cela devient encore plus vrai si cette personne est déjà atteinte d'une autre maladie, comme la grippe, la BPCO ou l'insuffisance cardiaque.
  • Lorsque les enfants contractent la bronchite aigüe, il est important de prendre en compte d'autres troubles respiratoires qui pourraient aussi être impliqués. Si l'enfant souffre de bronchite récurrente, cela pourrait être le symptôme d'une maladie sous-jacente ou de malformation des voies aériennes. En plus, les déficiences immunitaires et l'asthme chronique devraient être évalués par un médecin et pris en compte. Chez les jeunes enfants, la bronchite aigüe virale (provoquée par le virus syncytial respiratoire) peut être une maladie fatale  [18] . Il vaudrait mieux que vous consultiez votre médecin si vous suspectez votre enfant d'être atteint d'une bronchite.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.com/health/bronchitis/DS00031/DSECTION=treatments-and-drugs
  2. Wenzel RP, Fowler AA. Clinical practice. Acute bronchitis. N Engl J Med. 2006 ; 355 : 2125–2130. 2. Albert RH. Diagnosis and treatment
  3. Wenzel RP, Fowler AA. Clinical practice. Acute bronchitis. N Engl J Med. 2006 ; 355 : 2125–2130. 2. Albert RH. Diagnosis and treatment
  4. Wenzel RP, Fowler AA. Clinical practice. Acute bronchitis. N Engl J Med. 2006 ; 355 : 2125–2130. 2. Albert RH. Diagnosis and treatment
  5. Braman SS. Chronic cough due to acute bronchitis : ACCP evidencebased clinical practice guidelines. Chest. 2006 ; 129 : 95S–103S
  6. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  7. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  8. http://www.emedicinehealth.com/acute_bronchitis/page5_em.htm
  9. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 89 615 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité