Télécharger l'article
Télécharger l'article
Encore appelé chien saucisse, le teckel est une race de chien avec un corps long, qui a été à l'origine élevé pour chasser les animaux de leurs terriers [1] X Source de recherche . Malheureusement, cette structure de son corps lui fait courir le risque de développer des problèmes de dos, dont le plus commun est la maladie discale intervertébrale (IDIV [2] X Source de recherche ). Puisque ces problèmes de dos peuvent lui causer une paralysie et des douleurs, vous devriez les traiter dès que possible.
Étapes
-
Apprenez-en plus sur les problèmes de dos de votre animal. Il s'agit d'un problème lié à la colonne vertébrale [3] X Source de recherche . Les disques intervertébraux, qui sont situés entre les os de la colonne vertébrale (vertèbres), contiennent une substance gélatineuse permettant d'amortir les impacts. Au fur et à mesure qu'il vieillit, ces disques durcissent et perdent leur capacité d'amortir les chocs, entrainant la sortie de la substance gélatineuse présente à l'intérieur et une compression de la colonne vertébrale, ce qui provoque des douleurs et d'autres problèmes [4] X Source de recherche .
- Les exercices à impact élevés (le saut et la course), le surpoids et l'élevage irresponsable peuvent augmenter le risque de développer ces problèmes de dos [5] X Source de recherche .
- Bien que l'IDIV soit très commune chez cette race, les problèmes de dos pourraient être causés par des infections (comme la méningite, des traumatismes, des tumeurs de la colonne vertébrale [6] X Source de recherche .
-
Faites attention à la façon dont il marche. Les maux de dos peuvent affecter sa capacité à bien marcher. Par exemple, s'il est atteint de cette maladie il peut tituber (lorsqu'il marche) ou ne pas du tout marcher [7] X Source de recherche . Même s'il est capable de marcher, la douleur causée par la maladie peut le rendre réticent à bouger.
- Les traumatismes au niveau du rachis ou les tumeurs de la colonne vertébrale peut rendre difficile, voire impossible, son déplacement.
-
Faites attention à sa posture. S'il a des maux de dos, sa posture peut changer. Par exemple, s'il souffre de la maladie discale intervertébrale, les muscles de son cou ou de son dos peuvent devenir trop étendus et il va commencer par les cambrer [8] X Source de recherche .
- Les muscles contractés peuvent commencer à avoir des spasmes qui se manifestent par des mouvements musculaires courts et rapides et peuvent être assez douloureux pour votre chien saucisse.
- Selon l'origine du problème de la colonne vertébrale qu'il développe, sa posture peut changer ou pas.
-
Notez tout changement de comportement ou d'appétit. Il est probable que votre compagnon ressente des douleurs et de l'inconfort à cause de ses problèmes de dos. Par exemple, l'IDIV peut le faire pleurer de douleur ou le rendre anxieux. Il peut également commencer à manger moins et être moins enclin à faire les activités physiques qu'il avait l'habitude de faire comme jouer ou sortir pour se promener [9] X Source de recherche . Ces changements pourraient refléter une diminution de la qualité de vie de votre chien.
-
Identifiez les problèmes d'incontinence. Lorsque les maux de dos sont sévères, votre ami peut perdre le contrôle de sa vessie ou de ses intestins. Dans ces conditions, il va commencer à uriner ou à déféquer de façon inappropriée [10] X Source de recherche . Cette perte de contrôle, appelée incontinence, indique un problème neurologique, c'est-à-dire des lésions du nerf rachidien dans la colonne vertébrale qui contrôle la miction et la défécation.
- Un traumatisme lombaire peut causer des dommages à la colonne vertébrale.
-
Emmenez-le chez le vétérinaire. Pour correctement diagnostiquer le problème qui l'afflige, le vétérinaire doit examiner les symptômes et effectuer plusieurs tests. Par exemple, si ses pattes arrière sont fragiles ou paralysées, le vétérinaire fera un examen neurologique pour voir où la colonne vertébrale a été endommagée [11] X Source de recherche . Cet examen consiste à pincer l'orteil ou la queue du chien pour savoir si l'animal éprouve une douleur profonde (ce qui peut être déduit s'il aboie ou tourne la tête).
- Les examens d'imagerie sont également très importants pour diagnostiquer ce type de trouble chez le chien saucisse. Une radiographie simple montrerait les vertèbres, mais pas les disques ou la moelle épinière. Cependant, il existe d'autres méthodes d'imagerie, telles que la tomodensitométrie, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la myélographie, qui s'avèrent encore plus utiles [12] X Source de recherche .
- Au cours de la myélographie, le vétérinaire anesthésie le chien et lui injecte un colorant qui lui permet de voir la moelle épinière mieux que la radiographie [13] X Source de recherche .
- Les examens d'imagerie aident le vétérinaire à déterminer si le problème est dû à un traumatisme ou à d'autres maladies [14] X Source de recherche .
- S'il soupçonne une infection rachidienne, il va prélever un échantillon du liquide céphalorachidien et l'analyser pour identifier le microorganisme responsable [15] X Source de recherche .
Publicité
-
Déterminez si un traitement médical peut guérir le problème. Le traitement de ces maux peut être soit médical (sans chirurgie) ou chirurgical. Selon la cause et la gravité de la maladie, le vétérinaire peut recommander un traitement médical. Par exemple, ce traitement fonctionnerait probablement si l'IDIV que développe votre teckel n'est pas sévère [16] X Source de recherche . Il serait efficace, si le chien souffre d'une infection de la colonne vertébrale (comme la discospondylite, une infection qui affecte les vertèbres et les disques intervertébraux [17] X Source de recherche ).
- Comme exemple de traitement médical, on peut citer les antidouleurs, les antibiotiques, le confinement dans sa cage et le contrôle de son poids.
-
Diminuez sa douleur. Votre chien peut commencer à se sentir beaucoup mieux quand il aura moins mal. Le vétérinaire peut prescrire des analgésiques, tels que des antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des stéroïdes, pour réduire sa douleur, réduire l'inflammation dans son dos et de sa colonne vertébrale [18] X Source de recherche . Il est important de soulager les douleurs, quel que soit le problème spécifique qu'il développe.
- Étant donné que les AINS peuvent causer des saignements gastro-intestinaux et d'autres problèmes digestifs, ils doivent être administrés avec soin conformément à la prescription du vétérinaire et toujours avec la nourriture ou après les repas.
- Les stéroïdes peuvent entrainer une prise de poids de votre chien, comme autres problèmes (par exemple des troubles hépatiques, l'affaiblissement des os [19] X Source de recherche ). Veillez à ne pas les administrer avec les AINS.
-
Soulagez les spasmes musculaires qu'il développe. S'il souffre d'une IDIV, les muscles de son dos ou de son cou peuvent se contracter involontairement. Pour soulager l'inconfort, le vétérinaire peut prescrire des relaxants musculaires. La chaleur et le massage peuvent aussi soulager ces spasmes musculaires [20] X Source de recherche .
-
Traitez l'infection. S'il développe une infection de la colonne vertébrale, il aura besoin d'un traitement capable de lutter contre l'agent pathogène. Cela pourrait être un antibiotique, un antifongique ou un autre type de médicament, selon l'organisme responsable de la maladie [21] X Source de recherche [22] X Source de recherche .
-
Gardez-le confiné dans sa cage. Il est très important de le confiner dans un petit espace pour le traitement des cas bénins d'IDIV, car cela permettra au disque intervertébral blessé de guérir. Le confinement peut durer entre deux et six semaines [23] X Source de recherche [24] X Source de recherche . Le vétérinaire vous indiquera le temps que va durer le confinement.
- Si vous l'avez déjà entrainé à utiliser sa cage , cela ne devrait pas être trop difficile pour le confiner à l'intérieur. Sinon, essayez de le garder aussi tranquille et calme que possible à l'endroit où il dort.
- Isolé dans sa cage, il pourrait se sentir très seul. Continuez à parler et à interagir avec lui tout au long de la période.
- Le confinement dans la cage peut ne pas être nécessaire pour tous les problèmes de dos qu'il pourrait développer. Le vétérinaire va vous dire si le problème spécifique de votre teckel nécessite ou pas une telle mesure.
-
Ne le suralimentez pas. L'excès de poids va créer une pression supplémentaire sur sa colonne vertébrale [25] X Source de recherche . Vous devez réduire la quantité de nourriture que vous lui donnez si vous avez dépassé la quantité recommandée. Demandez au vétérinaire de vous aider à déterminer la quantité de nourriture qu'il devrait consommer par jour et mesurez cette quantité avec une tasse à mesurer [26] X Source de recherche .
- Cessez de lui donner des friandises, en particulier celles qui sont vendues dans les magasins.
- Des régimes spécialement conçus pour la perte de poids pourraient l'aider à perdre du poids sans qu'il manque d'éléments nutritifs importants.
Publicité
-
Examinez les options chirurgicales avec le vétérinaire. Le traitement chirurgical pourrait être idéal pour certains problèmes de dos. Par exemple, si votre chien saucisse souffre de l'IDIV et que les traitements médicaux n'aboutissent pas à de meilleurs résultats, le vétérinaire peut décider d'effectuer une intervention chirurgicale pour retirer le matériau du disque extrudé. Ainsi, la pression sur la moelle épinière va diminuer, favorisant sa guérison [27] X Source de recherche . L'intervention chirurgicale peut être également utile pour enlever une tumeur, mais tout dépendra de sa taille et de son emplacement [28] X Source de recherche .
- S'il souffre d'un traumatisme médullaire, une intervention chirurgicale immédiate peut être utile. Mais le traumatisme (et d'autres blessures) peut être très grave pour lui permettre de supporter l'opération.
- Le vétérinaire vous parlera de toutes les options de traitement et vous expliquera si votre chien sera en mesure de supporter l'opération.
- Le vétérinaire pourrait vous référer à un neurochirurgien vétérinaire.
-
Prenez soin de lui après l'opération. S'il subit une intervention chirurgicale, vous devez prendre soin de lui à la maison afin qu'il puisse se rétablir complètement. Généralement, les soins à domicile comprennent le fait de lui donner des antidouleurs, de limiter la mobilité (pendant les exercices) et si possible d'effectuer la physiothérapie. Retenez que pendant quelques jours ou quelques semaines après la chirurgie, vous ne remarquerez peut-être aucune amélioration notable (comme le soulagement de la douleur, la capacité de marcher [29] X Source de recherche ).
- Vous devrez peut-être aider votre chien à vider sa vessie après l'opération.
-
Pensez à lui acheter un fauteuil roulant. Si les maux de dos ont paralysé ses pattes arrière, il aura peut-être besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer [30] X Source de recherche . Au fur et à mesure qu'il se remettra de la chirurgie, il n'aura peut-être plus besoin du fauteuil. Demandez au vétérinaire de vous recommander un modèle qui réponde aux besoins de votre teckel et de vous expliquer comment l'utiliser.Publicité
Conseils
- Environ 25 % des teckels souffriront de problèmes de disques intervertébraux au cours de leur vie [31] X Source de recherche .
- Pour éviter ce problème, empêchez-le de se livrer à certaines activités comme monter et descendre les escaliers, sauter ou descendre des meubles, jouer au tir à la corde, s'adonner à des jeux violents avec d'autres animaux de compagnie [32] X Source de recherche .
- Les colliers ou les harnais peuvent prévenir les dommages de la colonne vertébrale de votre teckel [33] X Source de recherche .
- La thérapie par champs électromagnétiques pulsés peut aider à soulager la douleur et l'enflure liées aux problèmes de dos de votre teckel [34] X Source de recherche . Envisagez de demander plus de détails à propos de cette thérapie au vétérinaire.
- Chez les teckels souffrant de problèmes de dos, le pronostic dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité, la paralysie ou l'affaiblissement des membres postérieurs et la rapidité avec laquelle votre teckel reçoit une intervention chirurgicale (si nécessaire).
Publicité
Avertissements
- Si le traumatisme de sa colonne vertébrale est trop sévère pour une intervention chirurgicale ou s'il a une tumeur rachidienne inopérable, vous devrez peut-être envisager de l'euthanasier.
- Si ses pattes postérieures sont paralysées et qu'il n'a aucune perception profonde de la douleur dans ses jambes, il pourrait développer un syndrome appelé myélomalacie (nécrose de la moelle épinière). Ce syndrome peut provoquer une paralysie qui s'étend dans tout le corps jusqu'à atteindre et paralyser les muscles qui contrôlent la respiration.
Publicité
Références
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ https://assisianimalhealth.com/blog/dachshund-back-problems/
- ↑ http://www.northstarvets.com/blog/ask-the-northstar-vets-vet-avoiding-back-problems-in-dachshunds/
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ https://assisianimalhealth.com/blog/dachshund-back-problems/
- ↑ http://sevneurology.com/articles/intervertebral-disk-disease-ivdd-in-dogs/
- ↑ http://sevneurology.com/articles/intervertebral-disk-disease-ivdd-in-dogs/
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://sevneurology.com/articles/intervertebral-disk-disease-ivdd-in-dogs/
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_meningitis_meningoencephalitis_meningomyelitis?page=show
- ↑ http://sevneurology.com/articles/intervertebral-disk-disease-ivdd-in-dogs/
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2105&aid=269
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.2ndchance.info/hipdysplasiadog.htm
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.merckvetmanual.com/pethealth/dog_disorders_and_diseases/brain_spinal_cord_and_nerve_disorders_of_dogs/meningitis_and_encephalitis_in_dogs.html
- ↑ http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2105&aid=269
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ https://assisianimalhealth.com/blog/dachshund-back-problems/
- ↑ http://www.northstarvets.com/blog/ask-the-northstar-vets-vet-avoiding-back-problems-in-dachshunds/
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ http://www.merckvetmanual.com/pethealth/dog_disorders_and_diseases/brain_spinal_cord_and_nerve_disorders_of_dogs/disorders_of_the_spinal_column_and_cord_in_dogs.html
- ↑ http://www.vcahospitals.com/main/pet-health-information/article/animal-health/degenerative-disc-disease-in-dogs/738
- ↑ http://www.petmd.com/dog/conditions/neurological/c_dg_intervertebral_disc_disease?page=show
- ↑ http://www.ivghospitals.com/specialty-services/dachshund-and-intervertebral-disk-disease/
- ↑ http://www.northstarvets.com/blog/ask-the-northstar-vets-vet-avoiding-back-problems-in-dachshunds/
- ↑ http://www.northstarvets.com/blog/ask-the-northstar-vets-vet-avoiding-back-problems-in-dachshunds/
- ↑ https://assisianimalhealth.com/blog/dachshund-back-problems/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 728 fois.
Publicité