Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chiots nouveau-nés constituent pour les puces un environnement idéal pour s'y nourrir et se reproduire. Ces puces canines sont extrêmement nuisibles et irritent la peau des chiots. Dans les cas les plus graves, elles peuvent provoquer une anémie chez le chiot en raison de la perte de sang due aux parasites. Il est malheureusement assez délicat de se débarrasser des puces quand il s'agit de très jeunes chiots, car leurs organismes ne sont pas conçus pour assimiler les insecticides puissants contenus dans la plupart des produits contre les puces. Il s'agit par conséquent de garder le chiot bien propre tout en traitant simultanément la mère ainsi que le couchage ou tout élément qui entre en contact avec le chiot.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter le chiot

Télécharger l'article
  1. Les chiots nouveau-nés sont pour les puces des hôtes de premier plan : ils sont bien chauds, humides et offrent du sang pour se nourrir. Cela est dû au fait que les organes internes des chiots sont plus délicats que ceux de chiens plus âgés, ce qui les rend par conséquent plus susceptibles de souffrir des effets secondaires causés par les traitements chimiques contre les puces.
    • Les effets secondaires de ces traitements peuvent comprendre une salivation abondante, des vomissements, des problèmes respiratoires, mais aussi une hyper sensibilité à toute stimulation ainsi qu'une profonde dépression, suivant le type de produit.
    • Certains produits destinés à lutter contre les puces indiquent clairement qu'ils ne sont pas destinés aux chiots. D'autres n'ont jamais été testés sur de jeunes chiens et les fabricants en déconseillent donc l'usage.
    • Gardez-vous surtout de produits en animalerie qui contiennent de la pyréthrine, car elle n'est pas indiquée pour les animaux les plus jeunes. Le métabolisme des chiots n'est pas assez développé et ne peut pas assimiler la pyréthrine, laquelle peut s'accumuler dans l'organisme du chiot et causer des dégâts neurologiques, dont notamment des tremblements excessifs, une paralysie ou même des convulsions.
    • Les produits contre les puces vendus en animaleries qui ne contiennent pas de pyréthrine ne sont pas assez efficaces et vous font donc perdre de l'argent.
  2. La seule solution est de garder le chiot bien propre et d'enlever les puces à la main, étant donné qu'il n'existe aucun produit du commerce destiné aux très jeunes chiens. Voici comment faire pour le baigner.
    • Remplissez un lavabo ou une bassine de quelques centimètres d'eau. La température devrait être similaire à celle que vous employez pour baigner un bébé.
    • Mettez le chiot dans l'eau en vous servant de votre main pour soutenir sa tête et la garder hors de l'eau.
    • Utilisez votre main pour verser de l'eau sur le pelage du chiot jusqu'à ce qu'il soit bien mouillé.
    • Sortez le chiot de l'eau et déposez-le sur une serviette chaude et propre. Frottez doucement le petit chien pour enlever l'excédent d'eau.
  3. Utilisez un peigne pour les puces, passez-le dans le pelage humide du chiot et enlevez les parasites.
    • Les peignes pour les puces ont des dents très serrées, lesquelles agissent en extirpant les parasites du pelage.
    • Commencez par le cou du chiot, séparez le pelage en mèches et peignez une portion après l'autre jusqu'à ce que vous soyez passé(e) sur tout le corps et ayez retiré toutes les puces.
  4. Il est important d'éliminer chaque puce que vous retirez du pelage de votre chiot, sinon l'une d'elles pourrait revenir au chien et l'infester à nouveau. Vous pouvez tuer les puces en les écrasant entre vos ongles ou en les jetant dans une écuelle d'eau bouillante.
    • Assurez-vous de poser votre bol d'eau bouillante à un endroit inaccessible au chiot, si vous employez cette méthode, sinon il pourrait le renverser et s'ébouillanter.
  5. Le chiot devrait être débarrassé de ses parasites quand vous avez fini d'enlever manuellement les puces présentes dans son pelage. Néanmoins, le pelage du chiot est dépourvu de toute protection insecticide pour empêcher d'autres puces de le coloniser. Il est donc important de garder le chiot à une certaine distance de sa mère et de tout couchage infesté jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être traité pour éviter une nouvelle contamination.
  6. Quand votre chiot est plus grand, son organisme est capable de supporter les ingrédients contenus dans les produits contre les puces et vous pourrez vous en servir en toute sécurité. Voici quelques traitements agréés contre les puces.
    • Révolution (contient de la sélamectine) peut être utilisé chez les chiots dès l'âge de 7 semaines et au-delà.
    • Frontline (contient du fipronil) peut être utilisé dès 8 semaines et au-delà.
    • La plupart des médicaments contre les puces par voie orale ne peuvent être administrés aux chiots qu'à partir de 14 semaines et au-delà.
    • N'utilisez jamais ces produits sur des chiots plus jeunes que l'âge recommandé.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter la mère

Télécharger l'article
  1. Si les chiots d'une portée ont des puces, il est quasiment certain que la mère sera contaminée aussi. Il faudra donc aussi traiter la mère pour éviter qu'elle ne contamine à nouveau ses petits.
    • Gardez à l'esprit que vous devriez aussi traiter tous les autres animaux de la maison qui sont entrés en contact avec la chienne ou ses petits.
  2. N'utilisez que des produits prescrits par le vétérinaire des animaux, évitez les médicaments en vente libre ou supposés « naturels ». Vous devriez choisir soigneusement le produit à utiliser, même si votre chienne tolère toutes sortes de traitements contre les puces.
    • Si la mère allaite toujours ses petits, elle peut faire passer aux chiots certaines substances contenues dans l'insecticide à travers son lait, ce qui peut les rendre malades. Il est par conséquent essentiel que vous n'utilisiez que des produits prescrits par un vétérinaire et destinés aux femelles qui allaitent.
    • Certains produits du commerce se disent naturels ou sans chimie, mais cela ne veut pas dire qu'ils soient surs pour de très jeunes chiots. Même s'ils ne causent pas d'effets secondaires indésirables, les produits naturels ou à base de plantes ne seront probablement pas assez efficaces pour combattre les puces.
  3. Les produits vétérinaires à base de sélamectine sont parfaitement surs pour traiter des chiennes en gestation ou qui allaitent  [1] .
    • Le produit peut s'appliquer sur la peau du chien adulte suivant les recommandations du fabricant et doit sécher pendant plusieurs heures avant de laisser les chiots entrer en contact avec la mère.
    • Les produits à base de sélamectine devraient être utilisés suivant les dosages recommandés et ne devraient être appliqués que sur la peau. De la sélamectine donnée oralement peut provoquer des anomalies foetales, un constat fait après une expérimentation sur des rats  [2] .
  4. Ils ne sont pas surs pour des femelles en gestation ou qui allaitent. Plusieurs ingrédients couramment trouvés dans les traitements contre les puces ne devraient jamais être donnés à des chiennes en gestation ou qui allaitent. Il est donc important de bien lire l'étiquette du produit ou de consulter le vétérinaire de l'animal pour éviter d'utiliser des produits contenant des ingrédients dangereux.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter l'environnement

Télécharger l'article
  1. La puce adulte colonise un hôte pour se nourrir de son sang. Ainsi donc, chaque puce que vous voyez sur votre animal implique que vingt autres vivent aussi dans son couchage, sur le tapis et sur le canapé.
    • Vous devriez aussi savoir que la puce femelle pond ses oeufs sur des meubles et surfaces en tissu, comme les tapis et les sièges capitonnés. Ces œufs sont très résistants et peuvent hiberner pendant des années en l'absence d'hôte sur lequel ils peuvent se nourrir.
    • Quand les oeufs sont éclos, la larve de la puce va se développer sur un tapis ou un couchage en se nourrissant de poussière et de saletés pour parvenir à son statut d'adulte.
    • Il est donc nécessaire de détruire tous les oeufs et larves de puces cachés dans le couchage de l'animal ou sur le canapé, sinon la chienne et ses petits peuvent être facilement contaminés à nouveau.
  2. Comme mentionné plus haut, l'environnement du chiot est probablement infesté d'œufs et de larves qui attendent leur maturité pour constituer la prochaine génération de puces. Il faut donc nettoyer et désinfecter consciencieusement le couchage pour détruire complètement les puces.
    • Les oeufs de puces sont extrêmement résistants et il ne suffira pas de faire passer le couchage du chien à la machine à laver pour les éliminer.
    • Utilisez un spray contre les puces qui contient un insecticide spécifique. Cet insecticide va se propager dans les coins les plus reculés du couchage où des œufs et des larves peuvent se tapir. Servez-vous de cet insecticide en suivant les recommandations du fabricant.
    • Quand vous avez appliqué l'insecticide et laissé agir le produit, il vous faudra encore passer le couchage par un cycle de lavage à la machine très chaud pour enlever toute trace d'insecticide, qui pourrait être dangereux pour les chiots et éliminer les oeufs, les larves et les puces mortes.
  3. Vous devriez en définitive éliminer tous les parasites qui vivent dans les tapis et sur les revêtements en tissu. Vous devriez utiliser un insecticide en bombe contenant de la pyréthrine.
    • Les fabricants de ces sprays recommandent de passer l'aspirateur avant de diffuser le produit. Cela permet de décoller les fibres des tapis et permet au produit d'agir plus en profondeur. De plus, les vibrations émises par l'aspirateur peuvent sortir les larves de leur léthargie et les encourager à ramper vers la lumière dans l'espoir de trouver un hôte pour lui sucer le sang.
    • Diffusez la bombe insecticide sur les tapis, les canapés et d'autres revêtements en tissu suivant les instructions du fabricant. La pyréthrine contenue dans le produit agit en paralysant le système nerveux des insectes et en bloquant leurs fonctions musculaires, ce qui finit par les tuer. Les insectes sont incapables d'assimiler la pyréthrine, au même titre que les mammifères, et sont par conséquent plus sensibles à ses effets.
    • Éloignez toujours les chiots ainsi que d'autres animaux y compris les oiseaux, les poissons et les enfants d'une pièce avant de la traiter avec un insecticide. Après le traitement, aérez la pièce pendant plusieurs heures en ouvrant les fenêtres et en vous assurant qu'elle est vide.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas non plus de traiter aussi l'habitacle de la voiture avec une bombe insecticide, si la chienne, ses petits, ou tout autre animal contaminé ont occupé le véhicule.
Publicité

Références

  1. http://www.noahcompendium.co.uk/Pfizer_Limited/Stronghold_Spot-On_Solution_for_Cats_ACY-amp_ADs-_Dogs/-31090.html
  2. Efficacy of selamectin administered topically to pregnant and lactating female dogs in the treatment and prevention of adult tapeworm (Toxocara canis) infection and flea (Ctenocephalides felis felis) infestations n the dams and their pups. Yanye-Johnson, Maitland et al. Veterinary Parasitology. 2000 Aug 23 : 91 (3-4) : 347-58

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 90 477 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité