Télécharger l'article Télécharger l'article

La vaseline est une gelée de pétrole très polyvalente qui sert souvent à soigner les coupures, à hydrater la peau sèche et à se démaquiller. Moins couramment, elle peut être utilisée comme produit coiffant et hydratant pour les cheveux. Vous pouvez même vous en servir pour traiter des problèmes communs de cheveux et de cuir chevelu ou bien pour lisser vos poils du visage et protéger la peau en dessous.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser de la vaseline pour coiffer et hydrater ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Elle aidera à retenir de l'humidité. Prenez-en un point de la taille d'un petit pois avec votre doigt. Appliquez-la sur vos racines puis distribuez-la vers le bas jusqu'aux pointes. Couvrez-vous la tête avec une serviette ou du plastique et laissez agir le produit quelques heures voire une nuit entière  [1] .
    • Si vous avez les cheveux longs ou épais, il faudra peut-être utiliser plus de vaseline afin de les couvrir entièrement.
    • Pour l'enlever , lavez-vous les cheveux avec de la fécule de maïs ou du liquide vaisselle et du shampoing clarifiant.
    • Répétez le traitement au besoin tous les jours ou toutes les semaines pour aider vos cheveux à rester hydratés et éviter qu'ils deviennent secs et cassants.
    • Le fait d'appliquer le produit sur vos racines pour y retenir de l'humidité peut également accélérer la croissance de vos cheveux  [2] .
  2. Trempez le bout du doigt dans la vaseline pour en prendre un point minuscule. Appliquez-la sur les cheveux qui frisotent ou dépassent pour les lisser  [3] .
    • La vaseline ajoutera aussi un peu de brillance à vos cheveux.
    • C'est particulièrement utile par temps humide, lorsque les frisotis et les mèches rebelles sont plus difficiles à contrôler  [4] .
  3. Utilisez la vaseline à la place du gel ou de la mousse. Prenez-en une quantité de la taille d'une pièce de monnaie et étalez-la sur vos paumes et vos doigts. Passez-vous les mains dans les cheveux pour appliquer le produit puis coiffez-les normalement  [5] .
    • Si vous êtes à court de votre produit coiffant habituel, c'est une très bonne solution.
  4. Utilisez de la vaseline pour les empêcher de fourcher. Prenez-en un point de la taille d'un petit pois et distribuez-la dans vos pointes. Prenez-en plus au besoin jusqu'à ce que ces parties soient entièrement couvertes  [6] . Laissez-la agir quelques heures, une nuit, ou jusqu'au prochain lavage.
    • Ce produit nourrit les pointes des cheveux de manière à les protéger et les rendre moins cassants  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Traiter des problèmes communs

Télécharger l'article
  1. Enlevez du chewing-gum de vos cheveux . Prenez une noix de vaseline avec les doigts et appliquez-la sur et autour de la gomme collée dans vos cheveux. Faites pénétrer le produit en le frottant avec le bout des doigts tout en faisant glisser le chewing-gum et en tirant dessus pour le retirer  [8] .
    • Cette méthode permet aussi de retirer de la pâte à modeler, de la pâte polymère et la plupart des autres produits collants.
  2. Utilisez de la vaseline pour soulager l'irritation. Prenez-en une quantité de la taille d'une pièce de monnaie et appliquez-la sur les zones sèches de votre cuir chevelu  [9] . Laissez-la reposer pour retenir de l'humidité afin de réduire la sècheresse et les démangeaisons.
    • Le produit pénètrera sans doute aussi dans les racines de vos cheveux, ce qui les hydratera et peut les aider à pousser plus rapidement et vigoureusement.
  3. Éliminez les poux . Prenez de la vaseline avec les doigts et appliquez-la sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Répétez le procédé jusqu'à ce que votre chevelure et votre tête soient entièrement couvertes. Couvrez-vous la tête avec un bonnet de douche et laissez le produit en place toute une nuit  [10] .
    • Le lendemain matin, lavez-vous les cheveux avec du shampoing clarifiant puis peignez-vous avec un peigne antipoux pour retirer les poux qui restent.
    • En général, la vaseline asphyxie les poux vivants et les empêche de pondre plus d'œufs.
    • Répétez le traitement une semaine plus tard pour vous assurer que tous les poux et les œufs ont été éliminés.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Traiter les poils du visage

Télécharger l'article
  1. Elle les lissera et les épaissira. Prenez-en une couche fine avec vos doigts ou une brosse à sourcils propre et étalez-la sur vos sourcils pour les lisser et les maintenir en place  [11] .
    • Si vous en mettez sur ces parties avant de vous doucher, elle peut aussi empêcher votre shampoing de couler dans vos yeux [12] .
    • Appliquez-la sur vos sourcils trois ou quatre fois par jour pour les aider à rester hydratés, ce qui peut les aider à devenir plus épais  [13] .
  2. Appliquez une couche fine de vaseline sur vos cils du haut et du bas à l'aide d'un applicateur à mascara propre. Cela leur donnera une apparence plus épaisse et brillante tout en maintenant un style simple et naturel  [14] .
    • Ce traitement peut aussi les aider à devenir plus longs et épais  [15] .
  3. Avant de vous colorer les cheveux, appliquez une couche mince de vaseline sur la peau tout autour des bords de votre chevelure. Appliquez ensuite la teinture en suivant les consignes dans le mode d'emploi  [16] .
    • La vaseline empêchera le colorant d'entrer en contact avec votre visage et peut aider à réduire l'irritation potentielle.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 890 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité