PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La nature et la localisation des fractures (os cassés) sont les deux aspects qui décrivent leur caractère complexe chez le chien. Les fractures peuvent se présenter sous plusieurs formes. Autrement dit, elle peut être ouverte et l’os cassé traverse la peau, en spirale, c’est-à-dire qu’elle est provoquée par un mouvement de torsion dont le trait est similaire à une spirale, ou segmentée où l’os se casse en petits morceaux (au moins 3  [1] ). La méthode utilisée pour traiter les os fracturés dépend de la nature de ladite fracture. Par conséquent, il est important de pouvoir identifier le type de fracture afin de pouvoir traiter correctement l’animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Placer une attelle sur la jambe du chien

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Déterminez si l’animal a besoin d’une attelle sur sa jambe. En fait, vous pouvez lui poser une attelle au cas où il s’agirait d’une fracture fermée, c’est-à-dire que les fragments de l’os ne percent pas la peau ou ne sont pas exposés ne créant aucune plaie ouverte. Aussi, vous ne devriez le faire que si vous n’avez pas la possibilité de consulter immédiatement un vétérinaire, ou lorsque la clinique vétérinaire la proche est loin de chez vous. La pose d’une attelle est une pratique controversée, car si elle est mal faite, elle va exercer une certaine pression sur les extrémités de l’os cassé et causer des douleurs supplémentaires. Toutefois, lorsqu’elle est bien posée, l’os brisé va cesser de bouger, ce qui lui procure un meilleur soutien et contribuera également à soulager la douleur de votre chien.
    • Gardez à l’esprit qu’il aura très mal lorsque vous serez en train de manipuler sa jambe cassée. Par conséquent, vous ferez mieux de le museler afin qu’il ne vous morde pas, ce qu’il ferait en toute légitimité.
    • L’attelle serait beaucoup plus efficace si la fracture est en dessous de son coude ou de son genou. Les grands groupes musculaires de la hanche et de l’épaule peuvent faire obstacle aux bandages et les faire glisser. En outre, cela pourrait poser problème si la fracture se situe dans l’humérus (l’os de la partie haute de la patte avant) ou le fémur (l’os de la cuisse). Dans ces cas, il est préférable de laisser la fracture sans support et de confiner l’animal dans sa cage jusqu’à ce que vous arriviez à lui obtenir l’aide dont il a besoin.
  2. 2
    Rassemblez votre matériel. Il est important de vous assurer que vous avez les matériels nécessaires pour fabriquer l’attelle avant de commencer à la poser. Vous aurez besoin d’un objet droit et ferme ayant la même longueur que l’os cassé. Selon la taille de votre animal de compagnie, vous pouvez dans cette perspective utiliser certains objets à usage domestique comme une spatule en bois, une cuillère en bois ou une règle.
    • En outre, vous aurez besoin de ruban adhésif et de gaze.
  3. 3
    Couvrez la partie ou se trouve la fracture avec de la gaze. Avant de poser l’attelle sur sa patte blessée, vous devez couvrir l’endroit avec une gaze. Enveloppez fermement le membre concerné en prenant soin de le recouvrir depuis la patte, à l’articulation la plus proche en passant par la zone où se trouve la fracture proprement dite. Enroulez-la de sorte que chaque boucle faite soit en spirale et chevauche la précédente  [2] .
    • La gaze va permettre d’éviter que l’attelle ne se frotte contre sa peau et ne le blesse.
  4. 4
    Enveloppez l’attelle en place. Tout d’abord, gardez-la sur la partie où se trouve la fracture et couvrez-la, ainsi que la jambe, avec du ruban adhésif afin de pouvoir bien la fixer. Après cela, appliquez fermement (et non trop serrer) une couche de bandage en spirale sur la face supérieure de l’attelle. Terminez avec une couche de pansement autoadhésif. Cela va contribuer à immobiliser les articulations situées au-dessus et en dessous de l’attelle et à maintenir l’attelle en place  [3] .
    • Appliquez une pression suffisante sur le ruban pour que l’attelle reste ferme sans serrer la jambe.
  5. 5
    Faites attention pour voir si la partie va s’enfler. Après avoir placé l’attelle, surveillez attentivement tout signe d’enflure de la patte. En effet, s’il y a gonflement sachez que le pansement est trop serré. Dans ce cas, vous devez desserrer immédiatement le pansement, sinon l’arrêt du flux sanguin peut causer la mort des tissus et la gangrène  [4] .
    • Gardez le bandage sec.
    • N’ayez jamais recours à l’attelle comme substitut au traitement d’un vétérinaire professionnel, pour soigner un os cassé. Au lieu de cela, emmenez votre chien chez le praticien afin d’obtenir le plus rapidement possible les soins dont il a besoin.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Traiter des fractures ouvertes

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Gardez la plaie propre. En fait, vous ne devriez en aucun cas envisager la pose d’une attelle en cas de fracture ouverte. Au lieu de cela, laissez les extrémités de l’os et la plaie aussi propres que possible en y appliquant une gaze stérile d’une trousse de premiers soins. À défaut de la gaze, recouvrez le site d’un vêtement en coton propre, comme une serviette ou un t-shirt  [5] .
    • L’objectif est d’empêcher les bactéries présentes dans l’air de contaminer la plaie.
  2. 2
    Faites-le coucher du côté non blessé. Amenez-le à s’allonger sur cette partie de son corps de sorte que l’endroit blessé soit orienté vers le haut. Aussi, essayez de garder sa jambe tendue (parallèle au sol) à partir de la hanche, au lieu qu’elle soit fléchie. Pour y arriver, enveloppez un vêtement ou une serviette et placez l’accessoire choisi sous la jambe meurtrie pour la soutenir.
    • Soyez très prudent lorsque vous placez la serviette sous ses pattes pour ne pas créer plus d’inconfort, car en déplaçant la jambe cassée, il aura très mal.
  3. 3
    Appliquez une légère pression sur le saignement. Les fractures ouvertes peuvent finir par saigner et lorsque cela se produit, essayez d’appliquer sur le site une légère pression pour arrêter le saignement.
    • Posez très doucement une serviette propre ou de la gaze sur la plaie jusqu’à ce que le saignement cesse.
  4. 4
    Emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Vous devrez vous assurer de garder la jambe blessée tendue avec la serviette lorsque vous le mettez dans la voiture. Si possible, demandez à quelqu’un de rester sur le siège arrière pour prendre soin de lui. Conduisez prudemment, en évitant les bosses inutiles.
    • Les fractures ouvertes sont douloureuses, alors ne soyez pas surpris si un chien normalement doux et calme essaie de vous mordre. Restez calme et, au besoin, muselez-le ou demandez à quelqu’un de vous aider à tenir sa tête.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Obtenir des soins vétérinaires pour une fracture

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Obtenez un plâtre. Pour certaines fractures, le vétérinaire peut juger nécessaire de lui poser un plâtre. En fait, le plâtre va aider à maintenir sa jambe à un certain angle et réduire ses mouvements. Il ne pourrait être placé qu’à des endroits spécifiques du corps, à cause de la façon dont il s’ajuste sur ces animaux. Le plâtre est suffisant pour les petites fissures dans l’os ou les fractures non ouvertes  [6] .
    • Les chiots se rétablissent beaucoup plus rapidement que les adultes et peuvent donc bénéficier de la pose du plâtre.
  2. 2
    Faites-lui subir une opération. Pour ce qui concerne les fractures plus complexes, le chien devra être opéré. Les fractures chez les chiens adultes sont généralement réparées par chirurgie ouverte. Au cours de l’intervention, votre chien sera anesthésié et le chirurgien va ouvrir les tissus qui recouvrent l’os pour avoir accès à la fracture.
    • L’une des méthodes utilisées en chirurgie consiste à stabiliser les os à l’aide d’une broche métallique qui va passer dans le noyau de l’os pour le réaligner. Une autre option consiste à utiliser de spéciales barres métalliques qui permettent de maintenir tout l’os en place par un système de vissage avec compression des deux côtés de la fracture.
    • Pour les fractures très complexes, où l’os est cassé en plusieurs morceaux, un fixateur interne-externe est utilisé. Les broches sont placées à des angles appropriés de l’os et sont soutenues par un système d’échafaudage externe.
  3. 3
    Prenez bien soin de votre chien pendant sa convalescence. Quel que soit le moyen utilisé pour traiter la fracture, il est important qu’il se repose pendant la période de récupération, qui dépend en fait de son âge et de la gravité de la fracture. Chez les chiots, cette période peut durer 5 semaines et 12 semaines chez l’adulte.
    • Toutefois, certaines complications, comme le mouvement de l’implant ou une infection, pourraient considérablement retarder la guérison et nécessiter une chirurgie de révision.
    • Limitez ses activités, administrez-lui les médicaments qui lui ont été prescrits et suivez les recommandations postopératoires du vétérinaire pour lui assurer un prompt rétablissement.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Identifier les signes de fracture

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Apprenez à reconnaitre les symptômes d’un os cassé. Chez le chien, un os fracturé est souvent associé à un traumatisme ou à un accident, tel que le fait de se faire heurter par une voiture ou de tomber d’une certaine hauteur. Dans de tels cas, le chien peut être incapable de marcher droit sur ses quatre pattes. De plus, il peut garder soulevée la jambe fracturée et boiter excessivement en essayant de la poser au sol. Il peut gémir ou pleurer lorsqu’il va essayer de marcher ou de bouger  [7] .
    • S’il a la colonne vertébrale cassée, il sera paralysé  [8] .
    • Certaines fractures sont faciles à localiser, car vous pourriez voir le bout de l’os exposé sur la peau. Il en existe d’autres types plus subtils et dans ce cas, vous pourriez remarquer une légère courbure de la jambe ou juste une boiterie.
    • Toutefois, cela ne signifie pas qu’il a effectivement une fracture, car une entorse, une coupure, des semences de gazon pouvant migrer dans sa peau (provoquant des abcès) ou une infection peuvent également produire ces symptômes.
  2. 2
    Limitez ses mouvements. La première chose à faire lorsque vous pensez que votre animal de compagnie a une fracture est de réduire ses activités. Faites-le reposer quelque part. Cela pourrait être dans sa cage ou encouragez-le à rester dans son lit.
    • Si vous pensez qu’il s’est cassé un os dans le dos, mettez-le sur un morceau de planche de bois ou de carton pour le déplacer.
    • Ne le faites pas promener et ne faites aucune activité physique, car exercer un poids sur un os cassé peut séparer les extrémités de l’os et aggraver la situation.
  3. 3
    Comparez ses pattes. Une autre façon de savoir s’il a un os cassé est de comparer toutes ses pattes. Vérifiez soigneusement si les deux jambes se ressemblent en notant si l’une d’entre elles est étrangement fléchie ou plus courte que l’autre  [9] .
    • Vérifiez également si ses articulations présentent des angles irréguliers ou sont gonflées.
    • En cas de doute, confinez-le dans sa cage et contactez le vétérinaire en vue d’obtenir des conseils.
    Publicité

Avertissements

Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter la santé de votre animal.

Avant de mettre en pratique les conseils de ce document de wikiHow, parlez-en de préférence à votre vétérinaire. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit la condition votre animal.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 522 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité