PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Quand elle est avalée, la nourriture passe par l'œsophage pour finir dans l'estomac. L'œsophage traverse le diaphragme à un endroit appelé l'orifice hiatal pour finir dans l'estomac. Normalement, le passage de l'œsophage à travers le diaphragme est étanche, mais il peut arriver que la partie supérieure de l'estomac traverse l'anneau musculaire du diaphragme (hiatus) : c'est ce qu'on appelle une hernie hiatale. Tant qu'elle reste petite, elle peut passer inaperçue, mais si elle grossit, elle entraine des problèmes de digestion et des remontées acides, on a du mal à manger, on est ballonné, il peut même y avoir des douleurs de poitrine  [1] . Une hernie hiatale se soigne plus ou moins bien et il y a plusieurs façons de la traiter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Diagnostiquer une hernie hiatale

PDF download Télécharger l'article
  1. En effet, si vous avez depuis longtemps des brulures d'estomac, des éructations, une déglutition difficile ou si vous ressentez une douleur à la poitrine, il est très probable que votre généraliste vous fera passer des examens. Pour écarter un banal diagnostic de reflux gastro-œsophagien (RGO) et confirmer celui d'une hernie hiatale, votre médecin a besoin d'en savoir plus. C'est pour cela qu'il demandera un œsophagramme au baryum. Avant examen, vous avalerez un liquide blanchâtre contenant du baryum. Ce produit traçant va tapisser les parois du tube digestif supérieur. Vous passez ensuite la radiographie sur laquelle le radiologue verra très bien votre œsophage et votre estomac.
  2. C'est peut-être ce que vous prescrira votre médecin. Cet examen consiste à introduire par la bouche un fin tube souple muni d'une lampe et d'une caméra miniature. L'endoscope est alors poussé dans l'œsophage jusqu'à l'estomac. À l'aide de cet appareil, couplé à un écran, il est possible de repérer toute anomalie, tout signe ou une inflammation sur le parcours. Si hernie hiatale il y a, elle sera obligatoirement vue  [3] .
  3. Si votre médecin soupçonne des complications provenant de la hernie, il demandera une analyse de sang. En effet, les reflux gastro-œsophagiens (RGO) et les hernies hiatales peuvent provoquer des saignements si les tissus sont enflammés ou simplement irrités, il peut même y avoir une rupture de petits vaisseaux sanguins. Si ce saignement est marqué, cela se verra à l'analyse des globules rouges : leur quantité sera plus faible qu'à la normale (anémie). Le médecin vous fera une ordonnance et le laboratoire se chargera de la prise de sang et de l'analyse sous 24 heures  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer de mode de vie pour éviter les remontées acides

PDF download Télécharger l'article
  1. Arrêtez de fumer . Une hernie hiatale crée des remontées acides, c'est pourquoi le traitement de première ligne consiste à réduire la production d'acide gastrique et à dégager le passage des aliments dans l'œsophage. Il faut pour cela limiter les facteurs de risque  [5] . Fumer lorsqu'on souffre d'une hernie hiatale ne peut qu'aggraver vos symptômes. La fumée de cigarette détendrait le sphincter œsophagien inférieur, cet anneau musculaire situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac. En temps normal, ce sphincter se contracte pour empêcher le contenu de l'estomac de remonter dans l’œsophage  [6] .
    • L'arrêt de la cigarette est tout, sauf simple. Pour y parvenir, il vous faut l'aide de votre médecin, de votre famille et de vos amis. Chacun à sa façon vous guidera, vous épaulera dans les moments difficiles. Parmi les techniques possibles, citons les timbres antitabagiques ou les gommes nicotiniques, certains médicaments, l'acuponcture…
  2. En effet, certains d'entre eux irritent l'estomac ou stimulent un peu trop la production d'acide gastrique. Pour éviter d'en arriver là ou pour limiter les remontées acides, évitez les aliments tels que  [7]  :
    • le chocolat
    • les ognons et l'ail
    • les aliments épicés
    • les aliments gras (frits, en particulier)
    • les agrumes (oranges, pomélos, citrons) ou les produits à base d'agrumes
    • tous les aliments à base de tomates
    • l’alcool
    • la menthe poivrée ou verte
    • les boissons gazeuses (sodas)
    • les produits laitiers (lait, glaces)
    • le café
  3. Non seulement vous devez éviter les aliments qui irritent l'estomac, mais il faut aussi consommer des aliments qui vont agir en prévention des symptômes de la hernie hiatale. Consommez des aliments que votre estomac pourra dégrader sans trop de difficultés, comme de la chair de poulet (sans la peau), de la viande rouge sans manger le gras, de la dinde hachée plutôt que du bœuf, du poisson. Dans le bœuf, privilégiez les morceaux maigres (rond, macreuse, contrefilet, longe). Dans le porc, choisissez aussi les morceaux peu gras (filet ou côtelettes). Pour une digestion plus rapide, vous pouvez  [8]  :
    • adopter la cuisson dans une poêle (ou au grill) à la friture,
    • retirer le gras lors de la cuisson de la viande,
    • essayer de ne pas trop épicer vos plats,
    • opter pour des produits laitiers écrémés. Préférez un yaourt écrémé à une glace à base de crème,
    • cuire vos légumes à la vapeur plutôt que dans un bouillon gras,
    • limiter votre consommation de beurre, d'huile et de crème. Quand vous faites revenir quelque chose, faites-le plutôt dans une huile en aérosol,
    • privilégier les produits écrémés ou demi-écrémés aux produits entiers.
  4. Si vous avez une hernie hiatale, vous devez faire très attention à ce que vous mangez, et donc, à ce que vous achetez. Quand vous faites vos courses, prenez le temps de lire les étiquettes. Si vous n'êtes pas très sûr de l'impact de tel ou tel aliment, faites la comparaison de votre état avant et après l'avoir consommé. En cas de hernie hiatale, il est toujours préférable de faire plusieurs petits repas que trois repas importants. Votre estomac va mettre moins de temps à digérer et il produira moins d'acide gastrique.
  5. Une pression particulière sur le sphincter œsophagien peut faciliter les remontées et les hernies. Quand vous allez à la selle, évitez de trop forcer. Si vous êtes constipé, pensez à consommer plus de fibres pour faciliter le transit intestinal. Mangez, par exemple, des fruits et des céréales entières (du son). Ne portez pas de choses trop lourdes pour vous, il pourrait en résulter une hernie ou une aggravation si elle est déjà là.
    • Évitez de vous allonger sur le dos ou sur le côté immédiatement après avoir mangé  [10] . On peut prendre l'image d'un verre d'eau qu'on mettrait à l'horizontale : c'est la même chose avec votre estomac quand vous vous couchez. Si vous vous allongez tout de suite, le contenu de l'estomac risque fort de remonter dans l'œsophage. Le mieux est de rester debout, le temps que la digestion soit bien avancée.
  6. Perdez du poids . Si vous êtes obèse ou en surpoids, votre problème de hernie hiatale sera plus sévère. Des études ont démontré que le surpoids est un facteur aggravant de la hernie hiatale  [11] . Il serait souhaitable de pouvoir marcher une demi-heure après les repas afin de faciliter la digestion et de faire un peu d'exercice. Une étude sur un mois a démontré qu'une demi-heure de marche juste après les repas permet de perdre du poids, ce qui ne serait pas le cas si la marche était effectuée juste une heure plus tard  [12] .
    • Si cela s'améliore, augmentez progressivement votre activité physique. Pratiquez des sports qui font bien travailler le cœur et brulent des calories, comme la course à pied , le jogging , le vélo ou faites des jumping jacks.
    • Si, en parallèle à ces exercices physiques réguliers, vous mangez moins et mieux, vous perdrez rapidement du poids.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se faire soigner pour la hernie hiatale

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois le diagnostic posé avec certitude, votre médecin traitant vous fera une ordonnance qui correspondra exactement à la hernie hiatale que vous avez. Il choisira la bonne association de médicaments. En fait, ce n'est pas la hernie elle-même qui est traitée, mais bien plutôt le reflux gastro-œsophagien consécutif. En général, on vous prescrira des antiacides, à prendre pendant ou après les repas, comme le carbonate de calcium, l'hydroxyde de magnésium et l'hydroxyde d'aluminium. Ces produits sont vendus sous forme de comprimés, de gommes à mâcher ou de sirops  [13] . Vous pouvez recourir à des antagonistes des récepteurs de l' histamine (anti H2), comme la ranitidine ou la famotidine, lesquels réduisent la quantité d'acide sécrété par l'estomac. Ces médicaments doivent être pris de préférence avant le petit déjeuner et agissent entre trente et quatre-vingt-dix minutes après la prise. Leur efficacité est de 24 heures  [14] .
    • Les inhibiteurs de la pompe à protons (ésoméprazole) fonctionnent un peu comme les antagonistes des récepteurs de l' histamine en bloquant la production d'acide gastrique. Prenez le vôtre une demie-heure avant le petit déjeuner  [15] .
    • Tous ces médicaments sont en vente libre, mais cela ne doit pas vous empêcher de bien lire la notice jointe et de respecter la posologie.
    • Les symptômes de la hernie hiatale peuvent être ceux d'une autre maladie. Quand bien même les médicaments sont en vente libre, il est plus prudent que votre médecin fasse le diagnostic différentiel. Parmi les pathologies possibles, il y a l'œsophagite, un trouble moteur œsophagien ou une coronaropathie.
  2. La très grande majorité (95 %) des hernies hiatales sont des hernies par glissement ou par roulement, lesquelles n'ont donc pas besoin d'être opérées, ce qui n'est pas le cas des 5 % restants qui relèvent des hernies dites « paraœsophagiennes ». Ceux qui présentent une telle hernie (dite symptomatique) doivent souvent être opérés  [16] .
    • Une hernie paraœsophagienne est une urgence médicale. Le pronostic vital est souvent engagé : la nourriture ne passe plus du tout, la hernie peut être étranglée (le sang n'alimente plus la hernie, ce qui provoque la nécrose des tissus de cette dernière), il peut y avoir une perforation du diaphragme ou la survenue d'une insuffisance respiratoire par compression  [17] .
  3. La chirurgie est l'option ultime quand tout autre traitement a échoué. Le chirurgien essaiera de réduire la taille de la hernie, repositionnera l'œsophage, reconstruira le hiatus et fixera l'estomac vers le bas. Ces actes ne sont pas forcément tous pratiqués lors de l'intervention. Il existe trois opérations, dont deux principales. La première est l'opération de Nissen (fundoplicature) qui consiste en un enroulement complet (360°) de la partie haute de l'estomac autour de l'œsophage. Le hiatus (orifice de passage de l'œsophage dans le diaphragme) est également opéré. La seconde est l'opération de Belsey (autre fundoplicature), lors de laquelle l'enroulement est partiel (270°), ce qui permet de limiter les ballonnements et la dysphagie (difficulté à avaler).
    • Il existe aussi la cardiopexie selon Hill qui consiste à intervenir sur la partie haute de l'estomac là où commence l'œsophage. L’œsophage est rentré dans l’abdomen et le cardia est attaché au ligament arqué, le mécanisme antireflux est à nouveau opérant. Pour plus d'efficacité, certains chirurgiens fixent l'estomac vers le bas pour éviter qu'il ne remonte à nouveau  [18] .
    • Le choix de l'opération dépend de votre hernie et de la spécialité de votre chirurgien.
  4. Le plus souvent, ces opérations se font par laparoscopie. Le laparoscope est un fin tuyau (muni d'une petite caméra) qui est introduit, par une incision ombilicale, dans l'abdomen et permet ainsi au chirurgien de voir la zone à opérer. Des trocarts sont introduits dans l'abdomen, toujours au niveau du nombril, par lesquels le praticien introduit les appareils (ciseaux, pinces à coagulation) dont il a besoin. Cette technique est beaucoup moins invasive que celle qui consiste à ouvrir l'abdomen, les cicatrices de l'opération sont minimes, les résultats, meilleurs et la récupération, plus rapide.
    • La caméra du laparoscope est reliée à un écran présent dans la salle d'opération. Votre chirurgien intervient alors à distance en suivant ce qu'il fait sur l'écran.
    • L'opération n'est nullement douloureuse puisqu'elle se fait sous anesthésie générale. C'est une opération quand même importante, puisqu'elle dure de deux ou trois heures  [19] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://emedicine.medscape.com/article/178393-treatment#showall
  2. Wilson LJ, Ma W, Hirschowitz BI. Association of obesity with hiatal hernia and esophagitis. American Journal of Gastroenterology. 1999 Oct;94(10):2840-4.
  3. Hijikata Y, Yamada S. Walking just after a meal seems to be more effective for weight loss than waiting for one hour to walk after a meal. International Journal of General Medicine. 2011; 4: 447–450
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hiatal-hernia/basics/definition/con-20030640
  5. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000382.htm
  6. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000381.htm
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24196541
  8. http://www.medscape.com/viewarticle/405774_3
  9. http://emedicine.medscape.com/article/178393-treatment#showall
  10. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/002925.htm

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité