PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous êtes-vous déjà demandé combien pesaient vos seins ? Comme vous l'avez peut-être découvert, il est difficile d'estimer leur poids avec une simple balance. Comme chaque femme a des seins d'une forme et d'une taille différente, le tour de poitrine et le poids ne suffisent pas à répondre à cette interrogation. Il existe deux manières assez fiables d'estimer le poids de vos seins. La première utilise la technique du déplacement d'eau, la seconde utilise la taille du soutien-gorge. Aucune ne vous donnera de résultat totalement fiable, mais en utilisant les deux techniques vous obtiendrez une estimation la plus juste possible sans aide médicale. Si vous vous posez toujours des questions par la suite, prenez rendez-vous avec votre médecin.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser la technique du déplacement d'eau

PDF download Télécharger l'article
  1. La technique maison la plus précise pour estimer le poids de vos seins consiste à les submerger dans un récipient plein d'eau posé sur un plateau. Vos seins vont déplacer une masse d'eau qui va déborder du récipient et couler sur le plateau. Il suffira ensuite de peser le plateau contenant l'eau déplacée et de soustraire le poids du plateau. Cette expérience peut facilement être réalisée à la maison avec le matériel suivant.
    • Une balance de cuisine. Un pèse-personne ne sera pas assez précis, il faut utiliser une balance avec une précision de l'ordre du gramme ou au moins du décagramme.
    • Un bol ou un saladier assez grand pour contenir l'un de vos seins. Choisissez un saladier dans lequel vous pouvez facilement loger l'un de vos seins.
    • Un plateau pour recueillir l'eau déplacée par votre sein. Utilisez un plateau résistant à l'eau et assez grand pour recueillir toute l'eau déplacée par votre sein, en plus du saladier. Les bords doivent donc être assez hauts pour que l'eau ne déborde pas du plateau. Un plat de cuisson pas trop lourd peut aussi convenir.
  2. Vous devez connaitre le poids du plateau vide, avant qu'il ne recueille l'eau recueillie, de façon à pouvoir calculer le poids de l'eau déplacée par votre sein. Posez le plateau sur la balance et pesez-le. Notez le résultat sur une feuille de papier.
  3. Il est important de le remplir à ras bord avec de l'eau tiède. La température de l'eau n'influence pas le résultat, mais ce sera plus agréable que de plonger votre sein dans de l'eau froide. Vérifiez que l'eau est à une température agréable.
    • Le saladier doit bien être rempli à ras bord, sans quoi la mesure sera moins précise. Si le saladier n'est pas rempli à ras bord, votre sein déplacera moins d'eau et le poids calculé sera inférieur au poids réel de votre sein.
  4. La position risque d'être légèrement inconfortable, mais essayez de vous pencher au-dessus du saladier de manière à plonger entièrement l'un de vos seins dans l'eau. L'eau doit remonter jusqu'au niveau de votre cage thoracique, autour de votre sein. Votre sein va déplacer de l'eau qui va couler du saladier sur le plateau  [1] .
    • Ne portez pas de soutien-gorge, cela modifierait la quantité d'eau déplacée. Non seulement le soutien-gorge absorberait une partie de l'eau, mais en plus il modifierait le volume de votre sein.
    • Veillez bien à ce que toute l'eau qui déborde du saladier se trouve sur le plateau. Si de l'eau est renversée en dehors du plateau, la mesure sera inexacte.
  5. Posez le plateau sur la balance et notez le poids obtenu. Le résultat doit être plus élevé que le poids du plateau seul. Vous pouvez par exemple passer de 300 g à 1,1 kg.
  6. Soustrayez le poids du plateau vide au poids du plateau contenant l'eau. Si par exemple le plateau contenant l'eau pèse 1,1 kg et que le plateau vide pesait 300 g, alors l'eau pèse 800 g. C'est le poids de l'eau que votre sein a déplacé.
  7. Les tissus composant le sein ont une densité différente de l'eau, il faut donc utiliser une méthode de conversion pour obtenir le poids de votre sein. Multipliez le résultat obtenu par 0,9 pour obtenir le poids de votre sein. Dans l'exemple utilisé précédent, multipliez 800 g par 0,9 pour obtenir 720 g, ce qui correspond au poids de votre sein  [2] .
  8. Les deux seins sont généralement un peu différents. Répétez les étapes décrites précédemment pour calculer le poids de votre deuxième sein. Remplissez bien le saladier à ras bord pour obtenir une estimation la plus juste possible du poids de votre sein.
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Calculer le poids de ses seins à partir de sa taille de soutien-gorge

PDF download Télécharger l'article
  1. Le diamètre et le volume des bonnets de soutien-gorge standards peuvent être utilisés pour calculer une estimation du poids de vos seins. Si vous connaissez votre taille de soutien-gorge, il sera facile de déterminer une estimation du poids de vos seins  [3] .
    • Le bémol de cette technique est que les bonnets de soutien-gorge ne sont pas faits sur mesure en fonction de la poitrine de chaque femme. Deux femmes peuvent très bien porter la même taille de soutien-gorge tout en ayant des seins qui pèsent des poids différents.
    • Les fabricants de soutiens-gorges n'utilisent pas tous les mêmes critères pour définir les tailles de soutiens-gorges , il peut donc être compliqué de déterminer votre taille réelle. La meilleure façon de procéder est d'essayer des soutiens-gorges de plusieurs marques différentes et de déterminer votre taille moyenne.
  2. Une fois que vous êtes certaine de votre taille de soutien-gorge, utilisez le tableau de correspondances ci-dessous pour estimer le poids de vos seins. Les poids indiqués ont été calculés à partir de la taille des baleines et du diamètre des bonnets des soutiens-gorges des marques les plus courantes.
    • Tailles de soutien-gorge 85A, 80B, 75C = environ 230 grammes par sein.
    • Tailles de soutien-gorge 90A, 85B, 80C, 75D = environ 270 grammes par sein.
    • Tailles de soutien-gorge 95A, 90B, 85C, 80D, 75E = environ 320 grammes par sein
    • Tailles de soutien-gorge 100A, 95B, 90C, 85D, 80E, 75F = environ 410 grammes par sein
    • Tailles de soutien-gorge 105A, 100B, 95C, 90D, 85E, 80F, 75G = environ 550 grammes par sein.
    • Tailles de soutien-gorge 110A, 105B, 100C, 95D, 90E, 85F, 80G, 75H = environ 680 grammes par sein.
    • Tailles de soutien-gorge 115A, 110B, 105C, 100D, 95E, 90F, 85G, 80H, 75I = environ 770 grammes par sein.
    • Tailles de soutien-gorge 115B, 110C, 105D, 100E, 95F, 90G, 85H, 80I, 75J = environ 910 grammes par sein.
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

En parler avec son médecin

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce n'est pas un sujet couramment abordé dans les cabinets médicaux, mais si vous vous posez des questions, le mieux est d'en parler avec votre médecin. Il vous aidera peut-être à estimer le poids de vos seins de manière plus précise. Votre médecin saura le mieux vous renseigner sur la santé et la taille de vos seins et ce sera le meilleur interlocuteur si vous vous faites du souci.
    • Demandez à votre médecin de vous faire une mammographie pour mesurer vos seins. C'est une façon d'avoir une réponse précise.
  2. Comme toutes les autres parties du corps humain, les seins sont différents chez toutes les femmes. Plutôt que de comparer le poids et la taille de vos seins avec celle des autres, prenez soin des besoins spécifiques de votre corps de la façon suivante.
    • Rendez-vous régulièrement chez votre gynécologue pour une palpation des seins et faites des mammographies régulièrement en fonction de votre âge  [4] .
    • Autoexaminez-vous régulièrement pour détecter tout changement  [5] .
    • Portez un soutien-gorge bien à votre taille. Évitez les soutiens-gorges trop serrés ou n'offrant pas assez de maintien.

Conseils

  • Si vous ne possédez pas de balance de cuisine, mesurez la quantité d'eau déplacée à l'aide d'un verre graduée. Multipliez la quantité d'eau par la densité de l'eau qui est de 1 kg par litre, puis multipliez le résultat par 0,9, ce qui correspond à la densité des tissus du sein.

Éléments nécessaires

  • Un bol ou un saladier, suffisamment grand pour contenir un sein en entier
  • De l'eau tiède
  • Une balance de cuisine
  • Un plateau de cuisine suffisamment grand pour contenir le saladier et l'eau qui en déborderait

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 418 382 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?