PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les conditions de vie sont souvent compliquées et incohérentes. Vous pourriez avoir l'impression que tout va bien tel jour et remettre en question le lendemain toutes les décisions que vous avez pu prendre. Vous devriez opter pour des méthodes homogènes si vous recherchez de la cohérence dans votre vie, dans vos habitudes et modes de pensée. Cela vous permet de persévérer quand les temps sont durs et de combattre vos doutes. Cela commence par l'élaboration d'un mode de vie plus stable et plus cohérent pour vous-même, ce qui peut s'étendre à d'autres domaines de votre vie.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Développer des habitudes pour une vie cohérente

PDF download Télécharger l'article
  1. La première mesure à prendre pour transformer quoi que ce soit dans votre vie est de vous engager à changer. Vous pouvez être plus motivé et vous pousser à atteindre cet objectif quand vous vous déclarez délibérément à vous-même que vous allez vous tenir à votre résultat désiré et le poursuivre. Dans ce cas, vous devriez vous engager à vivre d'une manière plus cohérente et plus stable  [1] .
    • Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous voulez d'une vie plus cohérente. Recherchez-vous de la cohérence pour vous-même, pour votre famille ou pour une tout autre raison ?
    • Quelle que soit la raison pour laquelle vous recherchez de la cohérence, vous devriez vous en servir pour rester motivé. Chaque fois que vous doutez de vous ou remettez vos efforts en question, songez aux améliorations que vous pourriez apporter dans votre vie (ou celle de votre famille).
    • Rassurez-vous en vous disant que vous pouvez y arriver et que les résultats seront à la hauteur de vos efforts.
  2. Certaines personnes peuvent être dépendantes du chaos, ce qui peut être tout aussi nuisible qu'une addiction à des drogues ou à l'alcool. Ces individus raffolent de ce que l'on peut nommer l'imprévisible assuré, ce qui signifie que l'incohérence est la seule constante dans la vie de ces personnes  [2] . Bien qu'il soit bon de sortir un peu de vos ornières et de pimenter votre vie de temps à autre, le chaos sous toutes ses formes est très instable et n'est pas vraiment durable à long terme.
    • Le chaos peut prendre plusieurs formes. Cela peut comprendre un comportement désordonné, des sautes d'humeur ou le fait de s'absorber dans les problèmes des autres (ce qui est souvent un moyen de ne pas affronter les vôtres).
    • Prenez du recul et réfléchissez à ce qui peut vous inciter à provoquer ou à poursuivre ce chaos, si vous en vivez beaucoup dans votre vie.
    • Essayez de vous éloigner du chaos des autres. Cela ne signifie pas forcément de supprimer ces personnes de votre vie, cela veut simplement dire que vous devriez résister au besoin de vous impliquer dans les tourmentes et les scènes autour de vous.
    • Il est impossible d'avoir une véritable cohérence dans votre vie si vous continuez à flirter avec le chaos. Vous devriez vous résoudre à ne plus céder au chaos, tout comme vous avez pris la décision de trouver plus de cohérence.
  3. Trouver un sens aux agissements n'est pas forcément semblable à la poursuite d'objectifs. Les personnes qui ont une vie qui a du sens ont souvent des objectifs clairement définis à poursuivre, mais le fait d'avoir des objectifs dans la vie n'est pas inhérent à une vie qui a du sens. Vous pouvez trouver quel est le but de votre vie et commencer à la transformer quand vous développez des objectifs réalistes basés sur vos centres d'intérêt et vos valeurs et/ou convictions  [3] .
    • Trouver un sens à votre vie peut aussi vous demander de définir vos propres valeurs, centres d'intérêt et objectifs dans la vie.
    • Donner un sens à votre vie peut vous aider à développer des motifs de comportement cohérents dans votre vie de tous les jours.
    • Un bon moyen de découvrir ce qui peut vous intéresser est de vous pousser pour vous sortir de votre traintrain  [4] .
    • Laissez-vous guider par vos valeurs et vos convictions quand vous décidez de ce que vous voulez réaliser et de ce que vous pouvez faire de votre vie.
    • Vous n'avez pas forcément besoin de penser à tout. Il vous suffit d'avoir un centre d'intérêt en rapport avec ce qui a du sens pour vous et de l'explorer pour vous faire démarrer  [5] .
  4. La cohérence dans la vie s'étend à vos habitudes journalières. Vous invitez chez vous l'incohérence et le chaos quand votre mode de vie n'est pas sain. L'un des meilleurs moyens de donner plus de stabilité et de cohérence à votre vie est de commencer par la vie que vous menez en réalité au jour le jour.
    • Faites d'une activité physique une partie intégrante de votre vie de tous les jours.
    • Mangez à des heures régulières et ayez une alimentation équilibrée.
    • Ne fumez pas ou arrêtez le tabac si vous êtes fumeur.
    • Résistez à la surconsommation, que ce soit sur le plan de la nourriture ou de l'alcool.
    • Assurez-vous de dormir suffisamment la nuit.
  5. L'anxiété et les bouleversements émotionnels font partie des plus gros obstacles à la cohérence. La méditation a montré sa capacité à calmer un esprit anxieux et à rétablir un certain équilibre intérieur. La méditation peut aussi vous aider à être plus conscient de vous-même, de vos pensées ou sentiments, et de votre environnement avec un peu d'entrainement  [6] . La majorité des méthodes de méditation se concentre sur une respiration détendue et elle devrait être pratiquée régulièrement (peut-être tous les jours)  [7] .
    • Trouvez un endroit silencieux et paisible.
    • Asseyez-vous dans une position confortable. Vous pouvez aussi méditer en vous allongeant sur le dos, si vous le préférez.
    • Réduisez les sources de distraction. Réduisez la sonnerie de votre téléphone mobile au silence ou éteignez-le carrément.
    • Fermez les yeux (si cela vous met à l'aise). Vous pouvez simplement concentrer votre regard sur un point au sol ou droit devant vous, si vous avez peur de vous endormir.
    • Respirez lentement et profondément par les narines en remarquant la sensation de l'air qui passe par le nez.
    • Assurez-vous d'inspirer profondément avec le diaphragme (qui se trouve sous la cage thoracique et dans le ventre). Votre respiration est trop superficielle si vous vous contentez de respirer avec la poitrine.
    • Concentrez-vous simplement à nouveau sur la répétition de votre respiration chaque fois qu'une pensée vous vient à l'esprit ou quand quelque chose vous distrait. Continuez à inspirer et à expirer lentement et profondément à travers les narines.
  6. La pleine conscience est un genre de méditation. Cela peut vous aider à être conscient de vos pensées, de vos sentiments et de vos agissements. Quand vous vivez une vie qui a plus de sens, il est plus facile d'être cohérent dans vos façons d'agir et de penser  [8] .
    • Faites attention aux minuscules détails qui vous entourent. Vous pouvez commencer par vos propres agissements (votre façon de vous emparer de votre brosse à dents le matin, ce à quoi vous avez pu penser dans les transports en commun) puis vous étendre vers l'extérieur.
    • Essayez de tout voir sous un éclairage différent et avec des yeux neufs. Recherchez des détails dans votre univers de tous les jours qui ont pu vous échapper auparavant.
    • Immergez-vous dans vos sens. Faites attention à ce que vous voyez, sentez, entendez, goutez et pensez.
    • Prenez le temps de remarquer l'odeur et l'apparence (la couleur, texture, forme et autre) de ce que vous mangez et mâchez lentement chaque bouchée pour en savourer les arômes complexes.
    • Réfléchissez à tout ce qui a contribué à l'élaboration de vos aliments quand vous les mangez. Cela a commencé avec du soleil et de l'eau pour les faire pousser, puis par le travail d'un agriculteur pour les cultiver et les récolter, lesquels ont été acheminés par un camion pour livrer la marchandise dans magasin près de chez vous.
  7. Le sommeil permet au corps de se réparer et de se régénérer. Il est très important de dormir suffisamment et de vous assurer d'avoir un sommeil de qualité. Le meilleur moyen de vous assurer une bonne nuit de sommeil est de vous imposer des cycles cohérents et de vous y tenir jour après jour  [9] .
    • Suivez les mêmes horaires d'endormissement et de réveil, y compris en fin de semaines. Couchez-vous tous les soirs à la même heure et levez-vous le matin au même moment.
    • Développez un rituel du coucher qui vous aide à vous détendre. Cela peut impliquer de la méditation, de la lecture, voire une activité physique (bien que certaines personnes trouvent difficile de s'endormir après le sport).
    • Gardez votre chambre à coucher à une température toujours assez fraiche. Une température d'environ 15 à 19 °C est l'idéal pour dormir.
    • Dormez suffisamment. La plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit, bien que certains puissent avoir besoin de dix heures  [10] .
  8. Il va sans dire que vous avez besoin d'homogénéité pour être cohérent. Vous ne trouverez cependant pas de cohérence dans votre vie sans vous engager et sans former des habitudes. Cela peut prendre du temps, vous ne devriez donc pas vous énerver si vous devez toujours vous forcer à faire certaines choses qui ne vous paraissent pas encore naturelles. Soyez patient et ne laissez pas tomber  [11] .
    • Des recherches suggèrent qu'il faut trois semaines pour intégrer une habitude dans vos activités journalières. D'autres supposent qu'il faut près de deux mois pour qu'une habitude devienne cohérente dans votre vie.
    • Vous devriez continuer à rechercher de la cohérence si vous voulez changer votre vie et la rendre plus homogène.
    • Ne renoncez pas. Vous pouvez trouver plus de stabilité, de satisfactions et en fin de compte plus de bonheur dans votre vie avec de la cohérence.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir des relations plus stables

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles ont tendance à donner plus de stabilité à votre vie. Une relation saine a son importance pour assurer votre bienêtre et conforter votre identité, qu'il s'agisse d'une amitié ou d'une relation amoureuse. Le fait de trouver des moyens de rendre des relations plus stables et saines peut vous donner un sentiment général de satisfaction et de cohérence dans votre vie  [12] .
    • Soyez toujours respectueux des autres. Vous pouvez plaisanter et taquiner, mais cela ne devrait pas être blessant ni sérieux.
    • Faites preuve de respect dans votre façon de traiter les autres, ce qui comprend aussi votre façon de parler.
    • Essayez de vous fier aux autres. Souvenez-vous que l'autre ne vous a pas forcément blessé dans le passé et il est injuste de le traiter de cette façon si vous avez du mal à accorder votre confiance.
    • Soutenez-vous mutuellement dans tout ce que vous faites.
    • Soyez toujours honnête. Ne mentez jamais, ne trompez pas ni ne vous dupez mutuellement, sinon vous n'aurez aucun socle pour vous faire confiance.
    • Partagez les responsabilités relatives à une amitié ou à une relation amoureuse. Assumez vos propres agissements et assurez-vous mutuellement de trouver du temps pour l'autre.
    • Soyez disposé à faire des compromis ou à négocier pour mettre fin aux disputes.
  2. Les rituels sont de petites habitudes que vous partagez avec quelqu'un d'autre. Il peut s'agir de petites choses, mais elles peuvent être assez utiles pour avoir une relation plus forte avec votre partenaire amoureux ou vos amis  [13] .
    • Les rituels sont très importants, ils peuvent vous aider à vous attacher à vos amis ou à un partenaire amoureux sur un plan émotionnel.
    • Les rituels peuvent vous aider à établir des liens plus forts sur le plan de la camaraderie et de l'intimité.
    • Vous n'avez pas besoin d'élans grandioses pour en faire des rituels. Les rituels les plus intimes et les plus appropriés entre partenaires amoureux ou amis sont de petites choses, la façon de vous saluer, les boutades que vous vous échangez entre vous ou autres.
    • Vous n'êtes pas obligé d'avoir un rituel. Vous faites sans doute des tas de petites choses sans vous rendre compte qu'il s'agit d'une sorte de rituel entre vous et vous pouvez renforcer vos liens en sachant qu'il s'agit bien d'un rituel.
  3. La communication est essentielle si vous voulez développer de la stabilité et de la cohérence dans vos relations avec les autres. Il est important de trouver du temps pour des entretiens en tête-à-tête et il est tout aussi important d'être toujours honnête et ouvert, même si vos échanges sont parfois assez brefs (comme quand vous partez pour aller travailler, par exemple)  [14] .
    • Une bonne communication est la fondation de toute relation amicale ou amoureuse saine.
    • La communication permet d'établir de la cohérence et de la stabilité. Vous développez des liens forts et vos discussions approfondies deviennent une habitude quand vous êtes capable d'échanger mutuellement au sujet de vos peurs, de vos incertitudes, de vos espoirs et rêves.
    • Parlez de ce qui vous fâche ou vous déstabilise quand cela se produit (et quand c'est le bon moment de le faire). Ne gardez rien pour vous, sinon vous finirez par ressentir de la rancune l'un pour l'autre.
    • Vous devriez être en mesure de pouvoir tout confier à l'autre. Tâchez de vous aider mutuellement à vous sentir suffisamment à l'aise pour vous parler ouvertement et honnêtement à n'importe quel moment.
  4. Il est important d'entretenir les relations amicales qui comptent pour vous. Il peut être utile d'oublier vos différends et de vous concentrer sur votre amitié ou relation amoureuse si cette dernière est par ailleurs mise à rude épreuve par un évènement mesquin ou par une situation facile à résoudre  [15] .
    • Essayez d'éviter une dispute en vous rangeant du côté de votre ami si vous avez tendance à vous disputer pour des sujets mesquins. Cela peut être plus compliqué si vos convictions sont radicalement différentes, mais contentez-vous de le faire s'il s'agit seulement de savoir qui fera la vaisselle.
    • Appelez ou envoyez un message à un ami avec lequel vous ne parlez plus après une dispute sans intérêt et excusez-vous. Demandez-lui s'il est d'accord pour boire un café avec vous et se réconcilier.
    • Reconnaissez que toutes les amitiés ou relations amoureuses ne valent pas forcément la peine d'être entretenues. Par contre, vous devriez chérir un peu plus celles qui ont de l'importance.
    • Votre relation amicale ou amoureuse peut relever de la maltraitance si vous et l'ami ou le partenaire ne savez pas ce qu'est une relation saine. Vous feriez mieux de vous séparer de cette personne si c'est le cas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver de la cohérence au travail

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être difficile de séparer ces deux domaines. Vous risquez cependant de vous surmener et d'être inutilement tendu si vous ne séparez pas ces deux facettes de votre vie. Ce type de complication peut avoir un impact terrible sur votre capacité à avoir une vie satisfaisante et stable chez vous et au travail  [16] .
    • Ne soyez pas obsédé par le travail. Il est important d'être ambitieux et concentré sur la carrière, mais ne passez pas tout votre temps libre chez vous à programmer votre prochaine journée de travail ni à vous énerver à ce sujet.
    • Essayez d'adapter votre façon de gérer votre temps. Trouvez une activité qui vous plait et que vous pouvez faire tous les jours après le travail (voire avant) si le travail vous pompe beaucoup d'énergie et vous use moralement.
    • Choisissez un moyen sain et fécond de passer votre temps libre en dehors de votre travail. Essayez d'aller courir ou de faire du vélo pour soulager vos tensions, plutôt que d'aller boire un verre.
    • Ayez un passetemps ou dévouez-vous à une cause pendant votre temps libre afin de donner plus de sens à votre vie.
    • Assurez-vous d'avoir une vie équilibrée chez vous. Cela comprend une activité physique régulière, une alimentation saine et suffisamment de sommeil.
  2. Vous devriez avoir un comportement homogène entre le moment où vous arrivez au travail et celui où vous rentrez chez vous si vous voulez avoir une vie professionnelle cohérente. Vous devriez commencer par arriver à l'heure et être prêt, ce qui est important pour votre productivité et pour ne pas courir le risque de perdre votre emploi  [17] .
    • Sachez ce qui peut vous mettre en retard. Est-ce le trafic routier, la recherche d'une place de stationnement ou devoir gérer des problèmes chez vous ?
    • Vous devriez éviter de gérer des problèmes domestiques avant votre retour du travail, si c'est ce qui perturbe votre vie professionnelle.
    • Partez plus tôt pour tenir compte de la circulation routière et d'une place de stationnement, si c'est ce qui vous met en retard. Vous pourriez aussi rechercher en ligne une carte du trafic routier pour voir quand il s'aggrave et tâcher de trouver un autre itinéraire qui vous permet d'éviter cette zone et vous fait gagner du temps.
    • Ajoutez-y le temps qu'il vous faut d'habitude pour vous rendre au travail un jour normal ainsi que ce qui vous met habituellement en retard à cause de la circulation. Il vous suffit ensuite de partir un peu plus tôt avec peut-être un bonus de dix minutes pour le cas où il y a vraiment des retards.
    • Récompensez-vous pour votre cohérence. Vous pourriez peut-être trouver un moyen de vous offrir quelque chose, comme de manger l'autre moitié de votre croissant sur le chemin du travail (seulement si vous pouvez arriver à temps ou en avance).
  3. Vous pourriez vivre des jours où vous êtes tellement débordé par ce que vous avez à faire que vous ne savez plus par quoi commencer. Mais vous aurez beaucoup de mal à tout faire si cela se produit tous les jours et il sera impossible de vous tenir à tous les délais ou obligations sur votre lieu de travail  [18] .
    • Essayez de garder sur votre lieu de travail un support effaçable ou une ardoise et servez-vous-en pour faire la liste de tout ce que vous devriez faire ce jour-là.
    • Faites le tri entre ce que vous pouvez (et devez) faire aujourd'hui, ce qui doit être fait le lendemain soir et ce qui doit être terminé à la fin de la semaine.
    • Vous pouvez barrer ou effacer de votre liste ce que vous avez terminé. Cela vous permet de voir ce que vous avez déjà réalisé tout en vous rappelant ce qui reste à faire.
    • Le fait d'ordonner et d'arranger vos tâches professionnelles de cette façon vous permet d'être plus stable et productif au travail, ce qui peut conduire à une meilleure impression d'ordre dans votre vie.
  4. Il peut être utile de vous améliorer avec quelqu'un d'autre, si vous avez du mal à donner de la stabilité à votre vie professionnelle. Vous pourriez aborder un collègue et lui proposer de travailler en tandem pour vous motiver et vous soutenir mutuellement, si vous vous entendez bien avec l'un d'eux ou si vous en voyez un qui se débat avec les mêmes problèmes que vous. Cela peut vous aider tous deux à développer des habitudes de travail plus cohérentes et productives pour vous garder chacun sur la bonne voie  [19] .
    • Un collègue de travail qui vous oblige à être plus cohérent et productif peut être bénéfique pour chacun de vous.
    • Vous pourriez trouver des moyens de vous garder l'un et l'autre sur la bonne voie et vous motiver mutuellement pour être plus productifs et plus cohérents dans vos habitudes professionnelles.
    • Trouvez des moyens de fêter ensemble vos réussites et de vous récompenser réciproquement. Vous pourriez, par exemple, acheter des glaces à tour de rôle ou boire un verre ensemble en fin de semaine après le travail si vous avez atteint tous vos objectifs.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 776 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité