PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les dollars des sables (de l'anglais sand dollar parce qu'ils font penser à une pièce de monnaie) sont des créatures de l'océan, ils font partie de la famille des oursins plats. Lorsqu'un dollar des sables meurt, il s'échoue parfois sur la plage et est blanchi par le soleil. Pour trouver plus facilement des dollars des sables, fouillez les eaux peu profondes d'une plage à marée basse. Fouinez dans les algues et les tas de coquillages. Promenez-vous dans les dunes et voyez si vous trouvez des dollars enfouis ou oubliés depuis longtemps. Cherchez, encore et encore, et vous finirez par tomber sur ce joli clypéastéroïde.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Rechercher des dollars des sables sur la plage

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible qu'un dollar des sables soit enfoui juste en dessous du sable et il sera alors difficile à repérer du premier coup d'œil. Tenez-vous là où il n'y a que quelques centimètres d'eau et faites des allées et venues. Gardez vos pieds près du sol et bougez-les en mouvements lents. Voyez si un dollar apparait sous le sable.
    • Si l'eau commence à se troubler, c'est que vous bougez vos pieds trop vite. Ralentissez ou vous n'aurez plus aucune visibilité.
    • Alors que vous bougez vos pieds, vous pourriez faire remonter différents animaux marins, comme des crabes.
  2. Parfois, les dollars des sables se retrouvent poussés haut dans les dunes de sable, bien loin des vagues. Promenez-vous en bas des dunes et repérez les petites bosses à la surface du sable ou les petites dépressions circulaires. Avec vos mains, creusez à ces endroits. Vous pourriez bien tomber sur un tas de dollars des sables juste en dessous  [1] .
    • Dans certains cas, le dollar des sables pourrait être enfoui à 8 cm de profondeur ou plus. Déterrez-le à l'aide d'une pelle.
  3. Sur Internet ou dans le journal local, recherchez les horaires des marées, aux dates auxquelles vous comptez vous rendre à la plage. Vos chances de trouver un dollar des sables seront les plus élevées dans les minutes qui précèdent ou qui suivent la marée basse. C'est à ce moment-là que l'océan se retire et que la plage est plus grande  [2] .
    • Pour les marées basses les plus prononcées, rendez-vous à la plage lors de la pleine lune ou de la nouvelle lune.
    • La plupart des gens préfèrent chercher les coquillages lors de la marée basse du matin. Cependant, selon d'autres gens, s'il y a du vent, la marée de l'après-midi révèlera davantage de coquillages.
  4. Lorsque les plages sont bondées, les gens ont tendance à marcher ou à rouler sur les coquillages et les dollars des sables et donc à les enfouir plus profondément dans le sol ou à les abimer. Si vous vous levez tôt et êtes à la plage lors de la première marrée, vous aurez davantage de chances à trouver des coquillages. Cela est d'autant plus vrai pour les dollars des sables, qui se cassent très facilement  [3] .
  5. Vous pourriez être tenté(e) de faire l'impasse sur les tas d'algues gluantes échouées sur la plage. Cependant, ces plantes peuvent en fait transporter les dollars des sables de l'eau à la plage et les protéger. Fouillez dans les algues avec vos mains, jusqu'à trouver des coquillages et des dollars des sables  [4] .
    • Cette approche sera tout particulièrement indiquée sur une plage bondée, car la plupart des gens ne fouilleront pas dans les algues pour trouver des coquillages.
  6. Un jour ou deux après une grosse tempête, allez vous promener à la plage et recherchez des dollars des sables intacts. Lors d'une tempête, de gros tas d'algues sont bien souvent rejetés sur la plage. Alors que les vagues se calment, vous pourrez en profiter pour trouver de gros dollars des sables  [5] .
    • Faites preuve de prudence et veillez à ne pas vous blesser avec les autres débris rejetés sur la plage lors de la tempête.
  7. Certaines plages sont bien connues pour la variété de coquillages que l'on y trouve. Vous trouverez ces lieux à proximité de chez vous ou de votre lieu de vacances, en faisant une petite recherche en ligne. Sur la plupart de ces plages, le fond de l'océan devient rapidement profond. En résultat, de plus gros coquillages sont poussés sur la plage lors de la marrée basse  [6] .
    • Par exemple, l'ile de Sanibel, en Floride, est connue pour les coquillages que l'on y trouve  [7] .
  8. Si vous repérez un tas de coquillages sur la plage, accroupissez-vous à côté de celui-ci et fouillez dedans doucement. Il est possible qu'un dollar des sables soit caché dans les coquillages cassés ou sans intérêt. Si vous trouvez des morceaux de dollars des sables cassés dans le tas, continuez de fouiller : vous êtes sur la bonne piste  [8]  !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre les mesures nécessaires

PDF download Télécharger l'article
  1. Sur la plupart des plages, vous devrez respecter tout un ensemble de règles, concernant ce que vous avez le droit ou non de ramasser sur les lieux. Jetez un œil aux pancartes sur lesquelles ces règles sont affichées. Ou, demandez à un employé municipal, comme un maitre-nageur, quelles sont les règles concernant le ramassage des dollars des sables. Vous pourriez n'être autorisé qu'à en ramasser quelques-uns, en souvenir ou n'avoir le droit de ne les ramasser que sur la plage et non dans la mer. Il est interdit de les ramasser quand ils sont vivants.
    • Ces règles varieront grandement, d'un pays à l'autre et d'une municipalité à une autre.
  2. Alors que vous marchez sur la plage et trouvez des dollars des sables, placez-les dans un petit seau en plastique. Ce serait encore mieux que le seau soit percé de petits trous en son fond, pour éliminer l'excédent d'eau et de sable. Les seaux utilisés par les enfants pour faire des châteaux de sable sont parfaits pour ramasser les coquillages.
  3. Votre objectif devra être de laisser la plage dans le même état que vous l'avez trouvée, et cela concerne aussi le respect des animaux. Si vous creusez des trous profonds à la recherche des dollars des sables, rebouchez-les avant de partir  [9] .
    • Si vous repérez un dollar des sables enfoui à proximité d'une raie, laissez-le à sa place. Les raies aiment s'enfouir partiellement dans le sable, dans les eaux peu profondes. Si vous tendez la main pour ramasser un dollar des sables et que vous surprenez une raie, elle risquerait de vous attaquer avec sa queue piquante.
    • Si vous décidez d'élargir vos recherches aux coquillages, ne ramassez pas ceux qui sont occupés par les bernards l'hermite ou autres petites bêtes.
  4. Il existe différentes façons de déterminer si un dollar des sables est encore en vie. Si les épines sur les bords du dollar bougent, cela signifie qu'il est vivant. Observez sa couleur. Un dollar des sables vivant sera coloré, d'une couleur marron à violet. Un dollar des sables mort sera blanc, décoloré par le soleil. Si vous trouvez un dollar des sables vivant, remettez-le immédiatement dans l'eau et laissez-le tranquille  [10] .
    • Si vous manipulez un dollar des sables vivant, l'animal pourrait couvrir vos mains d'une substance jaune appelée échinochrome . Il s'agit d'une sécrétion naturelle et sans danger, qui indique que le dollar respire et qu'il est tout à fait vivant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Conserver les dollars des sables

PDF download Télécharger l'article
  1. Placez vos dollars des sables dans un seau ou un récipient percé au fond. Versez-y de l'eau du robinet et laissez-la s'échapper. Répétez le processus jusqu'à ce que l'eau qui s'échappe du seau soit claire et que les dollars des sables soient propres  [11] .
    • En maintenant un dollar des sables sous le robinet pour le nettoyer, il risquera de se casser sous la pression de l'eau. Il sera donc préférable de les garder dans un seau et de laisser l'eau s'écouler doucement par le fond.
  2. Dans un bol, mélangez 70 % d'eau et 30 % d'eau de javel. Faites tremper les dollars des sables dans la solution pendant au moins 5 minutes. Retirez le dollar du bol et mettez-le à sécher sur un morceau d'essuietout. Attendez qu'il soit entièrement sec. Cette étape ne sera nécessaire que si vous souhaitez blanchir votre dollar encore davantage  [12] .
    • Ne laissez pas le dollar des sables dans la solution pendant plus de 5 minutes ou il commencera à se dissoudre, en raison des composants chimiques.
  3. Dans un bol propre, mélangez 50 % d'eau et 50 % de colle blanche. Avec un pinceau, appliquez la solution d'un côté d'un dollar des sables propre et sec. Placez le dollar sur un morceau de papier sulfurisé et laissez-le sécher. Répétez l'opération de l'autre côté du dollar  [13] .
    Publicité

Conseils

  • Pour prendre soin de la plage lorsque vous partez à la pêche aux coquillages, emportez un sac pour votre butin et un autre pour les ordures. Ramassez les ordures que vous trouvez sur votre chemin  [14] .
Publicité

Avertissements

  • N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire pour sortir marcher sur la plage ou vous risqueriez d'attraper un coup de soleil.
  • Aussi, soyez prudent lorsque vous creusez dans le sable, car il pourrait y avoir des morceaux de verre ou autres éléments dangereux. Si vous avez un doute, utilisez une pelle ou un petit filet pour retirer le sable et déterrer les dollars  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité