Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez des plantes grimpantes dans votre jardin, leur suppression risque d’être laborieuse et peut s’apparenter à un véritable défi. Heureusement, il y a de nombreuses méthodes qui vous permettront de vous débarrasser de ces plantes assez facilement ! Vous pouvez les couper et enlever leur système racinaire ou les étouffer en les recouvrant de paillis. L’emploi de vinaigre et d’eau bouillante peut aussi donner de bons résultats d’autant plus que ces substances ne sont pas toxiques. Si vos plantes sont tenaces, vous pouvez recourir à des agents chimiques et utiliser un herbicide systémique qui attaquera les racines et les détruira définitivement !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Supprimer des plantes grimpantes manuellement

Télécharger l'article
  1. Certaines plantes, comme le lierre grimpant, peuvent irriter la peau. Pour éviter de mauvaises surprises, portez des manches longues, un pantalon et des chaussures afin de couvrir votre corps quand vous procèderez à l’enlèvement de ces plantes. Pensez aussi à mettre des gants épais de jardinage  [1] .
    • En portant une tenue appropriée, vous éviterez les éraflures et les piqures d’insectes pendant que vous travaillez.
  2. Afin d’éviter les dégâts, vous pouvez utiliser un outil robuste, long et plat pour les décoller des arbres ou des bâtiments qui leur servent de support. Insérez délicatement un pied-de-biche, un tournevis ou un objet similaire entre la plante et son support, ensuite tirez-la doucement vers le haut en l’éloignant du support  [2] .
    • S’il s’agit de plantes grimpantes fixées à un arbre, arrachez-les lentement pour ne pas endommager l’écorce de l’arbre.
  3. Selon l’épaisseur des tiges, faites vos coupes à une hauteur de 1 à 1,5 m à l’aide d’un sécateur ou d’une scie d’élagage à dents de rasoir. Ainsi, vous enlèverez les racines plus facilement  [3] .
    • Jetez immédiatement toutes les tiges coupées, car de nouvelles plantes peuvent facilement pousser à partir de ces tiges.
  4. Vous devrez peut-être creuser à la main pour y arriver. Si la plante est encore assez jeune, vous pourrez facilement repérer ses racines. Tirez-les à la main ou déterrez complètement le système racinaire avec une pelle ou une truelle. Pour supprimer efficacement la plante, il faudra enlever complètement les racines, les bulbes et les tubercules  [4] .
    • Pour obtenir un meilleur résultat, procédez à cette opération au printemps quand le sol est humide et meuble. Vous pourrez enlever plus de terre pour accéder facilement au système racinaire.
    • Afin de maitriser le problème durablement, il faudra probablement arracher régulièrement ces plantes pendant quelques mois ou quelques années.
  5. De cette façon, vous les supprimerez plus facilement. Utilisez une tondeuse à gazon pour couper les plantes grimpantes qui poussent à même le sol. Il est préférable de prendre une machine à essence assez puissante pour couper effectivement les tiges coriaces au lieu de rouler dessus. Si vous procédez ainsi au moins 3 à 4 fois annuellement, vous supprimerez progressivement les plantes grimpantes plus facilement  [5] .
    • Sachez qu’avec une tondeuse électrique ou rotative, vous risquerez plutôt d’écraser les plantes grimpantes au lieu de les sectionner.
    • Si vous voulez économiser du temps et des efforts, l’emploi d’une tondeuse représente la meilleure solution, même si vous devez opérer régulièrement à plusieurs reprises pour obtenir un bon résultat.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des substances non toxiques

Télécharger l'article
  1. Pour survivre et se développer, ces plantes ont besoin de lumière, d’air et d’eau. Par conséquent, utilisez du paillis ou d’autres matériaux pour couvrir la zone où poussent ces plantes. Vous devrez bien couvrir la zone pour priver les plantes de lumière, de soleil et d’air afin de les supprimer en quelques semaines  [6] .
    • Efforcez-vous d’employer des matériaux biodégradables comme les tontes de gazon, les écorces d’arbres, les vieux journaux ou les feuilles mortes. Ces matériaux finiront par se décomposer dans le sol après la suppression des plantes.
    • Une autre solution consiste à recouvrir les plantes avec une bâche en plastique. Ce matériau privera la plante d’oxygène et créera une chaleur intense, qui ne manquera pas de supprimer les plantes grimpantes après quelques semaines.
  2. Versez dans un vaporisateur ou un pulvérisateur de jardin une solution contenant 80 % d’eau et 20 % de vinaigre blanc. Pulvérisez la solution sur les plantes, puis vérifiez leur état après 2 ou 3 jours et arrachez les plantes mortes. Répétez l’opération si nécessaire  [7] .
    • Veillez à ne pas pulvériser ce mélange sur d’autres plantes.
  3. Coupez la partie apparente de la plante à l’aide d’un sécateur et jetez-la. Puis, creusez le sol avec une pelle ou une truelle pour atteindre la racine de la plante. Versez 0,75 à 1 L d’eau bouillante directement sur le haut du système racinaire, à l’endroit où les racines rejoignent la base de la plante  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Employer un herbicide systémique

Télécharger l'article
  1. Utilisez un produit contenant du triclopyr pour supprimer les plantes épaisses et ligneuses. Un herbicide systémique pénètre dans le système circulatoire des plantes grimpantes par leurs feuilles, puis il attaque les racines. Un herbicide contenant du triclopyr est très puissant pour supprimer les plantes fortes et épaisses. Il s’infiltrera aisément par l’extérieur coriace de ces plantes  [9] .
    • Vous pouvez en acheter dans une jardinerie ou une quincaillerie.
  2. Ces plantes peuvent être éliminées à l’aide d’un herbicide systémique moins virulent. Il suffit de pulvériser un produit contenant du glyphosate sur les feuilles des plantes pour qu’il soit absorbé par leur système circulatoire. Les plantes grimpantes herbacées ne sont pas aussi tenaces que les plantes ligneuses et elles peuvent être éliminées avec un poison moins fort  [10] .
    • Cependant, notez que selon l’OMS : le glyphosate est probablement une substance cancérigène pour l’homme. Certains pays en interdisent l’emploi. Par conséquent, veuillez vérifier les lois de votre pays et soyez prudent(e) si vous manipulez ce produit chimique.
  3. Si les plantes sont sur le sol ou sur un bâtiment, mais elles ne touchent pas d’autres plantes, vous pouvez les supprimer avec un herbicide. Appliquez-en suffisamment pour bien mouiller les feuilles de la plante. Cependant, évitez d’en mettre trop pour ne pas provoquer un ruissèlement sur le sol qui peut l’endommager et attaquer les racines des plantes avoisinantes  [11] .
    • Ne pulvérisez pas d’herbicide sur les plantes grimpantes qui poussent sur des arbres ou d’autres plantes.
    • Il faut parfois plusieurs semaines ou même des mois pour venir à bout de plantes grimpantes. La période dépend de l’épaisseur et de la taille de leur système racinaire.
    • Il peut être nécessaire de s’y prendre à plusieurs reprises pour arriver au résultat souhaité.
  4. Couvrez-les avec des sacs ou des bâches en plastique pendant la pulvérisation de l’herbicide. Protégez les plantes de votre jardin contre les substances chimiques nocives en les recouvrant entièrement d’un plastique épais. Pour préserver leurs racines, recouvrez le sol avoisinant avec une feuille de plastique et enterrez-la en la fixant solidement avec de lourdes pierres, quelques briques ou des piquets  [12] .
    • Patientez 2 à 3 heures après l’application de l’herbicide avant de retirer les bâches.
  5. Les plantes grimpantes hautes et bien établies sont souvent entrelacées avec d’autres plantes ou solidement fixées sur un bâtiment ou un arbre. Coupez ces plantes avec une scie d’élagage ou des cisailles et laissez une souche de 10 à 15 cm. Ensuite, appliquez un herbicide au triclopyr pur directement sur la souche fraichement coupée  [13] .
    • Cette souche devrait dépérir au bout d’une ou deux semaines après l’attaque du système racinaire par l’herbicide.
    Publicité

Conseils

  • Après utilisation, nettoyez vos outils en utilisant de l’alcool à friction.
  • Évitez de mettre les boutures de plantes grimpantes dans votre compost, car elles vont y prendre racine et se développer.
  • Si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans, ne procédez pas à l’élimination des plantes grimpantes.
  • Enlevez et lavez tous vos vêtements immédiatement après l’emploi d’herbicide.
Publicité

Éléments nécessaires

Supprimer des plantes grimpantes manuellement

  • Des gants
  • Un vêtement de protection
  • Une truelle ou une pelle
  • Un sécateur ou une scie d’élagage
  • Une tondeuse à gazon

Utiliser des substances non toxiques

  • Du paillis
  • Une bâche en plastique
  • Du vinaigre
  • De l’eau bouillante

Employer un herbicide systémique

  • Un herbicide systémique (glyphosate ou triclopyr)
  • Des sacs ou des bâches en plastique
  • Des pierres ou des briques
  • Une scie d’élagage ou des ciseaux
  • Des gants en plastique ou en caoutchouc (non absorbant)
  • Un masque pour éviter de respirer des substances chimiques en suspension dans l’air

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour supprimer les plantes grimpantes indésirables, il suffit de les arracher manuellement. Utilisez un tournevis ou un autre outil long pour les décoller des surfaces auxquelles elles adhèrent. Ensuite, coupez-les avec un sécateur. Suivez les plantes restantes jusqu'aux racines et déterrez-les du sol. Vous devrez peut-être répéter l'opération régulièrement pendant quelques mois pour les empêcher définitivement de repousser. Pour les plantes qui couvrent le sol, passez une tondeuse à gazon pour les éliminer rapidement. Répétez l'opération 3 à 4 fois par an pour empêcher les plantes grimpantes de revenir. Vous pouvez également les étouffer avec du paillis pour les priver de lumière et d'air, verser de l'eau bouillante sur la couronne de racines pour tuer la plante, ou pulvériser régulièrement du vinaigre blanc dilué dessus jusqu'à ce qu'elles meurent. Finalement, vous pouvez utiliser un herbicide systémique pour vous débarrasser des plantes indésirables. Utilisez un herbicide à base de triclopyr pour les plantes épaisses et ligneuses, ou un herbicide contenant du glyphosate pour les herbacées. Sachez que ces herbicides peuvent nuire aux autres plantes de votre jardin. Vous devrez donc recouvrir celles que vous voulez garder d'un plastique épais pour les protéger. Pour obtenir des conseils sur l'utilisation d'autres techniques non toxiques, lisez l'article !

Cette page a été consultée 30 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité