PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le lierre est une plante agréable à regarder en forêt, mais lorsqu'il s'infiltre dans votre jardin et commence à s'attaquer à vos arbres et vos murets, il peut faire de gros dommages et être difficile à retirer. Les sortes de petits tentacules dont il dispose ont un effet de succion qui lui permet de grimper sur les surfaces verticales et de paralyser les arbres et buissons. Tuer le lierre sans causer de dommages à votre arbre ou votre mur nécessite de couper les branches et lianes et de les bruler ou de les réduire en compost pour vous assurer qu'elles ne repartent pas à l'assaut.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Tuer du lierre sur un arbre

PDF download Télécharger l'article
  1. L'outil le plus important dont vous allez avoir besoin pour tuer le lierre qui a envahi vos arbres et un sécateur assez puissant pour couper les lianes épaisses du lierre. Les lianes assez anciennes peuvent faire la taille d'un bras humain, tandis que les jeunes lianes seront fines comme des tiges de fleurs. En plus de votre matériel, mettez une bonne paire de gants de jardinage pour protéger vos mains lorsque vous retirez le lierre.
  2. Une par une, taillez-les autour du tronc de l'arbre à hauteur de cheville  [1] . Même une seule liane non coupée pourra faire repartir tout le lierre en le nourrissant, il faut donc vous assurer de bien toutes les tailler.
    • Pour les branches de lierre les plus anciennes et imposantes, utilisez une scie à bois pour scier la branche sans difficulté.
    • Au fur et à mesure que vous progressez, faites attention de ne pas entailler l'arbre lui-même. Le lierre affaiblit les arbres et les buissons qu'il colonise et les expose aux maladies, faites donc attention de ne pas entailler l'arbre ce qui l'affaiblirait encore plus.
  3. Utilisez la même technique et les mêmes outils que pour les entailles du bas. Cette fois, tirez doucement les branches de lierre pour les décoller de l'arbre. En les coupant à deux endroits vous pouvez les tirer plus facilement et vous empêchez la partie du haut du lierre de recevoir les nutriments essentiels : il va donc mourir tout seul assez rapidement. Mettez les branches toutes au même endroit en tas et faites-en du compost par la suite pour qu'elles ne reprennent pas racine.
    • Lorsque vous tirez les branches du lierre hors de l'arbre, faites attention de ne pas retirer l'écorce de celui-ci pour ne pas l'affaiblir.
    • La même méthode fonctionne pour retirer le lierre des buissons et des murs et murets.
  4. Si vous en voyez, taillez-les et jetez-les avec les autres.
  5. Si votre arbre est entouré d'un tapis de lierre, vous devez aussi le retirer pour qu'il n'attaque pas à nouveau votre arbre. Retirer un grand cercle de lierre autour du tronc de l'arbre peut parfois le sauver. Voici comment faire.
    • Commencer par couper une ligne dans le lierre au sol, de la base de l'arbre à une distance de 2 à 4 mètres. Faites d'autres lignes obliques qui partent de l'arbre avec le même rayon. Couper le lierre en section le rend plus facile à retirer.
    • Coupez-en un grand cercle pour rejoindre toutes les sections à un rayon de 2 à 4 mètres autour du tronc de l'arbre.
    • Décollez le tapis de lierre section par section. Continuez à retirer tous les rayons de lierre autour de l'arbre jusqu'à ce que vous ayez dégagé un grand cercle sans lierre.
  6. Maintenant que vous avez coupé toutes les lianes à la base de l'arbre, la base du lierre qui l'enserrait ne peut plus être nourrie et va finir par mourir. N'essayez pas de couper ou de tirer les lianes plus hautes que vos épaules. Faire ceci risque de faire casser les branches et l'écorce de l'arbre, déjà affaiblies. Le lierre mort ne sera pas très joli, mais il sera ensuite plus facile à retirer et à réduire en paillis ou vous pouvez attendre que les feuilles tombent et qu'il disparaisse.
  7. Lorsque vous avez tué le lierre dans votre arbre, assurez-vous qu'il ne reprenne pas racine quelque part autour de l'arbre. Si c'est le cas, taillez toutes les lianes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Tuer du lierre au sol

PDF download Télécharger l'article
  1. Coupez des lignes à travers le tapis de lierre pour le diviser en sections. Ceci permet de le retirer plus facilement. Décollez les sections les unes des autres et décollez-les du sol au fur et à mesure puis faites un tas au même endroit avec les lianes coupées. Faites attention s'il y a des plantes que vous souhaitez garder sous le lierre.
    • Si vous faites ceci sur une colline ou un terrain en pente, coupez des lignes verticales en partant du haut de la colline ou de la pente en allant vers le bas pour faire des sections que vous décollerez en partant du haut.
  2. Soulevez les sections que vous avez découpées et décollez-les fermement du sol, sur elles-mêmes, comme un tapis. Continuez jusqu'à ce que tout le lierre soit décollé et enroulé. Faites de même jusqu'à ce que vous ayez nettoyé toute la zone.
    • Réduire les lianes en paillis est le meilleur moyen pour vous en débarrasser et vous assurer qu'elles ne reprendront nulle part.
  3. Le lierre est difficile à tuer avec des herbicides seulement, car la plante dispose de feuilles qui forment une barrière, le produit a donc du mal à pénétrer le cœur de la plante. Il faut donc combiner un retrait manuel avec un herbicide. Le glyphosphate est le produit le plus efficace contre le lierre  [2] .
    • Vaporisez la zone de lierre que vous voulez tuer, en faisant attention que le glyphosphate n'atteigne pas d'autres plantes que vous souhaitez conserver.
    • Les herbicides mettent du temps à agir, vous devez les réappliquer toutes les 6 semaines environ.
  4. Si vous avez une zone avec du lierre que vous souhaitez conserver, encerclez-la avec soin avec du paillis. Couvrez le contour du tapis de lierre avec une bonne couche de paillis (10 cm au moins). Cette méthode met un peu de temps : vous devrez laisser le paillis autour du lierre pendant au moins deux saisons. Vous pouvez ajouter du paillis à l'hiver ou durant la saison de pousse.
    • Vous pouvez également couper le lierre régulièrement pour l'empêcher de se propager. Employez un sécateur et coupez en ligne droite.
    Publicité

Conseils

  • Portez toujours des gants et des manches longues pour protéger vos bras des coupures lorsque vous taillez et tirez le lierre.
Publicité

Avertissements

  • Faites très attention lorsque vous coupez et que vous retirez le lierre de l'arbre pour ne pas entailler l'écorce et exposer l'arbre aux maladies ou aux insectes qui pourraient le faire mourir.
  • Ne mettez pas de lianes de lierre dans votre compost : le lierre risque de prendre racine et de repartir de plus belle.
  • Portez des lunettes pour protéger vos yeux des débris.
  • Le glyphosate, cité dans l'article, est connu sous le nom commercial de Round-Up. Ce désherbant est non sélectif. Il est tout à fait capable de tuer l'arbre que vous pensiez protéger ! Ceci dit, même les désherbants dits « sélectifs » ont pour effet secondaire de tuer la microfaune du sol, nécessaire à la production de nutriments pour les plantes. Donc si vous en utilisez au pied de l'arbre que vous souhaitez sauver, vous le condamnez à moyen terme par l'usage de ce produit.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un sécateur ou une scie à bois
  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une pelle
  • Un râteau
  • Des sacs de déchets pour le jardin
  • Du paillis
  • Un herbicide

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 166 830 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité