Télécharger l'article Télécharger l'article

Les arbres et les arbustes sont excellents pour créer de l’ombre et du volume dans un jardin. Il est important de les soutenir avec des tuteurs lorsqu’ils en ont besoin. Les jeunes arbres et arbustes et ceux qui ont subi des dégâts peuvent nécessiter du soutien supplémentaire. Tuteurez-les pour les aider à devenir grands et vigoureux. Il existe diverses méthodes de tuteurage. Choisissez celle qui convient le mieux à la taille et au système racinaire de la plante.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un seul tuteur

Télécharger l'article
  1. Prenez un pieu en bambou ou en bois. La méthode à un seul tuteur convient le mieux aux arbres à racines nues, c’est-à-dire ceux qui ont été déterrés lorsqu’ils n’avaient pas de feuilles et dont les racines ont été débarrassées de terre. Utilisez un tuteur en bambou ou en bois pour des arbres petits ou moyens et un piquet en métal pour ceux qui sont plus grands  [1] .
    • Si vous voulez que l’arbre ait la place de bouger et de devenir plus robuste tout seul, utilisez un tuteur oblique.
    • Si le branchage de l’arbre est très grand et lourd, utilisez un grand piquet vertical  [2] .
  2. Placez-le du côté de l’arbre qui est exposé au vent. Creusez un trou d’environ 15 à 20 cm de profondeur, situé à 5 cm de la base de la branche principale qui se trouve du côté de l’arbre qui est le plus souvent exposé au vent (celui d’où le vent arrive le plus souvent). De cette façon, la plante s’écartera du tuteur au lieu de se frotter contre sa surface.
    • Si vous utilisez le tuteurage comme mesure de prévention, enfoncez le tuteur dans le sol avant de planter l’arbre. De cette façon, vous éviterez de planter le piquet dans les racines par accident, ce qui pourrait les abimer gravement  [3] .
  3. Une fois que l’arbre est planté, cherchez la branche principale avec le plus de rameaux secondaires. En général, elle se trouve vers le centre, mais si l’arbre est divisé au milieu, il est possible qu’il ait deux branches principales.
  4. Attachez une matière plate et large, comme de l’élastique ou un bas contenant du fil de fer, à la branche, environ aux deux tiers de sa hauteur. Reliez plusieurs liens faits avec cette matière à plusieurs parties du piquet en les croisant de manière à ce qu’ils forment des 8. Vous éviterez ainsi que le tuteur frotte contre le tronc de l’arbre  [4] .
    • Faites attention à ne pas utiliser quelque chose comme une ficelle ou un fil de fer nus, car ces matières entameront l’écorce et l’abimeront.
  5. Enlevez-le après une saison végétative. Au bout d’un cycle végétatif, le système racinaire de l’arbre devrait s’être développé suffisamment pour soutenir complètement le reste de la plante sans que des tuteurs soient nécessaires. Arrachez le piquet du sol et gardez-le pour tuteurer une autre plante.
    • Vous pouvez aussi simplement retirer les liens, mais laisser le piquet en place. Il vous empêchera de trop vous approcher de l’arbre lorsque vous passerez la tondeuse  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser deux ou trois tuteurs

Télécharger l'article
  1. Il vous faut deux ou trois pieux en bois et des liens larges et lisses. Cette méthode est utile pour les arbres dont la masse racinaire est contenue dans une toile. Elle permet de les empêcher de se balancer dans le vent. Prenez deux ou trois piquets de même taille. Ils doivent faire environ un tiers de la hauteur du tronc. Cherchez également deux ou trois liens larges et lisses pour attacher l’arbre aux tuteurs  [6] .
  2. Enfoncez-les dans le sol de façon à ce qu’ils soient équidistants les uns des autres et de l’arbre. Positionnez-les de part et d’autre du tronc, à environ 40 à 45 cm de celui-ci. Enfoncez-les assez profondément pour qu’ils restent immobiles lorsque vous les poussez  [7] .
    • Ces tuteurs aideront l’arbre à rester stable lorsqu’il y aura du vent ou une tempête.
  3. Attachez les liens au tronc à environ un tiers de sa hauteur, de manière à ce que l’arbre puisse tout de même rester souple et se balancer un peu au vent  [8] .
    • Les liens doivent tenir fermement, mais garder un peu d’élasticité.
  4. Retirez-les au bout d’une ou deux périodes végétatives. Essayez de les déterrer au bout d’une saison végétative. Si les racines bougent dans le sol lorsque vous enlevez les tuteurs, laissez-les pendant un cycle végétatif de plus  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Haubaner un arbre

Télécharger l'article
  1. Choisissez de petits piquets robustes et du fil de fer solide. Cette méthode est la meilleure pour les grands arbres dans les zones où il y a du vent fort  [10] . Ce système de tuteurage devant être très résistant, prenez trois ou quatre petits pieux très robustes. Prenez également du fil de tension et une matière pour protéger l’écorce de l’arbre du fil  [11] .
    • Étant donné que ces piquets sont plus courts que pour les autres méthodes de tuteurage, peignez-les avec une couleur voyante pour éviter que quelqu’un se les prenne dans les pieds  [12] .
  2. Plantez-les dans le sol en les inclinant vers l’extérieur. Placez-les sous le bord du branchage de l’arbre en les positionnant à distance égale du tronc. Pour qu’ils fournissent un maximum de soutien, inclinez-les en orientant leur haut vers l’extérieur  [13] .
  3. Reliez chaque tuteur au branchage avec un fil de fer. Le fil doit être tendu, mais ne doit pas empêcher l’arbre de bouger complètement. Attachez les fils au tronc au-dessus de la couche de branches la plus basse. Protégez le tronc avec une matière douce et épaisse, comme un bas, pour éviter que le fil métallique entame l’écorce  [14] .
  4. Enlevez-les au bout d’une saison végétative ou deux. Si le système racinaire de l’arbre semble bien ancré dans le sol au bout d’une seule période végétative, vous pouvez enlever les piquets  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Lorsque le sol est très mouillé, les racines bougent beaucoup trop. Veillez à ce que le sol où vous plantez un arbre soit humide, mais pas trop mouillé.
Publicité

Avertissements

  • Ne tuteurez pas un arbre à moins que ce soit indispensable, car le tuteurage peut parfois infliger plus de dégâts qu’il n’apporte de bénéfices. Les arbres dans des espaces très ouverts ou exposés à des vents forts, ceux plantés dans des sols limoneux et les grands arbres avec une petite masse racinaire ont besoin de tuteurs  [16] .
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des piquets en bois, en bambou ou en métal
  • Des liens plats, larges et lisses
  • Un gros marteau ou un maillet pour enfoncer les piquets
  • De petits pieux robustes et du fil de fer

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 851 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité