Les amandes sont bonnes pour la santé, étant riches en vitamines et en minéraux comme du magnésium, du cuivre, du zinc, du potassium ou encore du fer. Lorsqu’elles sont grillées, elles sont non seulement diététiques, mais délicieuses. Habituellement, on les fait griller dans un four, mais si vous manquez de temps, vous pouvez le faire sur la cuisinière. Pour leur apporter plus de gout, ajoutez un peu d’huile et quelques épices ou des assaisonnements.
Ingrédients
- 500 g d’amandes crues non mondées
- De l’huile d’olive extravierge (facultatif)
- 250 g d’amandes crues non mondées et non salées
- Une cuillère à café (5 ml) d’huile d’olive extravierge
- Une demi-cuillère à café de sel de mer
Étapes
-
Préchauffez le four . Allumez-le à 180 °C. La plupart des fours mettent une vingtaine de minutes à atteindre la bonne température, mais cela dépend de l’efficacité de votre modèle. Laissez-le chauffer pendant que vous préparez les amandes [1] X Source de recherche .
- Si vous essayez de faire griller les amandes plus rapidement en sélectionnant une température plus élevée, vous risquez simplement de les bruler ou de ne pas les faire cuire correctement.
-
Posez les amandes sur une plaque. Disposez-les sur une plaque de four en formant une seule couche. Vous n’avez pas besoin de mettre d’huile sur le support, car les fruits à coque sont riches en huile naturelle. Assurez-vous que les amandes forment une couche homogène et ne sont pas empilées les unes sur les autres pour qu’elles grillent de façon uniforme [2] X Source de recherche .
- Vous pouvez remplacer la plaque par un plat de four de 25 x 35 cm.
- Si vous voulez enduire les amandes d’huile et d’assaisonnements, mélangez-les avec l’huile et les ingrédients de votre choix directement sur la plaque ou faites-le dans un cul-de-poule au préalable.
Propositions d’assaisonnements pour amandes grillées
Assaisonnement sucré : du sucre, du sucre à la cannelle, du miel, du cacao en poudre.
Assaisonnement salé : du sel de mer, de l’ail en poudre, du sel assaisonné, du romarin, de la sauce barbecue.
Assaisonnement piquant : du piment moulu, de la sauce piquante, de l’harissa, du sriracha, du poivre noir.
-
Enfournez la plaque. Faites cuire les amandes dans le four pendant 10 à 15 min en les remuant fréquemment. Remuez-les avec une spatule ou secouez doucement la plaque pour déplacer les fruits à coque sur sa surface. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et dégagent un parfum agréable [3] X Source de recherche .
- Les amandes sur les bords risquent de griller plus rapidement que celles au centre. Lorsque vous les remuez, échangez leurs positions pour qu’elles cuisent de façon uniforme.
- Vérifiez fréquemment les fruits à coque pour éviter qu’ils brulent ou grillent de façon irrégulière. S’ils ne cuisent pas de manière uniforme, remuez-les. S’ils sont brulés, sortez-les du four.
-
Sortez les amandes. Sortez-les du four et transférez-les sur une autre plaque. Étant donné qu’elles sont riches en huile, elles continueront de cuire hors du four, surtout si vous les laissez sur la plaque chaude. Transférez-les sur une plaque froide à l’aide d’une cuillère ou en les versant directement sur le support [4] X Source de recherche .
- Si vous les laissez sur la plaque chaude, la face qui touche le métal brulera.
- Si vous n’avez pas d’autre plaque, vous pouvez utiliser une assiette ou même du papier absorbant.
-
Laissez-les refroidir. Attendez que les amandes refroidissent complètement avant de les mettre dans un récipient hermétique. Si vous les rangez alors qu’elles sont encore chaudes ou tièdes, vous augmenterez le risque qu’elles moisissent ou se gâtent, car il y aura plus d’humidité. Attendez qu’elles soient froides au toucher et mettez-les dans un récipient hermétique en verre ou en plastique [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser un sac de congélation à fermeture coulissante ou un bocal en verre.
-
Conservez les amandes. Vous devriez pouvoir garder des amandes grillées à sec dans votre placard pendant 9 à 12 mois. Mettez-les dans un lieu frais, sombre et sec pour qu’elles se gardent le plus longtemps possible. Si elles ont une odeur rance ou un gout rassis, jetez-les [6] X Source de recherche .
- Si vous les avez enduites d’huile, elles ne se conserveront pas aussi longtemps. Vous devriez pouvoir les garder pendant 3 à 4 semaines à température ambiante.
- Pour conserver les amandes pendant 2 ans, mettez le récipient hermétique dans le congélateur (du moment qu’il est adapté à la congélation).
Publicité
-
Assaisonnez les amandes. Mélangez-les avec le sel de mer et l’huile d’olive. Versez les ingrédients dans un grand cul-de-poule et mélangez-les avec une cuillère jusqu’à ce que les amandes soient enduites d’une couche homogène d’huile et de sel [7] X Source de recherche .
- Si vous préférez, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par un autre type, comme de l’huile d’avocat, de sésame ou aux herbes.
- Vous pouvez également la remplacer par de l’huile ou du jus de citron.
- Au lieu de mélanger les ingrédients avec une cuillère, vous pouvez les mettre dans un sac en plastique à fermeture coulissante et le secouer vigoureusement pour mélanger son contenu.
-
Faites chauffer une poêle. Faites-la chauffer sur la cuisinière à feu moyennement vif. Elle ne doit pas être chaude au point de bruler les amandes. Si votre plaque a neuf réglages de température, essayez-en un entre 5 et 7. Choisissez une poêle assez grande pour accommoder les amandes sans qu’elles soient tassées [8] X Source de recherche .
- Une poêle en fonte ou une grande sauteuse feraient parfaitement l’affaire.
- Pour déterminer la bonne température, mettez la main au-dessus de la plaque à environ 5 à 7 cm. Si vous pouvez la laisser pendant quelques minutes sans avoir trop chaud, le feu est moyen ou moyennement vif [9] X Source de recherche .
-
Faites griller les amandes. Versez-les dans la poêle chaude et faites-les cuire pendant 5 min, jusqu’à ce qu’elles prennent une belle coloration dorée. Remuez-les fréquemment avec une spatule pour les empêcher d’adhérer au fond de la poêle [10] X Source de recherche .
- Au bout de 5 min, goutez une amande. Si vous n’avez pas l’impression qu’elle est complètement grillée, prolongez la cuisson.
-
Laissez refroidir les amandes. Versez-les sur une plaque de four et attendez qu’elles refroidissent complètement. Elles doivent être complètement froides avant que vous les conserviez pour éviter que le récipient contienne de l’humidité qui risquerait de les abimer. Disposez-les sur la plaque en formant une seule couche pour les faire refroidir le plus rapidement possible [11] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser une feuille de papier sulfurisé à la place de la plaque.
- Ne laissez pas les amandes dans la poêle, car la chaleur résiduelle continuera de les faire cuire.
-
Conservez-les. Vous pouvez conserver ces amandes dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 semaines. Mettez-les dans un récipient hermétique en plastique ou en verre pour éviter qu’elles se gâtent trop rapidement et rangez-les dans un lieu sec et sombre comme un placard ou un garde-manger [12] X Source de recherche .
- Mangez-les lorsque vous voulez un casse-croute ou ajoutez-les à des salades ou à des yaourts.
Publicité
Éléments nécessaires
Pour les amandes grillées au four
- 2 plaques de four
- Une spatule
- Un récipient hermétique
- Un cul-de-poule (facultatif)
- Une cuillère (facultatif)
Pour les amandes grillées à la poêle
- Un grand cul-de-poule
- Une cuillère
- Une poêle
- Une spatule
- Une plaque de four
- Un récipient hermétique
Références
- ↑ https://elanaspantry.com/how-to-roast-almonds/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-toast-nuts-in-the-oven-cooking-lessons-from-the-kitchn-181294
- ↑ https://snack-girl.com/snack/how-do-i-roast-almonds/
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-toast-nuts-in-the-oven-cooking-lessons-from-the-kitchn-181294
- ↑ https://www.thekitchn.com/how-to-toast-nuts-in-the-oven-cooking-lessons-from-the-kitchn-181294
- ↑ http://www.eatbydate.com/proteins/nuts/how-long-do-nuts-last-shelf-life-expiration-date/
- ↑ https://simpleveganblog.com/spicy-pan-roasted-almonds/
- ↑ https://simpleveganblog.com/spicy-pan-roasted-almonds/
- ↑ https://www.reluctantgourmet.com/how-hot-should-you-heat-your-pan-when-sauteing/