Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fichiers portant l'extension .RAR sont des archives compressées sous un format propriétaire et qui doivent être extraites avec le logiciel WinRAR sous Windows ou unrar sous Mac ainsi que les autres variantes des systèmes basés sur Unix ou Linux. Ces applications sont régulièrement maintenues et mises à jour par leur éditeur, RARlabs. Vous pourrez aussi utiliser d'autres programmes si vous voulez décompresser une archive RAR sous Mac .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Installer WinRAR

Télécharger l'article
  1. Utilisez votre navigateur habituel pour aller sur le site https://www.win-rar.com/download.html?&L=10 .
  2. Vous trouverez ce bouton bleu en haut de la page de téléchargement. Vous verrez s'afficher une annonce publicitaire.
    • Si vous utilisez une version 64 bits de Windows, activez plutôt le lien intitulé Cliquez ici que vous verrez affiché au-dessous du bouton bleu. Vérifiez l'architecture de votre système avant de cliquer le lien de téléchargement mis en place pour les systèmes en 64 bits.
  3. Vous le trouverez en haut de la page. Votre ordinateur commencera à télécharger le fichier d'installation de WinRAR.
    • Selon le navigateur que vous utilisez, Il se peut que vous deviez confirmer votre intention de télécharger WinRAR ou encore de lui sélectionner un dossier de destination.
  4. Il est représenté par une icône multicolore et se trouve dans votre dossier de téléchargement.
  5. Vous verrez s'afficher la fenêtre de l'installateur de WinRAR.
  6. Vous trouverez ce bouton au bas de la fenêtre de l'installateur. Ceci aura pour effet de commencer l'installation de WinRAR.
  7. Cette option se trouve en haut et à gauche de la fenêtre des associations des divers formats de compression supportés par WinRAR. Vous pouvez aussi associer au logiciel d'autres formats d'archives fréquemment utilisées comme Zip ou 7-zip si vous en avez le besoin.
  8. WinRAR est désormais installé sur votre ordinateur et vous pouvez commencer à l'utiliser pour décompresser vos archives au format RAR.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser WinRAR

Télécharger l'article
  1. L'icône symbolisant ce programme représente une pile de livres.
  2. Vous trouverez ce menu dans le coin supérieur droit de la fenêtre de WinRAR.
  3. Cette option se situe en haut du menu déroulant affiché.
  4. Le navigateur de fichiers de WinRAR pointe par défaut sur le répertoire représentant votre bureau. Si vous trouvez l'archive à décompresser dans ce dossier, cliquez simplement dessus pour la sélectionner.
    • Si votre archive est placée dans un autre répertoire que celui représentant votre bureau, vous pourrez la rechercher dans les autres dossiers qui sont affichés dans la fenêtre du navigateur de fichiers de l'application.
  5. Vous trouverez ce bouton au bas de la fenêtre de WinRAR. Cette action ouvrira l'archive dans la fenêtre de l'application.
    • Vous pourrez visualiser le contenu de votre archive dans la fenêtre de WinRAR.
  6. Ce bouton est symbolisé par un dossier de couleur marron qui se trouve en haut et à gauche de la fenêtre de WinRAR.
  7. Choisissez un répertoire dans le côté droit de la fenêtre de WinRAR pour y placer le contenu extrait de votre archive puis cliquez dessus pour le sélectionner.
    • Vous pouvez aussi cliquer sur le caractère + que vous trouverez à gauche du répertoire cible pour développer l'arborescence des sous-dossiers qu'il contient.
  8. Le contenu de votre archive sera extrait dans le dossier de destination que vous avez préalablement sélectionné. Lorsque ce processus sera terminé, les fichiers extraits de votre archive seront accessibles au même titre que n'importe quel autre dossier ou document existant déjà sur votre système.
    Publicité

Conseils

  • WinRAR est disponible sous Mac, mais seulement sous la forme de deux applications utilisables en ligne de commande portant le nom de rar pour l'archivage et unrar pour la décompression de vos archives. Si vous êtes intimidé par l'utilisation de la ligne de commande, vous pourrez utiliser Unarchiver ou Stuffit . Sur beaucoup de distributions Linux, ce problème ne se pose pas, les deux applications rar et unrar s'intégrant automatiquement au gestionnaire graphique d'archives du système après les avoir placés dans les répertoires des exécutables.
Publicité

Avertissements

  • WinRAR n'est pas gratuit et vous pourrez l'essayer pendant 40 jours, après quoi il vous sera rappelé régulièrement de vous acquitter du cout d'une licence, qui est de l'ordre de 30 euros, pour continuer à utiliser le programme. Bien que cette limite de temps ne soit pas bloquante, il s'agit avant tout d'un acte éthique servant à manifester vos remerciements à l'auteur du programme. Notez qu'une licence individuelle est utilisable sur tous vos ordinateurs personnels sans frais additionnels, sans limite de temps et quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez. Le décompresseur unrar en ligne de commande est gratuit, seul l'archiveur rar est soumis à l'acquisition d'une licence  [1] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 043 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité